Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/06/2005 03:08:25

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

Bonjour,

Lorsque le "Café du Commerce" (= liste de diffusion [speleos-fr]) se focalise sur un sujet sérieux qui monopolise les messages, ce serait intéressant de se donner rendez-vous dans un salon tranquille des Forums FFS ("La spéléologie en général" ou "Enseigement de la spéléologie" ou "Enseignement et pratique de la descente de canyon" ou ..) pour que le débat profite au plus grand nombre.

En effet, les Forums FFS sont ouverts sans abonnement à tous les spéléos et au-delá.
Et la consultation ultérieure des échanges sur un thème donné y est plus facile.

Reste à savoir comment passer simplement de la liste de diffusion [speleos-fr] au Forum FFS.

Voici une solution possible :

Celui qui a lancé sur le comptoir du "Café du Commerce", un sujet qui suscite de nombreuses réponses susceptibles d'intéresser le plus grand nombre, prend l'initiative d'inviter rapidement les contributeurs sur un forum FFS adéquat en y recopiant son message et les premieres réponses.

Pour inviter les contributeurs sur le forum et ne pas léser les inconditionnels du "Café du Commerce", il suffit de mettre un lien vers le Forum FFS concerné depuis un message d'invite envoyé sur la liste [speleos-fr].

Ainsi, à titre d'exemple, le présent message est une copie (un peu modifiée) d'un message publié par moi-même sur la liste [speleos-fr].


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 08/01/2006 14:48:25

speleologue du web
Invité

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

Bonjour,

Je ne connais pas la liste [speleo.fr] mais son système d'utilisation (que j'ai du mal a comprendre, sur leur page d'acceuil ) ne m'emballe pas trop.

Apparement pour parler spéléo il y a eux et vous (ou d'autres que je ne connais pas ...).

J'aimerais comprendre pourquoi un forum comme le vôtre n'arrive pas à "décoller " (vu le nombre de réponses aux sujets) alors qu'il existe un nombre de spéléologues francophones assez élevé pour faire de cet endroit un bon outil d'échange agréable à utiliser.

C'est un truc que je n'arrive pas à saisir...

Quant à l'idée de continuer un sujet de là-bas, ici, je sais pas si c'est vraiment faisable sans leur accord.
smile

 

#3 08/01/2006 15:46:18

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

Bonjour,

speleologue du web a écrit:

[...]
Je ne connais pas la liste [speleo.fr] mais son système d'utilisation (que j'ai du mal a comprendre, sur leur page d'acceuil) ne m'emballe pas trop.

L'accès à la liste de diffusion [speleos-fr] est assez simple :
Il faut s'y abonner en envoyant un e-mail à l'automate de la liste (et non à la liste elle-même).

Dès réception de l'avis automatique d'abonnement, on peut échanger à bâtons rompus avec les quelques centaines de spéléologues francophones inscrits.

L'ambiance y est très sympathique et quasiment pas modérée, ce qui nous a fait donner le gentil sobriquet de "Café du Commerce" à cette  communauté d'échange spéléologique.

Le vrai inconvénient de cette liste est un départ immédiat des messages vers des archives non triées qui ne possèdent pas pour l'instant de moteur de recherche.

Le "Café du commerce" est donc assez complémentaire des présents "Forums FFS", qui sont légèrement modérés, classés par thèmes, ouverts à tous et constamment en ligne.

speleologue du web a écrit:

[...]
Apparement pour parler spéléo il y a eux et vous (ou d'autres que je ne connais pas ...).

Il existe d'autres lieux d'échanges francophones, fédéraux ou non.
Ce sont généralement des listes de diffusion ou des forums, accessibles depuis des sites internet à vocation spéléologique.
Un début d'inventaire très sommaire de ces lieux d'échange se trouve sur la page "TSF" du Portail FFS :
http://ffspeleo.fr/tsf

speleologue du web a écrit:

J'aimerais comprendre pourquoi un forum comme le vôtre n'arrive pas à "décoller " (vu le nombre de réponses aux sujets) alors qu'il existe un nombre de spéléologues francophones assez élevé pour faire de cet endroit un bon outil d'échange agréable à utiliser.

C'est un truc que je n'arrive pas à saisir...

Rassurez vous, ces forums ont maintenant atteint un rythme de fonctionnement assez satisfaisant, compte tenu de leur relative jeunesse (ouverture en janvier 2005), par rapport notamment à l'age respectable du "Café du Commerce".

Compte tenu du coté un peu plus "sérieux" de ces forums, il est normal qu'on y trouve un peu moins d'interventions quotidiennes que sur un lieu d'échange de type "chat" ou "liste de copains".

speleologue du web a écrit:

Quant à l'idée de continuer un sujet de là-bas, ici, je sais pas si c'est vraiment faisable sans leur accord.
smile

Il est bien évident que ce transfert de lieu de débat ne peut venir que d'une démarche volontaire de ceux qui participent au dit débat.

Cordialement


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 22/09/2006 18:21:03

daniel souhait
Membre
Date d'inscription: 17/09/2006
Messages: 2

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

bjr
etant dans les pays de l'Est en permanence, ayant un ordinateur sous la main non régulierement, c'est par divers forums que je vois ce qui se passe en France ........ dernièrement et depuis, je regarde avancer  une exploration dans les Pyrénées, gouffre qui se nomme le charentais et vu un compte rendu sur une exploration sur la Pierre St Martin par une équipe Belge. ca serait bien que les spéléologue de chez vous se servent des listes spéléo pour parler de spéléo de terrain.
ah, excusez, je dois couper plus tot que prévu !
cordialement
D SOUHAIT

Hors ligne

 

#5 03/10/2006 17:06:09

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

pour ce qui est du "délaissement du forum" pour la liste, je dirais pour mon cas que les messages arrivent directement à la maison tandis qu'il faut que j'aille sur le forum .... flemme quoi !

mais ici on a un bon modérateur !

amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

#6 03/10/2006 17:51:58

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

marjo a écrit:

Mais ici on a un bon modérateur !
[...]

Bonjour Marjo,

Si c'est de moi dont tu parles, je te remercie wink

Malheureusement, l'inscription située entre mon pseudo et mon avatar est mensongère : je n'ai plus d'accès modérateur sur ce forum depuis grosso modo que le GTIF a été dissous par karchérisation et sabordage wink

Bises

Dernière modification par BTH (03/10/2006 17:55:40)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#7 05/10/2006 17:21:50

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

ben à ce que  je vois, le modérateur ne (se) modère plus. dommage... tu faisais bien ton boulot.

et c'est bien à toi que je pensais qui nous a si souvent recadré(es) lors de digressions hors sujet.

bises aussi et peut etre aux rencontres d'octobre.

marjo.

Hors ligne

 

#8 06/10/2006 19:22:09

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

N'empeches que moi je trouve que la liste spéléo ne favorise pas du tout la lisibilité et l'acessibilité de notre activité préférée.

Je m'explique :

-la lisibilité je reçois 15 mail par jour en vrac pour m'y retrouver bonjour.
-L'acessibilité ca fait un bout de temps que je passe sur ce forum et c'est vrai que pas grand monde ne passe par là à mon grand désespoir. Au bout d'un an j'ai finalement trouver l'existence de cette liste qui fonctionne un peu en sous-marin, un comble pour des spéléos !

J'ai un exemple en tête, je viens tout juste de m'intéresser à la course à pied et au marathon, je suis tombé sur un forum vraiment sympa ou j'ai rencontré des entraineurs qui me conseillent et me concontent des programmes d'entrainement, du coup ca me motive encore plus. Ils ouvrent la discipline. Comment voulez-vous qu'un jeune fédéré ou même encore un spéléo qui il n'y a pas longtemps sur ce forum demande un conseil pour une cavité d'initiation autour de grenoble, et ou personne ne répond, s'y retrouvent ? Si chacun venait sur le forum ca aurait quand même plus de gueule.

Benjamin


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#9 06/10/2006 20:25:31

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

benjamin a écrit:

N'empeches que moi je trouve que la liste spéléo ne favorise pas du tout la lisibilité et l'acessibilité de notre activité préférée.

Je m'explique :

-la lisibilité je reçois 15 mail par jour en vrac pour m'y retrouver bonjour.
-L'acessibilité ca fait un bout de temps que je passe sur ce forum et c'est vrai que pas grand monde ne passe par là à mon grand désespoir. Au bout d'un an j'ai finalement trouver l'existence de cette liste qui fonctionne un peu en sous-marin, un comble pour des spéléos !
[...]
Comment voulez-vous qu'un jeune fédéré ou même encore un spéléo qui il n'y a pas longtemps sur ce forum demande un conseil pour une cavité d'initiation autour de grenoble, et ou personne ne répond, s'y retrouvent ? Si chacun venait sur le forum ca aurait quand même plus de gueule.

Benjamin

Bonjour Benjamin,

C'est en effet troublant (comme un trou noir) de voir comment fonctionne le speleo moyen français dans ses rapports avec ses collègues et avec le public.

Il y a sans doute une première raison historique pour que la liste ait plus de succès que le forum :

La liste est née plus tôt que le forum et a donc naturellement drainé les premiers besoins d'échange.


Cependant il y a sûrement d'autres explications, qui tiennent peut être à la psychologie et à l'atavisme du spéléo français.
En vrac je citerais les hypothèses suivantes :

- la liste est extrêmement peu modérée et convient donc bien à l'esprit anarcho-libertaire des grandes gueules de notre microcosme.

- la liste est privée et son accès est limité à quelques centaines de personnes qui ont fait l'effort de s'abonner.
On s'y sent donc à l'aise entre soi, à l'abri des "ceusses du dehors" devant qui on ne pourrait pas déconner aussi fort qu'un LR, DF ou autre.

- la liste n'implique aucun tri ni aucune discipline de classement dans les sujets traités.

- La liste n'entraîne aucun effort  en réception puisque les messages arrivent tous seuls dans votre boîte aux lettres, et très peu d'efforts de mise en forme en émission.
- ....

Tout cela fait que, la flemme et l'individualisme aidant, on se précipite plus facilement vers une liste de diffusion privée que vers un forum public et fédéral.

D'autant que la gestion du forum laisse un peu à désirer.
Il ne faut pas oublier que la modération, ce n'est pas que de la censure, c'est aussi de l'animation c'est à dire de la relance, de l'humour....

Il ne faut pas désespérer.
Il suffit qu'une personne et/ou un sujet accroche l'attention et l'effet boule de neige fonctionnera.

Le forum EFS fonctionne déjà plutôt bien.

Dernière modification par BTH (06/10/2006 20:30:47)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#10 10/05/2007 20:00:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

quest ce que cela veut dire,quand on lit "épinglé par BTH? 
merci

titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 11/05/2007 06:59:54

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

bisounours83 a écrit:

qu'est ce que cela veut dire quand on lit "épinglé par BTH"? 
merci

titou

Salut Titou,

"Epinglé" signifie que le thème de discussion n'est plus sensible au temps qui passe et reste toujours en tête de la liste des thèmes, même si aucun message nouveau n'y est posté.

Seuls les modérateurs et administrateurs (ce que je ne suis plus sur ces forums FFS)  peuvent "épingler" ou "désépingler" un thème.


Pour mémoire, un thème de discussion classique (non épinglé), se classe automatiquement par ordre chronologique.
Il se trouve donc progressivement déplacé vers le bas de la liste s'il reste longtemps inactif.

D'où l'importance d'utiliser l'outil de recherche avant de lancer un nouveau thème de discussion.
Car parfois (souvent) un sujet que l'on croit neuf est en fait en train de dormir au bas de la liste, hors de vue.
Il suffit alors de le retrouver et de le relancer en y postant un nouveau message.

C'est un des avantages du forum sur les listes de diffusion.

J'espère avoir répondu à ta question...

Sinon, insiste smile

Dernière modification par BTH (11/05/2007 07:01:01)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#12 05/07/2007 15:56:00

Bernard ASN
Membre
Date d'inscription: 13/02/2007
Messages: 2

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

Comment faire pour s'abonner à la liste?

Hors ligne

 

#13 05/07/2007 18:09:39

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

je t'ai répondu par mail!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#14 05/07/2007 20:50:56

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

Bernard ASN a écrit:

Comment faire pour s'abonner à la liste?

Quelle liste ?

- électorale ?
- noire ?
- à la Prévert ?
- de Schindler
- de mariage ?
- des courses
- ...
.....
Il vaut mieux être précis quand on pose une question wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#15 07/10/2009 10:47:01

nvdh
Banni
Date d'inscription: 03/10/2009
Messages: 6

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

C'est bien triste mais visiblement la spéléologie et la censure c'est pareil ! puisque mon message sur jean marc mattlet, qui était parfaitement exact,  a été supprimé. J'espère néanmoins que de nombreuses personnes l'auront vu .

La censure, la dictature, la répression tout cela s'est pareil ! c'est le début du mensonge, des guerres, de tout ce qu'il faudrait arrêter . C'est bien de respecter la nature mais si c'est pour censurer, mentir, alors cela ne sert à rien .

Il vaudrait mieux retirer alors la mention café du commerce et faire une rubrique vérité .

l'ex femme de mattlet qui tentait de dire la vérité

Hors ligne

 

#16 07/10/2009 11:52:47

batmann
Banni
Date d'inscription: 26/01/2009
Messages: 19

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

Chère Nicole,

Tu as touché du doigt la censure sur ce site.
Une Véritable mafia tient ce forum.
Moi je demande officiellement que l'on remette en ligne tous les écrits  qui appartiennent à ton histoire.
Nous avons été nombreux à constater que la censure à ton endroit a été réelle.
Toutefois ne généralisons pas il ya des rares gens bien comme Lorenzo que je connais et qui mettra de nouveau tes écrits ouverts au public.
Il l'a fait pour l'affaire du scandale  spéléo du mur  de la honte  à la Leicasse.
Lorenzo ami de la démocratie soit raisonnable et remet en ligne les propos de Nicole qui en a gros sur la patate.
Sinon chère Nicole je te propose d'aller sur le site speleo libre pour dire ce que tu veux.
Chez Spéléo libre je ne crois pas que tu seras censuré,bien au contraire.
Luttons tous  pour supprimer la censure sur le forum FFs et ailleurs les amis.Nous sommes des spéléos et pas de fachos...On ne peut pas mépriser Nicole cette mère de famille de la sorte!

Hors ligne

 

#17 07/10/2009 18:57:42

JLROUY
Membre
Date d'inscription: 17/01/2006
Messages: 27

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

EN cliquant sur le lien "Règles" ci-dessus, ou en allant à
http://forum.ffspeleo.fr/misc.php?action=rules
on peut lire :

Conditions d'utilisation du forum
Ces forums ne sont pas complètement "à bâtons rompus" comme la liste de diffusion [speleos.fr] (alias "Café du Commerce").
Merci d'en tenir compte avant de cliquer sur "envoyer" !
Il n'y aura pas de censure, sauf excès de langage manifeste ou dérive dans les sujets. Donc, soyez courtois et concis si vous voulez être lu et compris.
N'envoyez pas de pièces jointes aux messages, et assurez-vous que le contenu du message correspond bien au sujet du fil de discussion. Les forums sont maintenant bien fournis. Assurez vous par une recherche préalable que le "nouveau" sujet dont vous souhaitez discuter n'est pas déjà ouvert sur l'un des forums thématiques.

Si je lis bien la France, je note que le sujet de ce fil est :
Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

Et si je fais un rapide lien entre la phrase en rouge dans les "Conditions d'utilisation" ci-dessus et ce que vient nous raconter Nicole (aussi respectable que cela puisse être par ailleurs...), je constate qu'on n'est pas dans le cadre de la censure, n'en déplaise aux "victimisateurs" de tous poils, mais dans celui de la bonne gestion de ce forum... !

L'endroit requis pour ces propos SUR CE FORUM est le "Bac à sable" (http://forum.ffspeleo.fr/viewforum.php?id=1), dont la définition est : "Vous pouvez écrire n'importe quoi : ce forum est destiné à vous familiariser avec l'outil. Profitez en aussi pour vous présenter brièvement. "

Mais bon, je dis ça, je dis rien, comme dit l'autre...
(Pour ceux qui auraient raté un épisode : je me permets d'intervenir à nouveau parce que mon dernier message est lui aussi passé à la trape !)

-

Dernière modification par JLROUY (07/10/2009 18:59:19)

Hors ligne

 

#18 13/10/2009 10:09:45

nvdh
Banni
Date d'inscription: 03/10/2009
Messages: 6

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

Merci à Batman de comprendre à quel point il est pénible de ne pouvoir exprimer une vérité .

Puisque je suis censurée et que visiblement il est de bon ton de protéger "un ami spéléo" j'irai dire ce que j'ai à dire sur le forum de Lorenzo ( merci de me donner ses coordonnées )

Je suis censurée car je présume qu'entre vieux bonzes spéléos on ne peut jamais dire tout haut ce que l'on pense tout bas, car pour certains qui ont oublié que l'on évolue dans la vie, que le scoutisme s'arrête à 20 ans , jouer au chef spéléo est devenu le but de leur vie . C'est d'ailleurs souvent le but des ratés .

Pour ceux que cela intéresse .... je ferais car j'ai peu de temps ( j'élève seule mes deux enfants puisque mon cher ex s'est rendu insolvable) des petits récits sur la vie et les tristes magouilles du sieur mattlet jean marc puisque c'est ainsi qu'il se nomme regrettant de ne point avoir de titre de noblesse ... bref je vous ferai des petits résumés fort sympathiques .

Hors ligne

 

#19 25/10/2009 13:08:11

andre yves
Banni
Date d'inscription: 23/10/2008
Messages: 33

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

bjr Nicole
Je ne suis venu ici discuté qu'une fois pour rétablir la réalité ou un gland de la FFS s'était inscrit sous mon nom pour faire du copier coller de mon blog ....... suffit de taper "reseau d'ardengost" sur google pour me joindre en plus de mon adresse "yvesandre65@hotmail.fr

j'ai discuté avec ton ex qui dit le contraire de ce que tu dis et se demandait s'il aller pas porter plainte, je ne suis pas de son coté puisque nous nous sommes déja accroché sur la liste spéléo. Que tu viennes régler tes comptes ici n'est peut etre pas le meilleur endroit ? Que tu veuilles faire savoir qui il est et le contraire de ce qu'il se dit être, pourquoi pas mais vaudrait mieux que tu discutes avec lui pour lui mettre les points sur les I. Je pense que tant qu'il y a de la haine, l'amour n'est peut etre pas mort ! Non, je ne suis pas un jeune con ni un vieux con ! juste entre les deux !!
bise

Hors ligne

 

#20 08/12/2009 16:44:04

BERNARD DAUDET
Membre
Date d'inscription: 05/11/2009
Messages: 5

Re: Poursuivre un thème du "Café du Commerce" dans les Forums FFS

Bonjour
J'aimerais savoir comment s'abonner à cette fameuse liste de discution

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr