Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/10/2008 10:20:48

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Redéfinir les contours du fonctionnement d'une fédération à l'échelle humaine

Pourquoi ?

Pour permettre une cohérence de l’action fédérale, une richesse des échanges, une mutualisation des moyens. Pour rapprocher la fédération de ses clubs et de ses adhérents.
Pour que chaque niveau se sente concerné par  la politique fédérale.

Comment ?
En associant les clubs et l’individu dans le projet
En définissant les compétences et responsabilités des différents niveaux
En décentralisant des actions au niveau départemental et régional
En établissant de véritables conventions de mise en œuvre de la politique fédérale du niveau national au niveau départemental.
En valorisant les actions des commissions.
En optimisant les moyens fédéraux  financiers et humains
En encourageant l'élaboration de plan de développement

Hors ligne

 

#2 22/10/2008 12:04:00

jph
Membre
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 33

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Plusieurs structures déconcentrées de la FFS ont souhaité faire apparaître dans leur nom le fait qu’elles gèrent également la descente de canyon. C’est notamment le cas du CDS 13 (CDSC 13), du CDS 78 (CDSC 78), du CDS 31 (CDSC 31), du CDS 65 (CDSC 65), du CSR de la Réunion et la demande de la région Corse.
Cette aspiration légitime qui veut préciser que la FFS gère la spéléologie mais aussi le canyon introduit cependant une disparité entre les instances déconcentrées de la FFS, laisse supposer que tous les organes déconcentrés ne seraient pas dans l’obligation de gérer la descente de canyon et surtout ne permet plus une unicité et une cohérence dans les noms de la FFS et de ses structures déconcentrées.
La FFS tout en réaffirmant avec force qu’elle s’attache à développer aussi bien la spéléologie que la descente de canyon et en désirant l’afficher se propose de modifier le nom de ses organes déconcentrés qui deviendront respectivement :
Comité départemental de la Fédération française de spéléologie
Comité régional de la Fédération française de spéléologie
et ce, à l’exclusion de toute autre appellation.
Les statuts de la Fédération et les statuts types des organes déconcentrés seront modifiés en ce sens.
Cette modification de l’appellation s’accompagnera d’une étude visant à définir une charte graphique intégrant la modification du logo de la FFS pour y faire apparaître les deux activités.
Le Comité directeur lors de sa réunion des 18 et 19 octobre 2008 m’a chargé de mener à bien cette étude en lien avec les commissions statuts et règlements fédéraux et communication en vue de soumettre ce projet à l’approbation de l’AG 2009.
C’est une opportunité pour dynamiser l’image de la FFS et la moderniser.
Chacun est invité, s’il le souhaite à participer à cette modernisation de notre image notamment en proposant des projets de logo ainsi que leur déclinaison en fonction des différents niveaux et des activités des commissions ou en faisant remonter ses remarques ou propositions.
Jean-Pierre HOLVOET
Président adjoint de la FFS

Hors ligne

 

#3 22/10/2008 18:29:03

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

jph a écrit:

La FFS tout en réaffirmant avec force qu’elle s’attache à développer aussi bien la spéléologie que la descente de canyon et en désirant l’afficher se propose de modifier le nom de ses organes déconcentrés qui deviendront respectivement :
- Comité départemental de la Fédération française de spéléologie
- Comité régional de la Fédération française de spéléologie
et ce, à l’exclusion de toute autre appellation.
Les statuts de la Fédération et les statuts types des organes déconcentrés seront modifiés en ce sens.

Cette modification de l’appellation s’accompagnera d’une étude visant à définir une charte graphique intégrant la modification du logo de la FFS pour y faire apparaître les deux activités.

Le Comité directeur lors de sa réunion des 18 et 19 octobre 2008 m’a chargé de mener à bien cette étude en lien avec les commissions statuts et règlements fédéraux et communication en vue de soumettre ce projet à l’approbation de l’AG 2009.

C’est une opportunité pour dynamiser l’image de la FFS et la moderniser.

Chacun est invité, s’il le souhaite à participer à cette modernisation de notre image notamment en proposant des projets de logo ainsi que leur déclinaison en fonction des différents niveaux et des activités des commissions ou en faisant remonter ses remarques ou propositions.
Jean-Pierre HOLVOET
Président adjoint de la FFS

Bonsoir Jean-Pierre,

Quand on lit cet extrait de déclaration "officielle" (issue du haut responsale fédéral que tu es), et en particulier les parties que j'ai mises en gras, on peut se poser la question du rapport qui existe entre :

- "modernisation et dynamisation," d'une part
- imposition d'un libellé unique, d'autre part (assorti d'une "exclusion", terme peu fédérateur).

On peut concevoir (et encore, il faut déjà une certaine maturité associative ) que la mise en cohérence des statuts puisse apporter une lisibilité auprès des partenaires officiels et une gestion administrative facilitée....

Mais en terme d'image vis à vis du spéléo de base et du grand public sympathisant, cela me paraît plutôt contre productif :

- Vis à vis du spéléo de base, un tantinet anarcho-libertaire, devoir s'aligner derrière une rangée où l'on ne doit pas voir dépasser une oreille est un exercice toujours irritant voire démotivant.

- Vis à vis du citoyen vaguement attiré par ces activités originales de nature que sont la spéléo ou le canyon ou la randonnée karstique, ces termes de "CD ou CR de la FFS" sont tout sauf attrayant et ouvert.

A titre de comparaison, dans une vie antérieure j'ai travaillé dans une alliance française à l'étranger. J'ai découvert que le réseau des alliances françaises recouvrait un grand nombre d'associations dont le nom pouvait aller de "Alliance française de Jakarta" à "Lembaga Indonesia Perancis", en passant par "Amitié Franco Indonésienne". Ces noms divers correspondaient à des historiques particuliers et répondaient à un souci d'ouverture et de lisibilité vers les membres et prospects locaux.

Dans certains départements où il y a peu de clubs et où le "CD Spéléo et Canyon" (pardon, le CD de la FFS) joue un rôle direct de développement, pourquoi lui fixer cette contrainte procédurière supplémentaire qui le prive d'une sympathique possibilité d'adaptation aux tactiques de développement, aux jargons et aux attentes locales ?

Faudra t il aussi que les membres du bureau des CD de la FFS et des CR de la FFS aient un costume-uniforme à col Mao, de couleur réglementaire ? wink

Les vrais leviers du développement et d'un fonctionnement fédéral harmonieux ne sont ils pas ailleurs ?
Par exemple dans l'ouverture à des activités connexes en relation avec le karst.
Mais ceci fait l'objet d'un autre objectif je crois, à cheval entre le 2 et le 3....

Dernière modification par BTH (25/10/2008 08:25:21)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 23/10/2008 21:13:11

andre yves
Banni
Date d'inscription: 23/10/2008
Messages: 33

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

bsr c'est la première fois que je viens sur ce forum FFS qui ne m'interesse pas puisque pas FFS et suis là pour dire que le message écrit il y a peu sous le nom d'yves André n'est pas de moi mais d'un guignol du CDS 65, je dis ce que je pense et ce que je fais sur mes blogs mais en aucun cas ici ou je n'ai rien à faire. donc, dorénavant, il ne peut y avoir de messages de moi ici ! bye

Hors ligne

 

#5 23/10/2008 22:49:25

Alex
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 5

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

c'est bien on vire ces messages et on vire aussi les réponses à ses messages...
vive la liberté de penser ....


Président des Aquaterrestres du Lavedan (65)
Trésorier du CDSC65

Hors ligne

 

#6 23/10/2008 23:37:03

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Alex a écrit:

c'est bien on vire ces messages et on vire aussi les réponses à ses messages...
vive la liberté de penser ....

En l'occurrence, il s'agissait d'un message volé sur un blog, contre l'avis de son auteur.
La modération dans ce cas se justifie complètement.
Quant aux réponses (dont la mienne), elles perdaient leur sens en l'absence du message initial.
Bref, j'approuve le geste du modérateur et même je le remercie.

Dernière modification par BTH (23/10/2008 23:38:54)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#7 24/10/2008 10:23:06

Alex
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 5

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

....
c'est un type assez fou pour le mettre sur votre site et faire croire qu'il est un pauvre agneau innocent ...

mais là on rentre dans un autre sujet malheureusement


Président des Aquaterrestres du Lavedan (65)
Trésorier du CDSC65

Hors ligne

 

#8 24/10/2008 19:49:13

Alex
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 5

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

je vous fais passer le message de son blog envers des membres de la fédé
après tout ça serait dommage que tout le monde ne voit pas comment il agit
je trouverais dommage que la fédé n'ai pas une bonne image du cds65 et de ses membres


ah ah ah alexandre le pisseux !
l'article sur la reflexion FFS n'a pas été enlevé pour faire plaisir au trouduc, comme les autres qui ne font que passer........ et faudrait pas oublier de dire que P CABROL était à Esparros lors de la visite de l'école de bigorre.....

Article ajouté le 2008-10-24 , consulté 3 fois


Président des Aquaterrestres du Lavedan (65)
Trésorier du CDSC65

Hors ligne

 

#9 24/10/2008 21:29:52

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

bonsoir alex (grosses et chaleureuses bises au passage)

bonsoir BTH (même traitement)

bonsoir yves  (pareil)

bonsoir les autres.


alex, tu connais la bête, dis rien. le modérateur, laisse faire, sinon ça ne fera qu'empirer. yves, calmos, on n'est pas là pour régler les comptes qui peuvent se faire en privé ou du moins ailleurs. et qu'on vienne mettre ici ce que tu écris sur ton blog est flatteur, ça prouve que 1) on lit ton blog 2) on diffuse ta parole. alors 3) assume tes dires, tu l'as toujours fais alors continue !

enfin, ici n'est pas le site pour se bouffer le nez, on est là pour parmer de la fédé et de ce quelle va devenir. et c'est important. ce n'est pas la place pour entrer en guerre.

je vous embrasse tous les trois.

alex, je te donne la lourde mission d'embrasser les autres du gouffre et de la ccnb.

marjo.

Hors ligne

 

#10 24/10/2008 21:31:48

Alex
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 5

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

mais ce n'est pas le rôle de la fédé d'aider ses membres et ses clubs lorsqu'il y a un problème qui n'est pas privé mais qui relève bien du domaine de la fédé

ps je passe le bonjour à tout le monde au gouffre et à la ccnb


Président des Aquaterrestres du Lavedan (65)
Trésorier du CDSC65

Hors ligne

 

#11 25/10/2008 08:09:23

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Pour en revenir au sujet du forum

jph a écrit:

Plusieurs structures déconcentrées de la FFS ont souhaité [...]
Jean-Pierre HOLVOET

Euh... vous croyez pas qu'on a autre chose à faire de plus important. Semble en projet la disparition des départements, au moins dans les structures de l'Etat, alors, si on pouvait faire l'économie d'un truc qui ne sert à rien, ça permettrait, peut-être, de se concentrer sur des sujets plus critiques pour notre avenir.

Hors ligne

 

#12 25/10/2008 08:26:33

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Amm a écrit:

Pour en revenir au sujet du forum

jph a écrit:

Plusieurs structures déconcentrées de la FFS ont souhaité [...]
Jean-Pierre HOLVOET

Euh... vous croyez pas qu'on a autre chose à faire de plus important. Semble en projet la disparition des départements, au moins dans les structures de l'Etat, alors, si on pouvait faire l'économie d'un truc qui ne sert à rien, ça permettrait, peut-être, de se concentrer sur des sujets plus critiques pour notre avenir.

François, merci d'avoir résumé d'une formule choc mon exposé précédent wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#13 25/10/2008 11:30:41

jph
Membre
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 33

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Le débat et les échanges ayant lieu à la fois sur le forum et sur les listes CD et CDS, je vous retransmets ma réponse aux différents courriels reçus qu'il appartient aux auteurs de mettre ou non sur ce forum.
Des précisions sur le pourquoi de ce projet et sur les enjeux.
La FFS est délégataire concernant la spéléologie, elle ne l'est pas en ce qui concerne le canyon.
Accoler le terme canyon à celui de spéléologie dans le nom de la fédération  n'est pas possible réglementairement et nous mettrait en porte à faux avec la FFME délégataire pour le canyon et avec qui nous avons signé une convention de collaboration.
Continuer à accepter que certains CDS ou CSR accolent le nom canyon à celui de spéléologie brouille le message que nous souhaitons faire passer et crée le sentiment que le canyon au sein de la FFS ne serait pris en compte que par les structures qui le souhaitent.
Cependant, les fédérés qui pratiquent le canyon, qui veulent le développer au sein de notre fédération souhaitent bénéficier du soutien de toutes nos instances et être reconnus au même titre que les spéléos.
Imaginer que demain la fédération de spéléologie disparaisse au profit d'une fédération beaucoup plus vaste regroupant par exemple la FFME, la FFCAM et la FFS.
Je précise au passage qu'il ne s'agit pas de science fiction, cette idée  a été évoquée voilà quelques mois par le ministère du temps de LAMOUR. Elle pourrait ressurgir.
Vous pourriez alors mesurer ce que peuvent ressentir aujourd'hui les canyonistes qui ont le sentiment de n'être pas totalement reconnus au sein de notre fédération.
Proposer de changer le nom de nos organes déconcentrés pour les appeler CD FFS et CR FFS ne nuit en rien à la spéléologie, mais contribue à mieux intégrer ceux qui parmi nous pratiquent le canyon et à leur montrer qu'ils y ont toute leur place.
Ce simple signe, qui certes nécessitera de modifier un certain nombre de documents a été accepté par les canyonistes qui au départ souhaitaient voir le nom canyon accolé à celui de spéléologie. Eux ont déjà fait un pas en avant, sommes-nous incapables de faire de même ?

Le changement de logo s'inscrit dans la même démarche et est une occasion de moderniser notre IMAGE. Au moment où la communication par l'image est tellement importante, réfléchir à un logo plus dynamique ne me semble pas être un crime de lèse-majesté.

Modifier notre logo c'est aussi l'occasion de s'interroger sur nos valeurs, sur le message que nous souhaitons faire passer à travers lui. Ce message peut concerner la protection de l'environnement, la solidarité, le plaisir de pratiquer, l'exploration et la découverte etc.
Il n'est jamais inutile de se réinterroger sur nos valeurs et sur la façon dont nous communiquons dessus.
Enfin, je précise, pour qu'il n'y ait aucune ambiguité, que ce que je vous ai transmis au nom du CD constitue UNIQUEMENT des PROPOSITIONS et que c'est l'AG nationale de 2009 qui tranchera.
C'est pourquoi, il importe de bien mesurer les enjeux et de rechercher ENSEMBLE la solution la plus adaptée qui n'excluera personne.
Merci de vos contributions et de vos propositions
Cordialement
JPH

Hors ligne

 

#14 25/10/2008 19:39:03

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Bonjour jp, bonjour à tous

Merci jp pour ta première réponse groupée à un ensemble d'arguments que j'imagine assez nombreux et vifs ,pour avoir vécu de l'intérieur du CD de précédents échanges sur ce thème.

jph a écrit:

La FFS est délégataire concernant la spéléologie, elle ne l'est pas en ce qui concerne le canyon.
Accoler le terme canyon à celui de spéléologie dans le nom de la fédération n'est pas possible réglementairement et nous mettrait en porte à faux avec la FFME délégataire pour le canyon et avec qui nous avons signé une convention de collaboration.

C'est un argument "réglementaire" que l'on peut comprendre.
N'y a t il pas possibilité d'y satisfaire, tout en laissant la possibilité aux stuctures locales (CD,CR) d'ajouter à leur raison sociale officielle un alias qui correspondent mieux à leur besoin d'affichage et de reconnaissance locales.

Ainsi, il y a quelques années, nous avions failli ajouter au nom officiel de notre club "CMA - Section Spéléo" (bof), un alias plus local faisant référence à notre cher département Neuf Trois et susceptible d'être plus évocateur aux oreilles des jeunes. Finalement nous ne sommes pas allé au bout de la démarche.
De même, il me semble que certaines "Section Spéléo du CAF de..." ont adopté des noms moins afficiels, tout en restant staturairemet des sections spéléo du CAF.

jph a écrit:

Continuer à accepter que certains CDS ou CSR accolent le nom canyon à celui de spéléologie brouille le message que nous souhaitons faire passer et crée le sentiment que le canyon au sein de la FFS ne serait pris en compte que par les structures qui le souhaitent.

Non, je ne le pense pas. Au contraire, cela permet de savoir plus facilement quelle entité est capable efficacement de promouvoir le canyon et laquelle ne le peut pas ou ne le souhaite, pour différentes raisons.

J'entends déjà les légitimistes s'écrier "ils sont élus, ils représentent la fédé, ils n'ont pas le choix..".
Ce serait oublier un peu vite que nous sommes (très) peu nombreux et bénévoles; et que chaque conflit d'appareil affaiblit un peu plus notre microcosme...

jph a écrit:

Imaginez que demain la fédération de spéléologie disparaisse au profit d'une fédération beaucoup plus vaste regroupant par exemple la FFME, la FFCAM et la FFS.
Je précise au passage qu'il ne s'agit pas de science fiction, cette idée  a été évoquée voilà quelques mois par le ministère du temps de LAMOUR. Elle pourrait ressurgir.

Vous pourriez alors mesurer ce que peuvent ressentir aujourd'hui les canyonistes qui ont le sentiment de n'être pas totalement reconnus au sein de notre fédération.

Je crois que ceci est un autre débat qui sort du champ de l'objectif 1 "Fonctionnement fédéral" et qui entre dans un débat plus large sur le développement et l'ouverture  (objectif 2 et/ou 3 ?).
Toutefois, puisque tu l'abordes ici, j'essaye d'imaginer ce que tu évoques, à savoir la fusion ou la réunion de notre petite fédération avec d'autres fédérations de sports de nature (FFME, FCAM, FFRP, FFESSM,..). Cette idée me faisait très peur quand je ne connaissais pas bien notre microcosme fédéral, son état, ses ressources, sa taille, son mode de fonctionnement...

Maintenant que je connais un peu mieux notre microcosme fédéral, et d'autres organismes fédéraux, je pense vraiment que ce serait une bonne évolution, sous réserve d'un accord de fusion qui nous permette de conserver une lisibilité à l'externe. C'est une évolution qui nous permettrait d'échapper au lent déclin et à la lente sclérose dus à notre trop forte consanguinité.

L'arrivée des canyoneurs nous a donné une petite bouffée d'air frais qui suffit à peine à maintenir nos effectifs et qui met en évidence notre difficulté à nous adapter aux évolutions de notre société.
Contrairement à ce que tu suggères, nos amis canyoneurs se sentiraient peut être moins différents des spéléologues, ou moins discriminés, si nos deux disciplines étaient plongées à égalité dans un même nouveau grand bain de plein air et de nature.
Mais, comme je l'écrivais plus haut, ceci est un autre débat...

jph a écrit:

Le changement de logo s'inscrit dans la même démarche et est une occasion de moderniser notre IMAGE. Au moment où la communication par l'image est tellement importante, réfléchir à un logo plus dynamique ne me semble pas être un crime de lèse-majesté.
Modifier notre logo c'est aussi l'occasion de s'interroger sur nos valeurs, sur le message que nous souhaitons faire passer à travers lui. Ce message peut concerner la protection de l'environnement, la solidarité, le plaisir de pratiquer, l'exploration et la découverte etc.

En effet, ça ne mange pas de pain...
A condition de ne pas consommer de la ressource et de l'énergie, plus utiles ailleurs, pour accoucher d'une (chauve)souris ou d'une non-montagne, comme on a l'a vu à Vercors 2008 lors du renouvellement du logo initial par un second logo pas foncièrement différent wink .

L'actuel logo a le gros avantage d'être bien connu, pas trop chargé, facilement déclinable en variantes locales,..

jph a écrit:

Il n'est jamais inutile de se réinterroger sur nos valeurs et sur la façon dont nous communiquons dessus.

Oui, en effet.
Là aussi, je crois que nous entrons dans le champ d'un autre objectif ( Objectifs 2 et/ou 3 je pense).

jph a écrit:

Enfin, je précise, pour qu'il n'y ait aucune ambiguité, que ce que je vous ai transmis au nom du CD constitue UNIQUEMENT des PROPOSITIONS et que c'est l'AG nationale de 2009 qui tranchera.
C'est pourquoi, il importe de bien mesurer les enjeux et de rechercher ENSEMBLE la solution la plus adaptée qui n'excluera personne.

Cela va sans dire, pour qui connaît un peu le fonctionnement fédéral.
Mais tu as bien raison de le rappeler.
On ne rappelle jamais assez les bonnes règles de la démocratie, apliquées à notre sympathique fédération

Dernière modification par BTH (25/10/2008 20:07:46)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#15 07/11/2008 17:06:31

Eric LEFEBVRE
Membre
Date d'inscription: 17/06/2005
Messages: 5

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Bonjour,

Concernant le thème de ce débat, je pense que plus qu'un objectif, la redéfinition des contours de notre fédération est un des moyens d'assurer la pérennité de la FFS dans un contexte de diminution des subsides ministériels.
Quelles sont les missions de la fédération ? doit-elle faire, faire faire, faire avec.
La démarche pourrait être de mettre en face de chaque étage du millefeuille fédéral une liste de mission. On pourrait C'EST UN EXEMPLE, considérer que les formations techniques sont traitées par les CDS, les formations de cadres par les CSR (ou les CRFFS pour faire plaisir à JPH smile )  etc... En bref, après avoir déconcentré les organes, déconcentrer les missions. (Faire du Raffarin smile )
De plus, déconcentrer les missions permettraient peut-être de diminuer les émissions de carbones et d'être en phase avec l'objectif 4.

Eric LEFEBVRE

Hors ligne

 

#16 08/11/2008 10:05:50

ltanguille
Membre
Date d'inscription: 23/10/2008
Messages: 17

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

effectivement cette proposition parait aller dans un sens qui permettrait d'une part de répartir différemment les responsabilités mais aussi de souder les éléments les uns aux autres puisque tous les échelons deviennent dépendants les uns des autres. il me semble qu'il y a des prérogatives qui doivent rester  au niveau national notamment sur les contenus des formations etc
mais ce n'est ni moins que reprendre un schéma déjà connu :  les initiateurs au niveau départemental les moniteurs régions et les instructeurs national. Ce schéma pourrait se décliner pour les 3 écoles,
pour le reste des actions il faudrait garder un système mutualiste qui permet de répartir à l'ensemble du territoire un effort qui ne pourrait être porté uniquement par une structure locale club cds ou csr
la communication ciblée devrait pouvoir se gérer au niveau local sur la base de supports travaillés collectivement au niveau national
au niveau fédéral apporter les moyens juridiques et administratifs pour que l'activité puisse être pratiquées en toute sérénité : adhésions, assurances, assistance juridique, gestion des accès .

Hors ligne

 

#17 12/11/2008 15:08:50

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Laurence,

Petit rectificatif en ce qui concerne la formation de cadre au sein de l'Ecole Française de Spéléologie.
Les formations initiateurs ne peuvent être organisé au minimum que par un CSR (et non un CDS comme le laisse entendre ton message)  et la formation moniteur et du ressort de l'Ecole Française de Spéléologie tout comme les instructeurs.

Amitiés grottesques


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#18 21/12/2008 12:34:26

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Amm a écrit:

Je suis très attaché au fédéralisme mais pas au point de sombrer dans le béni oui-oui. Je ne partageais pas les options de la précédente olympiade mais je suis resté fédéré. Je m'interroge, je pose des questions et j'ai quelquefois des réponses.

Je crois que c'est Bernar Lisp qui nous a répondu sur ce sujet dans la mailing-liste spéléo. Si certains ont la persévérence de rechercher dans les archives. En gros, la fédé ne s'était impliquée que dans la norme parce que (et c'est moi qui dit ça) ça correspond bien au champ d'action de l'EFS.

je répond à tes interrogations

> Capturé... Qu'entend-tu par la ?
** La fédé est délagataire. Il n'est donc pas possible, à titre individuel de s'impliquer dans une interaction spéléologie <-> gouvernement

> Elle ne l'a pas géré... En es-tu vraiment sûr ? Sur quoi te base tu pour dire ça ?
** voir ci-dessus

> La norme est une "aide" de la fédé qui nous permet de mieux appliquer le décret. La loi est contenu dans le décret.
** non la norme n'est pas une aide. Je pense que cette norme ne sera jamais obligatoire (ça ne servirait qu'à enrichir l'AFNOR). Si on fait le pendant avec une institution comme l'UTE (l'Afnor des électriciens) on voit que certains décret et la norme NF-C-C15100 se ressemble mais leur champ d'application n'est pas le même. Au mieux la norme devrait (au sens de "il serait mieux") rester un recueil de prescriptions applicables... pour que chaque entité dispose d'un référentiel normalisé.

** En plus si tu dis "aide" de la fédé qui nous permet de mieux appliquer le décret on est à contre courant puisque l'objectif c'est de faire changer le décret

> Effectivement, le décret n'a pas changé. Mais est-ce pour autant que la fédé n'a rien fait ?
Je pense qu'elle, ou plutôt ils (les BÉNÉVOLES de la Fédés) ont fait ce qu'ils ont pu.
** En l'espèce ils n'ont pas pu beaucoup et, surtout, il aurait du constituer un groupement plus efficace de compétences pour ne pas aboutir à cette connerie. C'était à la fédé de prendre conscience de la chose et d'organiser. Ca filait peut-être, aussi, les boules, à certains, d'envisager d'intégrer des spléos sur lequels le CD n'aurait pas eu prise.


** Sur ce sujet, on est en plein dans les dysfonctionnements engendrés par le fonctionnement actuel de la fédé (suffrage inditect, élitisme). Les bénévoles de la fédé font ce qu'ils peuvent, avec dévouement, pour certains avec compétence (facile sans donner de noms), mais l'organistaion n'est pas à la hauteur. Le formalisme semble y être mais les actions managériales font défaut. Nous n'échapperons pas à nous rénover.


> Peut être si sont-ils mal pris...
** vu le résultat, on peut être certain que oui 

> Que proposes-tu pour les aider ?
** Sur ce sujet, j'ai l'expérience du REF (Réseau des Emetteurs Français) qui est un exemple d'asco non délégataire qui s'y prend très bien pour défendre l'intérêt de l'activité (et les attaques sur le fréquences sont légions). La rénovation doit dater d'une vingtaine d'année.

Ce débat a sa place dans le forum
Projet fédéral 2009 2012
et non ici "MR LORENZO MODERATEUR OU MINISTRE DE LA CENSURE lA QUESTION SE POSE!"
.

Il y a très peu de participants sur projet fédéral 2009-2012. Tu devrais y participer car il s'agit bien de l'avenir. C'est un débat; la critique y a sa place pour proposer des pistes d'améliorations. Ca ne peut se faire sur un claquement de doigts, il faut admettre de se remettre en question.  Par contre, le béni oui-oui... il va être nécessaire d'en sortir (et je ne dis pas ça que pour toi) parce que c'est cette attitude qui va nous conduire à la ruine. Si notre présidente a la volonté de changer quelque chose, il faut l'aider. J'ai crointe qu'elle ne soit un peu seule.

Bonjour à tous,

Je ramène ici une contribution intéressante qui s'était fourvoyée dans un méandre sans suite du forum, conformément à la lucide appréciation indiquée en italique ci-dessus ...wink

Je souhaitais réagir sur une  des affirmations de François (Amm), indiquée en gras ci-dessus, concernant le "fonctionnement actuel de la fédé"...

Je ne sais pas comment fonctionne l'équipe actuelle, mais pour avoir pu vivre de l'intérieur le fonctionnement de l'équipe précédente, il me semble que la relative stagnation des dossiers, de l'influence et des effectifs fédéraux ne vient pas vraiment du système lui-même.
Ce dernier est certes criticable et perfectible.
Mais quel que soit "le flacon", (les structures, les organisations), les points de blocage m'ont paru être largement dus aux hommes (et aux femmes parfois), pour deux types de raisons complémentaires :

1 - Ces hommes et ces femmes, quasiment tous bénévoles, sont trop peu nombreux pour mener tous les dossiers dont le nombre se multiplie en cette époque de mutation profonde de notre société.

2 - Ces hommes et ces femmes sont trop souvent droits dans leurs certitudes et leurs situations acquises ou transmises sans discernement.

Ces deux situations sont la conséquence quasi-inévitable de l'effet "microcosme".

Un moyen d'échapper à cette "malédiction du microcosme" est d'élargir (voire de "faire exploser") ce microcosme en  nous ouvrant largement à d'autres pratiques, connexes à cette spéléologie "pure et dure" sur laquelle on s'arc-boute actuellement.

L'ouverture au canyon (si laborieuse) a été un premier pas courageux. Il est largement insuffisant

Peut être existe t il d'autres méthodes....
Si Amm peut nous éclairer sur le cas des radio amateurs...

Dernière modification par BTH (21/12/2008 12:36:45)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#19 18/01/2009 19:19:33

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

BTH a écrit:

Peut être existe t il d'autres méthodes.... Si Amm peut nous éclairer sur le cas des radio amateurs...

J'ai eu un peu de mal à trouver. Concernant le REF-Union
Voici les statuts en ligne http://documents.ref-union.org/C/C0-01.php
Et le règlement intérieur http://documents.ref-union.org/C/C0-02.php

Hors ligne

 

#20 28/01/2009 23:38:05

ltanguille
Membre
Date d'inscription: 23/10/2008
Messages: 17

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

l'équipe actuelle fonctionne sur la base du bénévolat en s'appuyant autant que faire se peut sur l'équipe technique et les salariés du siège. je ne crois pas que nous soyons aussi droits dans nos bottes que cela, je crois que au contraire nous nous interrogeons. Nous sommes à la croisée des chemins , soit nous nous développons pour continuer à vivre soit nous allons péricliter car la fédération d'aura plus les moyens d'apporter les service qu'elle doit à ses adhérents

ce n'est pas l'avenir de la spéléo qui se joue mais bien celui de la fédération,il ne faut pas mettre des enjeux la ou il n'y en a pas la spéléo pure et dure continuera et il faut que la fédération lui permette de poursuivre son existence

je mettrai toute l'énergie que je pourrai pour lutter contre  la malédiction du microcosme

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr