Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/10/2008 10:25:28

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

OBJECTIF 4 : DEVELOPPEMENT DURABLE

nscrire nos actions dans le développement durable

Pourquoi ?

Pour agir sur les plans économique, social et environnemental et réduire autant que faire se peut l’impact de nos activités sur les milieux dans lesquels nous évoluons.

Comment ?
En mettant en œuvre un agenda 21 fédéral

En trouvant de nouveaux partenariats financiers privés
En vendant notre expertise   


En valorisant les actions en faveur de publics défavorisés (handicapés, cas sociaux…)

En formant les pratiquants, les cadres et les dirigeants au respect de l'environnement
En démontrant le faible impact de nos activités sur l’environnement.
En communiquant sur la protection du karst auprès des autorités et du grand public.
En favorisant l'investissement des CDS dans les CDESI (accès aux sites, comité de gestion, etc.)
En développant notre partenariat avec les autres acteurs de nos milieux de pratique
(fédérations de sports de nature, professionnels …)
En se dotant d’outils performants permettant la conservation de la mémoire fédérale.

Hors ligne

 

#2 26/10/2008 14:56:24

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: OBJECTIF 4 : DEVELOPPEMENT DURABLE

Bonjour,

Je vois une partition possible en deux volets distincts, de cet objectif 4 :

4-1 - Ce qui concerne les actions et incitations du ressort des instances nationales et décentralisées de la FFS

4-2 - Ce qui concerne les actions de chaque pratiquant, dans ses choix personnels de comportement.

Bien sûr les deux volets sont en interaction.
En effet, nos choix personnels de pratiquants peuvent aussi dicter nos choix de militantisme et de vote dans les structures fédérales; et les actions de notre fédération peuvent rendre plus ou moins faciles nos propres comportements.

Mais en première approche, compte tenu des outils et des inerties différentes, il me semble qu'on peut dans un premier temps travailler ces deux volets séparément.

Le volet 1 est démarré depuis plusieurs années. Ce forum en est d'ailleurs une expression. Les responsables fédéraux pourront nous en dire plus.

En tant que  "spéléo lambda", je me sens mieux placé pour réfléchir au volet 2.
Je me lance donc, pour faire avancer le Schimilimili...wink

La question que je me pose, in petto, et que  je vous livre est :

Qu'est ce qui n'est pas "durable" (au sens de l'économie, de l'écologie et du social) dans notre activité, en plus bien sûr nos vieux os wink  ?

Les premières réponses qui me viennent à l'esprit immédiatement sont :

R1- Les déplacements que je dois consentir pour pratiquer mon activité,
R2- L'état dans lequel je trouve et le laisse mon lieu de pratique,
R3- Les relations que j'entretiens avec le reste de la société à propos de cette pratique et de ses sites,
- ...

Y a t il d'autres pistes, avant que nous commencions à creuser celles-ci ?
Pour ceux qui veulent se rafraîchir les idées et/ou chercher un peu d'inspiration : http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_durable
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agenda_21

Dernière modification par BTH (26/10/2008 15:38:26)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 04/11/2008 21:45:12

stef
Membre
Date d'inscription: 04/11/2008
Messages: 2

Re: OBJECTIF 4 : DEVELOPPEMENT DURABLE

bonjour,

je vous livre une association d'idées que j'ai eue en parcourant cet objectif :

Développement durable m'a fait penser à l'engagement, et la médiatisation de cet engagement, de Nicolas Hulot pendant la dernière campagne présidentielle.
Nicolas Hulot me fait penser à une scène de ramping en Australie (?) où on le voit s'approcher d'un reste quasi fossilisé de cétacé.

Nicolas Hulot est une personnalité connue des français, qui s'est engagé pour le développement durable notamment, qui a dû faire un minimum de spéléo. ça peut être un "bon cheval". Bosser avec lui, sur des projets, des expéditions, etc, peut être le moyen de faire le lien entre développement durable et notoriété de notre activité.

Il s'agit donc d'une association d'idée, pas forcément très réfléchi, mais qui peut participer à un "brainstorming"

Stéphane Werth
Président du tout jeune CDS 28 (Eure et Loir)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr