Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/10/2010 08:12:27

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Bonjour à ...

Ce post restera sans doute sans réponse comme bien d'autres. Je m'aperçois d'ailleurs que cette rubrique "vie fédérale" compte 2 messages en six mois... et qu'ils sont de moi !

Il y a maintenant 8 jours qu'un spéléo de la fédération attend de l'aide derrière un siphon ardéchois ;
que des dizaines de spéléos de la fédération ne comptent pas leurs efforts pour lui apporter cette aide ;
que des centaines de spéléos de la fédération partagent des heures de stress et suivent l'actualité... ailleurs que sur ce forum ;
que des milliers de spéléos de la fédération sont assaillis de questions par leur entourage familial et professionnel...

Le SSF communique sur son site des informations techniques sur le secours, avec une grande rigueur. Merci.

Mais aucune communication des instances dirigeantes de la FFS. C'est navrant.
Tous les spéléos ont besoin d'aide : pour expliquer, pour argumenter... et garder confiance !

Pour ma part, moi qui ai peur de mettre la tête sous l'eau, je dis bravo à Eric Establie, respect, espoir.
Encouragements chaleureux à sa famille, ses amis, et envers tous ceux qui s'activent et démontrent que la fraternité n'est pas un vain mot dans notre communauté.

Eric, le SSF n'abandonne jamais.

RL

Hors ligne

 

#2 11/10/2010 15:55:36

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Bonsoir,

Oui c'est navrant.
Même pas un lien depuis la page d'accueil du portail fédéral...

Par contre, l'image donnée par le SSF dans les media (notamment télévisés) est pour l'instant excellente :
* interview d'Eric claires et sérieuses ;
* identité visuelle du SSF sur les gilets fluos...

Espérons que tout cela débouche sur une fin heureuse...


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 11/10/2010 18:44:19

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Malheureusement non, je viens d'entendre le prefet à la radio sad sad


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#4 11/10/2010 19:07:42

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Courage Evelyne...
Arthur, ton père entre désormais dans le sanctuaire des spéléos, aux côtés des plus grands.

Hors ligne

 

#5 11/10/2010 20:09:22

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

toutes mes pensées vous accompagnent, eh M......!!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#6 11/10/2010 20:47:21

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Oui, c'est bien triste ; surtout après l'espoir tragiquement entretenu par les medias, à propos de bruits perçus au travers du sol...

Comme le chemin n'est pas évident pour trouver des informations fiables et factuelles à partir du portail fédéral, voici un copié-collé du dernier communique SSF de ce lundi soir, publié sur la page spéciale du site SSF (page spéciale qui aurait dû être pointée depuis la page d'accueil du portail fédéral...) :

"Lundi 11 octobre 2010 - 19 heures 00
Eric Establie a été retrouvé décédé cet après-midi par les plongeurs anglais à une distance d'environ 900-950m depuis la vasque d'entrée du siphon. Il se trouvait dans un point bas de cette galerie noyée, à une profondeur de -70m.

C’est une famille spéléologique meurtrie qui adresse ses condoléances à ses proches. Eric était sans aucun doute une élite et une référence en matière de plongée souterraine, un explorateur passionné hors pair et un membre actif des équipes du Spéléo Secours Français.

Un briefing doit maintenant décider de la suite à donner aux opérations."


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#7 11/10/2010 21:46:23

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Nouvelle navrante ...

La FFS perd une pointure .....

Tout les spéléos sont en deuil ce soir ...

Hors ligne

 

#8 12/10/2010 18:12:18

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Puisque les spéléos se retrouvent désormais plutôt sur facebook...

http://www.facebook.com/home.php#!/page … 9631251637


RL

Hors ligne

 

#9 12/10/2010 18:52:36

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Pour ceux qui ne sont pas "circularisés", voici le laconique message de notre Fédération :

"Bonjour à tous,

La Fédération française de spéléologie remercie l'ensemble des personnes ayant participé aux opérations de sauvetages de la Dragonnière de Gaud, conseillers techniques, sauveteurs, plongeurs qu'ils soient ou non membres de notre fédération ou des fédérations étrangères.

La communauté spéléologique a montré un engagement et une compétence sans failles et vous avez été nombreux à vous proposer pour intervenir lors de l'opération.

Nous sommes tous sous le coup de l'émotion et de la déception face à cette issue dramatique. Cette opération a démontré une nouvelle fois à quel point l'ensemble des spéléologues français et étranger connait parfaitement l'entraide, l'engagement la solidarité. Pour votre compétence et votre engagement, et au nom de la Fédération, je vous remercie.

Laurence Tanguille
Présidente de la Fédération française de spéléologie
"


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#10 15/10/2010 11:23:10

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

En trois jours, la page facebook créée par Arthur Establie a rassemblé plus de 750 visiteurs et plus de 200 messages...

La solidarité n'est pas un mot vide de sens dans notre communauté.

http://www.facebook.com/home.php#!/page … 9631251637

RL

Hors ligne

 

#11 15/10/2010 19:12:27

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Pas sympa pour notre présidente, votre message. Ce n'est pas évident de transcrire l'émotion de toute une communauté, traumatisée par ce dénouement dramatique. Comment ne pas être choqué quand tous les indicateurs précédents tendaient à nous faire croire à une fin heureuse ? Ce traumatisme persiste puisqu'on voit bien le nombre de messages réduits sur la liste française spéléo, bon reflet de l'esprit spéléo. Laissons passer du temps, comme toujors, pour oublier un peu.

JF BALACEY

Hors ligne

 

#12 17/10/2010 00:13:05

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Dernières nouvelles, dans la presse en ligne (liberation.fr, le 16/10/2010 à 19h38,  http://www.liberation.fr/societe/010122 … sa-plongee) :

Le spéléologue Eric Establie est mort le jour de sa plongée
 
Le spéléologue retrouvé noyé lundi dans les Gorges de l'Ardèche après huit jours de recherches acharnées, est mort «05H20 après le début de sa plongée» alors qu'il essayait de contourner un éboulis qui l'avait coincé, a annoncé samedi le parquet.

Samedi, le pré-rapport d'expertise de l'ordinateur de plongée d'Eric Establie a permis de reconstituer le fil des évènements, selon le procureur de Privas, Christophe Raffin, en charge de l'enquête.

«Eric Establie est allé au delà de la partie explorée déjà connue du boyau, à 1.040 m de l'entrée de la grotte. Son ordinateur enregistre soit une remontée du boyau vers la surface soit l'existence d'une poche d'air», a déclaré le magistrat.

«Revenu sur ses pas et s'est retrouvé devant l'éboulis»
«Il est revenu ensuite sur ses pas et s'est retrouvé devant l'éboulis», qu'il a essayé de contourner pendant «deux heures» en vain, a-t-il ajouté.

Christophe Raffin a confirmé la mort d'Eric Establie par «asphyxie ou noyade» en indiquant que son corps «ne portait pas de traces de blessures, de chocs ou de traumas» qui auraient pu être consécutifs à l'éboulis. Sur une éventuelle remontée du corps, aucune décision n'a encore été prise.

Parti le 3 octobre au matin explorer une grotte plongeant dans le lit de la source de la Dragonnière, à Labastide-de-Virac, pour réaliser un nouveau relevé topographique, Eric Establie avait été bloqué à son retour par un éboulement à 780 mètres de l'entrée et 46 mètres de profondeur. Il a été retrouvé noyé huit jours plus tard 70 mètres après l'éboulis par deux plongeurs britanniques.

(Source AFP)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#13 28/10/2010 19:36:35

nanispeleo
Membre
Lieu: 01
Date d'inscription: 28/12/2008
Messages: 27

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Je remarquerai toutefois une chose : le rôle qu'a eu les média sur ce drame. Pour une fois dans mon entourage je n'ai pas entendu des "Encore un qui va couter cher à la socitété" ou des "qui est-ce qui va encore payer son secours". Pour une fois j'ai vu les gens m'interpeler : "Tiens j'ai appris qu'à la spéléo vous vous débrouillez tout seul pour vous secourir ?" ou "C'est vrai que les pompiers n'ont pas le droit d'intervenir en spéléo? Je ssavais pas ça". En gros les gens s'en sont sortis peut-être un peu moins cons... enfin ignorants.

Hors ligne

 

#14 29/10/2010 10:07:50

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Vie fédérale et vie d'un spéléo...

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas un hasard si l'accompagnement médiatique de ce drame a été correct.

Le travail de fond du SSF auprès des pouvoirs publics et des media, en périodes calmes comme en temps de crise y est sûrement pour beaucoup.
La "tenue" des sauveteurs sur le terrain (tant dans l'image que dans le discours) a été également excellente jusqu'au bout.

J'ai notamment apprécié (d'un point de vue communication bien sûr, pas sur le fond) la séquence où l'autorité publique (le préfet ?) est venue annoncer la triste conclusion de l'opération. La présence discrète et sérieuse du président du SSF, en tant que Conseiller du Directeur des Opérations, était du meilleur effet. 

La manière dont ils ont ensuite tourné les talons, avec un décalage imperceptible, était quasi théâtrale !
Dans le dixième de seconde qui a séparé les deux volte-face, on pouvait interpréter le "micro retard" du président du SSF par : "c'est à regret et provisoirement que nous partons, il y a encore à dire et à faire pour la vicitime..."

Dernière modification par BTH (29/10/2010 10:13:42)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr