Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/07/2013 17:54:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

la Sous Combinaison "Rexotherm"...

Salut, à tous ...

Je viens de récemment réagir sur le Topic des"couvertures de survie ", et cela m'à ramené à l'esprit  le fait d'avoir porté , il y a pas mal d'années déja, une Sous Combinaison en "Rexotherm", afin de garder mes précieuses calories , lorsque je barbotais dans la flotte des méandres souterrains ...

Bon , il y a plus de trente ans , déja ...

Pour ceux qui l'ignorent , la particularité de cette sous combinaison est d'être composée d'une feuille en plastique aluminisée (genre couverture de survie ...) , cousue sur un tissu synthétique  trés élastique , de couleur bleu marine , je crois ... 

Cela se portait vraiment trés prés du corps , (trés moulant, , comme truc...) et fermait par du velcro ...

c'était trés léger , en fait , facile a sécher , solide et résistant, et trés chaud, pour peu que l'on bougeait un peu... ( ou que l'on plaçait sa calebombe bien chaude dans la Combi ...)

Mais je me demande si ce genre de vêtement  est encore produit, et si il se vends encore ...

je pense que non, car , ayant compulsé divers catalogues de matos spéléo ou de plein air , j'ai l'impression facheuse que le concept est "passé de Mode "  et que la Rexo a déja rejoints les rayons d'un musée de la Spéléologie ...

L'époque est au Polaire , comme vêtements et sous vêtements ...

Aprés , vous allez vous dire que le Titou des Garrigues est resté trés "Vintage ", en fait...

De même, il existait des "Vestes de Montagne " aluminisées à l'intérieur , sur le principe du Rexotherm, que les Sherpas Népalais qualifiaient de "Iron Jacket " ( la veste en Fer ...) Elles étaient légéres et performantes , rivalisant avec les classique doudounes en duvet d'oie ou de canard..

  C'était trés "tendance ", sur les glaciers Himalayens ...

Savait vous si quelqu'un les produit encore , ou si c'est "Has been "??...

Ma recherche Gougole avec Rexotherm et combinaison , n'a guére était fructueuse ...

Je pense que de toute maniére , vu l'age avancé du concept ( de doublage aluminisé ...) , le brevet de celui ci est tombé dans le domaine public , et je suis étonné que nos "Jaunes Amis ", ( ceux de la Cité Interdite ...)  n'aient pas relancé la production de ce  performant  textile ...

Il y a peut être un marché à reprendre , là...

voili, voilou

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 10/07/2013 23:15:49

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

Le début de la "Rexo" était à baume les Dames...et le mec avait une certaine tendance...je n'ai essayé qu'une fois la rexo dans l'atelier !
Ensuite, c'est expé ou TSA ? qui avait repris.
Pour être moulant, c'était moulant....
J'en ai eu 2 et j'en ai encore une dans mon armoire que je prêtais de temps en temps à des nouveaux...
Ouais, on ne rajeunit pas.

Hors ligne

 

#3 11/07/2013 11:48:39

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

Les Rexo avaient l'inconvénient de stocker la sueur ce qui faisait qu'on se gelait à chaque arrêt un peu prolongé. Cet inconvénient majeur peut expliquer que ce matériau ne soit plus produit.

Autre inconvénient, c'était difficile à réparer. Chaque trou nécessitait une couture délicate.

Ce n'est pas un forum nostalgie, non ?

Hors ligne

 

#4 11/07/2013 12:28:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

Salut ,jeff...

Ce n'est pas faux, ce que tu dis , à propos de la Rexo ...

Que conseilles tu comme  Sous Combi  performante , actuellement , (qui ne soit pas trop chaude , non plus ...)

Et bien sur qui est toute les qualitées : pas trop chére , respirante, facile d'entretien, agréable a porter , etc...


a +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 11/07/2013 15:51:29

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

Ola,

Dans le gard, collant, t-shirt à manches longues et fivefingers.
Mais protections coudes et genoux!

Fait trop chaud!!
Pascal

Hors ligne

 

#6 11/07/2013 19:59:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

Salut,

Bisounours, je ne saurais quoi te conseiller. J'ai longtemps utilisé des Rhovyls de Damart, type caleçons de grands pères, avec un sous pull à col type années 70. J'ai depuis acquis une Bury, sous combin dont je ne trouve pas l'équivalent sur le site Expé. Je suis frileux et module selon la cavité et l'activité. Dans le Vercors, le Jura, le sous pull est utile, pas en Ardèche ou le Gard.

A+

Jef

Hors ligne

 

#7 18/07/2013 12:12:49

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

Il ne faut pas se voiler la face, si  à l'époque, les Rexo étaient de vrais révolutions technologiques et techniques, elles étaient surtout très inconfortables, surtout directement sur la peau. Comme dit plus haut, malgré une multitude d'aérations, elle gardaient encore bien l’humidité.

L'arrivée des Bury, puis des innombrables sous combis en polaire, micropolaire, Polartec et dérivés, a été une autre révolution dans le confort, en offrant un bien être proche du pyjama (élasticité bi-directionnelle), et avec la possibilité de moduler selon la température de la région (tissus plus ou moins chaud).
Possibilité également de mettre des genouillère en néoprène dans les poches des genoux pour certains modèles.

Également, on ne peut pas dire que les sous combis actuelles soit moins moulantes que les Rexo, je dirais même le contraire...

Hors ligne

 

#8 18/07/2013 12:47:44

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

Dom39 a écrit:

Également, on ne peut pas dire que les sous combis actuelles soit moins moulantes que les Rexo, je dirais même le contraire...

c'est même indispensable si tu veux réguler correctement température et humidité.

Hors ligne

 

#9 18/07/2013 18:36:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

Jef2192 a écrit:

Salut,

Bisounours, je ne saurais quoi te conseiller. J'ai longtemps utilisé des Rhovyls de Damart, type caleçons de grands pères, avec un sous pull à col type années 70. J'ai depuis acquis une Bury, sous combin dont je ne trouve pas l'équivalent sur le site Expé. Je suis frileux et module selon la cavité et l'activité. Dans le Vercors, le Jura, le sous pull est utile, pas en Ardèche ou le Gard.

A+

Jef

Salut Jef,


A propos des Rhovyls et autres Damart, tant caleçons que T shirts , j'ai le souvenir de les avoirs souvent fait sécher auprés d'un bon feu de bois , au retour d'une équipée souterraine , et de les retrouver tellement rétrécis par la chaleur , qu'ils auraient tout juste permis d'habiller ensuite une "Poupée Barbie"...

j'en ai crâmé quelques uns de ces vêtements ,performants  pour l'époque,  en  Spéléo...

Donc , faites y gaffe , et surtout, ne les plaçaient pas trop prés des braises ...

Sinon, aprés , j'ai un pote qui porte du" Lycra ", en sous combi, ( pour les chaudes cavités de la région PACA...) et il en parait satisfait ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 24/09/2021 09:20:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

Salut les gars ... 

je ressort  de dessous la pile  ce vintage Topic , car il semblerait bien que  les "Iron Jackets "  reviennent à la mode , pour ceux qui vont crapahuter au grand air ...

Iron Jackets ?   ( les Vestes de Fer ...  lol )   ces vestes ou blousons doublés d 'une couche aluminisée  qui  renvoient la chaleur  vers celui qui la porte ...

à+ ... wink


T des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 24/09/2021 09:39:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

bon , par exemple de nombreux vêtements techniques  (  montagne , armée , voile , etc ...)  intègrent  des membranes   référencées sous la  marque déposée suivante :

http://www.htconcept.com/index.php/reflectline.html   c'est a dire " REFLECT ' Line  "

à+wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 24/09/2021 13:46:41

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: la Sous Combinaison "Rexotherm"...

C'est pas nouveau dans le sens où depuis des décennies ou presque, on trouve des "enductions titanium" à l'intérieur de certains vêtements dont les combis néoprènes et leurs dérivés.

exemple : https://kiteshop.fr/lycras-kitesurf/283 … anium.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr