Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/01/2012 20:04:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Le Reseau De Gourdeval (doubs)

Bonjour à tous,

Je vous informe de la publication de notre dernier bulletin ASCO 24 sur LE RESEAU DE GOURDEVAL (DOUBS).

Voici enfin publié cet ouvrage que beaucoup attendent, 208 pages très denses, toutes en couleur (quadrichromie), avec plus de 600 illustrations dont 480 images, 130 topographies, plans, coupes et cartes, une douzaine de tableaux, 255 références bibliographiques, 2 index. Il était en préparation depuis plusieurs années mais il a fallu revoir de nombreux points du vaste réseau avant de se décider à finaliser. Ce livre décrit l’intégralité des travaux et découvertes de l’Association Spéléologique de Côte-d’Or (ASCO) sur le réseau de Gourdeval, principalement la grotte de la Malatière (Bournois), le gouffre de Pourpevelle et la résurgence de Gourdeval (Soye).
Depuis sa première incursion sur le réseau de Gourdeval, en 1974, l’ASCO a fait passer le gouffre de Pourpevelle de 3 à 11 km (devenu 2° cavité du Doubs) et la grotte de la Malatière de 1,7 à 5 km. Les grandes découvertes à Pourpevelle en 76 et 78 ont déjà été décrites dans les précédents bulletins du club mais c’est la première publication de celles de 1994 à la Malatière, au delà de la trémie ex terminale. Les travaux des autres explorateurs ne sont pas oubliés et l’historique des explorations est tracée avec le détail de la contribution de chacun. Si on veut être exhaustif, il faut aussi être modeste et rendre à César ce qui est César.

Il fallait une publication à la hauteur des résultats de ces 37 ans d’explorations, aussi le choix a il été fait d’un ouvrage intégralement en quadrichromie, 208 pages richement illustrées. Il intéressera aussi bien le visiteur sportif ou esthète qui voudra mieux connaitre les grands classiques de la Franche-Comté qu’il parcourt en touriste que l’explorateur régional grand connaisseur du karst du Doubs. C’est un bel ouvrage qui trouvera sa place dans la bibliothèque de tous les spéléos. La volonté de faire un ouvrage de qualité et le cout de l’investissement en quadrichromie ont limité le tirage à 200 exemplaires. C’est peut être peu au regard de la fréquentation de ces classiques qui attirent spéléos franc-comtois, bourguignons, alsaciens, parisiens, belges, hollandais, suisses, allemands... Nous espérons que sa lecture vous procurera autant de plaisir que nous en avons à explorer ce grand réseau.

Prix unitaire: 60 euros + 7 euros de port (France) et d’emballage (chèque à
l'ordre de l'ASCO). Notre dépôt vente:
Le Bouquineur, 1 rue de la Fontaine, La Verrerie, 21370 VELARS-SUR-OUCHE
Tel 03 80 33 69 51

Jean-François BALACEY

PS : Ceux qui le souhaitent peuvent me demander la plaquette de présentation (300 ko)

Merci à tous ceux qui ont contribué à nous fournir des infos.

Merci à ceux qui le peuvent de transférer aux listes de diffusion suisse, belge, allemande et franc-comtoise.

Hors ligne

 

#2 18/01/2012 11:27:45

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Le Reseau De Gourdeval (doubs)

Vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère côté tarif !

Hors ligne

 

#3 18/01/2012 21:04:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le Reseau De Gourdeval (doubs)

Je me doutais que ce type de remarque allait venir. Sais tu combien coute la quadrichromie ? Et le prix de la PAO ? Pour ASCO 23, presque identique, c'est la riche commune de Santenay qui a financé (tout le monde connait le prix du Bourgogne) mais il y avait 15 ans d'exploration de notre part et la volonté de la commune de garder la mémoire d'un patrimoine local. Ensuite, on a bénéficié d'un don partiel d'ouvrages d'où le prix réduit. Là, pour ASCO 24, ce sont nos minces finances de club plus un peu de subventions CDS et Ligue qui ont été le début. Ensuite, on a investi plusieurs milliers d'euros d'argent personnel pour le reste (on espère se rembourser). Il n'y a qu'une marge minime. Et n'oublions pas que le département du Doubs ne finance pas un club de Côte-d'Or et celui de la Côte d'Or un ouvrage sur le Doubs ! On est loin de la mondialisation.

N'oublie pas que cet ouvrage représente 37 ans d'exploration et des années de travail de rédaction. Je crois sincèrement que personne ne regrettera son investissement vu la qualité et le contenu. La somme de connaissances sur le réseau constituera une base de références pour de longues années (je m'autorise à ne pas être modeste). Et, dans 10, 20 ou 50 ans, il restera une référence biblio incontournable, comme d'autres monographies de grands réseaux. Le prix n'est que la partie émergée de l'iceberg, évidemment on a moins bien su que d'autres trouver le temps de chercher de l'argent donc le prix est un compromis entre un délai de publication " raisonnable " (les doubistes attendent notre topo de la Malatière depuis 1994) et une réalisation soignée.

A+

Hors ligne

 

#4 18/01/2012 22:52:32

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Le Reseau De Gourdeval (doubs)

Non je ne sais pas combien coûte la quadrichromie. Mais de toute façon là n'est pas la question. Je me contente de comparer à d'autres livres du même genre. Par exemple le livre sur la grotte de Saint Marcel d'Ardèche coûte 29€ pour 240 pages, 1 CD et 1 topo grand format ...
Je crois qu'un tel ouvrage devrait être dans les 30€ et ne pas dépasser 40€. Quitte à se passer de la quadrichromie comme pour le bouquin sur le réseau Trombe (entre 30 et 40€ pour 350 pages).
La chasse aux subventions pouvant-être pénible, vous auriez peut-être pu faire un appel à souscription, ce qui vous aurez permis de juger de l'accueil du livre et peut-être d'augmenter le tirage et donc en réduire le coût unitaire ...
Les clubs n'ont pas un budget bibliothèque faramineux en général, de même pour beaucoup de spéléo.
Mais bon si tu peux m'envoyer la plaquette de présentation ça m'intéresse. wink

Hors ligne

 

#5 19/01/2012 09:05:55

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Le Reseau De Gourdeval (doubs)

Salut !
Le prix de revient élevé trouve aussi son origine dans le nombre d'exemplaires édités... 200 ! C'est très peu, vu l'intérêt du réseau et la quantité de travail.  Quel dommage Jef que personne n'ait sollicité la Ligue de Franche-Comté... On aurait trouvé des sous pour un tel ouvrage c'est certain.

Hors ligne

 

#6 19/01/2012 20:32:39

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le Reseau De Gourdeval (doubs)

Bonsoir,

Il est trop tard pour remettre en cause les choix du nombre de tirage, des subventions et de la quadrichromie. Tout est lié et résulte de notre choix de réaliser un ouvrage de qualité, fruit de 37 ans d'explorations, compatible avec ce qu'on pouvait investir. Imaginer en vendre 500 exemplaires aurait été présomptueux et incompatible avec nos finances. Mais on est pas butés et s'il est épuisé, ce qu'on espère, on pensera à élargir le financement et baisser le cout. Merci Rémy de ta proposition

Les grandes monographies sont souvent le résultats d'interclubs aux relations nombreuses donc mieux financées. Nous n'avons pas voulu faire de souscription et avons édité un nombre nous paraissant raisonnable, voyez les discussions à ce sujet sur la liste française spéléo. 

Compte tenu de la charge de travail pour réaliser un tel ouvrage, le faire en noir et blanc avec qq rares photos aurait peu diminué le boulot. On verra bien la prochaine fois, quand on le rééditera quand il y aura matière. Car il ne faut jamais dire jamais : en 1978, j'avais écrit que tout était exploré à Pourpevelle et on a retrouvé plus de 3 km. Qui sait ? Qui vivra verra.

Hors ligne

 

#7 11/03/2012 15:10:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le Reseau De Gourdeval (doubs)

Bonjour,

En complément, pour les parisiens, il est possible d'économiser les frais de port (soit 7 €) en me contactant par mail. Un RDV sur Paris ou à mon domicile est posible.

Bonnes explos.

Hors ligne

 

#8 19/06/2012 19:42:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le Reseau De Gourdeval (doubs)

Bonjour,

Voici un complément sur notre publication :

http://www.info-speleo.com/2012/06/livr … #more-2315

Hors ligne

 

#9 25/05/2013 11:44:16

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le Reseau De Gourdeval (doubs)

Bonjour,

En complément de notre ouvrage, je vous signale un article dans le dernier n° de Spéléo Magazine (le n° 81 de mars 2013). Nous avons complété ASCO 24 par des récits des découvertes.

A+

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr