Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/06/2005 10:59:01

MARCHAND François
Invité

Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

Thème :
                                                  Les outils du recrutement (ex : "Où et comment recruter")
                                                  (voir synthèse "recrutement")
========================================================================
Ce thème concerne le questionnaire 3 des Etats Généraux de la Spéléologie, à savoir :

3 - QUEL DÉVELOPPEMENT POUR LA FÉDÉRATION ?

- Faut-il se développer et pourquoi ?
- Comment se développer ?
- Sur quelles catégories de population faire porter nos efforts ?
- La politique tarifaire, les licences et l'assurance fédérale
- Les propositions pour rassembler tous les pratiquants

Les thèmes du forum EGS ouverts sur ce point sont :

- Est-ce indispensable de recruter ? (voir synthèse "recrutement")
- Les outils de recrutement (ex "Où et comment recruter ?") (voir synthèse "recrutement")
- Licence symbole de fédéralisme ou simple accès à l'assurance fédérale ?
- La place des femmes au sein de la FFS avec :
 Sexisme et spéléologie (témoignages, opinions et voies d'amélioration)
 Parité femmes/hommes
 Spéléologie, harcèlement et discrimination ?
 Faciliter la spéléologie pour les femmes en club
 Des stages de femmes
 Une commission femmes pourquoi ? comment ?
- Coupons d'initiation, quel usage ?
- Comment faciliter l'organisation des sorties initiation en club ?

========================================================================
[NDM : Le titre initial de ce thème "Où et comment recruter ?"
a été changé en "Les outils du recrutement"
à la demande de son auteur.]

========================================================================
Lancement du thème :

Déjà, le présent sujet ne concerne pas l’opportunité de maintenir ou d’augmenter le nombre de spéléos actifs;
c’est un autre débat.

Critiquer, ne pas trouver dans ce forum d’idée constructive, y trouver un climat « chape de plomb » etc, ça ne fait pas avancer le « machin ». J’ai 56 ans, j’ai fait ma première descente sous terre en mai 1999. Je viens du monde des mines et carrières. J’ai fait mon initiation à la corde en juillet 2002 et intégré un club en octobre 2002. Premier stage EFS en février 2003.

On nous dit (et je le crois) que la majorité des spéléos est dans une classe d’âge qui conduira rapidement à une diminution des effectifs, voir à l’extinction de la race ou tout au moins de l'activité. Sans entrer dans une discussion sur le type de moyenne, la majorité a, en gros 50 ans. On dit aussi : « il faut recruter des jeunes ». Est-ce la bonne solution ? pas forcément ! et en tout cas pas la seule, d'ou ma participation.

Mettre en place des actions pour attirer de nouvelles personnes vers la spéléo, nécessite une stratégie.
En particulier on va cibler un ensemble d’individus, puis une tactique (technique) pour atteindre l’objectif.
Examinons les caractéristiques favorables d’une cible potentielle :

* Plus jeune que la majorité actuelle, sinon ça ne règlera pas le problème,
* Motivé, je dirais plutôt « motivable »,
* Intéressé.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de cibler uniquement les jeunes. Il y a peu de jeunes actuellement ; on voit arriver dans les clubs des seniors comme néophytes. On ne passera pas d’un coup de baguette magique des seniors aux jeunes. Les écarts dans les attentes, le mode de vie, le mode de raisonnement sont disproportionnés. Je crois qu’il faudrait s’intéresser à faire glisser la classe d’âge, progessivement, en ciblant, par exemple, dans un premier temps, les 30-40 ans. Si on retenait cette hypothèse, ce n’est plus à la sortie des écoles qu’il faut faire connaître notre activité mais plus vers le monde de l’entreprise (les CE par exemple).

Les liens « de connaissances » ne sont pas très aisés à transformer en lien spéléo. La politique générale de recrutement des clubs est actuellement vers les jeunes. Quand un membre d’un club « rabat » une connaissance (30-40 ans) le club semble plus exigeant quant à sa motivation etc, ce qui est dommage par rapport à l’objectif.

Insérer de nouveaux membres c’est une charge pour un club et le nouveau a des attentes personnelles qui n’ont rien à voir avec les préoccupations du club.
Il voudrait bien :

* savoir si ça lui plait vraiment avant d’acheter son matériel,
* voir plusieurs volets de l’activités, pour adapter son choix,
* reconnaître s’il peut trouver des atomes crochus avec quelques membres du club,
* acquérir la technique élémentaire lui permettant d’apprécier,
* en résumé, voir avant de s’engager.

Dans tout ça, actuellement, la fédération est absente. C’est au club de se débrouiller avec les coupons initiations, de gérer l’ambiguïté encadrement par un membre ou par un initiateur, mettre du matériel individuel à disposition (réglementation), tout ça constituant un investissement peut-être en pure perte ou au bénéfice d’un autre club.

Je prétends que la fédération a un rôle majeur à jouer.
Je propose :

* Que la fédération identifie le néophyte et l’intègre dans un statut.
* Que le club d’accueil agisse par délégation de la fédération vis à vis de ce néophyte ; par exemple dans le cadre d’une convention type.
* Que l’EFS soit totalement partie prenante dans l’affaire.

Comme mise en musique [NDM : des trois principes précédents], je vois par exemple :

* La création d’une licence néophyte, dont le coût serait adapté aux cas des néophytes c’est à dire notamment permettre une résiliation de l’engagement réciproque au plus près des dépenses réelles.
Cette licence étant un contrat entre le néophyte et la fédération, avec donc des engagements réciproques mais résiliables.

* La délivrance d’un carnet (genre l’agenda EFS [NDM : ou le mémento spéleo ?]) amenant :

- le néophyte : à participer à un stage EFS. Un stage qui n’est pas de l’initiation et qui ne peut être considéré comme du perfectionnement (où on demande au stagiaire d’être autonome sur corde). Ce stage doit-il être « diplômant »… A voir
- le club : à consigner clairement les sorties auxquelles le neophyte a participé, ce qu’il y a appris, ce qu’il sait maintenant faire, ce qui lui plait, ce qu’il serait nécessaire de travailler, le matériel personnel en "dotation" etc.
- la fédération : à suivre le parcours du néophyte, avant que son autonomie technique et ses connaissances de la fédération et des clubs lui permette de faire ses choix en citoyen éclairé.

* La possibilité pour le néophyte de changer de club sans que son statut ne soit modifié d’aucune sorte.
Doit-on admettre un néophyte hors de la convention avec un club… A voir.

* Solliciter ou désigner, un parrainage, là aussi adaptable au parcours du néophyte.
Simple spéléo, initiateur, moniteur… A voir.

Évidemment, dans le cadre d’une politique de renouvellement, il n’est pas interdit que la fédération subventionne l’action.
Mais déjà, si on pouvait abaisser les obstacles à prix coûtant pour le néophyte, ça serait un grand progrès.

Par exemple, si on pouvait améliorer l’accueil des néophytes sur le site web de la fédération
Enfin quand je dis améliorer c’est créer.
J’ai trouvé mon club au travers d’un contact informel avec Rémy LIMAGE sur le site de l’EFS…
Ce n’est pas très efficace et beaucoup de spéléos potentiels doivent passer au travers du crible.

Actuellement mon club s’oriente vers une sortie initiation ciblée sur un foyer jeunes travailleurs.
Par rapport à ce que j’ai exposé, je ne pense pas que ce soit la bonne voie sad.

J’espère n’avoir blessé personne dans cette intervention, en tout cas ce n’est absolument pas mon objectif.
Bon, faut pas mal de courage pour affronter les spéléos quand on vient d’un monde aussi convivial que celui des carrières wink (et là c’est une provocation voulue !)
--
Amm

========================================================================

Voir aussi le thème voisin : Est-ce indispensable de recruter ?.

ATTENTION ces deux thèmes sont en cours de synthèse,
dans le cadre de la préparation des Etats Généraux de la Spéléologie du 11-12-13 novembre 2005.

========================================================================

 

#2 02/07/2005 10:58:14

Bernard Ournié
Membre
Date d'inscription: 08/04/2005
Messages: 71

Re: Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

MARCHAND François a écrit:

Où et comment recruter ?

Pour quoi faire ?
La question est là !
Et non dans la recherche de la vente d'un maximum de licences !

Hors ligne

 

#3 10/07/2005 18:10:04

MARCHAND François
Invité

Re: Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

Bernard a écrit:

[NDM : cette citation vient en fait du thème voisin "Est-il indispensable de recruter ?]
[...]
Je propose de recruter notamment "en marge" des lieux de consommation du milieu souterrain (cavités aménagées, manifestations grand public,...). Par "en marge", j'entends "près de" ou "en relation avec".
Ce peut être une proximité physique ou organisationnelle.

Par exemple :

[...]

- Penser à créer une vitrine internet performante pour le grand public (une page sérieuse et soignée dans le site du club) et à échanger des liens avec tous les sites qui ont rapport proche ou lointain avec le milieu souterrain local (sans oublier les organismes scientifiques, les sites éducatifs,...)

- .....

L'idée d'une vitrine Internet (web) pour le grand public pourrait peut-être se décliner en un "onglet" sur le site de la FFS.

Le visiteur occasionnel ne peut pas faire de lien avec le/un club local.
Déjà comme fédéré, trouver quelque chose dans le site de la FFS... c'est pas gagné, alors il faudrait un volet adapté au sujet : du concret, et surtout pas un renvoi vers le CDS du département, qu'on sait même pas dans quel département le trou il est smile .

Si on allait sur cette piste, je crois qu'on n'échapperait pas à définir des correspondants répondant à couverture nationale.

Y'a rien de plus horripilant que de ne pas avoir de réponse à ses questions, surtout si on est motivé.

 

#4 10/07/2005 23:02:50

Sylvaine Martel
Invité

Re: Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

MARCHAND François a écrit:

Où et comment recruter ?

Bonjour,

Je me permets d'apporter un témoignage.

Je suis issue d'un club où s'est toujours pratiquée en priorité la spéléo d'exploration.
Mais comme nous étions un grand club, les spéléos de classique , lorsqu'il y en avait, y avaient aussi leur place, puisque divers groupes pouvaient ainsi tourner sans "se marcher dessus".

Il y a une dizaine d'années, nous avons décidé de manière collective de mettre en place une série de week end à but de découverte, puis pour les intéressés, des week end d'initiation.
Tous les adhérents du club ont participé selon leurs possibilités; il n'y avait bien sûr aucune obligation, mais une énérgie fédératrice était alors crée par le projet (un bon point).

Nous avons établi un calendrier de 4 ou 5 week end, bloqués pour celà, où s'engageait chacun selon ses disponibilités (je le prappelle nous étions nombreux, ça aide).

Ensuite nous avons lancé une "campagne publicitaire".
Je sais que le mot va faire bondir, mais c'est un peu ça, quand on veut se faire connaitre et faire venir du monde (je ne dis pas appâter !!!) à ces sorties, il faut y mettre des moyens.
A ce titre,nous avons choisi de diffuser un encart dans la presse locale et de diffuser l'information dans la fac de Chambéry, MJC etc, là où potentiellement il y auraient des jeunes interressés.

Ca a été payant parce qu'un bon nombre de personnes ont répondu (au moins une dizaine, je ne me souviens plus exactement).

Ces sorties se sont déroulées comme prévues.
A l'issu de ces sorties, 3 ou 4 personnes ont été mordues véritablement par le virus puisqu'aujourd'hui encore elles continuent et participent à la vie associative du club par leurs actions (sorties,topo, bureau, SSF, etc.) et font vivre le club.

Cette expérience a été réitérée une deuxième année avec autant de succès.

Pour ce qui était de l'organisation, une contribution financière était demandé à chacun; elle couvrait l'assurance, le prêt du matériel etc.

Je sais que ce genre de stage correspond en gros au stage "perfectionnement" organisé par les régions, mais à l'époque il a eu le mérite d'exister, et comme c'était une initiative locale, de nous faire connaitre en dehors des accidents !

J'ajoute que lorsque j'ai débuté la spéléo dans ce club, c'était un peu "marche ou crève".
Les sortie d'initiation étaient rares voire inexistantes.
Pendant longtemps les nouveaux arrivés ou arrivants n'avaient par leur place, certainement parce que "pas le temps".
Avec ce système, nous pouvions leur proposer de revenir à l'automne; nous y consacrions réellement du temps; nous prenions le risque de perdre une nouvelle tête, mais c'était moins pire que de l'envoyer sur les roses.

Je ne peux pas mettre de guillemets à tous les mots, alors de grâce , ne jetez pas tout de suite les tomates, lorsque je lis certains propos dans les pages précédentes, je ne peux m'empêcher lorsque j'écris de vous imaginer bondissant  sur vos clavier au moindre mot de travers, j'en ai des sueurs froides  smile.

Je voudrais aussi poser une question :
A quoi servent les Journées Nationales de la Spéléo ?
Quels en est le but, le public concerné ?
Merci de me répondre.

ARVI

 

#5 11/07/2005 08:33:48

MARCHAND François
Invité

Re: Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

Sylvaine Martel a écrit:

Il y a une dizaine d'années [...] des week end d'initiation [...]

Dans l'industrie, c'est qu'on appelle du traitement "par lots" (batch).
Peux-tu nous dire :

- combien d'années vous avez pu appliquer ce mécanisme ?
- le nom du club ?
- et surtout, sa localisation ?
- avez vous été aidés et par qui ?
- comment avez vous réagi lorsque certains nouveaux sont partis dans d'autres clubs ?
--

Amm

 

#6 11/07/2005 19:26:09

Sylvaine Martel
Invité

Re: Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

MARCHAND François a écrit:

Sylvaine Martel a écrit:

Il y a une dizaine d'années [...] des week end d'initiation [...]

Dans l'industrie, c'est qu'on appelle du traitement "par lots" (batch). Peux-tu nous dire :
- combien d'années vous avez pu appliquer ce mécanisme ?
- le nom du club ?
- et surtout, sa localisation ?
- avez vous été aidés et par qui ?
- comment avez vous réagi lorsque certains nouveaux sont partis dans d'autres clubs ?
--
Amm

Bonjour François,

Je ne peux pas t'apporter toutes les réponses, je vais tout de même m'y employer pour certaines:

Ces initiations se sont déroulées en 92/93/94. Après je ne sais plus car j'ai quitté le club pendant 5 ans.

Il s'agit de Spéléo club de Savoie, en Savoie donc, (région C) qui est une zone spéléo car karstique. Donc les cavités sont à disposition sans avoir à mettre en branle un hébérgement, des trajets etc.

Marc Papet était alors président du club.
Je ne sais pas si nous avons eu des subventions pour ces initiations; peut être de la MJC qui nous accueillait alors, mais j'en doute.

Quand à ceux qui ont quitté le club par la suite, j'ai pas le souvenir que cela ait fait beaucoup de vagues. Il y avait dans le lot beaucoup d'étudiants, ça semblait normal qu'ils ne restent pas au club car ils n'étaient pas tous de la région.

Pour plus d'information il faudrait que tu contactes les initiés d'alors pour qu'ils t'apportent leur témoignage.

Je sais aussi que lorsque je suis revenue au club en 99, les problèmes d'accueil des nouveaux étaient toujours les mêmes, remis tous les ans en AG sur le tapis.

Je pense à une chose, puisque j'entends parler de statistiques, on pourrait  se poser la question et la poser autour de nous à savoir qui ou à quelle occasion l'idée dans un premier temps, puis l'envie de faire de la spéléo s'est présentée à nous et comment chacun l'a concrétisée.
En partageant nos primo-expériences on pourrait plus facilement regrouper ce qui nous a semblé positif et ce qui nous a semblé négatif.
Il me semble que, à partir de là, on pourrait mieux cibler où se place l'intérêt d'un recrutement.

- Est ce que la majorité est venue à la spéléo parce qu'une personne lui a soumis l'idée et l'a naturellement dirigé vers un club ?

- Ou bien [telle personne] avait eu l'idée mais a eu du mal à la concrétiser et pourquoi ?

- Ou bien [telle personne] a trouvé facilement (comment ?) un club qui l'a accueilli et l'a formée....

Il y a certainement autant d'experiences différentes qu'il y a d'individus spéléos, mais on doit retrouver des fils conducteurs dans les facilités et les difficultés que chacun aura rencontré.

 

#7 17/08/2005 01:24:19

Bernard
Invité

Re: Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

Michèle a écrit:

Bien des années après, j'ai appris par hasard que l'association sportive de ma fac proposait l'activité.
Je suis venue, je me suis présentée, j'ai commencé.

Ce genre de témoignage, je l'ai entendu souvent et je crois bien que je pourrais le reprendre à mon compte.
Il donne toute leur valeur aux actions de sensibilisation (dépollution, découverte du milieu souterrain...) et aux manifestations grand public (Journées Nationales de la Spéléologie,...) que la FFS s'efforce de promouvoir.

Contrairement aux stands des sergents recruteurs ou à la foire du trône, on ne doit pas chercher à faire un maximum d'adhésions à la fin de la journée.

Il est plus prometteur de semer la petite graine, d'inoculer le (gentil) virus qui, quelques années plus tard, déclenchera une vocation et une passion, durables car muries.

 

#8 20/08/2005 21:29:18

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

MARCHAND François a écrit:

[...]
Mettre en place des actions pour attirer de nouvelles personnes vers la spéléo, nécessite une stratégie.
En particulier on va cibler un ensemble d’individus, puis une tactique (technique) pour atteindre l’objectif.
Examinons les caractéristiques favorables d’une cible potentielle :

* Plus jeune que la majorité actuelle, sinon ça ne règlera pas le problème,
* Motivé, je dirais plutôt « motivable »,
* Intéressé.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de cibler uniquement les jeunes. Il y a peu de jeunes actuellement ; on voit arriver dans les clubs des seniors comme néophytes. On ne passera pas d’un coup de baguette magique des seniors aux jeunes. Les écarts dans les attentes, le mode de vie, le mode de raisonnement sont disproportionnés. Je crois qu’il faudrait s’intéresser à faire glisser la classe d’âge, progessivement, en ciblant, par exemple, dans un premier temps, les 30-40 ans. Si on retenait cette hypothèse, ce n’est plus à la sortie des écoles qu’il faut faire connaître notre activité mais plus vers le monde de l’entreprise (les CE par exemple).
[...]
Actuellement mon club s’oriente vers une sortie initiation ciblée sur un foyer jeunes travailleurs.
Par rapport à ce que j’ai exposé, je ne pense pas que ce soit la bonne voie sad.
[...]

En marge de la rédaction de la synthèse RECRUTEMENT, je me suis demandé pourquoi tu considères que les jeunes travailleurs ne rentrent pas dans la cible que tu proposes par ailleurs.

C'est vrai qu'ils ont rarement plus de 30 ans, mais ils s'en approchent à grand pas smile.
Et ils viennent justement d'entrer dans le monde de l'entreprise, après une période d'études souvent un peu pénible pour eux.
Ils sont parfois issus de situations familiales difficiles, qui ont entraîné cet isolement en foyer.

Le monde spéléo peut être l'occasion pour eux de découvrir (ou d'approfondir) une troisième voie, entre les études et le travail, et peut être une nouvelle famille associative...


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#9 22/08/2005 07:25:31

Marcel PAUL
Invité

Re: Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

MARCHAND François a écrit:

Où et comment recruter ?

Je voudrais vous faire partager notre expérience récente.

L'Aven Club Valetois s'est contenté pendant des années de pratiquer sans états d'âmes la spéléo d'exploration - n'accordant à la formation et au recrutement que peu de place. Ses effectifs sont restés stables durant ces années.

Il y a trois ans, l'âge aidant - quelques enfants ayant poussés - nous avons décidé de consacrer plus de temps à la formation - avec une "cible" sur les ados et les jeunes adultes.

Profitant d'un "dimanche des associations" de notre ville, nous avons repris contact avec le "Bureau Information Jeunesse" de notre commune. Quelques mois plus tard, nous signions une convention avec la commune pour la fourniture (au prix du marché) de vacations BE pour les centre aérés et le BIJ. La commune dotant le club de 10 équipements complets qui seront utilisés lors de ces vacations mais restent propriété du club.

Ce lot de matériel nous a permis de lancer en interne des sessions de formation. Le recrutement s'est fait en interne (famille, copains) mais aussi en externe (journée des associations, journées nationales de la spéléologie, CDS, autres clubs).

Certaines sessions ont été communes avec d'autres clubs (mutualisation de cadres).

Le club s'est engagé à faire une sortie d'initiation par mois - et a tenu son engagement.

Les nouveaux membres payent 20 euros la séance. Au bout de la 5ème séance, les sommes payées correspondent au paiement de la licence + assurance + cotisation club. Les nouveaux sont automatiquement fédérés et assurés. Les séances suivantes sont gratuites.

Ainsi, si l'impétrant est vaiment intéressé il n'est pas surtaxé.
Si c'est un consommateur de passage, le club en tire un petit bénéfice.

Nous avons ainsi recruté près d'une dizaine de nouveaux membres - soit environ 1/3 de l'effectif passé par cette procédure.

Bonnes journées

 

#10 25/08/2005 15:52:38

MARCHAND François
Invité

Re: Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

BTH a écrit:

En marge de la rédaction de la synthèse RECRUTEMENT, je me suis demandé pourquoi tu considères que les jeunes travailleurs ne rentrent pas dans la cible que tu proposes par ailleurs.

Évidemment, je ne suis pas du tout contre l'intégration de jeunes travailleurs au sein des activités spéléo. Je crois qu'il y a des gisements plus rentables à exploiter.

dans mes critères j'ai mis :
* Intéressé.

A partir du moment où on cherche à recruter sur un groupe qui n'a pas manifesté "qu'il était intéressé", le déchet va être trop important par rapport à l'effort de les emmener sous terre.

On peut aussi estimer que tout le groupe ne viendra pas et que les éléments du groupe qui viendront peuvent être qualifiés de "intéressés".
C'est peut-être là, une erreur de ma part.
Cela sous entend néanmoins un tour de piste préalable pour que les membres du groupe puissent se positionner en connaissance de cause.
C'est une piste.
--
Amm

 

#11 02/10/2005 21:03:07

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Les outils du recrutement (ex "Où et comment recruter")

Rebonjour,

Dans un message du thème "est il indispensable de recruter", Jimmy mettait en évidence le manque de valorisation des débutants, il dit aussi

"Il est presque impossible pour un débutant sans lien de rester longtemps.
Il sera découragé bien vite, par la bureaucratie, la course aux subventions,
l'élitisme et l'égoïsme qu'il y trouvera."

J'ai l'impression que ce discours est assez récurrent, un peu comme si lorsqu'on a des nouveaux on ne sait pas les garder !

Pour ma part j'ai un très mauvais souvenir de mes débuts au sein de mon club, car, comme je le disais précédemment, c'était un peu marche ou crève, je crois ne pas être la seule et ce que j'ai vu (et/ou entendu) par ailleurs me le confirme. Je dirais qu'à l'heure où le débat sur l'indipensable recrutement et comment et où recruter, il doit y avoir un juste milieu sur le comment garder les nouveaux , non? Ca serait pas mal ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr