Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/11/2006 16:21:05

corona_citron
Membre
Date d'inscription: 14/11/2006
Messages: 1

Problème lampe Petzl Duo

Bonjour,

spéléo plongeur belge, je suis un petit nouveau sur le forum que je découvre avec intéret.
Je vais donc déjà soumettre un petit problème à votre sagacité.
Je suis équipe d'une lampe Petzl Duo. Or celle-ci montre des signes de faux contact et me transforme assez souvent en guirlande de noel du plus bel effet.
Je voudrais remplacer le cable car je pense qu'il est 'croqué'.
Malheureusement, je ne vois pas comment on peut demonter celui-ci...
Quelqu'un l'a déjà fait ?

A+

Michel

Hors ligne

 

#2 15/11/2006 09:24:42

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Problème lampe Petzl Duo

Au CDS-54 nous avons depuis 5 ans une vingtaine de casques équipés en usine de Duo Petzl. Ceux-ci sortent peu (ils sont destinés à des séances découvertes pour des CVL, CLSH et autres), et sont stockés boitier de piles ouvert (aération pour éviter l'oxydation).
J'ai déjà constaté de nombreux dysfonctionnement de ces Duo et cela ne vient pas nécessairement du câble. Cela peut être des faux contacts dans le boitier de piles ou directement dans le boitier des ampoules, en particulier au niveau de la petite avec "pates métalliques".
Bref je n'en suis guère satisfait.

Hors ligne

 

#3 02/07/2008 12:17:40

sylvain
Membre
Date d'inscription: 07/05/2008
Messages: 2

Re: Problème lampe Petzl Duo

Bonjour,

Concernant l'éclairage Duo de Petzl, je voudrais savoir si quelqu'un sait comment démonter le boitier "étanche" d'éclairage. Je crois que j'ai l'ampoule hallogène qui est cuite et j'aimerais la changer.
Merci pour vos réponses.

Sylvain.

Dernière modification par sylvain (02/07/2008 13:03:51)

Hors ligne

 

#4 02/07/2008 13:10:45

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: Problème lampe Petzl Duo

Ben dis donc, avec des questions comme celle là, on comprend pourquoi on nous impose la gestion des EPI, avec fiches et mode d'emploi et tout le tralala !!!
Pour dévisser on tourne vers la gauche et pour revisser on tourne vers la droite!

Plus sérieusement, le matos étant fragile, surtout pour l'usage auquel il est destiné, il y a un coup à prendre pour dévisser, mais c'est un peu compliqué à expliquer par courrier; demande à un copain quand tu es en explo, ce sera plus facile !

Hors ligne

 

#5 02/07/2008 22:54:04

sylvain
Membre
Date d'inscription: 07/05/2008
Messages: 2

Re: Problème lampe Petzl Duo

Ca ne me dérange pas du tout de passer pour un neuneu, je préfère ça plutôt que d'abîmer cette fichue lampe qui est hors de prix. Par ailleurs, je n'y suis pour rien si on te casse les pieds avec les Epi. Il ya des jours où ça m'énerve aussi et je comprends que ça puisse être tentant de ramener le sujet à la moindre occasion. A part ça, merci pour ta réponse. Le côté "c'est à la fois évident et trop compliqué à expliquer" était drôle.
Pour ceux qui sont concernés par le problème, voici aussi quelques éléments de réponse. Il faut bien prendre le boîtier à pleines mains et faire pivoter le joint en tirant progressivement. Si ça ne vient pas, il faut juste essayer d'autres prises de main,  en veillant surtout à pouvoir tirer sans trop plaquer le joint contre le boîtier. Voilà, en tout cas remettre du silicone sur le joint et ne pas revisser comme un bourrin ça aide ensuite lorsqu'il faut démonter. A+
S.

Dernière modification par sylvain (03/07/2008 08:29:02)

Hors ligne

 

#6 18/07/2008 20:46:15

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Problème lampe Petzl Duo

Bonjour,

la "Duo", c'est une grosse Daube, désolé M. Petzl. J'en ait malheureusement acheté 2 quand elles sont sorties : 1 pour le casque, une en frontale classique. Je n'ai eut que des m***** avec.

Pour changer une des ampoules comme demndé, c'est pas bien compliqué, tu essaie de desserer le caoutchouc gris cranté, mais ça vient rarement à la main. Utilise une pince bécro si ça ne vient pas et n'est pas peur de forcer. Par contre, à l'intérieur, il y a deux ampoules de rechange (le seul bon point).

Sur chaque lampe, j'ai du changer les fils car ils se coupent à la sortie du boitier de piles. Alors c'est la que ça se complique. J'ai utilisé un fer à souder pour faire suater les "tétons" en plastique qui retiennent le socle noir au fond du boitier de pile. Ensuite, en bourinnant un peu comme il se doit, le tout doit venir avec les fils au bout. Pour le remontage, soit tu recolle, soit tu utilise le même fer à souder pour recréer tant bien que mal les tétons plastiques.

Tu auras aussi des problèmes du côté éclairage, à l'autre bout du fil et franchement quand tuvois comment c'est conçu, tu comprends!!! Ca se démonte un peu de la même  façon mais attention aux lames de contact qui peuvent s'enlever ensuite. Si tu n'as pas bien repéré leur position, tu vas passer une demi-heure à retrouver la façon dont ça se remonte. Sur les deux lampes, j'ai eut des procblèmes de faux contact au niveau de l'interrupteur. Il faut essayer de retorde un peu les lames pour quelles se touchent plus facilement. C'est un miracle si tout remarche quand tu auras tout remonter.

Franchement je me suis déjà battu des heures à essayer de faire marcher ces saloperies, mais bon au prix où elles coutaient, j'essaie de les faire durer un peu.

Bonne chance.


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#7 03/12/2018 15:42:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Problème lampe Petzl Duo

Bonjour, a toutes et tous ,

Je remonte en surface ce topic déjà âge de plus de dix ans , car de nos jours il y a encore des casques équipes de frontales duos Petzl  qui trainent au fond des placards et des remises a matériel des clubs ...

Il est vrais que les contacts a languette des boitiers piles de ces lampes sont sources de disfonctionnements et de pannes sournoises ...

Personnellement voici comment j'ai résolu ce problème , sur un de mes casques qui en est équipé : 

J'ai  démonté le boitier pile  que j'ai mis de côté et je l'ai remplacé par un boitier pile maison ...

Ce boitier maison est constitué d'une " boite de connections électrique " grise , type Legrand ,  employée en électricité du bâtiment , dans laquelle j'ai place un porte pile  pour piles bâtons, calé avec un peu de mousse ... 

Passage de câble soigneusement siliconé , bien sur ...

A l'usage , je ne suis pas mécontent de ce bricolage , qui m'apporte toute satisfaction. ...

Pour info , choisissez bien la taille de votre boite Legrand,  les toutes petites , de forme rectangulaires et non point carrées , font tout a fait l'affaire ...

Les portes piles se degotteront chez un fournisseur local de composants électroniques , ou sur le web, chez Conrad  , par exemple ...

Bon bricolage , et ne vous gourrez pas dans les fils , car les Leds de nos lampes , sont polarisées ...

A +

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 04/12/2018 09:30:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Problème lampe Petzl Duo

Bonjour ,

Voici l'intitulé exact du boitier plastique que j'ai employé pour y loger le porte pile et ses 4 piles bâton AAA :

Boitier mini optibox  IP55  90x40x36 mm ...  Son prix tournerait autour des 2 euros  ... Économique , non ?  yikes

A plus
wink
Titou des garrigues ...

Quand au coupleur de 4 piles AAA ou LR 3  , il peut se trouver  , sur le web,  entre 1 et 2  Euros ...

Votre boitier pile  , ainsi  constitué , ne devrait pas dépasser les  4 euros , tout compris ...


T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (04/12/2018 09:43:20)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 04/12/2018 21:49:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Problème lampe Petzl Duo

Bonjour,

Pour ouvrir le boitier lampe de la DUO, on m'a conseillé d'y apposer une sangle ce qui améliore la prise de main. Cela marchait bien il y a 6 - 8 ans quand j'ai remplacé l'halogène par des Powerled de TechTonique, hélas plus disponibles (et périmées techniquement au point de vue rendement).

Jef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr