Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 21/05/2010 17:56:16

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Le résseau soutterrrraiin de Francheville

Le Spéléo-Club de Dijon vous informe de la publication de son ouvrage sur le réseau souterrain de Francheville.

100 ans d'explorations spéléologiques au cœur de la Bourgogne
Gouffre du Soucy, gouffre de la Combe aux Prêtres, gouffre de la Rochotte et gouffre de Nonceuil.

L'aventure spéléologique du réseau de Francheville a débuté de façon romanesque du gouffre du Soucy, non loin de Dijon, en 1904. A cette époque, l'exploration souterraine est encore balbutiante et seule la témérité de ces précurseurs permet de compenser l'absence de matériel et de technique.
Mais bien que les découvertes soient limitées, l'existence d'un réseau souterrain paraît désormais évidente.
Il faudra attendre les années 70 et la découverte du gouffre de la Combe aux Prêtres pour que l'exploration de la rivière souterraine puisse véritablement commencer. Durant plus de 20 ans les spéléologues dijonnais vont vivre une aventure palpitante qui les conduira au cœur du massif,
en direction du Creux Bleu. Pour surmonter les nombreux obstacles s'opposant à leur progression, ils vont être obligés de mettre au point des techniques de plongée subaquatique adaptées au milieu souterrain.
Les siphons vont s'enchaîner, toujours plus loin, toujours plus long jusqu'à ce que le réseau souterrain devienne l'un des plus longs de France.


Aujourd'hui, avec près de 30 km de galeries répartis entre 4 entrées, le réseau de Francheville est devenu une cavité réputée et régulièrement visitée.

PLAN DE L'OUVRAGE
• Un siècle d'exploration
• Visite descriptive du réseau
• Le réseau de Francheville dans son contexte hydrogéologique
• Spéléologie autour de Francheville (inventaire des cavités)
• Bibliographie
• Les explorateurs
• Un atlas topographique accompagne l'ouvrage (22 planches A4)

AU TOTAL 192 PAGES FORMAT A4, PLUS DE 160 PHOTOS ET FIGURES + UN ATLAS TOPOGRAPHIQUE
DU RÉSEAU AVEC UN PLAN DE SITUATION DES CAVITÉS.

PARUTION : JUIN 2010
22,00€ + 4,00€ de port

Hors ligne

 

#2 21/05/2010 17:59:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le résseau soutterrrraiin de Francheville

Voici le bon de commande :


Bon de commande
A retourner accompagné du règlement à :
Spéléo-Club de Dijon
Centre Municipal des Associations
2, rue des Corroyeurs - boite A4
21000 - Dijon
Nom, Prénom : .................................................................................................................................
Adresse : .............................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
Code postal et ville : ...........................................................................................................................
AdresseInternet : ...............................................................................................................................
Date et signature : .............................................................................................................................
Désignation Nombre
d’exemplaires
Prix unitaire Total
Le réseau souterrain de Francheville (192 pages) + Atlas
topographique du réseau (24 pages)
…. 22,00 € ………..
Port (voir ci-dessous) …. ……….. ………..
TOTAL ………..
FORFAIT PORT :
1 exemplaire : 4 €
2 exemplaires : 5 €
3 exemplaires : 6 €
4 exemplaires et + : 10 euros

Chèque à l’ordre du Spéléo-Club de Dijon

http://scdijon.online.fr/

Hors ligne

 

#3 30/05/2010 23:19:20

frèdème
Membre
Date d'inscription: 13/01/2010
Messages: 8

Re: Le résseau soutterrrraiin de Francheville

Bonsoir,
Bourguignon d'origine expatrié dans l'Ain, je suis super content de découvrir cette annonce sur le forum !!
Enfin cette monographie sur ce formidable réseau.
Vivement Juin...trés bientôt donc !!!
Frédème du 01

Hors ligne

 

#4 01/07/2010 20:46:18

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le résseau soutterrrraiin de Francheville

Bonsoir,

Il est paru ! L'as tu lu ?

A+

Jef

Hors ligne

 

#5 01/07/2010 22:29:37

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Le résseau soutterrrraiin de Francheville

Jef, tu es dans le coup ?

Tu pourrais en apporter une demi-douzaine au stage ?

ça devrait intéresser du monde...

RL

Hors ligne

 

#6 05/07/2010 00:32:03

frèdème
Membre
Date d'inscription: 13/01/2010
Messages: 8

Re: Le résseau soutterrrraiin de Francheville

Bonsoir,
Je l'ai reçu la semaine dernière, c'est une mine d'or sur la spéléo Bourguignonne, franchement bravo. Un bien bel ouvrage, bourré de photos, d'anecdotes bref SUPER.
Un suggestion pour la deuxième édition: une topo grand format, c'est un objet bien sympa aussi....

La Combe aux Prêtres, un souvenir un peu honteux lors de ma première descente.
A mes tous débuts, même pas fédéré bien sur, mais avec du matos quand même !! J'avais lu dans des photocopies de chez Berbisey Sport que ce trou était le plus beau de Bourgogne, alors me voila parti avec ma corde et ma combinaison orange Mac, seul, pour Francheville.
Après une descente sans problème, me voila dans la rivière. En amont, puis en aval et c'est tout, tu parles d'une belle cavité, c'est pas bien grand. Ce jour là, j'étais allégrement passé a coté de l'accès au réseau fossile.....Le métier rentrait un peu plus et la passion devenait dévorante.
Voilou
Fred M

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr