Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/07/2005 08:32:44

MARCHAND François
Invité

Est-ce indispensable de recruter ?

Thème :
                                                        Est-ce indispensable de recruter ?
                                                        (voir synthèse "recrutement")
========================================================================
Ce thème concerne le questionnaire 3 des Etats Généraux de la Spéléologie, à savoir :

3 - QUEL DÉVELOPPEMENT POUR LA FÉDÉRATION ?

- Faut-il se développer et pourquoi ?
- Comment se développer ?
- Sur quelles catégories de population faire porter nos efforts ?
- La politique tarifaire, les licences et l'assurance fédérale
- Les propositions pour rassembler tous les pratiquants

Les thèmes du forum EGS ouverts sur ce point sont :

- Est-ce indispensable de recruter ? (voir synthèse "recrutement")
- Les outils de recrutement (voir synthese "recrutement")
- Licence symbole de fédéralisme ou simple accès à l'assurance fédérale ?
- La place des femmes au sein de la FFS avec :
 Sexisme et spéléologie (témoignages, opinions et voies d'amélioration)
 Parité femmes/hommes
 Spéléologie, harcèlement et discrimination ?
 Faciliter la spéléologie pour les femmes en club
 Des stages de femmes
 Une commission femmes pourquoi ? comment ?
- Coupons d'initiation, quel usage ?
- Comment faciliter l'organisation des sorties initiation en club ?


========================================================================
Lancement du thème :

Est-ce indispensable de recruter ?

Ce sujet n'a pas encore été ouvert.
Tout le monde a des idées sur ce point mais dès qu'on essaie de les exposer, on doit honnêtement se rendre compte que l'argumentaire est un peu... faible.

- On sait, par expérience, que notre terrain de jeux est fragile et souffre rapidement de la surfréquentation,

- On suppose que pour défendre nos droits, l'union fait la force et que le nombre est peut-être un avantage,

- ...

Je vous propose de continuer cette liste des arguments "pour ou contre" pour que chacun prenne conscience de la situation.
--
Amm

========================================================================

Voir aussi le thème voisin : Les outils du recrutement.

ATTENTION ces deux thèmes sont en cours de synthèse,
dans le cadre de la préparation des Etats Généraux de la Spéléologie du 11-12-13 novembre 2005.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

#2 05/07/2005 11:01:27

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

MARCHAND Francois a écrit:

Est-il indispensable de recruter ?

Acceuillir = OUI
-> parce que les bonnes choses, ça se partage.
-> parce que les explorations piétinent faute d'explorateurs.

Recruter = NON
-> parce que consommation et spéléo sont incompatibles.
-> parce que les grottes et la spéléo n'ont besoin de personne.


A la question :
"Est-il indispensable de recruter",
je réponds :
NON
(j'ai appris à lire les questions wink ).

Il est indispensable de ne pas recruter.
Il est par contre indispensable d'être capable d'acceuillir dans les meilleures conditions.

Dernière modification par Jean Bottazzi (05/07/2005 11:06:29)

Hors ligne

 

#3 05/07/2005 21:24:07

Bernard
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

MARCHAND Francois a écrit:

- On sait, par expérience, que notre terrain de jeux est fragile et souffre rapidement de la surfréquentation,

Bonjour,

Cette affirmation m'incite à raisonner a contrario :

Les grottes seraient elles moins en danger et moins fréquentées si la FFS ne cherchait pas à recruter, c'est à dire à faire adhérer fortement aux valeurs qu'elle défend actuellement ?

 

#4 06/07/2005 08:47:21

MARCHAND François
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Michèle a écrit:

C'est difficile d'avoir une opinion à contrario de la mienne sur le sujet, je n'ai pas encore d'opinion. Il faut que j'en sache plus, je me forgerai une opinion après.

C'est au moins un débat d'idées que je proposais. Ca repose donc déjà sur une analyse, sans qu'il soit nécessaire de "se forger une opinion" maintenant.
Quand ce sera "forgé" ce sera trop tard pour que le débat d'idées soit intéressant pour les autres.

Moi non plus, ou pour être positif, moi aussi smile je ne sais quelle position adopter sur ce sujet.
Il semble en plus qu'on puisse facilement faire apparaître des nuances.
Exemple "Ouvrir l'activité aux gens à qui cela pourrait plaire" qui n'est pas loin du sujet que j'avais initié
"Où et comment recruter ?" dont le titre est finalement très mal adapté.
--
Amm

 

#5 06/07/2005 21:08:58

Bernard
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Michèle a écrit:

Avant de répondre j'ai regardé la définition du dico.

Recruter : 1 Engager (des recrues) afin de constituer une troupe.
               2 Fig.  Amener (quelqu'un) à rejoindre un groupe.

Recruter avec comme seul objectif de faire du chiffre, quel intérêt ?

Ceci n'a rien à voir avec l'envie de partager une activité qu'on aime et l'envie de la faire aimer.

"Recruter" n'est en effet pas un très bon terme. Il a une conotation un peu autoritaire voire manipulatrice.

Ne serait il pas plus correct et exact de dire "rassembler", "rapprocher",... ou d'autres formules que je laisse à votre imagination ?

Une fédération qui rassemble des clubs (et donc des individus) autour d'activités, de services et de valeurs communes est un organisme qui vit et qui par conséquent tend à grandir.
Tout au mois tant qu'il répond à un besoin et tant qu'il touche à des activités en expansion.

Or la fameuse "démocratisation de la spéléo" n'est elle pas l'expansion de la pratique spéléologique, sous une forme un peu nouvelle ?

 

#6 07/07/2005 08:29:59

Bernard Ournié
Membre
Date d'inscription: 08/04/2005
Messages: 71

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Bernard a écrit:

"Recruter" n'est en effet pas un très bon terme. Il a une conotation un peu autoritaire voire manipulatrice.

Ne serait il pas plus correct et exact de dire "rassembler", "rapprocher",... ou d'autres formules que je laisse à votre imagination ?

Une fédération qui rassemble des clubs (et donc des individus) autour d'activités, de services et de valeurs communes est un organisme qui vit et qui par conséquent tend à grandir.
Tout au mois tant qu'il répond à un besoin et tant qu'il touche à des activités en expansion.

Or la fameuse "démocratisation de la spéléo" n'est elle pas l'expansion de la pratique spéléologique, sous une forme un peu nouvelle ?

"Démocratisation de la spéléo" ? Une forme un peu nouvelle ?!
S'il s'agit de faire le parallèle avec la  démocratisation de certains activités sportives (tennis, golf, voile,...) qui furent pendant longtemps réservées à une élite financière, je ne vois vraiment pas la nouveauté.

Ces activités "démocratisées" s'inscrivent dans une logique de consommation avec un marché conséquent, une clientèle, leurs fédérations et leurs "sponsors" ont tout intérêt à développer le recrutement dans une logique économique.

Il me semble qu'on est déjà dans une logique d'activité consumériste avec son cortège d'avatars:
- alignement sur la politique jeunesse et sport,
- priorité à l'image plutôt qu'au sens,
- discours politiquement correct de la plupart de nos dirigeants.

Recruter ou pas ? Est-ce vraiment la question?

Il faut savoir sur quelles valeurs communes on peut se rassembler et pour quoi faire.
Après si on est nombreux tant mieux.
Sinon tant pis.

L'expérience montre, sous terre comme au-dessus, qu'il faut mieux une équipe cohérente et solidaire même numériquement limitée à l'amalgame d'une foule disparate.

Hors ligne

 

#7 07/07/2005 10:20:03

Sylvaine Martel
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

MARCHAND Francois a écrit:

Est-il indispensable de recruter ?

Bonjour,

Bien sûr qu'il faut recruter (peu importe le terme choisi), il faut recruter et surtout chez les jeunes, c'est comme ça que se créent les vocations, même si certains connaissent des  vocations tardives ...Cela me parrait indispensable de donner l'idée à des jeunes de venir avec nous , d'essayer et pourquoi pas d'être "mordu". Rappellez vous votre première fois ...Ca prend les tripes , non ?

Bernard Ournié a écrit:

Ces activités "démocratisées" s'inscrivent dans une logique de consommation avec un marché conséquent, une clientèle, leurs fédérations et leurs "sponsors" ont tout intérêt à développer le recrutement dans une logique économique.
Il me semble qu'on est déjà dans une logique d'activité consummériste avec son cortège d'avatars, alignement sur la politique jeunesse et sport, priorité à l'image plutôt qu'au sens, discours politiquement correct de la plupart de nos dirigeants.

Jean Bottazzi a écrit:

Recruter = NON
-> parceque consommation et spéléo sont incompatibles.
-> parceque les grottes et la spéléo n'ont besoin de personne.

Je ne pense pas que "recruter" fera venir à la spéléo forcément des consommateurs qui vont tout saccager ou que sais-je encore, lorsque j'entends dire par Jean que les grottes et la spéléo n'ont besoin de personne, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue; ça revient à nier tout bonnement l'activité en elle même, qui du coup pert tout son sens. En ce cas pourquoi la spéléo ? Pourquoi cette pratique? A quoi sert elle? ...

La pratique de la spéléo est, quoi qu'on en dise, élitiste.
Non pas parce que seuls les "bons" et les "très bons" en font, mais par l'activité elle même : le noir tout d'abord, le fait que se soit fermé, parfois assez inaccessible; et faut bien l'avouer, des fois c'est "caca" !!! smile)

Alors, je vois pas comment (je ne dis pas "pourquoi") cette activité du jour ou lendemain deviendrait plus accessible qu'il y a dix ou vingt ans, sous pretexte de recrutement.
De là à parler de recrutement intensif, il y a un P200 !

Bernard a écrit:

"Recruter" n'est en effet pas un très bon terme. Il a une conotation un peu autoritaire voire manipulatrice.

Ne serait il pas plus correct et exact de dire "rassembler", "rapprocher",... ou d'autres formules que je laisse à votre imagination ?

Quant au terme "recruter", je le trouve en fait pas si mal choisi si on tient compte du fait qu'on insuffle l'idée aux jeunes de venir essayer plutôt qu'attendre de leur part une demande.

Sylvaine

 

#8 07/07/2005 13:59:27

MARCHAND François
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Sylvaine Martel a écrit:

Bernard a écrit:

"Recruter" n'est en effet pas un très bon terme. Il a une conotation un peu autoritaire voire manipulatrice.

Quant au terme "recruter", je le trouve en fait pas si mal choisi si on tient compte du fait qu'on insuffle l'idée aux jeunes de venir essayer plutôt qu'attendre de leur part une demande.

L'objectif n'est pour le moment pas de rechercher le "mot juste". La question est d'examiner les arguments pour ou contre le fait de lancer des actions dans le but d'augmenter le nombre de fédérés. Un des effets de l'augmentation du nombre de fédéré est l'augmentation du nombre de membres dans les clubs ou du nombre de clubs (évidemment smile et, à priori, d'augmenter le nombre d'individus dans les trous.

Quant à "recruter" spécifiquemnt des jeunes je souhaiterais des interventions sur le sujet
"Où et comment recruter ?" que j'avais initié et qui est resté... quasi vierge.


Bernard Ournié a écrit:

"Pour quoi faire ? La question est là ! Et non dans la recherche de la vente d'un maximum de licences !

C'est pour ça que j'ai initié, ensuite, le présent sujet. Il faut se poser les questions :

- quels seraient les risques si la population de spéléos fédérés diminuait notablement ?
- quels problèmes posent le viellissement de la population de fédéré ?
- quels sont les risques de faire venir des gens qui ne pensent pas forcément comme nous/vous ?
- etc.

Je crois qu'on peut avancer, déjà en formalisant ces questions sans forcément savoir y répondre.
--
Amm

 

#9 07/07/2005 16:43:55

Bernard
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Bonjour,

MARCHAND François a écrit:

Il faut se poser les questions :

- quels seraient les risques si la population de spéléos fédérés diminuait notablement ?
- quels problèmes posent le viellissement de la population de fédéré ?
- quels sont les risques de faire venir des gens qui ne pensent pas forcément comme nous/vous ?
- etc.

MARCHAND François a écrit:

Quant à "recruter" spécifiquemnt des jeunes je souhaiterais des interventions sur le sujet
"Où et comment recruter ?" que j'avais initié et qui est resté... quasi vierge.

Parmi les questions proposées successivement par François, je retiens les deux suivantes qui me paraissent avoir une relation forte :

- Quels sont les risques de faire venir des gens qui ne pensent pas forcément comme nous/vous ?
et
- "Où et comment recruter ? "

Une personne nouvelle a de fortes chances d'avoir une vision un peu différente de notre propre perception et des politiques fédérales en vigueur.

Le terrible cas de conscience qui se présente au "recruteur potentiel" est alors de savoir si :

1 - Il va s'intéresser á tous ceux qui, dans sa sphère de compétence (club, département, thème d'activité,...) ont manifesté un intérêt (même a priori consumériste);
ou
2 - Il va cibler ceux avec qui il a des affinités (de valeur, d'activité, de caractère, d'origine,...)

Il est difficile de savoir comment s'opère cette alchimie humaine du "recrutement" car, à ma connaissance, il n'existe pas de statistiques sur ce sujet.

J'ai cependant la faiblesse de penser que l'option 2 est consciemment ou inconsciemment prépondérante, de par la nature humaine et non professionnelle du "recruteur".

Si c'est le cas, cela pourrait expliquer en partie la petite taille de nombreux clubs et leur fonctionnement parfois fermé, de type "cercle".

Et si c'est le cas, les spéléos (ou spéléistes ?) consuméristes vont être très souvent dédaignés par le recruteur. Ils vont rester des consommateurs, relativement ignorants du milieu souterrain, pollueurs potentiels et simples adeptes des visites touristiques.

A moins que, à la suite d'un effort inhabituel chez le consommateur passif moyen, celui-ci recherche spontanément des structures associatives fédérales ou affiliées lui permettant d'aller au delà de la consommation de loisir.

Bernard Ournié a écrit:

Ces activités "démocratisées" s'inscrivent dans une logique de consommation avec un marché conséquent, une clientèle, leurs fédérations et leurs "sponsors" ont tout intérêt à développer le recrutement dans une logique économique.
Il me semble qu'on est déjà dans une logique d'activité consummériste avec son cortège d'avatars, alignement sur la politique jeunesse et sport, priorité à l'image plutôt qu'au sens, discours politiquement correct de la plupart de nos dirigeants.

Recruter ou pas ? Est-ce vraiment la question?
Il faut savoir sur quelles valeurs communes on peut se rassembler et pour quoi faire.
Après si on est nombreux tant mieux.
Sinon tant pis.
L'expérience montre, sous terre comme au-dessus, qu'il faut mieux une équipe cohérente et solidaire même numériquement limitée à l' amalgame d'une foule disparate.

Contrairement à cet autre avis de Bernard Ournié, je n'oppose pas le consommateur au fédéré.
Pour moi, le consommateur d'aujourd´hui est le fédéré potentiel de demain.

Ou même si le visiteur souhaite rester consommateur pour les raisons qui lui sont propres, la FFS a un role à jouer vis à vis de cette personne, pour lui faire prendre conscience de sa responsabilité en tant qu'observateur-perturbateur du milieu souterrain.

En conclusion, et pour apporter des éléments de réponse aux deux questions exprimées par François, et reprises en début de mon message :

a - je propose de "recruter" notamment en marge des lieux de consommation du milieu souterrain (cavités aménagées, manifestations grand public,...)

b - je pense que le risque de faire venir dans nos associations des personnes qui ont une vision et une pensée différentes de la nôtre est aussi une occasion mutuelle de s'enrichir.
Le risque de perdre nos valeurs est en tous cas moins dangereux que d'ignorer, voire mépriser, ces personnes qui sont tout autant que nous usufruitières du patrimoine souterrain.

Merci de votre attention... et de vos réactions.

 

#10 07/07/2005 18:23:13

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

On n'est carrément pas tous sur la même longueur d'onde ou bien on n'utilise pas les mots de la même façon.

MARCHAND François a écrit:

Il faut se poser les questions :

- quels seraient les risques si la population de spéléos fédérés diminuait notablement ?
- quels problèmes posent le viellissement de la population de fédéré ?
- quels sont les risques de faire venir des gens qui ne pensent pas forcément comme nous/vous ?
- etc.

Je me soumets d'abord aux questions [NDM : proposées par Francois MARCHAND plus haut dans ce thème]

- Quels seraient les risques si la population de spéléos fédérés diminuait notablement ?
-> il faudrait simplement quelques siècles de plus pour tendre vers une connaissance étendue du monde souterrain. Bref, à l'échelle géologique, c'est pas trop grave.

- Quels problèmes posent le vieillissement de la population des fédérés ?
-> "les bourgeois, c'est comme les cochons..." le vrai risque, c'est peut-être une spéléo conformiste, protectioniste et réglementaire.

- Quels sont les risques de faire venir des gens qui ne pensent pas forcément comme nous/vous ?
-> aucun. C'est forcément une chance. Supporterais-je quelqu'un qui pense comme moi ?
Et d'abord, comment pense-t-on ?

Le souci, ce n'est pas de sélectionner un éventuel profil type ou un comportement type.
Ca ne gène absolument pas que des gens se fassent plaisir en allant sous terre.
Grand bien leur fasse !

Bernard a écrit:

Une personne nouvelle a de fortes chances d'avoir une vision un peu différente de notre propre perception et des politiques fédérales en vigueur.

D'autre part, il n'y a pas "d'esprit spéléo" standard, si ce n'est peut-être le refus de l'uniformité.
C'est sans doute la plus grande peur du spéléo : devoir faire comme tout le monde.

Je doute par contre que des spéléos puissent durablement donner de leur bénévolat à aider à se faire plaisir des gens qui ne raisonneraient que comme des clients et à gérer les soucis qui vont avec. Alors pourquoi faire un objectif fédéral là où il y a des BE qui ont éventuellement besoin de boucler leurs fins de mois ?

La spéléo est une activité où l'on paye de sa personne. Je ne vois pas comment on pourrait changer çà à part fermer 80% des cavités.
La conséquence est que les spéléos de consommation ne durent pas, donc n'existent tout simplement pas.
Il n'y pas de rajeunissement imaginable par ce biais (si ce n'est statistique, mais à quoi ça sert ?).

En parallèle de ça, il y a des spéléos qui pratiquent hors fédération.
Il y en a qui découvrent et apprennent la spéléo en autodidactes.
Il y en a qui quittent la fédé.
Il y en a surtout qui ne découvriront jamais la spéléo alors qu'ils en ont besoin.
Je crois que c'est là qu'il faut éviter d'échouer.

Si la FFS a une mission, c'est de représenter la spéléo, pas de la vendre.

Hors ligne

 

#11 08/07/2005 10:20:13

MARCHAND François
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Bernard a écrit:

En conclusion [...]

a - je propose de "recruter" notamment en marge des lieux de consommation du milieu souterrain (cavités aménagées, manifestations grand public,...)

b - [...]

J'ai un problème avec le sens de ta proposition a)
Le "en marge" veux dire au voisinage ? ou, au contraire, avec une grande marge, c'est à dire "loin de" ?


Bernard Ournié a écrit:

On n'est carrément pas tous sur la même longueur d'onde ou bien on n'utilise pas les mots de la même façon.

Je me soumets d'abord aux questions [NDM : proposées par Francois MARCHAND plus haut dans ce thème]

- Quels seraient les risques si la population de spéléos fédérés diminuait notablement ?
-> il faudrait simplement quelques siècles de plus pour tendre vers une connaissance étendue du monde souterrain. Bref, à l'échelle géologique, c'est pas trop grave.

- Quels problèmes posent le vieillissement de la population des fédérés ?
-> "les bourgeois, c'est comme les cochons..." le vrai risque, c'est peut-être une spéléo conformiste, protectioniste et réglementaire.

- Quels sont les risques de faire venir des gens qui ne pensent pas forcément comme nous/vous ?
-> aucun. C'est forcément une chance. Supporterais-je quelqu'un qui pense comme moi ?
Et d'abord, comment pense-t-on ?

Pour la suite du débat
Je ne demandais pas qu'on réponde nécessairement aux questions que je posais mais qu'on recherche, toutes les questions qu'ils faudraient se poser, même si on n'a pas de réponse. L'objectif est de préparer un débat, ensuite, sur les réponses. Dans cette phase, qu'on ne soit pas sur la même longueur d'onde n'est pas grave. Il faut faire l'effort, déjà d'écouter l'autre, puis de comprendre ce que l'autre dit (sans forcément être d'accord avec) et essayer, au travers du débat, de percevoir pourquoi il le dit et dans quel contexte il le dit. C'est souvent dans ces causes profondes (les fondements) qu'on peut, ensuite, se rejoindre.
Cela nécessite évidemment beaucoup de tolérance mais les spéléo n'en manque pas ;-)

Personnellement, je suis contre les mauvais consensus, du genre 50% pour du rouge, 50% pour du blanc... bon ben c'est facile, on va peindre... en rose. Non, il faut rechercher un 75%-25% sur une autre couleur, le vert par exemple. Je crois que la réussite des Etats Généreaux est là :

- une bonne analyse contradictoire,
- une panoplie de propositions de solutions
- des dirigeants suffisamment tolérants, honnêtes et rigoureux, pour constituer une synthèse heureuse.

Ce problème du "recrutement" "rajeunissement" etc (on l'appelle comme on veut) empoisonne la vie des clubs et des instances parce que même s'il existe une politique en la matière, on ne sait pas pourquoi la politique est ainsi.
C'est notre relation avec les autres qui est en cause.

J'ai vécu ce type de questionnement dans le monde des radio-amateurs, où le fric a ratrappé (là aussi) la technique. Par expérience, je me suis fait une règle : ne jamais ramer à contre courant. Au contraire, il faut prendre de l'avance pour canaliser au mieux l'inéluctable.

Alors, on continue et je vous remercie d'avance pour vos prochaines perspicaces interventions cool
--
Amm

 

#12 08/07/2005 12:27:37

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

MARCHAND Francois a écrit:

Pour la suite du débat
Je ne demandais pas qu'on réponde nécessairement aux questions que je posais mais qu'on recherche, toutes les questions qu'ils faudraient se poser, même si on n'a pas de réponse. L'objectif est de préparer un débat, ensuite, sur les réponses.

François,

C'est bien, ton truc, mais on n'est pas rendu.
Ou alors il faut structurer un peu les questions car chacune d'elles en contient plusieurs, dont les réponses seront très variables.
Par exemple :

1 - Quels seraient les risques si la population de spéléos fédérés diminuait notablement ?
(pour la spéléo ? pour la FFS ? pour chaque spéléo ?)

2 - Quels problèmes pose le viellissement de la population des fédérés ?
(pour la spéléo ? pour la FFS ? pour chaque spéléo ? pour les non spéléos ? pour la sécu ?)

3 - Quels sont les risques de faire venir des gens qui ne pensent pas forcément comme nous/vous ?
(pour la spéléo ? pour la FFS ? pour chaque spéléo ? pour ces gens ? qui pensent comment ? avons-nous une façon de penser commune?)

Je n'aime pas trop les questions centrées sur des risques ou des problèmes, même si elles sont évidemment utiles.

Alors j'apporte ma contribution en questions :

4 - Quel serait l'objectif ?
Rajeunir ? Renouveler ? Ouvrir ?  Passer le relais ? Faire connaître au plus grand nombre ?

5 - Que voulons-nous voir augmenter ?
Le nombre de fédérés ? Le nombre de spéléos ?  Le temps passé sous terre ?  Les km topographiés ? Les pages publiées ?...

6 - Que voulons-nous voir diminuer ?
Les accidents ? Les saccages ? La pollution ? Les batailles de clocher ? Le coût des cotisations ? Les contraintes ?...

7 - Qui veut faire travailler à ces objectifs ? A qui bénéficie ce travail ?

Mais n'est-on pas en train d'essayer de reconstruire le questionnaire mis en ligne pour les EGS ?

Hors ligne

 

#13 08/07/2005 17:58:03

jojomigrateur
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Michèle a écrit:

Un groupe qui ne se renouvelle pas est un groupe qui meurt.

C'est une évidence qui a touché un bon nombre de grands clubs, pas seulement spéléos...
Beaucoup se contentaient de "tourner" en petit comité, plus en bande de copains qu'en club, unis par une passion commune pour la "première" et les expés...

Ils ne faisaient quasiment jamais d'initiation et année après année, ces groupes ont périclité, voire disparu, aussi subitement que les dinausores...

Ceci dit, faut-il blâmer ceux qui n'avaient pas envie de transmettre leur savoir, ni de perdre du temps à recruter des jeunes pas très motivés...?
Multiplier les licences était le dernier de leurs soucis...

Personnellement, je préfère qu'il y ait 1000 passionnés faisant de l'exploration, plutot que 10 000 "tous tristes" se contentant de visiter des trous avec un topoguide dans un kit...

Enfin, avant de songer à recruter, il faudrait songer à communiquer et à changer l'image de la spéléo dans l'esprit des gens...

Lourde tâche!

jojomigrateur

 

#14 08/07/2005 18:23:20

Bernard
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

[NDM : Cette contribution relève plutôt du thème voisin : Les outils du recrutement.]

Bonjour,

Si nous partons du principe que le recrutement n'est pas une fin en soi, mais un moyen, alors il est alors fondamental de savoir, comme l'ont cherché plusieurs contributeurs :

- quelles sont les missions (imposées et volontaires) de la FFS.

puis dans un deuxième temps :

- quelles sont les stratégies et politiques d'action de la FFS.

Les moyens ne viennent que dans un troisième temps.

Les "missions imposées" sont, je suppose, assez stables et bien connues de nos dirigeants au contact des pouvoirs publics qui nous subventionnent et nous délèguent des missions de service public.

Les "missions volontaires" sont plus "volatiles" dans la mesure où elles sont (théoriquement du moins) issues des choix de l'Assemblée Générale des fédérés (représentés par leurs Grands Electeurs).

Par "volatiles", j'entends qu'elles sont susceptibles de varier au gré des humeurs de la centaine de Grands Electeurs.
Mais (et c'est plus ennuyeux) j'entends aussi qu'elles sont parfois "polluées" par des résolutions qui relèvent davantage d'actions particulières ou de choix de moyens que de choix généraux de missions et de politiques.

Donc, avant de savoir si nous (principalement les responsables locaux) devons mettre de l'énergie (temps, subventions, formation, sorties, ...) vers le recrutement, clarifions nos missions et objectifs.

Nous avons déjà des valeurs éthiques laborieusement formulées ("La charte du spéléo").
Gageons qu'il sortira de ces Etats Généraux, une formulation aussi claire des missions de la FFS.

Dans la réalité de tous les jours (par opposition au présent lieu virtuel d'échange), les notions sont évidemment tres imbriquées. On ne peut rester longtemps à réfléchir sans agir. Or pour agir efficacement, lorsqu'on est une association sans but lucratif, il faut avant tout .... du monde, même si internet aide bien à démultiplier la communication.

J'ai par conséquent la faiblesse de penser qu'il faut recruter, a minima pour renouveler les énergies comme le soulignait Michèle, voire un peu plus pour lancer les projets que nous avons dans les tiroirs depuis des lustres.

Pour moi la difficulté est de savoir vers quelles cibles prioritaires s'orienter et comment motiver les recruteurs ...que nous sommes tous, au moins potentiellement.

 

#15 09/07/2005 08:54:09

MARCHAND François
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Comme je suis sur MODEM, ce sera une participation sous une forme... adaptée

Jean:
> C'est bien, ton truc, mais on n'est pas rendu.
** en effet, mais c'est plus facile de discuter de ça, à froid (devant son clavier), en ayant le temps pour réfléchir et formuler un avis que dans le feu d'une AG

Jean:
> Ou alors il faut structurer un peu les questions car chacune d'elles en contient plusieurs, dont les réponses seront très variables.
** oui. J'ai initié ce sujet, suite à une discussion sur spéléo-fr où le diagnostique de la chape de plomb s'imposait. J'ai pris conscience que si nous, les fédérés lambda, nous n'allions pas au charbon, nous perdions bêtement une occasion d'agir sur notre destin. Cette idée des états généreaux et de leur préparation au travers d'un forum internet montre la volonté d'ouverture de la FFS (j'espère qu'on ne découvrira pas que c'est du pipo). Pour que le débat soit participatif, il est indispensable de laisser de la place pour les autres. En l'espèce, c'est au lecteur du forum de devenir participant au forum et de décliner les questions et peut-être à d'autres de les structurer; pour les critiquer, il suffit de laisser faire (c'est naturel). Internet est très très tolérant sur les fautes d'orthographe...

Jean:
> Mais n'est-on pas en train d'essayer de reconstruire le questionnaire mis en ligne pour les EGS ?
** En quelque sorte oui. J'en appelle au modérateur pour confirmation mais je crois que c'est ce qu'on attend de nous ou alors je n'ai rien compris (possible aussi)

Bernard:
> Donc, avant de savoir si nous (principalement les responsables locaux) devons mettre de l'énergie (temps, subventions, formation, sorties, ...) vers le recrutement, clarifions nos missions et objectifs.
** Alors, ça, ça me choque. Ca concerne tout le monde et pas "surtout les responsables locaux". On veut lutter contre le désintéressement des membres, alors svp, ne plombons pas le débat avec des trucs comme ça.

Bernard:
> Nous avons déjà des valeurs éthiques laborieusement formulées ("La charte du spéléo"). Gageons qu'il sortira de ces Etats Généraux, une formulation aussi claire des missions de la FFS.
** J'ai comme l'impression que ça ne dépend que de nous. Formuler des missions nécessite de dégager une politique acceptable par une grande majorité et acceptée formellement.

Bernard:
> Pour moi la difficulté est de savoir vers quelles cibles prioritaires s'orienter et comment motiver les recruteurs ...que nous sommes tous, au moins potentiellement.
** "que nous sommes tous"... je crois que ça va mieux comme ça. Vous remarquerez que l'autre sujet que j'avais initialisé "où et comment recruter" n'a eu aucun succès. Je reste persuadé qu'il faut en effet déterminer les "cibles prioritaires" mais il est indispensable de formuler le pourquoi.

Bernard:
> [...] il faut recruter, a minima pour renouveler les énergies [...], voire un peu plus pour lancer les projets que nous avons dans les tiroirs depuis des lustres.
** C'est, depuis le début du débat, le premier objectif concret qui est dégagé : former des troupes pour réaliser des projets dans les tiroirs. Cette démarche projet est très intéressante car elle montre un objectif concret à de futurs spéléos et donc ça soutend une trajectoire pour l'atteindre ( formation, durée, technique, organisation).

Bernard:
> Dans la réalité de tous les jours (par opposition au présent lieu virtuel d'échange) [...]. On ne peut rester longtemps à réfléchir sans agir.
** Euh... agir sans réfléchir (ou sans suffisamment réfléchir), ça conduit à beaucoup d'absurdités : ça conduit souvent à faire "pareil que la dernière fois", ça repousse les idées nouvelles, ça isole des membres qui penseraient autrement. C'est là que l'intelligence de l'encadrement d'un club prend toute son efficacité : s'ouvrir au idées, (tolérance), discuter les idées (tolérance), synthétiser, décider, agir... et ne pas oublier de se remettre en cause, après l'action. C'est peut-être trop demander ?

Bernard:
> Les "missions imposées" sont, je suppose, assez stables et bien connues de nos dirigeants au contact des pouvoirs publics qui nous subventionnent et nous délèguent des missions de service public.
** Pourrais-tu nous résumer ces missions imposées. Sans vouloir polémiquer ;-) elles sont surement bien connues de nos dirigeants mais je crois qu'il serait bon qu'elles soient bien connues (puisque légales ou réglementaires) de chaque fédéré. Suis-je le seul à ne pas les connaître ? Néanmoins je partage ta méthode :

Bernard:
Si nous partons du principe que le recrutement n'est pas une fin en soi, mais un moyen, il est alors fondamental de savoir, comme l'ont cherché plusieurs contributeurs :
- quelles sont les missions (imposées et volontaires) de la FFS.
puis dans un deuxième temps :
- quelles sont les stratégies et politiques d'action de la FFS.
Les moyens ne viennent que dans un troisième temps.
** Nous sommes (dans le pésent fil de discussion) dans la phase définition des missions volontaires... à confirmer

jojomigrateur:
> Ils ne faisaient quasiment jamais d'initiation et année après année, ces groupes ont périclité, voire disparu aussi subitement que les dinausores...
** On est là dans la politique d'action : chaque club doit-il pourvoir à son recrutement dans son intérêt ou ce recrutement ne doit-il pas être plus "fédératif". Si on poursuit ton idée, on pourrait arriver à créer des structures "club" attaché à un projet. C'est déjà le cas, je crois. Ca voudrait peut-être dire que certains clubs auraient des missions de recrutement-formation et pas d'autres ou plus que d'autre. Dans mon département, le 77, il n'y a pas de trous et il n'y a qu'un club... ça serait une piste (voir le fil "où et comment recruter")

jojomigrateur:
> Personnellement, je préfère qu'il y ait 1000 passionnés faisant de l'exploration, plutot que 10 000 "toustristes" se contentant de visiter des trous avec un topoguide dans un kit...
** C'est ton choix et il est légitime en tant que tel. C'est aussi possible que certains des 10000 touristes deviennent, un peu plus tard, des "passionnés faisant de l'exploration". Et puis certains constituront peut-être le renouvellement des troupes du SSF pour venir te chercher dans une exploration qui aurait mal tournée sad L'exploration n'est pas ouverte à tout le monde; il faut quand même un bon niveau technique, une structure qui mutualise du matériel adapté, une capacité de récherche préalable... et que les locaux te laisse faire de l'explo si tu n'es pas du coin ! (Je suis hors sujet)

Michèle:
> En revanche, je ne pensais pas déboucher sur le sujet précédent: le renouvellement des représentants fédéraux. Autre sujet ? [...] Et des notions comme laisser la place ou passer la main, des évidences.
** Initialise le sujet. J'avais l'intention de le faire mais si c'est un/une autre qui le fait... parce que ça va être "sensible" !

Michèle:
> Il fallait former en permanence pour que le club survive. [...] L'objectif était que l'activité continue à vivre.
** Sur la forme on est pas loin de recruter pour recruter. C'est quoi l'activité d'un club et se battre pour sa survie : de l'acharnement thérapeutique (provoque). Ce type de club "à membres temporaires" n'est pas très loin des clubs à objectif projet. Pourquoi ces clubs doievent-il s'investir dans la "formation" ? Ne serait-ce pas parce que d'autres ne le font pas ?

Jean:
> 1 - Quels seraient les risques si la population de spéléos fédérés diminuait notablement ? (pour la spéléo ? pour la FFS ? pour chaque spéléo ?)
** Je tente une réponse : la spéléo (des spéléos actuels) n'a pas un grand intérêt collectif. Supposons qu'il n'y ait pas de spéléo, les quelques actions d'intérêt plublic seraient assurées par d'autre structures (scientifiques, technologiques, commerciales etc). La fédération n'existerait pas... Je pense à l'homme (ou la femme smile ) quand j'examine le risque. Que deviendrait celui dont le plaisir est d'aller sous terre : en prison, mort au fond du trou, heureux parce que caché... C'est sur l'homme qu'il faut se concentrer. C'est ma proposition de réponse (à moi que j'ai) parce que mon expérience personnelle me conduit souvent en mines et carrières... des lieux bien peu institutionnels et pas très... ouverts. L'important c'est l'homme; le regroupement des hommes n'étant qu'un moyen de fédérer un plaisir (qui est avant tout individuel) et souvent, de le rendre réalisable et viable.

Jean:
> Il y en a surtout qui ne découvriront jamais la spéléo alors qu'ils en ont besoin. Je crois que c'est là qu'il faut éviter d'échouer. Si la FFS a une mission, c'est de représenter la spéléo, pas de la vendre.
** Personnellement je suis d'accord mais ça mérite surement débat et ce n'est pas hors sujet
--
Amm

 

#16 09/07/2005 18:35:32

MARCHAND François
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Michèle a écrit:

C'était le club de l'association des étudiants d'une université scientifique. C'est le principe du sport universitaire, on ne fait que passer. On sait en y rentrant que l'on ne peut y rester après la fin de ses études. Si on ne voulait pas que la section disparaisse il fallait préparer son départ.

Il me semble que si on poussait l'analyse sur ce cas, ça pourrait devenir une piste pour notre réflexion sur le recrutement.
Essaie de développer un peu comment ça marchait :

- pourquoi un étudiant entrait-il au spéléo-club ?
- pouvait-il entrer "à l'essai" ?
- quel était le mode d'adhésion ?
- quand était-il fédéré ?
- quel était la structure du club ? tu parles de section !
- le club était-il fédéré lui même ?
- les étudiants avaient-ils des attentes particulières ?
- Y avait-il des étudiants déjà spéléo, avant d'entrer
- etc

Michèle a écrit:

A toi l'honneur, sinon des mauvaises langues vont dire que j'oriente avec des objectifs malveillants. Je préfère éviter conflit et polémiques.

Je le ferai lundi car j'ai déjà préparé un texte. Je propose comme titre : FFS et démocratie. Cela élargit le débat par rapport à "Renouvellement des représentants fédéraux", mais ça en fait partie.

La polémique, c'est en général ceux qui disent "pas de polémique" qui en font.
Avant de proposer, c'est vrai que ça nécessite souvent une analyse critique un peu sensible.

 

#17 09/07/2005 20:39:35

Bernard
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Bonjour,

Petite précision pour éclairer l'apparente contradiction que François a relevée dans ma précédente contribution:

J'avais écrit :

> Donc, avant de savoir si nous (principalement les responsables locaux) devons mettre de l'énergie (temps, subventions, formation, sorties, ...) vers le recrutement, clarifions nos missions et objectifs.

Puis plus loin :

> Pour moi la difficulté est de savoir vers quelles cibles prioritaires s'orienter et comment motiver les recruteurs ...que nous sommes tous, au moins potentiellement.

Je veux dire par ces deux phrases que :

Chaque spéléo, voire même spéléiste ou touriste, participe consciemment ou non au recrutement, en pratiquant le bouche à oreille et/ou en invitant ses connaissances à partager son activité.

Mais cette action ponctuelle et spontanée risque fort d'être sans lendemain s'il n'existe pas une politique et une organisation du recrutement (accueil, formation, vie associative, projets, prêt de matériel,...) au sein du groupe qui accueille le "primorecruté". Or cette organisation repose beaucoup sur les responsables du groupe, qui sont les garants de cette politique de recrutement local.

Cette orientation particulière du recrutement gagne à être clairement formulée et approuvée périodiquement par la majorité du groupe (AG) car elle consomme de la ressource (temps et budget), même si au bout du compte elle renforce le groupe (sang, sueur, et idées neuves).

 

#18 09/07/2005 21:11:55

Bernard
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Pour répondre à la demande de précision de François, dans sa contribution du 8 juillet à 10:13:

Quand j'écris :

Je propose de recruter notamment "en marge" des lieux de consommation du milieu souterrain (cavités aménagées, manifestations grand public,...)

Par "en marge", j'entends "près de" ou "en relation avec".
Ce peut être une proximité physique ou organisationnelle.

Par exemple :

- Dans le hall d'entrée d'une cavité aménagéee, placer un panneau présentant les clubs et le CDS locaux, pour ceux qui veulent "aller plus loin" dans la connaissance et la protection du milieu souterrain.

- Etre présent, en tant que club, dans les manifestations municipales, départementale ou régionales ayant pour but la promotion des activités de plein air et de nature et/ou la promotion des associations.

- Dans un magasin de sport vendant des casques, des cordes, des bloqueurs et des descendeurs, placer des affichettes et flyers proposant une initiation gratuite et commentée, en club,  pour l'usage de ce matériel spécial.

- Penser à créer une vitrine internet pour le grand public (une page sérieuse et soignée dans le site du club) et à échanger des liens avec tous les sites qui ont rapport proche ou lointain avec le milieu souterrain local (sans oublier les organismes scientifiques, les sites éducatifs,...)

- .....

Il y a surement plein d'autres idées  que je serai ravi de voir apparaître dans ce forum, éventuellement dans un thème à part que l'on pourrait intituler : "les outils du recrutement".

 

#19 10/07/2005 10:29:52

MARCHAND François
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Bernard a écrit:

Bonjour,
Mais cette action ponctuelle et spontanée risque fort d'être sans lendemain s'il n'existe pas une politique et une organisation du recrutement (accueil, formation, vie associative, projets, pret de matériel,...) au sein du groupe qui accueille le "primorecruté". Or cette organisation repose beaucoup sur les responsables du groupe, qui sont les garants de cette politique de recrutement local.

Moi, je suis aussi de cet avis; si d'autres contributeurs ne partagent pas cette idée, ce serait le moment de s'exprimer.
Je relève un point qui mérite débat et que j'avais essayé d'initier (sans succès) dans "où et comment recruter".

- D'une part, tu parles du "groupe qui accueille le primorecruté"
- D'autre part, des "responsables du groupe, qui sont les garants de cette politique de recrutement local"

Je souhaiterais que la partie du débat sur le "comment" soit attachée au fil de discussion "où et comment recruter" car c'est un sujet plus simple que celui de la nécessité, ou pas, de recruter. C'est un sujet où les idées ne devraient pas manquer.

Il n'est pas indispensable/nécessaire/obligatoire/pertinent que ce soit le groupe qui accueille (= le groupe qui trouve un primorecruté) qui doive en assurer toute la charge. C'est un peu la même chose au sein même d'un groupe: celui qui, sur une sortie, prend en charge le "primorecruté" n'est pas nécessairement toujours le même et/ou l'initiateur breveté du club etc.

La notion de groupe que tu as utilisée mérite réflexion; j'ai comme l'impression qu'on gagnerait à ce que ce groupe soit à géométrie variable (par rapport au primorecruté).

On va proposer à nos instances de retenir le vocable de primorecruté qu'a inventé Bernard, pour identifier ce dont nous causons.
--
Amm

 

#20 10/07/2005 10:33:30

MARCHAND François
Invité

Re: Est-ce indispensable de recruter ?

Bernard a écrit:

Il y a surement plein d'autres idées  que je serai ravi de voir apparaître dans ce forum, éventuellement dans un thème à part que l'on pourrait intituler : "les outils du recrutement".

Je ne peux pas changer le titre du fil de discussion où et comment recruter en les outils du recrutement; si le modérateur pouvait le faire... merci d'avance !

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr