Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 02/05/2005 22:55:44

Max Dargegen
Invité

Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

Comme pas mal d'entre nous, je suis amené à parler de la spéléo, à faire des présentations à des personnes qui, demain, ne feront pas toutes de la spéléo, mais seront au moins des relais d'opinion pour nous aider à défendre nos idées.... et c'est là que commence la difficulté: En effet, si nous avons beaucoup de documents écrits(FFS, EFS et toutes commissions) pour parler de notre activité favorite, je n'ai trouvé que peu de photos à projeter pour expliquer la formation des cavités, leur protection, toutes les activités que l'on peut y pratiquer, notamment les techniques de progression, l'organisation du spéléo-secours etc....
Il faudrait pour cela des fichiers type JPEG à haute définition pour une projection de qualité en Power Point.
Qui, parmi nous, pourrait faire don de ses photos, par exemple à l'EFS, qui pourrait alors mettre à disposition de tous ceux qui veulent faire une présentation un CDrom?
Cela ne marchera que s'il y a beaucoup de photos, que chacun puisse trier en fonction de l'auditoire ou du sujet et si chacun accepte de faire un apport gratuit !
Peut-être faudrait-il que les utilisateurs s'engagent à respecter les droits de créations des donnateurs et à ne pas faire du business avec cette présentation ?

Tous les conseils sont les biens-venus pour réussir ce projet, ainsi, et surtout, tous les fichiers de photos ! C'est pour la bonne cause ! celle de la spéléo !

 

#2 03/05/2005 19:19:02

Christophe PREVOT
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

Moi je suis prêt à laisser des photos qui pourraient intéressées, sous couvert qu'on me dise avant pour quel usage précis.

Pour être vidéoprojeté du 1024*768 suffit actuellement (c'est du XGA en projection) mais on peut prévoir un format légèrement supérieur pour l'avenir.

Ceux qui sont intéressés peuvent aller sur <a href="http://photos.speleo.free.fr/" target="_blank">http://photos.speleo.free.fr</a> et me dire ce qui les intéresse : je les fournirai en résolution supérieure à celle du site (640*480).

Hors ligne

 

#3 04/05/2005 21:42:34

JM Rias
Invité

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

Les Suisses on fait une mallette pédagogique ( plustôt accès sur la karsto et la géol ) très intéressante et pleine de photos...il me semble que la Fédé vient de se porter acquéreur de cet outil.
Contacter l'EFS !

 

#4 08/05/2005 20:00:27

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

Voila bien une excellente idée... qui rendrait service à beaucoup... et pas difficile à faire aboutir !
L'EFS pourrrait effectivement proposer un cd-rom de photos, libres de droits, imprimables et projetables. Le tout à prix coûtant, avec comme seules conditions :
* que le nom du photographe soit mentionné pour toute utilisation
* que la technique représentée soit..."conforme au manuel !" ;-)

Si des spéléos-photographes sont prêts à diffuser gracieusement leurs oeuvres, je veux bien m'occuper de la synthèse et de la conception.

Me contacter !

RL

Hors ligne

 

#5 08/05/2005 20:46:42

Max DARGEGEN
Invité

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

En voilà une belle proposition !
La proposition de Christophe PREVOT est sympathique et peut couvrir une partie des besoins. Celle de Jean Marc RIAS est une piste à suivre (Quoique cette histoire de malette entre la France et la Suisse.....je croyais que cela ne pouvait marcher qu'avec des billets de banque ?)
Bref si l'EFS s'en charge, c'est une garantie pour ceux qui apportent leurs photos et une garantie pour la FFS que les conférenciers amateurs auront la bonne documentation pour présenter notre activité spéléo sous tous ses aspects.
Chiche que l'on a ça pour les prochaines journées nationales de la spéléo ?
Si c'est possible je vais motiver mes collègues et me remettre à la photo pour participer à cette belle oeuvre collective.
Bravo Rémy, on est avec toi !

 

#6 10/05/2005 13:20:42

Max DARGEGEN
Invité

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

Et puis une autre idée......
Ne pourrait-on récupérer, en numérique, des photos éditées dans Spélunca ?
Absolument tous les sujets, relatifs à la spéléo, y ont été abordés avec des photos de qualité, et il n'y aurait plus qu'opérer une sélection. Un CD rom Spélunca (Je suppose que la question des droits d'auteur a dû être réglée), ce serait un excellent complément aux docs sur papiers glacés actuels(et moins chers ?). Cela permettrait à chacun d'entre nous de se transformer en ambassadeurs pour mieux faire connaître, sous le meilleur angle, qui soit, nos activités.
Pensez-vous que cette idée soit réalisable, messieurs les collègues proches des instances de la FFS ?

 

#7 10/05/2005 13:47:56

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

La question n'est pas obligatoirement réglée du fait d'une publication dans Spélunca. L'autorisation d'utilisation ne concerne certainement que la publication dans Spélunca et donc pas sur d'autre support ou média...

Hors ligne

 

#8 23/05/2005 19:35:28

Thomas Cabotiau
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 02/05/2005
Messages: 10
Site web

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

Si vous voulez des photos de spéléo, j'en ai un peu moins de 3000 sur mon site.
Il y a du bon et du moins bon, il faut trier.
Vous pouvez utiliser librement toutes les photos dont le copyright est à mon nom.
Si vous êtes intéressé par des photos d'une autre personne, vous n'aurez qu'à me demander son mail.

Voici l'adresse de mon site : http://www.speleologie.net

Hors ligne

 

#9 23/05/2005 19:43:03

Thomas Cabotiau
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 02/05/2005
Messages: 10
Site web

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

ah oui, j'oubliais un truc, si des photos vous intéressent, je vous les fournirai sans le petit copyright en bas à gauche (pour la fédé bien sur).

Hors ligne

 

#10 24/05/2005 08:21:22

Jean Marc Mattlet
Membre
Date d'inscription: 20/05/2006
Messages: 2

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

Bonjour à tous,
j'irai plus loin sur la question d'une base de données photos, et donc peut-être plus loin que l'usage pédagogique annoncé initialement: à Narbonnes, on évoquait l'idée d'un "trombinoscope", ailleurs, on aimerait se souvenir d'un évènement (p ex retrouver les photos de la manif' de Lyon) etc etc...
Donc une base de donnée large, à l'image de celles qu'ont entamés Frach' sur Jura spéléo, Christophe à Nancy et encore d'autres...

JMM

Hors ligne

 

#11 24/05/2005 09:29:23

J Dominique Magnier
Invité

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

le seul petit problème de la chose c'est la quantité de photo éventuellemnt disponible..

à l'heure du numerique on tourne facilement à 50 fotos par sortie, en choisissant un peu on tombe à 10, mais sur qq années ça fait du bruit.

les miennes onr disponible sur demande et sans aucune limite, je ne gagne pas ma vie avec, et des foto c'est fait pour être vues.

do

 

#12 26/05/2005 10:39:32

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

L'idée d'une base de donnée photo utilisable par tous est très interressante :
-Utilisation dans des présentations PP
-Utilisation dans les publications de la fédé (EFS)
etc....
MAIS....le point n'a pas vraiment été abordé dans le débats. C'est quoi une photo LIBRE DE DROIT?
Est ce que cette photo n'engage que son auteur?
Et si des gens (en particulier mineur) figure sur la photo, ne doivent ils pas donner leur accord(ou le représentant légal) écrit pour une éventuelle utilisation public de leur "bobine"?
Et si , en arrière plan, on aperçois la ferme de Monsieur Tatillon, ne faut il pas lui demander l'autoristion de publier à lui aussi?

Voila, je ne voudrais pas ternir les échanges actuels mais je crois qu'il faut être très prudent face à tous ces problèmes juridiques autour de l'image.
Je ne dit pas que le projet n'est pas réalisable mais je crois que pour aboutir, il faudra un énorme travail de renseignements et de  tri des photos "réelement" libre de droit. Ce qui signifie concrêtement une personne qui aura toutes les infos précises et légales et qui pourra faire le boulot.
Si l'un de vous est motivé...alors en avant!
Emmanuel

Hors ligne

 

#13 23/08/2005 20:27:30

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Photos spéléos pour vidéo projecteursrs

Bonjour,

Pour les besoins de promotion de la spéléo par l'image, il doit y avoir quelques cassettes VHS et quelques CD ROM réalisés notamment à l'occasion des précédentes JNS (voir au siège de la fédé, auprès du CDS 01, auprès de la Commission Audio Visuelle,...)

Pour la base de données iconographique, rapprochez vous de la Commission Documentation (Co Doc) et de la Commission Audiovisuelle. Ils ont peut être déjà des choses ou au moins sauront vous guider en ce qui concerne les "droits d'image".

Cordialement


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr