Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/06/2012 20:46:24

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Bonjour à toutes et tous;

Le conseil municipal de la commune de BIDON (Ardèche) réuni ce vendredi 23 juin 2012 a déliberé de la façon suivant :
Interdiction totale de l'usage de l'éclairage acétylène pour la pratique de la spéléologie dans toutes les cavités se développant sur la commune.
Ceci inclu le réseau de Saint Marcel et l'Aven Despeysse.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#2 24/06/2012 13:58:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Judi a écrit:

Bonjour à toutes et tous;

Le conseil municipal de la commune de BIDON (Ardèche) réuni ce vendredi 23 juin 2012 a déliberé de la façon suivant :
Interdiction totale de l'usage de l'éclairage acétylène pour la pratique de la spéléologie dans toutes les cavités se développant sur la commune.
Ceci inclu le réseau de Saint Marcel et l'Aven Despeysse.

t'es Sérieux, ou c'est du BIDON ??  parce que pour les poissons d'Avril, c'est pas la saison !! à quand un arrêté interdisant de se gratter le C.. , en spéléologie ?? j'ose même plus péter un coup, lorsque je suis sous terre, de peur de déstabiliser l'atmosphére  de la grotte, et par ce fait , de contrevenir à une directive Européenne quelquonque... Le millieu souterrain est il encore un espace de Liberté et  d'Aventure ?? les élus de cette commune Bidon on t'ils des actions dans les usines de LEDS Coréennes ?? y a t'il des spéléos pratiquants parmi  les élus du conseils municipal  , et tout simplement, peut tu nous dire ce qui motive cette "brillante " décision ?? et c'est qui, celui qui seras assermenté pour nous foutre une prune , à - 50 métres de profondeur ?? il y aura des Gendarmes , à la sortie du trou ?

merki !! a plus ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 24/06/2012 18:15:08

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Je crois que dans certaines grottes aménagées protégées (TM51 de mémoire), l'électrique est obligatoire.

Hors ligne

 

#4 24/06/2012 18:46:58

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Ca c'est de l'info en effet !
On peut dire que 2012 est riche en émotions...

Qu'un maire interdise d'aller sous terre dans sa commune, ça on connaissait.
Par contre un arrêté municipal sur le "comment" pratiquer la spéléo... Là on est dans la nouveauté !

J'imagine qu'il a été bien conseillé évidemment, et qu'il doit y avoir un certain nombre d'attendus.

Attendons...

RL

Hors ligne

 

#5 24/06/2012 21:03:54

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Bah à mon avis, il à un peu raison Mr Vermorel
De plus ça fait deja belle lurette que les spéléos sont passés à l' electrique !
Beaucoup de cavitées classées sont deja interdites à l' acéto...
@+

Hors ligne

 

#6 25/06/2012 18:25:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Gaffal a écrit:

Bah à mon avis, il à un peu raison Mr Vermorel
De plus ça fait deja belle lurette que les spéléos sont passés à l' electrique !
Beaucoup de cavitées classées sont deja interdites à l' acéto...
@+

bon... il faut vous dire que moi, en ce qui me concerne , en trente cinq ans de pratique,  je n'ai parcouru que des cavitées non chauffées ..., je sais pas vous ...  j'ai donc été toujours trés heureux de pouvoir me coincer la calebombe entre les Glaouis , pour capturer quelques calories vitales lors de poses prolongées  ( des heures et des heures ...) lors d'un spéléo secours (  le blessé en état de choc à apprécié aussi l'effet chaufferette de sa calebombe ) ou lors d'une banale pause casse croute ...  mais bon , c'étais au millénaire dernier ... 
pour les Fans  de l'électrique , dont je suis aussi , étant électronicien, et dans le but  de remplacer le chauffage individuel à la calebombe acéto; je vais mettre en chantier  l'étude d'une chaufferette  électrique RECTALE  ( que les spéléos  de la commune de Bidon POURRONT SE METTRE LA OU JE PENSE...) afin d'avoir un chauffage interne et peu polluant... ( agréable ??  ça, c'est personnel ...)
sachez que ce n'est pas qu'une petite plaisanterie "en dessous de la ceinture " , car je me suis laissé dire que l'on traitait les hypothermies sévéres (les victimes d'avalanche, par exemple),   par apport progressif de chaleur par voie Rectale ( si un médecin urgentiste peut me le confirmer ...)

sans déconner , l'affaire est grave :  une calebombe bien chaude peut vous sauver la vie en Spéléo ...

merki  , à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 26/06/2012 07:03:10

Jr01200
Membre
Lieu: Bellegarde
Date d'inscription: 20/06/2012
Messages: 26

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

St Marcel est un four ! Si t'avais une aceto la dedans y'aurais certainement que le réservoir de flotte qui serait utile a ta survie.

Hors ligne

 

#8 26/06/2012 12:23:08

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'une décision visant à réduire le risque de salissures. Quoi d'autre ? Ce serait une justification qui tient la route.
Mais le procédé interpelle :
* Il peut faire penser que les spéléos ne sont pas capables de s'auto discipliner.
* L'arrêté si je lis bien s'applique à toutes les cavités sur (sous plutôt) la commune : ont-elles toutes les mêmes caractéristiques climatiques ? Sont-elles toutes si vulnérables au noir de fumée ?
* A quand un arrêté interdisant de faire la traversée Deyspeysse - Saint-Marcel sans la topo ? Sur le plan de la sécu, ce serait aussi justifié... (un initiateur égaré a été condamné pour ce motif)

Judi... T'as sûrement des précisions à donner !

RL

Hors ligne

 

#9 26/06/2012 14:00:58

hans
Membre
Date d'inscription: 26/06/2012
Messages: 1

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Il faut voir positive. Tous les grottes et avens sur la commune de Bidon sont a 14°, donc pas de change au hypothermie. Tous les grottes sont fossiles donc pas de nettoyage naturel. Tous les grottes sur la commune sont plein de CO2.
Ensuite il y a des grandes volumes et avec aceto on voit rien. Et ensuite regardez bien le contenance de vos nez apres une journé sous terre avec le carbure. Le noir ce pose aussi sur les concretions et les parrois; J'espere que les autre communes dans la reserve des gorges de l'ardeche vont bien suivre.  Regardez bien le site de l'arspan dans les clichés  que 10 ans speleo ont fait au niveau de meandre de chauve souris. www.arspan.fr

Hors ligne

 

#10 26/06/2012 14:07:59

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

C' est clair que c' est pas du coté de l' ardeche ou du gard que l' on se caille sous terre...
Par contre je me rapelle trop des tas de carbure que l' on trouvait ici et là !

Pour les cavités froides il y a plein d' autres solutions bien plus efficaces qu' une callebonde
mais l' avenir sera paut etre la pile à combustible
car son fonctionnement est exothermique, vous pourrez à nouveau vous chauffer ...

Hors ligne

 

#11 26/06/2012 15:31:25

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Salut,

Je vous fais suivre quelques éléments transmis par Gérard SPINNLER président du club de Saint Marcel.
On y voit que l'auto discipline, n'est pas toujours de rigueur même avec les tas de carbure et des inscriptions encore aujourdhui.
Par contre je n'ai pas encore la version officiel de la délibération de la commune de Bidon.

Au sujet de l interdiction de l acetylene sur la commune de bidon 07,le scsm etait favorable suite a de nouvelles inscriptions sur les parois à la salle des repas dans le reseau 1(environ à 2.5km de l'entree) et dans la partie amenagee ce qui nous a pose quelques problemes avec la mairie
dans la traversee despeysse/saint marcel nous avons trouves quelques tas de carbure recents
il est de plus en plus difficille de motiver les gens pour faire de la depolution ils preferent faire de la speleo(nous en sommmes à plus de 2.5 tonnes de detritus depuis les annees 70 principalement des dechets de carbure )
en projet durant l ete 2013 il sera lance une campagne de depolution au niveau du reseau solvay et de la chatiere des sables
(projet à l etude pour le camps d ete du cds 07 sur l ardeche)
le camp de paques du cds 07 à permis de depoluer la salle de l opera dans le reseau 3
le scsm via le cds 07 gere la clef des reseaux il est parfois difficille de satisfaire tout le monde y compris la mairie
qui est  proprietaire du terrain des entrees de st marcel et despeysse mais qui se trouve sur la commune de bidon
suivant les annees il passe environ 1000 speleos par an dans la grotte et 40000 personnes dans la partie amenegee
il nous est  apparu interessant de limiter les risques de polution
apres consultation du cds 07 un avis favorable nous a ete donne

pour l instant la prefecture n a pas valide cette demande mais elle a deja fait un arrete pour l aven noel et le reseau
mambo interdisant l acetylene

depuis le mois de juin le reseau de st marcel approche les 58km de galeries essayions de les garder propres en limitant
nos dechets

j espere que ce petit resume a pu vous expliquer les motivations des intervenants
si par hasard certains personnes ont besoin de casques equipes electriques nous pouvons les depanner

amicalement et à bientot dans st marcel


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#12 26/06/2012 19:11:01

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Ah ouais...

Encore des parois taguées et des tas de carbure !
S'il n'y plus que la Loi pour l'empêcher, alors...
Navritude !

Et respect à ceux qui assument le nettoyage.

J'organise ça au Berger dans un mois : je communiquerai sur la quantité de m... extraite.
Si seulement cela pouvait inciter les suivants à faire de même...

RL

Hors ligne

 

#13 26/06/2012 19:34:46

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

J'ai vaguement entendu parler de chaufferettes électriques pour le ski et la plongée. Est ce qq un en saurais plus ?

Hors ligne

 

#14 28/06/2012 11:33:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

bisounours83 a écrit:

Gaffal a écrit:

Bah à mon avis, il à un peu raison Mr Vermorel
De plus ça fait deja belle lurette que les spéléos sont passés à l' electrique !
Beaucoup de cavitées classées sont deja interdites à l' acéto...
@+

bon... il faut vous dire que moi, en ce qui me concerne , en trente cinq ans de pratique,  je n'ai parcouru que des cavitées non chauffées ..., je sais pas vous ...  j'ai donc été toujours trés heureux de pouvoir me coincer la calebombe entre les Glaouis , pour capturer quelques calories vitales lors de poses prolongées  ( des heures et des heures ...) lors d'un spéléo secours (  le blessé en état de choc à apprécié aussi l'effet chaufferette de sa calebombe ) ou lors d'une banale pause casse croute ...  mais bon , c'étais au millénaire dernier ... 
pour les Fans  de l'électrique , dont je suis aussi , étant électronicien, et dans le but  de remplacer le chauffage individuel à la calebombe acéto; je vais mettre en chantier  l'étude d'une chaufferette  électrique RECTALE  ( que les spéléos  de la commune de Bidon POURRONT SE METTRE LA OU JE PENSE...) afin d'avoir un chauffage interne et peu polluant... ( agréable ??  ça, c'est personnel ...)
sachez que ce n'est pas qu'une petite plaisanterie "en dessous de la ceinture " , car je me suis laissé dire que l'on traitait les hypothermies sévéres (les victimes d'avalanche, par exemple),   par apport progressif de chaleur par voie Rectale ( si un médecin urgentiste peut me le confirmer ...)

sans déconner , l'affaire est grave :  une calebombe bien chaude peut vous sauver la vie en Spéléo ...

merki  , à plus

Titou des G

je présente mes excuses les plus sincéres à mes lecteurs, pour m'être un petit peu emporté, et avoir frôler l'incorrection et la grossiéreté , tout ceux qui me connaissent savent que je suis une grande G....., mais pas méchant pour un Rond ...  je tiens pas à me faire mettre sur la touche par les modérateurs pour incorrection, car j'affectionne beaucoup ce Forum ...  je m'énerve facile, en ce moment...
pour info, sachez que je suis un converti convaicu à l'emploi des Leds  pour m'éclairer sous terre , (comme eléctronicien, je les connais assez bien ...) aillant remisé avec un peu de nostalgie ma callebombe  et mon carbure  au fond du placard ...
néammoins je la regrette un petit peu de temps en temps , car je trouvais son éclairage tremblottant plus Romantique que celle des Leds ...
mais je pense que son emploi n'est pas définitivement condamné, car , en spéléo secours par exemple elle pourra réchauffer  le pauvre spéléo en mission statique durand des heures devant son poste  T.P.S Nicola  ou en relais quelque part en haut d'un puit...

  a plus    Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 09/09/2012 11:37:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

hans a écrit:

Il faut voir positive. Tous les grottes et avens sur la commune de Bidon sont a 14°, donc pas de change au hypothermie. Tous les grottes sont fossiles donc pas de nettoyage naturel. Tous les grottes sur la commune sont plein de CO2.
Ensuite il y a des grandes volumes et avec aceto on voit rien. Et ensuite regardez bien le contenance de vos nez apres une journé sous terre avec le carbure. Le noir ce pose aussi sur les concretions et les parrois; J'espere que les autre communes dans la reserve des gorges de l'ardeche vont bien suivre.  Regardez bien le site de l'arspan dans les clichés  que 10 ans speleo ont fait au niveau de meandre de chauve souris. www.arspan.fr

Hans,

Figure toi que je viens de lire attentivement les régles de ce Forum que j'affectionne particuliérement , j'y suis un grand bavard, d'ailleurs ! (j'engage, d'ailleurs les utilisateurs du forum à le faire ...)  et , en me relisant, j'ai constaté que j'ai été un grossier personnage envers les spéléos de la commune de Bidon, leur conseil municipal et les spéléos du 07 , par exemple ... je leur présente mes excuses les plus sincéres , et retire intégralement les grossiéretés que j'ai pu énoncer ...
tu as parfaitement raison , cher ami spéléo, en ce qui concerne les dépôts de noir de carbone en paroi ou dans les narines ...

J'ai chercher à savoir pourquoi je m'étais mis en colére (la seule explication) pour écrire de pareilles choses:
c'est parceque il m'est arrivé la petite mésaventure suivante :  étant sous terre, à -40 m et  à environ  1 bon Km de l'entrée du réseau , j'ai été pris de vertiges rotatoires ( un malaise du à ce que l'on appelle un TVB, ou Trouble Vestibulaire Bénin ...) subits et complétement handicapants : la tête te tourne , et tu te met à tituber comme si tu été complétement alcoolisé ( alors que je bois de l'alcool de maniére rarrissime et à trés petite dose ...) , tu est parfaitement groggy  ... j'ai du crapahuter à 4 pattes, comme un mec bourré , dans un abri sec, m'allonger sur le dos en m'enroulant dans ma couverture de survie, pour attendre que cela passe ... ( il parait que cela viens de l'oreille interne , et quil faut attendre que tout se remette en ordre, la dedans ) seulement , n'ayant pas de calebombe acétyléne pour me garder au chaud en la fourrant sous la couv de survie , (j'avais mon 14 Leds petzl sur la Tête ...), j'ai commencer à me cailler copieusement , et j'ai pris sur moi de ressortir en surface tant bien que mal  . je pense que c'est la 1ére fois de ma vie que j'ai regretté l'absence de ma calebombe de carbure ...  d'ou ma colére, peut être ...  ( si un spéléo , un peu Toubib, à des explications à me donner sur ce genre de malaise qui fait peur, quand cela arrive , je suis preneur... )

quoiqu'il en soi, toutes mes amitiés aux spéléos de Bidon et du 07 (les Ardéchois ), qui ont la chance d'avoir un département superbe ...
Je remercie aussi les modérateurs du Forum , qui ne m'ont pas "remonté les bretelles" , alors qu'ils auraient pu le faire ...Je les salue au passage ...
Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 09/09/2012 12:43:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

pour en dire plus sur mon précédent message , un copain Spéléo Plongeur  ( vous savez, un vieux de la vieille, avec les cheveux et la barbe blanche, et que l'on écoute avec respect ...) m'à instruit du fait que ce dangereux malaise de vertiges rotatoire pouvais provenir de la présence de "bouchons" obstruant une ou les deux oreilles , donc, méfiez vous si vous êtes dans ce cas , ou si vous vous remettez d'une otite, par exemple ...

en effet , ce genre de truc peut vous "terrasser" en moins de temps qu'il me faut pour vous l'écrire  ( vous avez la sensation que quelqu'un vous tire en arriére par le col et vous plaque à terre, comme pourrait le faire un judoka , c'est flippant ...), et il est trés souvent accompagné d'"acouphénes "         gênants( sifflements dans les oreilles ...) assez forts , voire d'une surdité partielle d'une oreille ... 

a plus, les gars ...     Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 05/06/2013 15:57:20

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

bisounours83 a écrit:

Gaffal a écrit:

par apport progressif de chaleur par voie Rectale ( si un médecin urgentiste peut me le confirmer ...)

sans déconner , l'affaire est grave :  une calebombe bien chaude peut vous sauver la vie en Spéléo ...

merki  , à plus

Je le fais régulièrement, mais systématiquement protégé. OK, je sors


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#18 05/06/2013 19:44:00

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Hola
Arretes donc de prendre tes désirs pour des réalités.
Sinon pas mal le coup du quote trafiqué... mais interdit sur le forun !

Hors ligne

 

#19 30/06/2013 13:40:02

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

bonjour tout le monde,
j'ai lu ce fil de discussion et je voulais signaler ici comment j'ai pu faire la transition entre l'acétylène et les leds (Brontoled - merci l'ami Thierry) . Même si l'usage des lampes acéto est encore possible dans certaines cavités ou pour casser la nostalgie due au souvenir de la chaude ambiance qu'elles procurent et de l'utilité certaine qu'elles ont eues, et aussi pour faire la démo aux "jeunes" de l'éclairage qui était apporté sous-terre, son utilisation est en passe de devenir dépassée.
Lorsque j'ai adopté complètement l'éclairage de Bronto (2500lumens en mode 5) et suite à l'altération prononcée de ma vision, je me demandais comment j'avais pu y voir confortablement sous terre avant !!
Cependant, pensant à ce que certains témoignent sur la chance d'avoir une source de chaleur à disposition (et que j'ai expérimenté à maintes reprises), j'ai tout de suite pensé à remplacer cet apport calorifique et décidé de mettre à l'intérieur de mon casque, là où je place la couverture de survie, (tant pis pour le rajout de poids !) 2 petites bougies chauffe plat et 1 briquet électronique (pas à pierre !!).
De cette manière, si je suis pris par le froid, je peux y faire face avec ces petites astuces (bien sûr, il faut pas que cette situation dure longtemps car sinon une autre solution est à trouver ...).
Je sais, pour l'avoir constaté, que certains utilisent une petite pochette où ils rangent tout ce nécessaire de "coup dur", mais pour ma part, cela s'ajoute au matériel extérieur transporté et ne me convient guère pour l'instant.
Je prends toujours 1 grand plaisir à lire ces échanges qui nous permettent de partager les fruits de nos expériences et je remercie tous ceux et celles qui y contribuent.
à bientôt pour d'autres messages
avec l'amitié

Dernière modification par Abraxas (30/06/2013 13:44:09)

Hors ligne

 

#20 30/06/2013 17:35:50

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: L'acétylène c'est fini (Bidon - Ardèche)!

Salut !

Sur la nécessité de disposer d'un moyen de se réchauffer, témoignage détaillé ici :
http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-te … 0/download

Une étude plus poussée est en cours de parution il me semble.

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr