Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/11/2011 15:59:37

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Attention Noeud De Chaise

Suite à une campagne de tests récemment réalisée, il apparaitrait que dans certaines situations, le nœud de chaise double puisse glisser jusqu’à se défaire. Compte tenu du fait que l’usage de ce nœud est largement répandu, il est important, en l’attente de tests complémentaires, de faire une mise au point technique.

Cette dernière campagne de tests a été réalisée par le DPMC (Développement et Promotion des Métiers sur Cordes). Le test qui nous intéresse avait pour objectif de valider l'utilisation d'un amarrage en Y à l’aide d’un nœud de chaise double. Le nœud était réalisé avec 30 cm de brin libre. Lors d’une mise en poids progressive d’une gueuse longée dans une des oreilles, les 30 cm de brin libre ont glissé, défaisant totalement la ganse.

Toutefois, ceci n’a pas été constaté lors de la campagne de test de l’EFS de juin 2006 dont les résultats publiés dans Spelunca n°105 de 2007 permettaient d’affirmer que :
- le nœud d’arrêt n’est pas obligatoire.
- le fait de se longer dans une boucle n’a aucune incidence.

SUITE A CE NOUVEAU TEST ET EN ATTENTANT DES INFORMATIONS PLUS PRECISES, L'EFS RECOMMANDE :

-    de faire un nœud d’arrêt (demi-pêcheur double) sur le brin libre d’un nœud de chaise double réalisé en début de corde.
http://img11.imageshack.us/img11/4991/photo1clarrt.jpg

http://img259.imageshack.us/img259/3783/photo2clarrt.jpg


-    De se longer dans les deux ganses du nœud de chaise double lors du passage de fractionnement.
http://img802.imageshack.us/img802/4044/photo3longeage.jpg

-    Pour faciliter la manœuvre, il peut être intéressant de positionner un connecteur à vis, reliant les deux oreilles.
http://img51.imageshack.us/img51/5115/photo4longeage.jpg

   
-    dans certains cas, il n’est pas obligatoire de se longer dans le nœud de chaise double, on peut se longer directement sur les tronçons de la main courante (exemple : sortie de puits,..).
-    utiliser un nœud équivalent : le nœud de huit et ses dérivés (où l’on peut se longer dans une seule oreille).
-    Il semble que le nœud dit « fusion », (tests en cours, résultats à venir) réalisé comme le nœud de chaise double mais sur une base de nœud en huit, ne présente pas cette capacité à glisser lors d’un longeage dans une seule oreille.

Ces recommandations sont destinées à pour se prémunir de tout danger éventuel. Des essais complémentaires seront réalisés prochainement par l’EFS et ses partenaires.

Bibliographie
-    « Les amarrages sur nœud de chaise » Groupe d’Etudes Technique (Spelunca n° 105 – Mars 2007). http://efs.ffspeleo.fr/documentation/gr … hnique-get
-    Manuel Technique de Spéléologie de l’Ecole Française de Spéléologie (Aout 2011).
-    Techniques de la spéléologie alpine, G. Marbach, B. Tourte (2000)


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#2 10/11/2011 18:22:43

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Attention Noeud De Chaise

Merci Judi !

Je m'occupe de l'info sur fessebouc..

RL

Hors ligne

 

#3 10/11/2011 19:28:32

Adrien Gaubert
Membre
Lieu: Gard (Sauveterre)
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 6
Site web

Re: Attention Noeud De Chaise

Je suis peut-être le seul, mais perso j'ai toujours fait un nœud d'arrêt sur le chaise double. Je l'ai même appris en stage EFS en 2006 et ré-entendu plus récemment, qu'il fallait toujours le faire ce p.t..n de nœud d'arrêt.
A+
Adrien


Spéléo-Vaucluse
Si le travail c'est l'opium du peuple, alors je ne veux  pas finir drogué...Boris Vian

Hors ligne

 

#4 10/11/2011 19:35:31

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Attention Noeud De Chaise

Oui ! c'est déjà bien. Mais là il s'agit surtout du noeud en tête de puits : toute la corde du puits peut passer dans le noeud !

Hors ligne

 

#5 10/11/2011 20:34:10

JLROUY
Membre
Date d'inscription: 17/01/2006
Messages: 27

Re: Attention Noeud De Chaise

Rémy Limagne a écrit:

Oui ! c'est déjà bien. Mais là il s'agit surtout du noeud en tête de puits : toute la corde du puits peut passer dans le noeud !

Ça parait logique que ce soit à cet endroit, et pas au milieu de la corde, non ?
C'est en tout cas comme cela que j'ai compris l'intervention d'Adrien.

Hors ligne

 

#6 11/11/2011 08:54:00

Antoine Heil
Membre
Date d'inscription: 16/02/2009
Messages: 13

Re: Attention Noeud De Chaise

Je rejoins Adrien, on me l'a appris avec un nœud d'arrêt, et j'ai toujours fait véhiculer l'info privilégiant d'ailleurs le nœud d'arrêt emprisonnant le brin tirant.   


 

Oui ! c'est déjà bien. Mais là il s'agit surtout du nœud en tête de puits : toute la corde du puits peut passer dans le nœud !

Que l'on soit en tête de puits ou non le problème et le même. Imaginons un frac à 10m du sol, si je me longe dans la mauvaise oreille et que le nœud se défait il est alors possible que je chute jusqu'au sol même si il me reste 15 mètres de corde.


Le mousqueton de courtoisie est largement utilisé en apprentissage dans les formations de travaux sur corde. Il peut être intéressant sous terre, malgré tout, avec des débutant ou des personnes pas suffisamment confirmées, je préfère remplacer ce qui est dangereux par ce qui l'est moins (mickey).

Cela dit, ce qui m’intéresse par dessus tout est pourquoi a-t-il glissé lors des tests à Chamonix.


Antoine H.

Hors ligne

 

#7 11/11/2011 09:38:17

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Attention Noeud De Chaise

il y plusieurs façon de faire un nœud de chaise double ou pas  :

il est possible de doubler  la ganse ou la boucle
Si on double le noeud de chaise , en tressant sur la boucle et pas sur la ganse, la corde  ne glisse plus et on peut ( doit ,;-°)) bloquer le nœud avec une clé "yosémite" !!
Pour s'en convaincre il suffit de faire le test sur de la Dynema neuve : sur un nœud de chaise double  classique bien "ordonné" ( donc tressé sur le ganse) il y a une boucle qui glisse presque systématiquement ( sans le nœud d'arrêt évidement).
Avec l'autre méthode ( tressé sur la boucle)  non !!
Je pense que le tressage sur la boucle ou sur la ganse sont similaire en terme d'affaiblissement de la corde mais cela reste à vérifier

Dernière modification par Eric Revolle (24/01/2014 11:26:30)

Hors ligne

 

#8 12/11/2011 00:47:47

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Attention Noeud De Chaise

Le pdf que tu indiques parle des chaises "simple" pas de "doubles", non ?

Hors ligne

 

#9 13/11/2011 20:14:46

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Attention Noeud De Chaise

@ GaËtan : oui j'ai rectifié ! merci !.
hors sujet :
Noeud de fusion = noeud de mickey ?
http://www.explos.info/2011/11/noeud-fusion/

Dernière modification par Eric Revolle (24/01/2014 11:27:18)

Hors ligne

 

#10 13/11/2011 20:58:10

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Attention Noeud De Chaise

autant pour moi ,;°(
Noeud de mickey différent de noeud de fusion.
mais difficilement à tresser le noeud de fusion !
donc noeud de fusion en pleine corde ou en tête de corde sans tressage
et pour le tressage noeud de chaise double (tressé sur la ganse )

Hors ligne

 

#11 13/11/2011 20:59:37

JLROUY
Membre
Date d'inscription: 17/01/2006
Messages: 27

Re: Attention Noeud De Chaise

Eric Revolle a écrit:

@ GaËtan : oui. je ne savais pas qu'il y avait autant de variante.
Noeud de fusion = noeud de mickey ?
http://www.explos.info/2011/11/noeud-fusion/

Non, non.
Ils sont bien différents.

Hors ligne

 

#12 14/11/2011 18:24:11

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Attention Noeud De Chaise

Salut à tous,
Un exemple de chaise glissante (si j'ai réussi à mettre la photo!!)

[img]https://picasaweb.google.com/104077159872587168599/AvenDesCameliesAvril2011#5596625174894999762

Le noeud était vérouillé par sa reprise dans le maillon rapide
Amitiés
Pascal

NB: cela ne fonctionne pas, je suis trop nul

Dernière modification par pascal (14/11/2011 18:25:54)

Hors ligne

 

#13 14/11/2011 18:46:16

JLROUY
Membre
Date d'inscription: 17/01/2006
Messages: 27

Re: Attention Noeud De Chaise

pascal a écrit:

Salut à tous,
Un exemple de chaise glissante (si j'ai réussi à mettre la photo!!)

[url]https://picasaweb.google.com/104077159872587168599/AvenDesCameliesAvril2011#5596625174894999762

Le noeud était vérouillé par sa reprise dans le maillon rapide
Amitiés
Pascal

NB: cela ne fonctionne pas, je suis trop nul

C'est ça, non ?
https://lh4.googleusercontent.com/-5_TAgKtTgYc/Tas08cKf-NI/AAAAAAAAFBk/JokegkrDzzQ/s640/P4170110.JPG

Hors ligne

 

#14 14/11/2011 19:00:39

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Attention Noeud De Chaise

Super, t'es trop fort.
Merci
Pascal

Hors ligne

 

#15 14/11/2011 19:10:40

JLROUY
Membre
Date d'inscription: 17/01/2006
Messages: 27

Re: Attention Noeud De Chaise

pascal a écrit:

Super, t'es trop fort.
Merci
Pascal

Non, non, pas trop fort, juste que j'ai pigé le truc pour le faire, c'est tout.
Et en plus, c'est pas bien compliqué.
En fait, tu mettais le lien vers une page contenant une image, et non vers l'adresse de l'image elle-même.
Pour trouver l'adresse de l'image, tu cliques dessus avec le bouton droit de la souris, et tu choisis quelque chose comme "Afficher l'image" (avec Firefox, mais ça doit être quelque chose d'approchant avec les autres navigateurs) ou simplement, si cette fonction existe, "Copier l'adresse de l'image". Quand l'image s'affiche, tu sélectionne son adresse dans la barre d'adresses du navigateur et tu la copies.
Ensuite, tu la colles dans ton message en l'encadrant avec les balises [img]et[/img].

Et hop, c'est fait.
Tu peux t'entrainer en faisant une réponse à ce message et en choisissant "Prévisualisation" plutôt que "Envoyer" !

Avec plaisir !

Hors ligne

 

#16 14/11/2011 21:47:35

Pékélé
Membre
Lieu: Tresques
Date d'inscription: 18/12/2009
Messages: 4
Site web

Re: Attention Noeud De Chaise

Ha ben bravo !!!
Dés qu'y a une bêtise à faire,on retrouve toujours les mêmes têtes !!!
J'suis sur que c'est encore un coup d'la SCSP ça,de faire glisser des noeuds à leurs adhérents,hein Pascal ???
Ou alors peut-être les "Modest Riders",parcequ'eux aussi,pardon hein !!!
C'est pas les noeuds qui sont dangereux avec eux,c'est plutôt les types !!!
Bon,des fois ça passe,alors ils font un article sur leur blog/magazine  "Spélunc'aie" ,ici:
http://modestriders.blogspot.com/ (ça y est je l'ai casé...)
Et en plus,dés qu'ils écrivent un truc sur leurs ordis,ben ça dérape,et ça devient plus sérieux...
J'espère juste que le gars en bleu,et ben,il va recevoir des milliers de messages d'admiratrices qui lui demanderont s'il est toujours en vie (à force d'être au milieu des conneries...),et qui l'inviteront à aller boire un verre,au lieu de faire le zouave au bout d'une corde avec des noeuds qui font la savonette,ça lui apprendra !!!
Amitiés,RK.

Dernière modification par Pékélé (14/11/2011 22:01:45)

Hors ligne

 

#17 15/11/2011 07:42:06

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Attention Noeud De Chaise

Il faut rester très critique quant à l'interprétation des résultats d'essais en laboratoire. Je prendrais comme exemple :

Les amarrages en plafond

Il ne s'agit pas de remettre en question les essais eux même, souvent conduits avec rigueur, conformément à une norme d'essais, mais écrire :

À l’exception de la plaquette vrillée Lucky (moyenne des tests de 575 daN, avec valeur la plus basse à 444 daN), les autres types de plaquettes (coudée Lucky, coudée et vrillée Petzl) sont utilisables en plafond, dans le cadre d’une progression sur corde.

C'est oublier les conditions de l'essai en laboratoire : les vis des plaquettes sont vissées dans les taraudages d'éléments infaillibles du bâti . Or, assez souvent, dans la réalité, les plaquettes sont vissées dans des spits qui, eux, ne sont pas infaillibles, surtout si, comme en plafond, on constitue un levier d'arrachement.

Hors ligne

 

#18 18/11/2011 10:18:45

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Attention Noeud De Chaise

1700 consultations de ce fil de discussion en une semaine ! Décidément, c'est bien la technique qui fait le buzz en spéléo.  Quand je ferai la retape pour trouver des cadres de stage, je mettrai un titre du genre "nouveau : la frontale révolutionnaire qui réchauffe, qui équipe, et qui porte vos kits" ;-))

Plus sérieux, puisqu'il est question de noeuds et que ça intéresse du monde, voici un site fort bien fait car axé sur la vidéo pour apprendre :
http://www.noeuds-animes.com/

RL

PS : Pascal... T'as supprimé ta photo sur Picasa ?

Hors ligne

 

#19 18/11/2011 18:33:32

JLROUY
Membre
Date d'inscription: 17/01/2006
Messages: 27

Re: Attention Noeud De Chaise

Voilà bien un phénomène inexplicable...
Il y a moins d'une heure, j'étais sur un autre poste de travail. Le message de Rémy indiquant que la photo avait disparu était déjà publié, et la photo était encore présente à mon écran. Là j'arrive chez moi, elle a disparu, remplacée par un carré noir...

Hors ligne

 

#20 18/11/2011 21:23:46

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Attention Noeud De Chaise

Ola,
Je ne sais pas pourquoi cette photo a disparu!!
Je ne pense pas que cela soit la personne en tof, vu notre blog!

je me renseigne.
Amitiés
Pascal

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr