Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 10/07/2005 17:37:27

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

François MARCHAND a écrit:

Je ne peux pas changer le titre du fil de discussion "où et comment recruter" en "les outils du recrutement"; si le modérateur pouvait le faire... merci d'avance !

Voilà, c'est fait...

Les outils du recrutement


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#22 11/07/2005 15:32:57

Michèle
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

François MARCHAND a écrit:

- pourquoi un étudiant entrait-il au spéléo-club ?

Parce qu'il connaissait qq'un qui y était, parce que des affiches dans le couloir de l'AS (association sportive), lui avait fait envie, parcequ'il avait lu le fasicule jusqu'au bout. Parce qu'il avait goûté de l'activité en colo de vacance ect...

François MARCHAND a écrit:

- pouvait-il entrer "à l'essai" ?

Il suffisait d'être inscrit à l'AS, dans n'importe quelle activitré, l'assurance étant la même. S'il restait il devait s'inscrire en plus à la section spéléo.

François MARCHAND a écrit:

- quel était le mode d'adhésion ?

Inscprtion AS obligatoire avant de commencer, puis inscription sectio, puis inscription fédérale conseillée.

François MARCHAND a écrit:

- quand était-il fédéré ?

Ce n'était pas obligatoire, la plupart de nous l'étions.

François MARCHAND a écrit:

- quel était la structure du club ? tu parles de section !

Comme une section sportive d'un comité d'entreprise, c'est une unité dans une scrture globale l'AS de la fac de Sciences.

François MARCHAND a écrit:

- le club était-il fédéré lui même ?

OUI

François MARCHAND a écrit:

- les étudiants avaient-ils des attentes particulières ?

Comme n'importe quel spéléo avec en plus des coûts devant être très bas.
Du fait que nous avions des vacances partir 4 semaines ou plus en expé ne posait pas de pb.

François MARCHAND a écrit:

- Y avait-il des étudiants déjà spéléo, avant d'entrer ?

Quelques uns avaient commencé jeune et avaient une bonne expérience, très peu.

François MARCHAND a écrit:

- etc

Je ne suis pas la mieux placée pour en parler car je n'y suis resté que deux ans.
Bilan globalement très positif, c'était très ouvert et très formateur.
Les gens ne faisant que passer, ça donnait un coté toujours en mouvement avec les défauts et les avantages de ce genre de situation.

 

#23 18/08/2005 23:54:12

Bernard
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Bernard Ournié a écrit:

Bernard a écrit:

Or la fameuse "démocratisation de la spéléo" n'est elle pas l'expansion de la pratique spéléologique, sous une forme un peu nouvelle ?

"Démocratisation de la spéléo" ? Une forme un peu nouvelle ?!

S'il s'agit de faire le parallèle avec la  démocratisation de certains activités sportives (tennis, golf, voile,...) qui furent pendant longtemps réservées à une élite financière, je ne vois vraiment pas la nouveauté.

Ces activités "démocratisées" s'inscrivent dans une logique de consommation avec un marché conséquent, une clientèle, leurs fédérations et leurs "sponsors" ont tout intérêt à développer le recrutement dans une logique économique.
Il me semble qu'on est déjà dans une logique d'activité consummériste avec son cortège d'avatars, alignement sur la politique jeunesse et sport, priorité à l'image plutôt qu'au sens, discours politiquement correct de la plupart de nos dirigeants.

Bonjour,

Ce qui me paraît "nouveau" (j'ai hésité à employer "original") dans la démocratisation de la spéléo c'est le type de pratique nouvelle que cette démocratisation va impliquer.

Tout d'abord, il faut noter que cette démocratisation ne vise pas à "envahir" un domaine d'élitisme financier, comme pour le tennis ou le golf ou la voile que cite Bernard O, mais plutôt un "élitisme de territoire".
Tant pis (ou tant mieux) si je choque mes collègues mais c'est ainsi que je percois la fameuse mentalité du "Touche pas à mon trou", qui sévit même entre spéléos smile.
Cet élitisme de territoire est tellement fort qu'il s'estime parfois plus puissant que le droit de propriété...

Vous l'avez compris, je ne considère pas cet élitisme comme très noble ni très productif et par conséquent je ne vois pas d'un mauvais oeil l'arrivée dans nos trous winkd'une nouvelle catégorie de personnes.

J'ouvre une parenthèse (à l'attention notamment de jojo wink ) pour préciser que je ne suis pas un anti-élite primaire. Les élites sportives et scientifiques que contient notre milieu me paraissent salutaires dans la mesure où elles enrichissent constamment la connaissance donc la préservation du patrimoine souterrain, en repoussant les limites.

Une fois la prise de conscience de la démocratisation faite, l'autre nouveauté est qu'il va nous falloir infléchir un peu notre propre pratique. Nous devrons apprendre à partager davantage l'espace souterrain.
On ne vit pas pareil en ville et dans un village.
On ne conduit pas tout à fait pareil sur une route déserte et sur une route fréquentée.
Mais la vie en ville peut ètre très agréable et les routes fréquentées sont moins monotones...

Où intervient le recrutement dans tout cela ?

Ne pas recruter, c'est se contenter de cohabiter, de se tolérer à peine, de ne pas chercher à échanger nos goûts, nos connaissances et nos émerveillements.

Recruter, c'est essayer de mieux partager, et en particulier de mieux faire passer les contraintes de protection et de gestion de notre patrimoine.

A priori, on peut penser que nous avons beaucoup à donner (certains diront à perdre) et peu à recevoir en échange, de la part de la horde déferlante des touristes consommateurs smile

C'est oublier un peu vite que dans notre siècle, le nombre donne la légitimité et les ressources (pour les projets des élites notamment).
C'est oublier aussi qu'un converti est un bon ambassadeur.
C'est oublier enfin que, si nous tolérons simplement la horde, la horde pourrait en retour nous expulser de par la légitimité d'une future fédération de sports de plein air dont nous serions absents ou pire, d'une industrie du tourisme souterrain à coté de laquelle les professionnels et les exploitants de cavités aménagées actuels sont des enfants de coeur.

 

#24 21/08/2005 16:36:12

MARCEAU Christophe
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

MARCHAND Francois a écrit:

Est-il indispensable de recruter ?

Recruter ou alors faire connaitre notre activité par l'initiation, qu'elle soit individuelle ou de masse, semble être en effet un vaste sujet aujourd'hui.

Je pratique la Spéléo depuis 1990 et j'ai pu observer un profond malaise à trouver de nouveaux licenciés pour la pérénité du club.

Nous avons tout essayé, de la découverte à l'initiation à la journée, deux puis trois jours, etc... Mais la réconpense n'était pas au bout de toute cette énergie donnée à une noble cause !

La meilleure façon de recruter un(e) spéléo sur qui compter, est d'attendre qu'il fasse la démarche de contacter le club proche de son domicile.
C'est cette personne qui, intéressée par l'activité, amènera peut-être un copain ou une copine et qui fera grossir le club.

Toutes les autres actions, par expérience, ne servent qu'à faire connaitre notre activité.
Ce n'est déjà pas mal ! Et les intéressés nous trouvent plus facilement !

Pour résumer:
Il n'est pas indispensable de recruter !
Mais il est indispensable de se faire connaitre !

 

#25 21/08/2005 20:49:02

Bernard
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

MARCEAU Christophe a écrit:

MARCHAND Francois a écrit:

Est-il indispensable de recruter ?

[...]
Je pratique la Spéléo depuis 1990 et j'ai pu observer un profond malaise à trouver de nouveaux licenciés pour la pérénité du club.

Nous avons tout essayé, de la découverte à l'initiation à la journée, deux puis trois jours, etc...
Mais la récompense n'était pas au bout de toute cette énergie donnée à une noble cause !

Oui, ce n'est jamais facile.
Mais il faut persévérer en affinant les tactiques chaque année.
Il n'est pas toujours nécessaire de faire des actions de terrain du type découverte ou initiation.
Il est possible et souhaitable d'organiser des actions plus simples et qui apportent aussi quelque chose aux anciens.
Par exemple, un bon pique nique, un travail collectif trop souvent remis pour d'autres priorités, des projections de diapos personnelles, un exercice d'entraînement sur corde,...

Cette activité, organisée sous forme de démonstration, redonne du tonus et de la motivation aux membres.
Elle donne à l'éventuel visiteur une image sympa et dynamique du club.
Et si aucun visiteur ne vient ou ne reste, la journée n'aura pas été perdue wink.

MARCEAU Christophe a écrit:

La meilleure façon de recruter un(e) spéléo sur qui compter, est d'attendre qu'il fasse la démarche de contacter le club proche de son domicile.

Je dirais plutôt que c'est la plus facile wink.
Mais s'il ne vient personne, cela ne résoudra pas ton problème de pérennisation du club...

MARCEAU Christophe a écrit:

C'est cette personne qui, intéressée par l'activité, amènera peut-être un copain ou une copine et qui fera grossir le club.

Oui, les "primorecrutés" sont souvent de bons ambassadeurs et de bons recruteurs car :
- ils se souviennent encore des ressorts qui les ont motivés et des circonstances qui les ont décidés à franchir le pas.
- Ils connaissent d'autres personnes qui ont des sensibilités proches des leurs.

MARCEAU Christophe a écrit:

Toutes les autres actions, par expérience, ne servent qu'à faire connaitre notre activité.
Ce n'est déjà pas mal !
Et les intéressés nous trouvent plus facilement !

Pour résumer:
Il n'est pas indispensable de recruter !
Mais il est indispensable de se faire connaitre !

Peut être, mais entre "se faire connaître" et "recruter", il n'y a parfois pas un gros effort supplémentaire à faire, si ce n'est celui de l'accueil...

 

#26 30/09/2005 15:43:52

Jimmy
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Je pense que la réponse la plus évidente est Oui mais pas trop.
Oui pour apporter le sang neuf nécessaire à tout activité et non
bien sûr pour ne pas que les grottes deviennent des autoroutes.

Mais plus fondamentalement je pense que la FFS fait fausse route dans sa démarche
et le nombre de fédéré décroissant en est la preuve.

La fédération sous sa forme actuelle est trop hermétique, trop robotisé.
Pour faire bref elle manque d'âme.
Il est presque impossible pour un débutant sans lien de rester longtemps.
Il sera découragé bien vite, par la bureaucratie, la course aux subventions,
l'élitisme et l'égoïsme qu'il y trouvera.

Ce qu'il manque à la FFS est très complexe à définir mais en quelques points :
- Un peu plus d'âme : vous savez le truc indéfinissable mais qui vous fait rester dans un groupe.
- Valorisation des débutants : le premier diplôme est au niveau initiateur !!!
C'est assez dingue. Comme si en plongée on commençai par le niveau 4.
Quand je suis niveau 1, je sais ce que je peux faire. En spéléo : rien !!!
Et je passe sur les clubs ou les débutants sont de vulgaires 'bizus' de première année.

Bon courage pour vos états généraux, vous en aurez besoin...

Moi je ne serai pas là.

 

#27 02/10/2005 17:04:11

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Jimmy a écrit:

La fédération sous sa forme actuelle est trop hermétique, trop robotisé.
Pour faire bref elle manque d'âme.
Il est presque impossible pour un débutant sans lien de rester longtemps.
Il sera découragé bien vite, par la bureaucratie, la course aux subventions,
l'élitisme et l'égoïsme qu'il y trouvera.

Ce qu'il manque à la FFS est très complexe à définir mais en quelques points :
- Un peu plus d'âme : vous savez le truc indéfinissable mais qui vous fait rester dans un groupe.
- Valorisation des débutants : le premier diplôme est au niveau initiateur !!!
C'est assez dingue. Comme si en plongée on commençai par le niveau 4.
Quand je suis niveau 1, je sais ce que je peux faire. En spéléo : rien !!!
Et je passe sur les clubs ou les débutants sont de vulgaires 'bizus' de première année.

Je ne suis pas trop d'accord sur ta notion de valorisation par le PQ.
En spéléo, c'était plutôt l'inverse : tu pouvais tout faire sans PQ.
Mais on glisse progressivement vers un système hiérachisé où il devient important de passer des niveaux pour telle ou telle raison. C'est à mon avis absurde et détestable.

D'ailleur, la simple idée "si je suis niveau 1 je sais ce que je peux faire" me fait froid dans le dos.

Hors ligne

 

#28 02/10/2005 20:18:37

jo
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Jean Bottazzi a écrit:

En spéléo, c'était plutôt l'inverse : tu pouvais tout faire sans PQ.

Pourtant, au SSF, les reconnaissances de compétences (équipier avec degrés d'intervention, chef d'équipe avec degrés d'intervention...etc) existent depuis au moins 20 ans.

Y'a du mal ?

 

#29 02/10/2005 20:23:25

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Jean, d'autant plus que le diplôme d'initiateur est un diplôme qui est utile à  l'encadrement ... et c'est tout et ce n'est pas indispensable!

C'est pas un diplome de niveau et j'aimerais bien savoir qui est capable de dire un tel est plus fort que un tel.

Et en spéléo que veux dire "plus fort"? De plus, la fédé (et ses adhérants (es))refusent la compétition, jeu préhistorique qui consisterait à courir non pas derrière une baballe mais après je ne sais quel taillemingue ou autres performances.

La seule vrai performance reste dans la notion de record de profondeur, et ça mange pas de pain !!

Il reste pourtant un réel problème quant à l'accueil et des fois (souvent?) l'initiation et le suivi des initiations des nouveaux.

Jimmy parle de valorisation des débutants, c'est vrai qu'on ne s'est pas posé la question en ce sens. Sans parler de diplôme et de niveau, comment et pourquoi chacun passe le relais ? (Ouhhhh, je prends un coup de vieux! )

Hors ligne

 

#30 03/10/2005 11:11:37

Jimmy
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Jean Bottazzi a écrit:

D'ailleur, la simple idée "si je suis niveau 1 je sais ce que je peux faire" me fait froid dans le dos.

Pourquoi ?
Moi ce qui me fait peur c'est plutôt un vieux de la vieille qui oublie sa clé sur une déscendeur stop pendant 20 ans et qui lorsqu'il passe sur un descendeur classique se ramasse 5 m plus bas.
Faire des niveaux comme en plongée ou des degrés de compétance comme aux SSF n'induit pas une notion de compétition. Mais valorise réelement les débutants.
A mon avis quand une personne à aquis son autonomie sur la corde est une étape importante. Quand une personne est capable d'équiper un puit de classique correctement en est une autre. Mais il n'y a rien au niveau Fédéral.

 

#31 03/10/2005 13:29:34

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Salut,

Alors comme disait Michèle, change de club, voire de fédé, le CAF fait celà très bien :  tous en rang d'oignons derrière un leader a qui on a reconnu les compétences!! Ca fait un peu trop hierarchisé non? Je blague, of course!

Concrètement que proposes tu ? Et qu'existe t'il déjà ?

Les stages perfs par exemple sont là pour apprendre l'autonomie sur corde et l'équipement, chaque stagiaire y trouve ce dont il a besoin, à  n'importe quel âge.

Sur le terrain y a pas de normes, le débutant se verra integré a des sorties un peu plus longues , un peu plus poussés et il progressera ainsi, et non l'inverse (cad : c'est pas parce qu'il "aura le niveau" qu'il fera des sorties plus difficile, c'est plutôt en faisant des sorties de plus en plus difficile qu'il acquiéra des connaissances, de l'experience, de l'endurance etc ..).

Là où le bât blesse c'est lorsqu'un débutant n'est jamais integré à aucune sortie car personne ne veut prendre le temps de l'accompagner (j'ai pas dit de l'emmener, c'est pas un kit !!) ou que dans son club il ne trouve pas son comptant : certains veulent "en bouffer" mais des fois dans les clubs les sorties se raréfient .

Là il risque bien de s'essouffler. C'est vrai aussi que lorsque tu débutes, surtout si tu es jeune, le regard des autres sur toi est important car il te valorise ou te dévalorise, mais ça demeure subjectif. Alors comment faire? A part intégrer les débutants dans les sorties , c'est plutôt valorisant , non?

Et puis les niveaux c'est super subjectif, aujourd'hui tu as la pêche, 24 h sous terre ça te fait pas peur, un - 1000 non plus, t'as le niveau. Tu t'arrêtes un an ou deux , pour des raisons familiales par exemple, ok tu gardes tes connaissances techniques, tu sais mettre un descendeur, faire une clé , équiper un puits etc , mais pour ce que est de l'endurance, tu repasseras ! Jo parlait du SSF, lorsque tu interviens sur un secours, tu remplis un bout de PQ pour que les CT connaissent tes compétences et connaissances (tu appelles cela niveau, bof) mais une petite ligne te demande ton état physique du moment .
Fermer la parenthèse

Hors ligne

 

#32 03/10/2005 14:45:18

MARCHAND François
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Sylvaine MARTEL a écrit:

Les stages perfs par exemple sont là pour apprendre l'autonomie sur corde et l'équipement

Pas tout à fait puisqu'on demandait (demande-ton encore ?) que le stagiaire soir autonome sur corde. Les stages de perfectionnement, c'est quand même plus fait pour se perfectionner. En gros ça s'applique surtout à l'apprentissage de l'équipement.

Le sujet est un peu flou car un même "stage", entendons une même période dans un même lieu d'hébergement, regroupe en fait plusieurs stages, dont de l'initiation qui est, elle aussi, inadaptée au débutant. On en vient même à confondre avec les spéléo qui passent leur brevet d'initiateur avec les stagiaires. Personnellement, ce brassage, je trouve ça très bien et j'ai bénéficié de cours particuliers en tant que public support qui m'ont été d'une très grande utilité.

Un débutant, il a déjà fait ses choix. Il veut faire de la spéléo et il attend qu'on s'occupe de lui pour le mettre à niveau.
--
Amm

 

#33 04/10/2005 08:08:34

JBottazzi
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

jo a écrit:

Jean Bottazzi a écrit:

En spéléo, c'était plutôt l'inverse : tu pouvais tout faire sans PQ.

Pourtant, au SSF, les reconnaissances de compétences (équipier avec degrés d'intervention, chef d'équipe avec degrés d'intervention...etc) existent depuis au moins 20 ans.

Y'a du mal ?

Y'a pas de mal,
Y'a pas d'attribution de brevet non plus.

 

#34 04/10/2005 08:13:50

JBottazzi
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Jimmy a écrit:

Jean Bottazzi a écrit:

D'ailleur, la simple idée "si je suis niveau 1 je sais ce que je peux faire" me fait froid dans le dos.

Pourquoi ?
Moi ce qui me fait peur c'est plutôt un vieux de la vieille qui oublie sa clé sur une déscendeur stop pendant 20 ans et qui lorsqu'il passe sur un descendeur classique se ramasse 5 m plus bas.
Faire des niveaux comme en plongée ou des degrés de compétance comme aux SSF n'induit pas une notion de compétition. Mais valorise réelement les débutants.
A mon avis quand une personne à aquis son autonomie sur la corde est une étape importante. Quand une personne est capable d'équiper un puit de classique correctement en est une autre. Mais il n'y a rien au niveau Fédéral.

Que ton vieux de la vieille soit instructeur ou mécréant, ça change quoi ?
Ce que je voulais dire, c'est que s'appuyer sur un niveau qu'on nous aurait attribué un jour quelqu'en soit les conditions pour savoir ce qu'on peut faire est une démarche qui me semble dangereuse en spéléo comme en plongée, pour soi comme pour les autres.

 

#35 04/10/2005 08:21:04

JBottazzi
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Ceci dit, c'est vrai qu'il faut valoriser les nouveaux, les garder pour leur motivation et pour la spéléo qu'ils veulent faire.

Cela demande de la volonté et du savoir faire. C'est du boulot.

J'ai beaucoup d'admiration pour les clubs et personnes qui réussissent ça comme si c'était facile.

S'ils le font avec le sourire et sans effort, c'est plus de l'admiraton, c'est de la jalousie.

 

#36 04/10/2005 20:49:27

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Michèle a écrit:

Donc un papier, c'est juste administratif, comme un certificat médical ou un certificat de vaccination.

Heureuse de te l'entendre l'écrire ! :-))

Hors ligne

 

#37 06/10/2005 13:47:25

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Jean Bottazzi a écrit:

Ceci dit, c'est vrai qu'il faut valoriser les nouveaux, les garder pour leur motivation et pour la spéléo qu'ils veulent faire.

Cela demande de la volonté et du savoir faire. C'est du boulot.

J'ai beaucoup d'admiration pour les clubs et personnes qui réussissent ça comme si c'était facile.

S'ils le font avec le sourire et sans effort, c'est plus de l'admiraton, c'est de la jalousie.

Le problème n'est pas dans la facilité de savoir le faire ou pas : il existe de tout sur terre, des gens qui sont à l'aise pour traiter des affaires administratives, d'autres qui sauront rendre compte des sorties, d'autre encore dessiner des topos, et bien sûr certains seront à l'aise dans l'encadrement. Autant laisser à ceux là ce qui pour certains va paraitre comme une charge.

Je crois qu'il y a deux choses à constater, c'est s'il est indispensable de recruter, CAD aller chercher des nouveaux, mais on en a déjà largement parlé, et  que faisons nous des personnes qui se présentent d'elles même comme spéléos potentiel ?

Il a été question dans le Rhône récemment d'ouvrir une école de spéléo; question largement contestée, par moi la première, mais je me souviens qu'on avait justement posé la question de comment "gérer" les nouveaux lorsque dans un club, tous les WE se passent sous terre en explo et que personne n'a le temps ou ne veux prendre le temps d'initier des nouveaux.

Le problème est le même lorsqu'un club se trouve dans un moment de relâche et où on peut constater une démotivation pour les sorties sous terre. Il existe bien la solution de rediriger les nouveaux vers d'autre clubs, ça n'est pas toujours réalisable géographiquement, surtout si les nouveaux sont jeunes et scolarisés.

Ce sujet est à mettre en parallèle avec le sujet concernant "les outils de recrutement"

Dernière modification par Sylvaine MARTEL (06/10/2005 13:50:29)

Hors ligne

 

#38 06/10/2005 22:58:39

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Michèle a écrit:

La FFS fait fausse route, c'est certain, alors en attendant le virage... on peut toujours essayer de demander aux conducteurs de freiner ou de faire-demi-tour. wink
Ce n'est pas dit qu'ils écoutent, cela n'est pas non plus dans leur culture, mais il n'y a rien à perdre à essayer.

Je ne comprends pas. En quoi la FFS fait fausse route ?

Dans un de tes messages précédents tu disais : " Pour la valorisation des débutants, c'est une problématique de club, la formation, normalement, se fait au niveau du club... la fédé ne peut apporter de réponse fédérale à des problématiques de club. "

N'est ce pas à nous de le prendre ce fameux virage ?

Personnellement je n'attends rien de la fédé lorsqu'un gus se présente en disant vouloir essayer la spéléo et je ne vois pas ce que les dirigeants pourraient faire de plus.

La fédé peut bien organiser tous les stages qu'elle voudra, si personne au niveau des clubs fait passer l'info aux nouveaux, c'est pas forcément eux qui iront la chercher.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr