Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/11/2010 17:39:46

carmi52
Membre
Date d'inscription: 12/11/2010
Messages: 2

probleme de baudrier

Bonjour

Je viens d'adhérer au club speleo SGBM de Bagnols sur céze dans le Gard, je suis débutant et j'ai un probleme ,je n'arrive pas a me tenir droit face a la corde ,je suis ramené en position orizontale ,j'ai essayé plusieurs réglages et rien n'y fait ,de plus cela me fait mal au dos(j'ai 58 ans) car il n'y a pas de ceintures larges dans le dos comme sur les baudriers professionnels..
Je pense que je ne dois pas étre le seul en france a avoir ce probléme (malgré que mon formateur m'a dit qu'en trente ans de carriere il n'a jamais vu ça ) pourtant je ne suis pas gros peut étre que mon centre de gravité est plus haut que la plupart des gens et comme le point d'attache des baudriers spéléos sont trés bas ,je bascule en arriere comme le veut la gravité ?

Que pensez vous des baudriers pro comme par exemple : toute la série de marque PETZL comme le NAVAHO BOD CROOL FAST par exemple..
Tout les magasins que j'ai contacté n'ont pas de materiel pro en stock difficile donc d'essayer ...
Je ne suis pas contre les réponses rigolotes comme quoi je suis mal foutu , mais bon cela me ferra sourire ,mais ne resoudra pas mon probleme ..
Cordialement
HENRI

Hors ligne

 

#2 16/11/2010 18:43:32

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: probleme de baudrier

Bonjour,

Normalement le baudrier de torse, bien tendu, devrait te ramener vers la corde, au moins à la remontée.
Et si ce n'est pas suffisant, un "pantin" (bloqueur de pied) ajoutera à ton confort et réduira tes efforts (parole de quinqua. ;-) )

Pour la descente, en dernier recours ajoute un shunt qui tend à te faire rapprocher de la corde...

Poste des photos pour qu'on visualise mieux ton défaut de positionnement.

Dernière modification par BTH (16/11/2010 18:43:55)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 17/11/2010 17:20:22

carmi52
Membre
Date d'inscription: 12/11/2010
Messages: 2

Re: probleme de baudrier

Merci pour ta réponse ,je vais prendre des photos ,actuellement je me contente de petites cavités délaissées sans descente ou je fais de la désobstrution c'est aussi interessant le réve est toujours là...
Cordialement

Hors ligne

 

#4 06/10/2011 07:45:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: probleme de baudrier

carmi52 a écrit:

Merci pour ta réponse ,je vais prendre des photos ,actuellement je me contente de petites cavités délaissées sans descente ou je fais de la désobstrution c'est aussi interessant le réve est toujours là...
Cordialement

je suis aussi un quinqua comme toi  et j'ai eu les mêmes problemes de basculement vers l'arriere, bien que j'utilise un confortable baud  de travaux accrob. je pense que cela peut provenir  d'un choix inadéquat du baudard de poitrine: essaie en plusieurs! il te faut imperativement un modéle avec une sangle qui te ceinture fortement le torse, en passant sous les aisselles! 

eh oui, en vieilissant , on devient souvent plus corpulent....

titou of the garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 07/10/2011 17:49:49

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: probleme de baudrier

Ouip, on a des copains "bedonnants" qui n'ont pas forcément de l'age mais qui ont ce genre de problème. Ptet trouver des baudriers à accroche du point bas moins bas ce qui ferait rapprocher un peu le point d'accroche du centre de gravité, perso je suis petite, les points bas ne sont jamais assez bas pour moi ^ ^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr