Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/06/2007 19:04:57

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bonjour,

J’aurais voulu savoir si qq un à l’expérience de la frontale Apex de Princeton, dont on a déjà parlé dans ce forum (voir aussi la demande de FREDOR) ? Ne me répondez pas SVP qu’il vaut mieux acheter des led de 3 ou 5 W ou plus, ce n’est pas à ma portée. Et merci d’avance pour votre réponse.

Hors ligne

 

#2 22/06/2007 20:14:45

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

elle est pas mal, mais ce que je lui repproche c'est d'avoir un faiseaux assez etroit... pas cool pour un eclairage de proximite (comme le carbure par exemple)

Hors ligne

 

#3 23/06/2007 13:21:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Et en utilsant simultanément les 4 led latérales, cela n'élargit pas suffisemment ? Même si ça réduit l'autonomie.

Hors ligne

 

#4 23/06/2007 20:27:34

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

le probleme vient de la focale mai surtout du reflecteur, en bricolant un peu ou meme en l'enlevant, le resultat est spectaculaire, angle pratiquement a 180 °

Hors ligne

 

#5 16/07/2007 20:33:44

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Finalement, j'ai acheté la frontale Apex de Princeton chez Spéléo-Direct. Le délai de livraison a été respecté. Le diamètre réduit de la lampe centrale m'a un peu surpris mais un court essai sous terre (j'avais gardé mon éclairage acétylène, pas encore convaincu) m'a agréablement surpris. Je vous en dirai plus à la rentrée.

Hors ligne

 

#6 17/07/2007 10:50:59

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bonjour,
J'utilise cette lampe depuis quelques mois et j'ai relégué toutes mes frontales et autres acétos au placard. C'est à mon avis ce qui se fait de mieux au niveau éclairage à l'heure actuelle. Il y a deux défauts. Le premier est pour la topographie car cela a une (grosse) influence sur le compas. Donc attention ! Le deuxième est la fragilité : les logements des vis se cassent si on est un peu trop bourrin et qu'il y a des chocs sur cette partie, ce qui à terme peut poser des problèmes d'étanchéité.
D'autres spéléos du club utilisent une autre marque (un peu moins cher) mais l'éclairage est vraiment moins bon. En plus, j'utilise la lampe avec des accus de 2500 et 2700 ma et c'est très économique. Bref, un must !
Philippe Drouin

Hors ligne

 

#7 18/07/2007 19:14:38

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bonjour,
Merci Philippe pour ta réponse, je t'en dirai plus sur l'utilisation de cette lampe en septembre, après usage dans les Causses.
Cordialement

Hors ligne

 

#8 20/08/2007 17:13:35

cris
Membre
Date d'inscription: 09/04/2007
Messages: 21

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

son probleme est d'avoir un collimateur et non un reflecteur et elle est fragile(surtout le boitier pile) et n'est pas si étanche que prévue..

Hors ligne

 

#9 21/08/2007 14:02:28

Grard Philippe
Membre
Date d'inscription: 08/02/2007
Messages: 14

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement la Myo XP de PETZL, son gros défaut, c'est le vieillissement de sa led qui devient verte et qui diminue donc l'intensité et la qualité de l'eclairage (au bout d'un an de spéléo reguliére) .

Je suis donc interressé par cette Apex de Princeton, est ce que quelqu'un l'utilise depuis plus d'un an ? est ce que la led "viellit" bien ? est ce que d'autres utilisateurs peuvent donner leur avis (sur la portée maxi concrète et l'autonomie par exemple).

Hors ligne

 

#10 22/08/2007 11:58:57

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Salut,

Cela fait plus d'un an que j'utilise cette frontale. A priori donc, pas de problème de "vieillissement" de la led. Très bonne portée bien focalisée lorsqu'on utilise la led 3W à pleine puissance et bon confort en progression sous terre avec les 4 leds latérales, que ce soit en pleine puissance ou en mode économique. Quant à l'autonomie, il suffit d'avoir un jeu d'accus de rechange et le tour est joué. Je n'ai pas de données plus "techniques" à te fournir.
Je l'ai acheté sur lampesdepoche.com

Bonne spéléo, Philippe

Hors ligne

 

#11 22/08/2007 22:56:10

Grard Philippe
Membre
Date d'inscription: 08/02/2007
Messages: 14

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Merci pour ta reponse Philippe...

Hors ligne

 

#12 02/09/2007 14:12:47

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bonjour,

Comme proposé, je vous ferai un compte-rendu de mon utilisation limitée de cet été plus tard. Globalement, l'APEX éclaire presque comme une acéto. Je pense qu'il faudrait faire qq tests comparatifs (protocole en préparation) et demander au fabricant de l'améliorer. Et notre fabricant national PETZL pourrait s'en inspirer pour avoir un produit franco-français...

Cris, c'est quoi un collimateur ?

A bientôt

Hors ligne

 

#13 02/09/2007 18:34:02

cris
Membre
Date d'inscription: 09/04/2007
Messages: 21

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

bah en fait les rayons lumineux sont orientés avec la lentille et non par moyen d'un reflecteur, en general les lampes de poches et autres utilise la technique du reflecteur.

Hors ligne

 

#14 03/09/2007 21:22:50

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Voici qq réflexions après un premier usage de l'APEX de PRINCETON lors de 6 sorties spéléo dans les Causses cet été. Mon idée est d'initier la discussion sur cette frontale, sous forme de mini banc d'essais. A vous de réagir en fonction de votre expérience et votre ressenti.

La première question qu'on se pose est comment la fixer sur un casque. Faute de temps, j'ai utilisé un vieux casque Galibier des années 80 et fixé avec de la cordelette et du fil de fer. Le problème est que boîtier des piles peut tomber lors de chocs à l'arrière du casque.

La seconde question est la plus fondamentale, c'est la fiabilité. On se l'est déjà posée avant l'achat mais l'inquiétude est persistante malgré les encouragements trouvés sur le forum FFS. Malheureusement, au premier essai, je tombe en panne après 10 minutes, impossible de redémarrer malgré de nombreuses tentatives. Je ne suis sauvé que par mon dinosaure de phare halogène et peut m’éclairer pendant 2 heures avec ma 50 W et ma batterie 12 V 7 Ah de 2,5 kg. Puissance d’éclairage garantie mais poids dissuasif et pas fait pour les étroitures…. Il faut préciser que vous devrez ajouter à votre équipement de spéléo une rondelle (fixée au casque par une cordelette) pour ouvrir le boîtier pour changer les piles (ça ne marche pas avec une clé de 13). Peut être la frontale aurait elle redémarré en enlevant et remettant les piles, l’équivalent d’un reset / reboot pour un ordinateur. Ensuite, je l’ai utilisé 5 fois sans soucis. Je n’ai relevé aussi qq clignotements ponctuels, parfois lors de chocs lors de descente de blocs, peut être liés à un éventuel mouvement des piles dans le boîtier. A suivre : qq un aurait il eu les mêmes problèmes ? Prévoyez vous une lampe de secours au cas où ? Faut il mettre 2 frontales sur le casque ?

Mon expérience limitée montre que l’éclairage avec les 4 led latérales « maxibright » est mieux que le faisceau central, puissant mais trop étroit, Il est pratiquement équivalent en intensité à une lampe acétylène, malgré une couleur un tout petit peu bleue. La possibilité d’incliner la frontale est utile pour lire un document et choisir ce qu’on veut éclairer. Je n’ai pu mesurer la portée du faisceau central, il paraît un peu plus faible que la classique halogène de la DUO PETZL qui porte à environ 40 m.
La diode verte ou rouge qui indique l’usure des piles paraît utile. On peut continuer à s’éclairer sans problème lorsque la diode rouge clignote mais on constate quand même un mieux lorsqu’elles sont remplacées par des neuves. A vérifier avec un luxmètre.

Le confort d’éclairage est globalement satisfaisant, les 4 led latérales « maxibright » procurent une surface bien éclairée de 3 x 3 m environ, équivalente à l’acétylène, mais seulement à pleine puissance sinon c’est trop juste. En galerie étroite, la demi puissance suffit. Le faisceau central de la led de 3 W produit un diamètre de 1 m environ au niveau des pieds, trop étroit pour une bonne vision latérale en progression. Ma suggestion serait de demander 6 led latérales « maxibright » pour une meilleure vision en galerie moyenne ou large et de remplacer la led centrale de 3 W par une 5 W, pour une meilleure vision de loin. Certes, il existe des led de 7 voire 10 W mais quel intérêt ?

Peut être serait il intéressant de faire des tests comparatifs avec l’acétylène pour objectiver ce ressenti, en mesurant avec un luxmètre en espace ouvert avec divers types de revêtements représentatifs de ce qu’on trouve sous terre (argile, blocs, etc). On pourrait aussi lister les avantages et inconvénients par rapport à l’acéto mais je pense qu’il y a déjà beaucoup d’écrits sur ce sujet polémique pour que j’en rajoute.

En conclusion, je suis globalement satisfait et j’envisage un 2° achat pour remplacer d’autres éclairages vieillissant. Je pense aussi écrire à PRINCETON et PETZL pour leurs donner qq idées d’amélioration. Merci d’avance de vos remarques.

Hors ligne

 

#15 04/09/2007 11:34:48

cris
Membre
Date d'inscription: 09/04/2007
Messages: 21

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Jef2192 a écrit:

pour ouvrir le boîtier pour changer les piles (ça ne marche pas avec une clé de 13).

ca marche avec l'un des bouts des elastiques pour fixer la lampe a la tete (headstraps), regarde bien; l'un des bouts plastique a une forme pour devisser le boitier pile.

Hors ligne

 

#16 04/09/2007 18:18:18

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Oui, je sais, mais quand l'élastique est fixé solidement sur le casque, ce n'est pas facile à faire.

Hors ligne

 

#17 05/09/2007 16:08:20

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Salut à tous,

Je n'ai jamais eu les problèmes de panne que tu cites. Mais effectivement, je constate 3 défauts mineurs à l'usage.
Dans les cavités locales que j'explore, ça racle pas mal et de ce fait cela raye les boitiers plastique. A l'usage, je pense que ça diminuera l'intensité lumineuse des leds de côté.
Le boîtier des piles, que j'ai fixé comme toi sur un vieux casque de montagne avec des élastiques de chambre à air, se désolidarise parfois de l'élastique et se retrouve pendant dans le cou...
Enfin et plus embêtant, quand l'usure des accus fait que la lampe change elle-même de puissance, elle se met à clignoter deux fois successivement avant de basculer en puissance économique. Si juste à ce moment-là, on est dans une oppo délicate au dessus d'un gour profond, ou juste à un fractionnement merdique, c'est pas très sympa.

Par contre, je reste que l'idée que c'est ce qui se fait de mieux actuellement. Et pour l'ouverture du boîtier de piles, ça s'ouvre à la min avec le temps en forçant un peu et si on ne peut se servir de la pièce idoine fixée à l'élastique.

Philippe drouin

Hors ligne

 

#18 05/09/2007 19:22:35

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bonjour à tous,

Merci à Philippe pour ses précisions.

Pour l'usure, il faudrait que comme dans les anciens éclairages Petzl (avant la LASER), on puisse avoir des pièces détachées.

Effectivement, je suis d'accord pour dire que c'est ce qui se fait de mieux actuellement. Je pense quand même utile d'écrire à PRINCETON et PETZL pour leurs donner qq idées d’améliorations ou de création d'un nouvel éclairage, sait on jamais. Je l'avais fait en 1989 suite à des problèmes avec la LASER et mon idée de zoom (sans doute pas exclusive) a été reprise dans la DUO.

Jean-François Balacey

Hors ligne

 

#19 05/09/2007 19:25:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

J'avais oublié de préciser que j'ai trouvé que les interrupteurs sont un peu petits pour nos gros doigts avec gants, il faut un peu tatonner ce qui peut être gênant dans une situation délicate comme le décrit Philippe.

Hors ligne

 

#20 06/09/2007 09:49:04

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Salut,

C'est une bonne idée de fournir à Petzl un cahier des charges pour que nous soit concocté enfin un véritable éclairage spéléo, costaud et lumineux !
Je pense que la formule 3 ou 5 W au centre + 4 ou 6 leds bien brillantes sur les côtés (pais protégées des rayures) est la bonne. Avec un boitier de piles tel que celui des Duos, ainsi que des interrupteurs plus maniables (effectivement, avec des gants bien gras, c'est pas le pied), ce serait parfait.

Philippe Drouin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr