Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/01/2022 18:24:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Le " Maramoye " infesté de CO2 ... Danger !

Bonsoir à toutes et tous ...

le Maramoye est une superbe cavité école entièrement fossile , du Centre Var  (83)... smile

les copains m'ont avertis il y a quelques minutes  qu'ils sont ressortis de la cavité  quasiment asphyxiés , a cause d'une très forte teneur en CO2 de l'atmosphère  de la grotte  ...sad

l'oxymètre  embarqué dans leur expé à sonné presque tout le temps , avec un taux d'O2 descendant jusqu'à 17 % ... sad ce qui est potentiellement fort dangereux ... sad

perso , j'ai connu et exploré cette cavité il y a 45 ans  environ ,   et l'atmosphère était alors  très saine ...smile

y a t'il encore là  un effet pervers du réchauffement climatique ??  on peut s'interroger ... 

ok, à +... wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 13/01/2022 18:32:13

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Le " Maramoye " infesté de CO2 ... Danger !

Bonsoir,
il y a une grande variabilité dans les taux de CO2 dans les cavités. Dans certaines, il y a parfois un taux de CO2 rendant l'explo impossible, d'autres fois aucun problème. Je penses par exemple à Peyrejal en Ardèche : j'y ai été deus fois au printemps, sans le moindre CO2 perceptible. La troisième fois, fin septembre, il y avait assez de CO2 pour que le briquet ne s'allume plus 50cm au dessus de l'entrée. (On a senti le CO2 dès le bas du premier ressaut, et fait demi tour avec des maux de têtes à -15).
Inversement, je suis allé cet été dans une cavité dans l'Aude où les explos avaient été arrêtées (entre autres) à cause du CO2 il y a 20 ans, et il n'y en avait plus du tout

Hors ligne

 

#3 13/01/2022 20:33:08

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Le " Maramoye " infesté de CO2 ... Danger !

Quand j’avais une vingtaine d'année j'ai lu un livre épatant :

Initiation à la biologie et à l'écologie souterraines(1977) de Ginet et Decou

On trouve un résumé sur le site du spéléo club de Mandeure du Doubs
https://speleo-mandeure.fr/spip.php?article835

Copiè collé :

Selon Ginet et Decou*, la source principale provient de l’activité biochimique du sol superficiel :

- La respiration des végétaux, les fermentations humiques, les sécrétions des racines, la décomposition des matières organiques contribuent certainement dans une large mesure à enrichir en CO2 l’air confiné du sol. Entraîné par la circulation de l’air et par son propre poids, le dioxyde de carbone emprunte le réseau des fentes et des fissures qui parcourt la roche sous-jacente. C’est ainsi qu’il parvient dans les salles et les galeries des grottes.

- Les eaux d’infiltration se chargent aussi de CO2 qu’elles transportent à l’état dissous (CO2 + H2O <==> CO3 H2).

- Lors de la précipitation du carbonate de calcium, principalement sous forme de calcite donnant naissance aux stalactites et aux stalagmites, le gaz carbonique se dégage dans l’atmosphère des cavernes.

Tous ces processus agissent plus ou moins de façon synergique : ils génèrent et régulent la quantité de CO2 présente dans le milieu souterrain.
En réalité, les fortes concentrations en anhydride carbonique sont sujettes à des variations en quantité et en localisation. Elles sont en effet influencées par la circulation de l’air et de l’eau et le degré, plus ou moins changeant, du colmatage des fissures environnantes. En période de dépression barométrique, l’air interne d’un massif calcaire, plus chargé en CO2, diffuse au-dehors où il se disperse, ou se propage dans le dédale des cavités souterraines dont il modifie la composition chimique de l’atmosphère.

Si quelqu'un sait ou trouver ce bouquin !...

Peut être que les changements climatiques actuels modifient l'atmosphère souterraine !...

Dans ma vie de spéléo, j'ai toujours rencontré des taux très variables de CO2 dans certaines cavités.

Pour info :
https://www.centreantipoisons.be/monoxy … oxiques-de
https://www.respire-asso.org/dioxyde-de-carbone-co2/

Nono

Dernière modification par Nono25 (13/01/2022 20:53:23)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#4 13/01/2022 20:56:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Le " Maramoye " infesté de CO2 ... Danger !

Salut Nono ,

heureux de te lire ...

ou trouver ce bouquin ?  big_smile

je pense avoir une idée ...wink

si celui ci à été édité en France , ce qui est fort possible ,  alors , grâce a un fameux roi de France du nom de François 1 er ,  tu pourras le consulter au service du "Dépôt Légal " , à la Bibliothéque Nationale de France ,  Paris ...

ce bon roi , féru de culture ,  a décrété que  toute publication écrite éditée en France serait déposé en plusieurs exemplaires ( trois ?) au dépôt légal ... big_smile

tu peux leur téléphoner pour leur faire part de ta requête ...  je l'ai déjà fait à propos d'un vieux bouquin , et ils m'ont sympathiquement informé qu'ils pouvaient me fournir des photocopies , payantes , bien sur , de l'ouvrage original ...

mais si tu  va zoner sur Paris , tu pourras compulser l'ouvrage et réaliser les photocopies des chapitres qui t'intéresse ... smilewink

voili, voilou ... wink

bonne soirée , Nono ... smile

à + wink

titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 14/01/2022 09:56:28

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Le " Maramoye " infesté de CO2 ... Danger !

Salut !
Sur le sujet du CO2 sous terre, il faut se procurer les Actes des 25è Rencontres d'octobre, qui se sont déroulées en 2015 dans le Jura, organisées par le Spéléo-Club de Paris et le CDS 39.
140 pages, hélas pas disponible en version numérisée...
A commander sur le site du SCP : http://www.speleoclubparis.fr/les-publications-du-scp/

RL

Hors ligne

 

#6 14/01/2022 18:48:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le " Maramoye " infesté de CO2 ... Danger !

On parle un peu de CO2 dans le livre Climatologie du monde souterrain :

https://cds38.org/wp/wp-content/uploads … -tome1.pdf

Qui est la référence en ventilation de cavités et peut vous aider un peu à comprendre pourquoi le taux de CO2 varie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr