Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 30/12/2007 08:52:49

Antoine24
Membre
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 22

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

COMMENT FAIS T ON POUR L'ORGANISATION ?
NOUS SOMMES VRAIMENT INTERRESSE

PEUT ETRE UN CONVOYAGE AVEC LES SPELEO DU LOT ?

Dernière modification par Antoine24 (30/12/2007 09:20:11)

Hors ligne

 

#42 30/12/2007 22:41:49

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

ca a du succès, on va devoir faire 2 manips !
et 2 voyages car yen a d'autres qui sont interréssés...ya pas des filles aussi ?

Hors ligne

 

#43 31/12/2007 00:18:53

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

yikes Houla ! Doucement ! Je crois qu'on va s'en tenir à ce que j'avais dit le 28 décembre.
C'était juste une proposition de rencontre et d'échanges en petit comité, ce n'est pas un stage fédéral qu'on se le dise.
Les premiers sont les mieux servis...
Je n'ai pas encore trouvé d'hébergement et il y a un peu de logistique à prévoir je m'en tiens donc à la première prévision avec les 3 protagonistes qui se sont manifestés en premier. Désolé pour les autres mais on vous tiendra au courant et les résultats seront publics.
Et puis comme le dit Spéléo 46, une autre rencontre peut se faire plus tard ou un stage plus officiel.

Hors ligne

 

#44 31/12/2007 08:25:24

Antoine24
Membre
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 22

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Stoche a écrit:

Manque plus que Patrick, ou d'autres ?

Nous ne sommes pas Patrick, mais nous sommes les deux autres..

un groupe de 6-8 me parait quand meme pas trop exagere non ?

Nous sommes vraiment interresse
Merci


"

Hors ligne

 

#45 31/12/2007 17:11:14

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Bonjour tout le monde. Quel plaisir de voir tant d'enthousiasme. D'accord pour le WE du 2/02 ou du 9/02. Cependant, pas de précipitation. A Mialet, petit village cévenol à 20kms d'Alès, je peux disposer d'un foyer disposant de toutes les commodités pour 10E la nuit. Sa capacité est de 20 lits. Je pense que 8 à 10 spéléos sont un maximum.
Les spéléos sont les bienvenus dans le secteur et il ne manque pas d'endroits pour casser des cailloux. De plus quelques grandes cavités sont à proximités dont Trabuc qu'il serait éventuellement possible de parcourir.

Je pense qu'il vaut mieux "perdre" un peu de temps pour organiser quelque chose de bien carré. Ce qui permettra à tous les spéléos de "rentabiliser" leur séjour.

Il n'est pas interdit de renouveler ce type de séjour pour peu que ce soit intéressant. Toucher un maximum de gens et uniformiser nos techniques. Encore une façon de nous rendre crédible auprès de nos instances qui prendrons à n'en pas douter le train en marche. Bon réveillon à tous. Attention aux bulles. A+.

Hors ligne

 

#46 05/01/2008 15:01:49

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut et bonne année à tous !
Je viens de recevoir (seulement) le tarif des cartouches Nonex de la Sté. Capra :

nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après la tarification des
cartouches NONEX.
Prix unitaire hors taxes :
Type 0412 = 22,20 euros HT
Type 0512 = 22,50 euros HT
Type 2028 = 30,80 euros HT
Prix départ de nos entrepots de Nice
Transport en sus
Règlement en contre remboursement

Seuls les 2 premiers postes (dia. 12mm) auraient pu nous intéresser, mais à ce prix là ... je laisse tomber !
D'autant qu'un ami (travaux accro et tirs en carrières) vient de m'informer que le déclenchement est à retardement (jusqu'à 20 mn), ce qui ne nous convient guère.

Donc continuons à chercher le produit miracle, pas cher, dispo et "sans autorisation". Et continuons nos recherches sur l'amélioration de nos techniques. @+ Guy


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#47 05/01/2008 15:18:10

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

mad C'est le prix à la cartouche ? On se fout vraiment du monde.
Va falloir trouver autre chose et peaufiner nos techniques.

Hors ligne

 

#48 08/01/2008 21:53:19

cascaillou
Membre
Date d'inscription: 08/01/2008
Messages: 6

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

ca m'etonnerai qu'ils vendent des explosifs de demolition (meme speciaux) que l'on puisse utiliser sans un permis de detention et usage...et donc c'est un coup a ce que le monde de la spéléo se fasse tres mal voir
D'autant qu'il y a peu, on a eu droit a un gros remue menage mediatique sur l'usage (fantasmé!) d'explosifs par des soi-disant pilleurs de cailloux...terrain miné a mon avis

quoi qu'il en soit, il me paraitrait utile de savoir de quoi est constitué l'envelloppe de la cartouche (carton, matiere synthetique?) et le type de poudre qu'elle contient (quelle substances?), et si possible la masse exacte de melange deflagrant...ca en dira deja long sur le type de deflagration et son intensité.

et puis utiliser des explosifs sous terre...avec un cordon de 20m seulement?!
J'ajouterai que dans une galerie, c'est tres different d'en plein air: la pression va grimper un truc de ouf du fait de l'espace confiné.
je suggererai un test dans un garage fermé pour commencer (etre loin a l''exterieur!).

Dernière modification par cascaillou (08/01/2008 22:00:28)

Hors ligne

 

#49 10/01/2008 01:06:40

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

cascaillou a écrit:

ca m'etonnerai qu'ils vendent des explosifs de demolition (meme speciaux) que l'on puisse utiliser sans un permis de detention et usage...et donc c'est un coup a ce que le monde de la spéléo se fasse tres mal voir

Bienvenue au forum !
Tu aurais peut-être dû lire les trois pages cette discussion, et cliquer sur les liens; si tu vas sur le site de la Sté. CAPRAL, tu verras toutes les explications concernant le nonex (contraction de non-explosif), y compris le classement en catégorie I, comme les cartouches Hilti ou la poudre noire. Quant à l'enveloppe et le contenu, secrets industriels. De toute façon, laisse-béton, le prix est rédhibitoire ! roll

Pour ce qui est des galeries (cavités naturelles ou artificielles) : bon nombre ne se sont pas faites seules; il a fallu aider, ... avec autre chose qu'une massette, un burin, et de la bonne volonté. Un certain savoir-faire existe donc déjà, sans avoir attendu le nonex. cool


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#50 14/01/2008 18:02:21

Antoine24
Membre
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 22

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

slt
et cette rencontre d'echanges, elle en est ou ?

Hors ligne

 

#51 14/01/2008 23:19:50

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

salut a tous
j'ai eu en ma possécion, le compte rendu des essais éffectuer par le SSF sur les cartouches nonex. je peut éventuellement vous faire passer les coordonées de la personne qui les à.
je suis également aller a une démonstration des produits nonex. il n'y a rien a signaler de spécial, ci ce n'est qu'il faut, faire de trés bon bourrage. ce jour là on a eu un raté (effet canon).
il ya éffectivement trés peu de projection , la mise a feu se fait normalement, il n'y a pas de retard a l'explosion, mais les prix sont prohibitifs en usage loisir.
d'aprés ce que je me souvient, les gars qui ont fait les essais pour le SSF on relevés des taux de CO au moins équivalent aux renforçateurs.

Hors ligne

 

#52 09/03/2008 13:59:30

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut à tous,

Pour info, ce mini-stage a bien eu lieu. Confrontation des plus intéressantes sur différentes techniques de de désobe à l'explosif, alliant efficacité à sécurité. Mais on n'a donc pas testé le nonex, vu que son coût prohibitif en fait un usage réservé à la jet-set. Je suis en train de rédiger un rapport (réservé aux spéléos), qui sera dispo d'ici un mois environ. Je vous ferai signe.

Mais je puis vous dire que ça s'est passé dans le Minervois, région et cavités magnifiques, et dans une ambiance super sympa.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#53 24/03/2008 19:54:01

norbert
Membre
Date d'inscription: 26/01/2008
Messages: 30

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

chuuuuuuuuuuuuuut !!! 

ecoutez la douce melodie des concretions qui craquent et qui tombent...

[size=+2]merci mr nonex[/size]


ps : pu...n de codes, rien ne marche ou pas prevus!!!

Dernière modification par norbert (24/03/2008 20:12:47)

Hors ligne

 

#54 26/03/2008 22:10:10

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

norbert a écrit:

ps : pu...n de codes, rien ne marche ou pas prevus!!!

Tu aurais dû écrire :
[size=20]merci mr nonex[/size] (20=taille de police)
... mais il s'avère que ça colle pas non plus, notre fédé étant pauvre, elle a dû opter pour la série BBcode économique (voir site wikipedia). Bref ...

norbert a écrit:

chuuuuuuuuuuuuuut !!!

Comme tu sais Norbert, il n'y aurait pas à ce jour tous ces grands réseaux, ni même bon nombres de cavités, si les spéléos n'avaient pas élargi des étroitures donnant accès à de nouveaux puits, salles, et parfois immenses réseaux. Même des animaux armés d'excellentes griffes ne peuvent entamer la roche, mais l'homme a trouvé d'autres moyens plus efficaces, c'est tout.

Maaais ..., ce que cherche le spéléo, ce n'est pas d'avancer à tout prix en saccageant tout sur son passage ; non il aime trop son environnement ! Donc lorsqu'il élargit un passage, c'est en s'efforçant de respecter le mieux possible cet environnement qu'il respecte. D'où l'étroitesse commune aux passages artificiels ouverts par lui (car les moyens actuels permettraient d'ouvrir des couloirs de métro, à coût acceptable).

En résumé, un dégât minimal pour accéder à des beautés maximales ...


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#55 27/03/2008 12:15:42

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut,

Guy 2G a écrit:

norbert a écrit:

ps : pu...n de codes, rien ne marche ou pas prevus!!!

Tu aurais dû écrire :
[size=20]merci mr nonex[/size] (20=taille de police)
... mais il s'avère que ça colle pas non plus, notre fédé étant pauvre, elle a dû opter pour la série BBcode économique (voir site wikipedia). Bref ...

La Fédé n'est pas riche mais elle fourni la doc il suffit de cliquer sur BBCode en dessous de la fenêtre de rédaction !

Pour ceux qui ne comprendrai pas ma prose il suffit de cliquer

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#56 27/03/2008 15:08:15

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Ne nous fâchons (surtout) pas ! il ne s'agissait que d'une boutade agrémentant un renseignement ...

Lorenzo a écrit:

il suffit de cliquer

lien qui figure aussi en bas de la fenêtre de rédaction des messages (aide mémoire utile). smile Mais il n'y a là que les quelques codes de base, le BBCode en ayant d'autres, visibles notamment sur Wikipédia, et voir aussi phpBB.
Ainsi, le code "size" ne semble effectivement pas vouloir fonctionner ici.  tongue 

Mon opinion est que ce serait sympa de mettre un éditeur plus moderne, comme on en voit maintenant sur presque tous les forums, notamment une option "prévisualisation" disponible lors de l'envoi du message initial, non seulement lors d'erreurs de code.

Mais tout ça n'a certes pas grand'chose à voir avec la spéléologie ...


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#57 02/09/2008 08:20:58

jmb1206
Membre
Date d'inscription: 02/09/2008
Messages: 1

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Je tombe avec retard sur votre discussion. Comment faites vous dans vos clubs respectifs pour utiliser les explosifs ? Dépôt du club ? Qui les utilise ? Le CPT est-il obligatoire ? et si oui qui a imposé cette obligation ? Le président du club ?
merci

jmb

Hors ligne

 

#58 01/05/2009 10:43:41

fifye
Membre
Date d'inscription: 30/04/2009
Messages: 2

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Salut,

Guy 2G a écrit:

Je suis en train de rédiger un rapport (réservé aux spéléos), qui sera dispo d'ici un mois environ. Je vous ferai signe.

Il y a des news de ce rapport qui pourrait interesser pas mal de Spéléos ?

Hors ligne

 

#59 02/05/2009 15:06:27

Thierry V de Grenoble
Membre
Date d'inscription: 08/11/2006
Messages: 60

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

1 bidon de poudre BA10 en vente dans toutes les boulangeries = 40 euros
capable de fournir 85 pailles a 6g de poudre chacunes..diam8.5 (percer a 10 / 380) long 24 cm = 0.47 euros / paille

1 resistance (au millieu) de 10 ohms = 0.038 euros
petites fournitures (fils en nappe..scotch..) = 0.12 euros
(batterie 12v pour declencher...ligne de 10m..ne pas depassser les 7 pailles en desob non ventilée)
TOTAL = 0.63 EUROS / TIR  avec des passes possibles de 30 cm selon la roche et la configuration.
nonex : tu peux repartir en RSA smile

Hors ligne

 

#60 05/11/2009 18:38:31

Johnny
Membre
Date d'inscription: 25/08/2009
Messages: 5

Re: Explosif sans autorisation : Nonex

Bonjour Thierry,

Je suis peut être naïf mais quand tu dis boulangerie et poudre BA10 tu veux bien dire Armurerie et poudre VECTAN BA10 ?
Ou je pourrais trouver plus d'info sur ta méthode, je te remercie.

PS : j'utilise la cartouche Hilti et le détaupeur mais le prix du détaupeur finit par me rebuter...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr