Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 21/11/2007 16:36:12

enndewell
Membre
Date d'inscription: 26/06/2007
Messages: 4

Comment Plongé a FONTAINE de VAUCLUSE lors du prochain congrès

Le congrès et comment plongé a Fontaine de Vaucluse

CHARTE DE PLONGEE A FONTAINE DE VAUCLUSE
Dans le cadre du 4ème congrès international de plongée souterraine année 2008

Dans le cadre du 4ème congrès international de plongée souterraine année 2008, les Plongeurs Spéléologues de Paris (PSP) organiseront des plongées découvertes à la Fontaine de Vaucluse (84).et ce en partenariat avec le SSFV de fontaine de Vaucluse

En prévision de cet évènement, le club des Plongeurs Spéléologues de Paris (PSP) a établi la charte qui suit, à laquelle devront accepter de se soumettre tous les plongeurs qui y participeront,  dans le but de responsabiliser ces derniers concernant les risques  inhérents à la pratique de la plongée souterraine (dite sous plafond).

En conséquence chaque participant s’engage à respecter strictement les termes de cette charte.

Article 1 - date de la manifestation

Les plongées sont prévues du LUNDI 02/06/2008 au MERCREDI 04/06/2008 inclus. 

Article 2 - Réservations

Compte tenu de la nature de cet évènement et des impératifs de logistique et de gestion, il a été indispensable de mettre en place un système de réservation afin que le maximum d’intéressés puisse y participer dans des conditions optimales.

Il sera respecté une parité entre le nombre de participants français et étrangers.

Compte tenu de la nature de l’activité, cet évènement ne s’adresse qu’à des personnes majeures, en conséquence, aucun mineur même bénéficiant d’une autorisation parentale ne pourra prendre part aux plongées.
   
Notre capacité d’accueil est de 46 plongeurs soit 14 jour.

Les réservations seront reçues à compter du 01/01/2008 et adressées au PSP
Le bulletin d’inscription sera disponible à la même date sur notre site www.congresips.com

Ou par courrier a : 
Plongeurs Spéléologues de Paris (PSP)
Joël ENNDEWELL
31 Avenue du GENERAL LECLERC
91760 ITTEVILLE
France
MOBIL : 0033 (0)6 89 33 99 25 

Elles devront parvenir au plus tard le 31/03/2008, (cachet de la poste où date mail faisant foi).Chaque plongeur aura la responsabilité de son inscription

Les retardataires pourront être acceptés uniquement s’il reste des disponibilités et ce une fois les inscriptions par réservations closes.

Les formulaires de réservations devront être renvoyés signés et accompagnés d’un exemplaire de la présente charte revêtu de la mention « lu et approuvé », daté signé par chacune des personnes inscrite sur le formulaire de réservation.


IMPORTANT : toute demande incomplète ou ne comportant pas l’acceptation de l’ensemble des termes de la présente charte ne sera pas prise en compte.

Article 3 – Clôture des Réservations

Le 31/03/2008
 
Article 4 – Détermination du jour et de l’heure de plongée

Afin de simplifier la logistique de l’évènement et ce dans un souci d’équité, la détermination des jours et heures de plongée de chaque palanquée se feront en fonction des dates d’arrivée des demandes d’inscription au PSP (cachet de la poste où date mail faisant foi).

Le P S P avisera au plus tard le 15/04/2008, les personnes ayant adressé leur réservation, de l’heure et du jour retenue a la quelle elles pourront plongé, afin que celles-ci puissent prendre leurs dispositions ce qui n’exclue pas tous les plongeurs de respecté l’Article 4 

Article 5 - Autorisation définitive de plonger à Fontaine de Vaucluse

Il sera tenu lors du congrès à ST NAZAIRE EN ROYANS, le 01/06/2008 une réunion d’information ou toute les consignes d’organisation et de prudence seront rappelées.

IMPORTANT : Le droit définitif de plonger à Fontaine de Vaucluse ne sera délivré que ce jour, ce qui implique la présence d’au moins une des personnes de chaque palanquée figurant sur le formulaire de réservation. Cela sera le seul endroit ou le droit de plonger pourra être retiré, étant précisé que nul ne pourra accéder au site s’il n’est pas muni de ce droit de plonger.



Article 6 - Organisation et rythme des plongées

Chaque plongeur et par définition chaque palanquée ayant reçu par email ou par courrier le  jour et l’heure de plongée qui lui aura été  attribué
Il n’y aura aucune possibilité de changer la date et l’heure de plongée donnée par l’organisation.

il partira une palanquée toutes les 60 minutes.

Les palanquées seront constituées de 2 plongeurs maximum
Chaque plongeur pourra plonger avec qui il le souhaite, il est indispensable pour des raison d’organisation d’avoir défini au moment de la réservation la constitution de la palanquée. (Dans le cadre de l’article 2)   

Si un changement de plongeur dans une palanquée définie devait se faire après inscription, une demande spécifique devra être faite à l’organisation, celle-ci se réservant le droit d’accepter ou non ce changement.

Cependant dans le cas définit à l’alinéa précédent, toute personne qui viendrai en remplacement dans une palanquée, devra en tout état de cause posséder son droit de plonger, qu’elle aura retiré dans les conditions définies à l’article 4.
Il est rappelé que nul ne pourra plonger s’il n’a pas retiré son droit de plonger.


Article 7 - Habillage

Une zone de déshabillage / habillage sera prévue et délimitée à cet effet sur le site.

Une zone de mise à l’eau sera délimitée à cet effet et son accès en sera régulé en fonction de l’heure de passage de chacun. 

Article 8 – Enregistrement pour plonger

Chaque palanquée constituée de la totalité des plongeurs en faisant partie, aura pour obligation de s’enregistrer à l’entrée de la zone de mise à l’eau auprès du régulateur de plongée et ce 30 minutes avant sont heure prévue de plongée.

Chaque plongeur de chaque palanquée sera lui-même tenu de signer la feuille d’enregistrement avant et après sa plongée
Et devra aussi inscrire sur sa feuille d’enregistrement la composition de c’est gaz contenue dans c’est bouteille

Le ou les types de gaz embarqué devrons faire l’objet d’une identification sur chaque bloc et ce très distinctivement

Article 9 - Mise à l’eau


Afin de ne pas pénaliser les palanquées suivantes, La mise a l’au devra ce faire a l’horaire prévue par l’organisation.
L’organisation pourra prendre l’initiative de refuser l’accès au site à toute palanquée qui ne serait pas prête à l’heure à laquelle elle devait plonger.

Afin que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de convivialité, un effort particulier est donc demandé à chacun afin de respecter sont l’horaire de plonger.


Article 10 -  Matériel obligatoire

Les configurations de matériel de chacun sont éminemment personnelles et dépendent parfois des spécificités liées aux milieux d’évolution dans les pays d’origine de chacun.

C’est pourquoi, l’organisation fera preuve de tolérance quant aux configurations matérielles de chaque personne participant à l’évènement et ne souhaite pas imposer une configuration standard afin que chacun puisse effectuer sa plongée avec la configuration dont il a l’habitude.

Malgré tout, les règles de sécurité propre à la pratique de la plongée souterraine imposent certaines exigences matérielles et l’organisation restera intransigeante sur certains éléments de la configuration matérielle, que devra présenter tout plongeur souhaitant participer à l’évènement.

C’est pourquoi :

- Les plongées en mono bouteille seront interdites,
- tout bi bouteilles avec raccordement intermédiaire entre les bouteilles, doit pouvoir êtres isolé en cas de panne de l’un des modes respiratoire ou de perte du gaz contenu dans une bouteille et ce pendant la plongée (robinet isolateur). Des scaphandres avec blocs indépendants sont conseillés.   
- chaque bouteille devra être équipée d’un détendeur et chaque détendeur devra être muni d’un manomètre de control de la pression
- chaque plongeur devra être équipé au minimum de deux sources d’éclairage indépendante, trois sources étant conseillé,

Il est à la charge de chaque plongeur de gérer l’intégralité de leur plongée tant sur le plan matériel que technique, bien entendu tout le matériel employé devra être en bon état d’entretien et adapté à la plongée sous plafond.

L’organisation se réserve cependant le droit d’interdire l’accès à la vasque de tout plongeur dont le matériel ne respecterait pas les exigences définies ci-dessus.

Article 11 – Profondeur et temps de plongée

Dans un souci de sécurité les limites suivantes sont imposées :

- la limite de profondeur pour les plongeurs qui plongeront à l’air ou aux mélanges suroxygénés (nitrox) sera de 40 mètres max, la pression partielle d’oxygène ne devant en aucun cas dépasser 1,4 bar.
- la limite de profondeur pour les plongeurs qui plongerons au mélange ternaire (trimix normoxyque)  sera de 60 mètres, la pression partielle d’oxygène ne devant en aucun cas dépasser 1,4 bar.

Afin que chacun puisse plonger dans des conditions satisfaisantes, la durée de plongée décompression incluse de chaque plongeur ne devra pas dépasser 60 minutes
 
- les recycleurs sont interdit

Cependant nous tentons de trouver une solution à cette décision qui ne nous convient pas car elle va a l’encontre du progrès
Mais au jour d’aujourd’hui ! Il ne nous est pas possible de mètre en place la sécurité qu’imposent de telles modes respiratoires !

Nous attendons toute propositions technique de votre par

Article 12 – approbation de la charte 

Chaque plongeur soussigné, reconnaît qu’il pratique régulièrement la plongée souterraine dite sous plafond et qu’il sait parfaitement gérer les situations que l’on peut rencontrer dans un tel milieu, il reconnaît en outre qu’il possède tout le matériel pour y remédier et de par le fait qu’il en connaît les danger possibles.

Chaque plongeur prend acte qu’il sera le seul responsable de la conduite de ses plongées et de son matériel et renonce a toutes poursuites ou recours après des organisateurs et du club des Plongeurs Spéléologues de Paris pour tout dommage qu’il pourrait subir, que ce soit de son fait ou du fait d’autrui
Il est précisé que le club des Plongeurs spéléologues de Paris n’assurera aucune plongée d’encadrement et chaque plongeur devra avoir les capacités nécessaires pour effectuer ses plongées. 

 

Article 13 - Non respect de la charte

Toute personne qui ne respecterait l’une des dispositions quelle qu’elle soit, de la présente charte, ou qui refusera d’en accepter l’ensemble des termes, sera exclue à n’importe quelle moment de la manifestation et pourra se voir refuser l’accès au site de Fontaine de Vaucluse. Cette exclusion sera décidée par le président du PSP ou par toute personne ayant reçu délégation par lui.

(Mettre la mention lu et approuvé)

Date :

Signature :

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr