Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/04/2022 21:21:24

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Quelle mèche pour des amarages forrés (AF)?

Bonsoir,

J'ai un petit perfo d'escalade/équipement (Parkside (ie Lidl) en 20V). Mais pour l'instant, j'ai que des mèches courtes (bien pour mettre un spit/goujon/pulse, mais trop courtes pour des amarrages forés (AF)).

Ma question est donc la suivante : quel type de mèche recommanderiez vous pour faire des AFs?
- quel diamètre? 8mm : la dynéma passe si elle n'est pas trop émoussée au bout, les sangles ne passent pas. Ou 10mm? Voir 12mm (mais là, à voir si le perfo suit, il est donné pour 10mm max dans le béton)
- quelle longueur? trop court ça limite le choix des AN, trop long, c'est inutilement encombrant.

NB : je pars plutôt sur une utilisation d’équipement en première ou de secours que sur un rééquipement planifié (donc pas de connaissance avant d'aller sous terre des longueurs de mèches potentiellement utiles).

Merci d'avance et bonne soirée
Félix

Hors ligne

 

#2 16/04/2022 21:27:58

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Quelle mèche pour des amarages forrés (AF)?

Je ne sais pas répondre à la question, mais pour info l'énergie nécessaire au forage est proportionnelle au carré du diamètre donc si on part sur le principe que les autres coefficients = 1 pour pouvoir comparer
tu passes de 64 pour un trou de 8, à 100 pour un trou de 10 et 144 pour un trou de 12
Donc une fois que tu as la réponse du diamètre qui va bien pour passer ta dynema, vaut mieux choisir plus long que plus gros...

Dernière modification par Eric P88 (18/04/2022 22:24:47)

Hors ligne

 

#3 18/04/2022 20:53:56

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Quelle mèche pour des amarages forrés (AF)?

Salut Félix;

Longueur environ 200 mm (me semble un minimum).
Quand au diamètre moi je perce à 12mm cela permet de passer la dyneema en double si besoin et surtout au suivant de pouvoir mettre des sangle (pas trop large).


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 19/04/2022 23:01:35

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Quelle mèche pour des amarages forrés (AF)?

Bonsoir,
merci pour vous réponses, même si elles sont assez contradictoires!

C'est sur qu'en explo, percer en petit diamètre, ça fait gagner pas la en autonomie (avec un accu 2Ah je mets une dizaine de goujons de 8mm, donc je penses qu'en 12mm, 2 AF risquent de me vider un accu).
Après, si ça devient une classique, c'est sur qu'un AF en 12mm facilite la vie.

Est-ce qu'on peut repercer un AF de 8mm en 12mm après coup?


Pour la longueur, je penses aussi qu'en dessous de 20cm, ça sert rarement. Je serais même tenté de prendre plus long (peut-être de l'ordre de 30-35cm?)

Hors ligne

 

#5 20/04/2022 18:23:25

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Quelle mèche pour des amarages forrés (AF)?

felixN a écrit:

Bonsoir,
merci pour vous réponses, même si elles sont assez contradictoires!

C'est sur qu'en explo, percer en petit diamètre, ça fait gagner pas la en autonomie (avec un accu 2Ah je mets une dizaine de goujons de 8mm, donc je penses qu'en 12mm, 2 AF risquent de me vider un accu).
Après, si ça devient une classique, c'est sur qu'un AF en 12mm facilite la vie.

Est-ce qu'on peut repercer un AF de 8mm en 12mm après coup?


Pour la longueur, je penses aussi qu'en dessous de 20cm, ça sert rarement. Je serais même tenté de prendre plus long (peut-être de l'ordre de 30-35cm?)

Salut !

Oui, tu peux agrandir un trou après coup...

Un truc important, que j'ai appris à mes dépends, c'est la nécessité d'avoir des forets à 3 ou 4 taillants.
Certes, généralement ils sont plus performants, mais...

De nombreuses fois, et de façon très surprenante, le foret ordinaire se coinçait irrémédiablement au moment de déboucher ! Et comme il était rarement possible d'accéder à l'extrémité coincée afin de repousser le foret, je vous explique pas les galères ! C'est aussi sans doute lié à mon ancien perfo (Dewalt 18 v), qui tapait fort mais avec une vitesse de rotation assez tranquille.

Les multi-taillants, qui sont en théorie faits pour passer à travers le béton armé, n'ont pas ce problème.

Hors ligne

 

#6 20/04/2022 22:11:41

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Quelle mèche pour des amarages forrés (AF)?

Salut Dom,

si le reperçage ne pose pas de problème, alors pour une utilisation en explo, je penses qu'il vaut mieux partir sur du petit diamètre (on pourra toujours re-percer en 12mm si la cavité devient une classique (et que le passage est sur l'itinéraire classique).
Du coup, je serais bien tenté par du 8mm : ça permet de pré-percer avec la mèche plus courte des goujons (utile si on manque de place pour percer), et la mèche des AFs peut faire office de mèche de secours pour les goujons si on casse/perd/prête la mèche plus courte pour les goujons.

Qu'est-ce que vous pensez de celle là : https://www.leroymerlin.fr/produits/out … 07606.html : 8mm, 315mm de longueur (260mm avec hélices), 4 taillants

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr