Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/09/2005 07:59:49

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Noeud sous Y

Ma question ne porte pas sur l'oportunité mais sur le risque éventuel à faire ce qui suit smile

Dans l'équipement d'un puits où les cordées sont décallées latéralement, il m'arrive de réaliser un noeud papillon, environ 80 cm sous un double amarrage (ou plus), sur la corde aval filant vers le bas du puits, d'y laisser un mousqueton et d'utiliser ce machin là comme fractionnement flottant. Ca permet déviter de devoir se longer au double amarrage et de passer ainsi plus facilement le décallage du fait du biais; le mou de corde étant sur la cordée supérieure en amont du double amarrage. Un grand Y consommerait trop de corde.

* Cette pratique présente-t-elle un risque ?

* Un noeud de huit directionnel (comme décrit dans le MARBACH) serait-il plus opportun ?
--
Amm

Hors ligne

 

#2 27/09/2005 19:41:52

Marc JOUIN
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 5

Re: Noeud sous Y

Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sur...) je ne pense pas que ta méthode présente un risque ; même si ca me parait pas tres "clean". A mon avis tu peux améliorer ta méthode en mettant ton noeud sur la partie remontante de ta boucle de fractio (soit juste à "l'amont" de ton DOUBLE fracio) : ca t'évitera de descendre sur le noeud.

Hors ligne

 

#3 27/09/2005 21:03:32

virgil
Invité

Re: Noeud sous Y

si je ne me trompe pas les noeud en abondances sur corde n'affaiblissent -ils pas la resistance de celle-ci?

 

#4 27/09/2005 22:07:18

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Noeud sous Y

T'aurais pas un dessin stp?

Hors ligne

 

#5 28/09/2005 08:20:34

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Noeud sous Y

Déjà merci à tous.

Pour le croquis, je le poste directement à Gaëtan car ça ne passerait pas ici.

Pour la place du noeud. Ben... ça ne m'est pas venu à l'idée de le mettre sur l'autre brin de corde parce que quand j'ai /bricolé/ ça j'étais avec un clef sur le descendeur entrain de poser les plaquettes du Y. C'est comme ça que j'ai vu que le suivant, qui était un peu novice, il allait devoir se faire'ch à se longer plein vide en pendulant (et moi, en gros, de devoir faire une conversion pour y aller). Ca aurait été encore moins facile en remontant.

Je ne sais pas si il y a la place pour faire ce noeud sur sur le brin remontant mais, promis, la prochaine fois que le cas se présente, j'essaie.

Ca fait en effet /pas propre/ ce noeud en ligne, sur la corde tendue. Sur ce point, que faudrait-il penser du huit directionnel ?
--
Amm

Hors ligne

 

#6 28/09/2005 23:33:38

JMarc Rias
Invité

Re: Noeud sous Y

Mettre le noeud sur la partie remontante de la boucle de fractio (soit juste à "l'amont" de ton DOUBLE fracio) ne me semble pas judicieux : avec l'elasticité de la corde  et le "décalage" on a des chances de se retrouver longé plus bien bas. Le papillon juste sous le mikey existe depuis pas mal de temps....il vient d'être redécouvert. Le noeud directionnel (8) est bien aussi...
On peut aussi mettre un mousqueton dans les 2 oreilles (si on est riche...) ou faire des mikey "chaise double" qui sont plus facile pour se longer.
Tombez pas, JMR

 

#7 29/09/2005 12:39:21

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Noeud sous Y

Hors ligne

 

#8 29/09/2005 20:57:12

Marc JOUIN
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 5

Re: Noeud sous Y

Jean-Marc,

on a pas du se comprendre : si tu fais ton noeud dans la boucle remontant du frac : tu n'est pas gèné par l'élasticité : tu est à quelques cm des amarrages.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr