Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 28/09/2021 17:28:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

salut les gars ... et les filles ...

l'avenir des batteries spéléo , et autres ??  big_smile

c'est peut etre cela : https://www.automobile-propre.com/gmg-a … ionnaires/

en l'occurrence , le Graphene Aluminium Ion ...   hmm

une alternative intéressante à la filière  Lithium , dirais on ...

bonne lecture ...

   à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 28/09/2021 17:43:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Jef2192 a écrit:

Voilà la question que j'ai posé : " Que pensez vous des accus Ni Zn ? Il semble qu'il y a un intérêt pour la tension de 1,6 V et un inconvénient compte tenu du nombre de cycles réduit. "

Et la réponse : " Aucun, c'est pour ça qu'on n'en parle plus ... Le Lithium a 2 à 4 fois plus de capacité et que des avantages. "

salut jef

" que des avantages " ???   c'est bien cela que j'ai lu ??

j'ai bien failli tomber de ma chaise , et de  me pisser dessus de rire en lisant celà ... smile big_smile lol

on à vite fait de balayer et de mettre sous le tapis  tout les  inconvénients liés aux batteries lithium  , je trouve ... et Dieu sait s'il y en a ...

à +wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (28/09/2021 17:43:58)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 28/09/2021 19:56:34

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Développe Titou. Dis nous tout ;-)

Hors ligne

 

#24 29/09/2021 09:40:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Salut Jef , et tout les forumeurs ...

sacré coquin , ce jef !!  smilewink lol     il " fait l'âne pour avoir du Son "  ( Rabelais ...)   car il sait très bien ce que je veux dire , en fait ...

mais si tu veux de la lecture , jef , en voici : http://www.lerepairedesmotards.com/tech … um-ion.php

à +

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 03/10/2021 12:13:42

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Mouais. Pas convaincu Titou.

Si elles sont tant d’inconvénients, pourquoi ces batteries lithium dominent elles le marché depuis si longtemps ?

Hors ligne

 

#26 03/10/2021 12:31:53

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Jef2192 a écrit:

Mouais. Pas convaincu Titou.

Si elles sont tant d’inconvénients, pourquoi ces batteries lithium dominent elles le marché depuis si longtemps ?

+ 1 wink

Hors ligne

 

#27 04/10/2021 08:13:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Salut les gars !

le marché  ?  yikes

Quel marché ?  hmm

elles dominent seulement certains segments  du marché de la batterie , en fait, ces lithium  ... sad  et  elles sont trés loin de dominer tout le marché ...)

elles ont été bannies , ces lithium , du marché de l'aéronautique , because leur dangerosité ...  big_smile  le lithium est le moyen le plus efficace  de transformer un Airbus ou un Boeïng en Barbecue volant ... big_smile lol

et sous le capot de votre bagnole ?  c'est du lithium , peut être ?   si c'est du lithium  , c'est que vous êtes des PDG du CAC 40 ...  lol et que vous roulez avec de belles et rapides italiennes ... wink

bon  ...

+2 smile

( +1 à jef ...)

(+1 à Dom39 )

ok , balle au centre ... lol

au plaisir de vous lire , car c'est trop drôle , en fait ... smile big_smile lol

à+wink

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (04/10/2021 08:18:26)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 04/10/2021 11:33:10

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

bisounours83 a écrit:

Salut les gars !

le marché  ?  yikes

Quel marché ?  hmm

elles dominent seulement certains segments  du marché de la batterie , en fait, ces lithium  ... sad  et  elles sont trés loin de dominer tout le marché ...)

elles ont été bannies , ces lithium , du marché de l'aéronautique , because leur dangerosité ...  big_smile  le lithium est le moyen le plus efficace  de transformer un Airbus ou un Boeïng en Barbecue volant ... big_smile lol

et sous le capot de votre bagnole ?  c'est du lithium , peut être ?   si c'est du lithium  , c'est que vous êtes des PDG du CAC 40 ...  lol et que vous roulez avec de belles et rapides italiennes ... wink

bon  ...

+2 smile

( +1 à jef ...)

(+1 à Dom39 )

ok , balle au centre ... lol

au plaisir de vous lire , car c'est trop drôle , en fait ... smile big_smile lol

à+wink

Titou des garrigues ...

comment dire ?

quelques exemples, pas les plus chers et pas de grosses italiennes :

https://www.nissan.fr/vehicules/neufs.html

https://www.renault.fr/vehicules-electr … rides.html

https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/sp … rique.html

https://auto.honda.fr/cars/world-of-hon … ision.html

https://www.volkswagen.fr/fr/rouler-en- … iques.html

https://www.tesla.com/fr_fr

Pour info, les Tesla modèle 3 fabriquées en Chine sont montées d’origine avec des modules LiFePo4. ces accu sont beaucoup plus fiables que les lithium-ion classiques:
- plus de cycles de recharge
- possibilité de décharge profondes
- supportent des intensités élevées
- plus sûres

voir ici des info sur LiFePo4

Hors ligne

 

#29 04/10/2021 15:18:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

salut Rton


je ne parlais pas des voitures hybrides Rton , qui ne sont pas à la portée de tout le monde , en fait , mais des classiques bagnoles   de Monsieur et Madame "Tout le Monde " , à essence ou à gasoil  ...smile 

à propos de la Tesla  , c'est de la rôtissoire sur roue  qui  s'enflamme toute seule , dont tu veux parler ?   https://www.leparisien.fr/faits-divers/ … 7VJYNU.php

intéressant pour ceux qui ont une vocation de Jeanne d'Arc , en fait !!!   ou de Giordano Bruno  ... lol big_smile

quand aux batteries lithium qui équipent  les toutes nouvelles bagnoles  non hybrides  , c'est a dire avec un classique moteur essence ou gaz oil  , je te mets au défit de les recharger  sans problèmes avec un vintage chargeur de batterie , comme celui qui me dépanne depuis plus de 35 ans ...

si l'ordi de ta bagnole à essence ou Gazoil tombe en panne et ne peut plus gérer la recharge de ta grosse bouse au Lithium , et bien tu reste comme un gros C.. au bord de la route ... lolbig_smile smile

  encore un inconvénient des batteries Lithium  :   celles ci  sont tributaires  d'une électronique forcément capricieuse  , j'en sait quelque chose puisque j'ai été payé  ( fort mal d'ailleurs ), pour faire de l'électronique ...

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (04/10/2021 15:32:28)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 04/10/2021 15:25:47

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

et sinon pour vos lampe quelles batteries utilisez vous?
Ce modèle? batterie Li-ion 18650, 3.7V, 3400mAh Modèle que l'on retrouve dans l'outillage portatif?


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#31 04/10/2021 17:26:12

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

bisounours83 a écrit:

...
à propos de la Tesla  , c'est de la rôtissoire sur roue  qui  s'enflamme toute seule , dont tu veux parler ?   https://www.leparisien.fr/faits-divers/ … 7VJYNU.php

intéressant pour ceux qui ont une vocation de Jeanne d'Arc , en fait !!!   ou de Giordano Bruno  ... lol big_smile
...

Ce que tu cites est un phénomène marginal.
On peut trouver bien plus de références à des voitures à combustion interne qui crament sur le bord de la route pour cause de défaillance du turbo ou d'un mauvais entretien de l'alimentation en essence...

bisounours83 a écrit:

...

quand aux batteries lithium qui équipent  les toutes nouvelles bagnoles  non hybrides  , c'est a dire avec un classique moteur essence ou gaz oil  , je te mets au défit de les recharger  sans problèmes avec un vintage chargeur de batterie , comme celui qui me dépanne depuis plus de 35 ans ...
...

Normal, ce n'est pas le chargeur adapté.

bisounours83 a écrit:

...
si l'ordi de ta bagnole à essence ou Gazoil tombe en panne et ne peut plus gérer la recharge de ta grosse bouse au Lithium , et bien tu reste comme un gros C.. au bord de la route ... lolbig_smile smile

...

Idem pour un véhicule à moteur à combustion interne avec un accu au plomb. Plus d'ICU = voiture immobilisée.


bisounours83 a écrit:

...
  encore un inconvénient des batteries Lithium  :   celles ci  sont tributaires  d'une électronique forcément capricieuse  , j'en sait quelque chose puisque j'ai été payé  ( fort mal d'ailleurs ), pour faire de l'électronique ...

à+wink
...

Idem pour une voiture à moteur thermique, l’électronique est tout autant prépondérante.

PS : mon métier est la fiabilité en électronique automobile.

Hors ligne

 

#32 04/10/2021 17:27:39

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: évaluer l'énergie restant dans une pile ...

Grelots a écrit:

et sinon pour vos lampe quelles batteries utilisez vous?
Ce modèle? batterie Li-ion 18650, 3.7V, 3400mAh Modèle que l'on retrouve dans l'outillage portatif?

sous une forme ou une autre, le 18650 est à la base de beaucoup d'accu utilisés en spéléo.

Dernière modification par Rton (04/10/2021 17:28:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr