Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/01/2008 21:23:56

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Bonjour à tous,

J'ai fait des tests d'éclairement de frontales à led et, avant de vous en
faire part, j'aurais voulu savoir si qq un aurait fait de même avec nos
bonnes vielles lampes à carbure (vous savez, celles qu'on utilisait avant le
XXI° siècle) ? Merci d'avance pour vos infos lumineuses et claires !

Jef

Hors ligne

 

#2 21/01/2008 09:28:06

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

J'avais fait l'expérimentation suivante :

Dans une pièce, peinte en blanc, j'ai comparé l'élairement produit par une lampe acéto (avec son réflecteur Petzl classique) à l'éclairement donné par une ampoule 12V à incandescence, associée à un réflecteur plan en alu brossé. J'ai constaté une égalité d'éclairement du mur, mesuré avec le posemètre d'un argentique (sur pied), pour une ampoule de 20W.

La tache de lumière était, en gros comparable (pas de concentration), la diffusion se faisant sur une demi sphère. Le mur blanc ciblé par le posemètre était à 3m.

J'en avais déduis, à l'époque, qu'il me faudrait un éclairage électrique de 20W pour disposer d'un éclairage équivalent à celui de mon acéto. Et je suis resté à l'acéto. Depuis j'ai des LED mais comme éclairage complémentaire.

Bien évidemment, la température de couleur des deux éclairages n'étant pas identique et la sensibilité de la cellule (silicium) n'étant surement pas constante, il ne faut pas déduire de cette expérimentation plus qu'une indication.

Hors ligne

 

#3 22/01/2008 20:41:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Merci pour ta réponse, tes mesures étaient un bon début. Je vais publier ce que j'ai mesuré avec des LED, on verra plus tard pour l'acétylène...

Hors ligne

 

#4 31/01/2008 12:05:12

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Meme methode de comparaison au luxmetre
entre une aceto bec 14l rodé et deux luxeon 3W blanches sans focale
egalité, mais lumiere luxeon plus blanche et plus belle, bref plus d' acéto depuis 2002..

Hors ligne

 

#5 31/01/2008 18:54:13

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Ok pour la LED mais l'éclairement était réparti sur quel angle solide ?

Hors ligne

 

#6 31/01/2008 19:14:05

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Ce n'est pas un peu compliqué,comme notion, l'angle solide ? Voici ce que dit wikipedia : mathématiques, en géométrie et en physique, un angle solide est l'analogue tridimensionnel de l'angle plan ou bidimensionnel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_solide

J'ai préféré mesurer sur un quadrillage la lumière d'une APEX de PRINCETON et celle d'une POWERLED de TechTonique, c'est fastidieux à faire (aie mon dos) mais plus " parlant " car ces notions de lumière sont un peu trop complexes et les mesures et le ressenti sont plus faciles à comprendre pour tout un chacun. J'attendais ces infos sur l'acétylène pour publier, sur ce forum ou ailleurs. Patience, ça va venir.

Gaffal, je suppose que tu t'est fabriqué ton éclairage, car je ne connais pas de lampe du commerce avec 2 luxeon de 3 W. Pourrais tu nous donner qq infos ? Merci d'avance.

Hors ligne

 

#7 04/02/2008 22:22:38

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Oui, trop compliqué les histoires de steradiants
en resumé j' eclaire un mur de platre blanc à 3m, casque sur le tete, tout en tenant le luxmetre d' un pot electricien à la main, orienté vers l' avant...
A l' epoque j' avait deux luxeons white 140° à 70% de puissance.
  le truc c' est que la lumiere jaune de l' acéto est mieux perçue par l' oeil humain, mais franchement la blanc des diodes est top en cavité concretionnée...
Oui bien sur, je me fabrique mes eclairages, vu que dans le commerce y a rien de bien extraordinaire (sauf scurion et une autre americaine)
en spéléo de progression, mon meilleur compromis c' est la 3 x K2 (evolution de la luxeonIII) 140°+25°+6° avec 5 reglages de puissance
pour les cavités extraordinaires je fais pétér la 5 x K2 (mais faut changer les acci li-ion toutes les 4 hrs) ainsi qu' phare à main 4 x luxeon III
et faut que j' expérimente deux toutes nouvelles diodes encores plus puissantes
Pour la photo, j' ai eté un peu déçu par le rendu des couleurs des diodes, aussi j' ai monté l' equivalent des ampoules magnesiques, mais en version flash electronique.
d' ailleurs c' est certainement le meilleur comparatif, t' eclaire une scene avec les diff eclairages et tu tape tes tophs en pause fixe...
Concernant mes montages, j' ai un petit topic de deux pages, faut que je voit s' il peut passer sur ton courriel forun.

Hors ligne

 

#8 06/02/2008 11:26:23

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

En bonus, mon dernier essais :
  acéto casque laser club bec21l usagé et reflecteur propre
    contre luxeon K2 V00  140° à 900mA  avec accu li-ion 3.7v 6.6A  (soit dans les deux cas 6-7 hr de lumiere)
Dans ma cave , dans l' obscurité  à 3m d' un mur en pierre calcaire gris blanc de chez nous
  mesure avec le posemetre de mon viel eos300d objo dukit à 18mm F3.5 en mode priorité diaf iso100
   donc l' appareil me dit le temps de pause necessaire pour bien exposer la photo..
Aceto 20 secondes,  Diode K2 4 secondes  , acéto+diode 3.2 secodes
Conclusion Diode K2 V00  4 fois plus puissante que l' acéto et lumiere plus blanche (photo à disposition sur demande)
Je vous laisse imaginer ce que ça donne en mode boost avec trois diodes...

Hors ligne

 

#9 06/02/2008 12:14:50

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Rectificatif aprés traitement des photos et relecture des données exif
Acéto 13 secondes,  Diode K2 4 secondes  , acéto+diode 3.2 secodes
donc ça met la diode K2 V00 à 900mA (90% du max)    3 fois plus puissante que l' acéto
  et tous les avantages qui vont avec...

Hors ligne

 

#10 06/02/2008 20:27:31

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Merci pour toutes ces précisions. Il y aun inconvénient des LED que vous avez oublié, c'est qu'il faut bac+5 en électronique pour pouvoir comprendre le jargon et pouvoir se fabriquer de super éclairages. Pour un gars pas trop doué en bricolage comme moi, c'est raté, force est donc de se rabattre sur des éclairages du commerce " clé en main ". D'où mon idée de faire partager mon expérience et mes mesures de la POWERLED de TechTonique (bon produit suisse pas trop cher se montant facilement dans la Duo de Petzl) et d'APEX de Princeton (voir autre discussion sur ce forum).
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3376

Hors ligne

 

#11 06/02/2008 21:20:08

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Le principe de mon montage est trés simple, on etudiait ça en sixieme ou cinquieme
une pile, une ampoule, un inter et une resistance style 1ohm...
le plus dur c' est de fabriquer un boitier en alu pour dissiper les calories emises par le dos de la diode
et c' est ça qui pose probleme à tous les distributeurs, on peu pas le faire en plastique !!!

Hors ligne

 

#12 07/02/2008 09:01:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Avec l'age, j'ai oublié ma 6°, c'était il ya si longtemps ;-))

Princeton a résolu le probléme de dissipation en partie avec de l'alu sur les côtés de sa lampe APEX mais effectivement, le reste est en plastique qui coute moins cher à usiner que l'alu.

Pas sur que les fabricants sautent le pas vers des lampes en alu vu la tendance du marché à tirer les prix vers le bas, pour des éclairages médiocres certes, mais qui suffisent à la majorité des utilisateurs, spéléos ou non, ces derniers (marcheurs, coureurs, montagnards, cyclistes, bricoleurs, etc) se contentant de ces produits bon marché.

Y a il des grands fabricants de matériels spéléos qui vont réagir ? A quand le tri LED 3 ou 5 W 3 angles à 150 € ? Viendra elle de France, de Chine ou d'Inde ? Réponse dans un futur lumineux et incertain ;-))

Hors ligne

 

#13 08/02/2008 00:54:13

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Il est sorti de nombreux modeles à trois diodes dans le monde de la plongée, mais à des prix high-tech..
On à bien essayé d' en integrer dans la duo, mais la chaleur s' accumule et les diodes fument !
Pour la spéléo le principal probleme c' est le potentiel d' acheteurs,
  dans la gamme 250 eur , j' avais une estimation de 50 unités par an, donc pas de quoi fabriquer en serie, donc pas de baisse des couts !
  et puis les distributeurs sont gourmands, il leur faut des cout d' achat de 100-150 eur pour revendre 250 ...
Aprés pour faire fonctionner ces bestioles faut investir sur des accus haut de gamme, des chargeurs speciaux...
M' enfin, se ballader dans de superbes cavités avec de pareils eclairages, ça vaut le coup de bricoler un peu
et j' entends dire  " c' est Brodway "  cool

Hors ligne

 

#14 09/02/2008 07:50:08

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

"A quand le tri LED 3 ou 5 W 3 angles à 150 € ? Viendra elle de France, de Chine ou d'Inde ? Réponse dans un futur lumineux et incertain ;-))"
Veux-tu qu'elle vienne de Chine ?
J'ai à porté de msn un concepteur de petites torches 3W AQ Lithium-Ion à 30 €...(et de très bonne qualité).
C'est peut-être jouable...

Bon, mais le reproche que je fais aux LED est toujours le même : c'est d'éblouir.
Il faudrait arriver à ajuster la puissance en fonction de ce qu'on regarde.
Et aussi renoncer définitivement à faire face à un autre spéléo.

J'ai fait une séance topo avec un détenteur de Scurion, j'ai trouvé ça épuisant...

Hors ligne

 

#15 09/02/2008 11:39:24

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Jef, c'est juste une suggestion, mais si tu poursuis ton étude perso sur les éclairages, tu devrais systématiquement ouvrir un paragraphe concernant la perception subjective de tel ou tel type d'éclairage par l'utilisateur. Les températures de couleur ont un effet sur le moral, c'est connu depuis longtemps. Pour ma part, un éclairage à diodes avec des piles neuves, c'est l'euphorie du siècle qui commence. Avec des piles nazes, c'est un peu l'ambiance "no future" ou "post cataclysme". Je sais, c'est personnel et complètement subjectif, mais il serait bien de savoir comment chacun perçoit la chose. Pour ma part, je ne me déplace pas sous Terre avec mes conquetes féminines, j'ai donc besoin d'une source de chaleur: je ne me sépare jamais de mon acéto; et meme losque sa flamme commence à faire la gueule, sa douce lumière me rassure. Je dois etre un sentimental.

Dernière modification par Amphisbène (09/02/2008 20:43:02)

Hors ligne

 

#16 09/02/2008 11:50:43

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Bonne nouvelle, merci Jean, on va peut être arriver à un bon éclairage à un prix raisonnable.

A la réflexion, cette course à la puissance est peut être une illusion. Je m'explique, sur la base de mon expérience limitée de mon APEX de Princeton. Certes, il est bien utile d'avoir un faisceau étroit et puissant pour voir au loin, ponctuellement, pour sonder un puits ou les profondeurs d'un grand volume. Mais en progression, on a seulement besoin de voir " confortablement " dans un rayon de 4 à 5 m et de distinguer un peu au delà, comme avec une acéto classique, lampe ariane et bec de 21. Confortablement, cela veut dire pour moi bien voir sans obligatoirement éclairer comme un phare halogène de 100 W. Donc, moins de puissance mais mieux répartie.

C'est d'ailleurs ce que j'apprécie dans l'APEX de Princeton, de voir largement sur les côtés grace aux 4 led latérales dites ultrabright (si qq un pouvait dire à quoi ça correspond en puissance, W ou lumen, ça serait un peu plus lumineux pour nos esprits). Mais même si c'est la meilleure du marché, mon ressenti est que c'est encore un peu juste en éclairage, estimé à 80 à 90 % d'une acéto pleine puissance, et il faudrait 6 à 8 led latérales au lieu de 4, en plus de la diode centrale de 3 W. Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt chez Princeton ni autre fabricant de led ou lampe ou distributeur, français ou autre ;-))

Voilà donc un cahier des charges devant aboutir à des produits moins couteux que celui des super lampes chères (trop pour la majorité d'entre nous) avec plusieurs led haut de gamme avec angle divers, éblouissantes, une frontale à led centrale de 3 W ou plus puissante (donc dissipation de chaleur) et 6 à 8 led ultrabright (qui chauffent peu), le tout modulable, donc avec interrupteur à plusieurs positions. L'alimentation pourrait être modulable, il faut toujours soit un boitier à l'arrière du casque type Duo de Petzl (4 batteries format AA) soit un boitier porté latéralement avec 4 batteries plus grosses (LR14), plus  d'autonomie mais plus de gêne (le fil gêne un peu moins que le tuyau de l'acéto mais un peu quand même). Alors, concepteurs géniaux et électroniciens, à vous de jouer, même s'il n'y a pas un super marché en France, le monde entier est intéressé !

Hors ligne

 

#17 09/02/2008 17:02:03

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Amphisbène, tu as bien raison d'être sentimental. Personnellement, je suis très sensible à l'esthétique, sous terre comme ailleurs. La beauté des paysages souterrains vaut bien celle de ceux de surface...

Je crains que mon étude sur les éclairages soit fort limitée, je n'ai testé que 2 éclairages led car c'est très long et fastidieux et que j'ai bien conscience de ses limites. Je n'ai même pas testé l'éclairage acétylène, d'où ma question sur ce forum et toutes vos contributions précieuses, que je vais tenter de synthétiser.

Je ne pense pas avoir fait passer l'idée d'utiliser la spéléo pour des conquêtes féminines mais c'est une idée à retenir en faveur des led, surtout si tu sais bien gérer l'extinction de tes led (avec une télécommande ?). Une version moderne du coup de la panne ? ;-))

Sérieusement, je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de la perception suggestive, le ressenti des utilisateurs, mais, même si j'y avais pensé,  je n'ai pas les moyens ni l'ambition de réaliser une telle étude, bien pertinente pour assembler des résultats de mesure de lumière, objectifs, avec le ressenti et le confort d'utilisation. Elle ressemblerait aux tests comparatifs qu'on trouve dans diverses revues techniques ou d'associations de consommateurs. Ce serait sans doute un bon sujet pour un mémoire de l'EFS ou équivalent si on pouvait rassembler des lampes comparables. Mais il y a trop de produits et peut on comparer une lampe à 10 € à une à 350 € ? Non, car il faudrait cibler des lampes comparables et il y en a fort peu, en terme d'intensité lumineuse, de confort d'utilisation, d'étanchéité, d'autonomie et de prix. Je ne veux donc pas prendre le risque de préconiser un produit en particulier, ne voulant froisser personne, d'autant plus que le test d'aujourd'hui sera vite périmé vu l'évolution constante des produits disponibles (souvenez vous du débat sur la NOVA il y a qq temps). Malheureusement, ce sera à chacun de choisir le produit qui lui conviendra, peut être. Mais je pense avoir déjà pas mal contribué au débat depuis qq temps pour donner qq idées ;-)))

Hors ligne

 

#18 09/02/2008 21:09:41

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

C' est sûr que depuis que l' homme à dompté le feu et les centaines de miliers d' années passées à se rechauffer, manger et baiser autour d' un bon feu
ont du laisser une empreinte ineffaçable dans notre subconcient ou notre memoire genetique... Mais on peut toujours allumer une bougie au bivouac !
Pour ma part je me chauffe au bois, et malgrés les contraintes, je trouve que c' est trés agréable...

Les diodes, avec leur lumiere plus blanches ont quand même un bon effet de luminotherapie stimulante .
Quand à l' eblouissement ça ne joue pas si on à tous des eclairages à peu prés equivalents, et faut pas croire que l' acéto n' eblouit pas !
c' est clair que le pekin qui se fatigue les yeux à progresser avec sa triled 3x9000mCd, quand il leve la tête, il est ebloui...
mais en fait le pire c' est quand il marche devant moi, il ne voit que son ombre, donc en general j' ai droit à du " passe devant "...
Maintenant, beaucoup de lotois se sont bricolés leurs systemes, en en utilisant le bon reglage au bon moment, c' est tout bon !

Faut savoir que la courbe de rendement lumineux en fonction de l' intensité, n' est pas lineaire
disons que 1A donne 140 lumen, à 0.5A on aura pas 140/2 mais 85 Lm, à 0.250A on aura 50 Lm 
on comprends là pourquoi je prefere avoir plus de diodes, mais en sous intensité, on utilise mieux son energie
il n' y a qu' en mode boost que je frole les 100%, et là je suis quasiment en circuit direct, mais je l' utilise que tres ponctuellement.
les luxeons fonctionnent bien en 3.6v
ça tombe bien c' est la tension de 3 x R6  3 - 4.3v , piles plates 4.5v , cellule de base Li-ion 3 - 4.2v
   je précise que contrairement au Ni-Mh (pas cher) le Li-ion ne craint pas le froid, et s' autodecharge trés peu !

Pour le pb du cout, vous pouvez faire simple, collez les diodes sur un morceau de vieux radiateur de pentium et coincez un inter dans les ailettes
trois positions, un neutre, un faible resistance de 2 à 5 ohm , un fort resist de 0.47 à 1 ohm pour les trois diodes...et fixez sur le casque ...
Au bout de deux ans, si tu trouve ton eclairage périmé, tu fait sauter tes diodes et t' en recolle trois nouvelles pour 20 euro max...

la Nova etait assez fragile et deviait beaucoup les boussoles (inter ils ?)
la scurion, c' est qui m' ennuie c' est qu' on ne peut faire fonctionner des deux diodes simultanément à 1/2 regime
  je n' aurait pas mis de vitre devant l' optique (perte de 10% de lumiere) et electronique trop complexe...
mais faut que je dise que c' est du super matos, bien fini, avec des super diodes tout dernier cri et des accus au top.. bravo aux suisses...

Hors ligne

 

#19 17/05/2008 10:11:45

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

En passant du coté de l' aude, j' ai vu le montage que bricole S Delpech
ça ressemble au boitier de la scurion, mais avec trois diodes K2, inter et accus à l' arriere
c' est en alu semble t' il anodisé, joliment fini
mais je n' adhere pas au principe de la vitre et à la disposition des diodes
Enfin ça fait plaisir de voir qu' il y a des clubs entiers qui s' affranchissent de l' acéto...

Hors ligne

 

#20 17/05/2008 17:00:28

weirdnico
Membre
Lieu: Sud Dordogne
Date d'inscription: 30/04/2008
Messages: 22
Site web

Re: Mesures d'éclairement de lampes acétylène

Quand j'ai vu le prix de certaines frontales et torches à LED sur un site internet assez connu, j'ai laissé tombé le bricolage...

15€ une frontale livrée avec une puissance de 3W mini (LED cree P4) et alimentée par 4 AA. Et à 15€ la lampe franchement... j'ai laissé tombé ma conscience qui me disait d'acheter du français. De toute façon, j'ai rapidement compris que tout était presque fabriqué en chine. Donc autant commander directement.

Il y a aussi des mini torches à fixer sur casque offrant des puissances d'éclairages de plus de 200lumens (idéal pour éclairer des plafonds ou admirer de grosses concrétions ou une grande salle) entre 15 et 40€. Il y en a qui vont jusqu'à 700 lumens!!!!

Pour l'instant, j'ai donc 2 frontales sur mon casque (une myo XP ancien modèle+ un modèle plus puissant 3W).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr