Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/07/2010 12:34:50

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Geo Marchand est décédé

La FFS n'a plus de Président d'honneur...

Geo Marchand s'est éteint à l'âge de 88 ans à Cahors, ce vendredi 23 juillet.

Son nom restera attaché à la création de la fédération en juin 1963, où il occupa le poste de Secrétaire-Général pendant près de dix ans.
Nommé Président d'Honneur en 1972, il continua à participer jusque dans les années 2000 aux réunions du comité directeur. En 1973, il est titulaire des palmes académiques et de la médaille d'or Jeunesse et Sports.

On consultera avec intérêt son récit, même controversé, sur la naissance de la fédération publié dans Spelunca n°10 de 1983. Et pour amateurs, une nouvelle "la stalactite nue", publiée en 1975, liée à ses explorations de l'Igue de Goudou dans le Lot.

Des dizaines de stagiaires de l'EFS doivent encore se souvenir de ses visites aux Amis du Célé, de ses récits mémorables et des bonnes bouteilles partagées. Jusqu'en 2004 où il quitta sa maison de Tredede pour s'installer rue des Capucins à Cahors, dans sa "garçonnière", assisté de sa "gouvernante".

Puis en 2008, ce fut l'hôpital, et la maladie qui provoque l'oubli....

Je pense que ceux qui l'ont bien connu ne devraient pas l'oublier. En leur nom Geo, je te salue, où que tu sois.

Rémy Limagne

http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/temp/geo-fev08p.jpg
Dernière bouteille de Brouilly partagée avec Geo : hôpital de Cahors, février 2008.

Hors ligne

 

#2 26/07/2010 19:52:14

Jean-Marc
Membre
Date d'inscription: 16/06/2005
Messages: 7

Re: Geo Marchand est décédé

C'est Rémy qui m'a presenté Géo lors d'un de nos nombreux stage dans le Lot, depuis il ne se passait pas un stage a Cabreret sans que nous l'invitions ou allions le voir, c'était incontournable. Nous préparions sa visite méticuleusement, il ne se passait pas un stage sans la soirée "Géo".
Dans ses archives, on retrouvera surement une bande dessiné sur l'histoire de Goudou et un exposé que mon fils avait réalisé sur lui pour le collége en echange de l'un de ses dernier exemplaire de "la Stalagtite nue" dedicacé...
Ce soir je bois un verre a ton Honneur Géo.....un petit Medoc 99...
Que de souvenirs, lors de nos nombreuses visites a Cabreret, de soirées a t'écouter raconter inlassablement tes histoires de Spéléologue, de soirées devant la falaise au bord du Célé a l'éclairer avec tes fameux pétards SNCF...
Ta veste oubliée au refectoir, tes dances au son de l'accordéon, les repas a Selles, ta stalagb..., tout ça se bouscule dans ma tête...

Géo était un Grand Monsieur, un Grand Homme ne l'oublions jamais.

Jean-Marc LECOQ

Hors ligne

 

#3 02/08/2010 10:05:33

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Geo Marchand est décédé

Une petite page souvenir ici

http://efs.ffspeleo.fr/temp/geo/geo.htm

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr