Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 09/08/2007 23:53:32

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Recherche liste ou inventaire des sources ou siphon NON explorés

Je recherche un inventaire ou une liste quelconque de siphons ou de sources non plongés dans n'importe quel département ou pays limitrophes de la France ...

Merci d'avance ...

Hors ligne

 

#2 10/09/2007 14:38:05

Stéphane Lips
Membre
Date d'inscription: 12/12/2006
Messages: 30

Re: Recherche liste ou inventaire des sources ou siphon NON explorés

Hum, c'est vague comme question, ça ! Et pas très dans l'ambiance du milieu d'ailleurs...

Lorsqu'on plonge un siphon, on le plonge pour mieux comprendre une cavité, un réseau, un massif. Donc se mettre comme zone d'exploration "la france et les pays limitrophes", c'est pas vraiment une démarche saine à mon avis.

Prend contact avec les spéléos et les plongeurs locaux, fais le tour des résurgences des cavités, fouille dans les inventaires. C'est comme ça que l'on se rend réellement compte du potentiel de tel ou tel secteur. Tu es d'où ? Commence par les réseaux près de chez toi. Tu as l'excellent site de Plongée Sout (www.plongeesout.com) où tu peux trouver une mine d'information intéréssante !

Après, il ne faut pas se leurer, les résurgences non plongées avec une eau cristalline où tu te pointe avec ton Bi12L et où tu n'as qu'à tirer ton fil, ça se fait rare de nos jours ! Si tu es en Bi4L à l'anglaise, c'est déjà plus propice, et si en plus t'es prêt à marcher pendant une demi-heure ou une heure avec ton matos, t'as un champ d'exploration relativement important !
Je ne parle même pas du fond de trou ou une bonne partie reste à faire...

Bref, bonnes plongées !

@+

P'tit Lips

Hors ligne

 

#3 10/09/2007 21:05:44

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Recherche liste ou inventaire des sources ou siphon NON explorés

Désolé de n'avoir pas été plus clair , mais ce que je recherche c'est simplement un inventaire de ce qui reste à plonger QUELQUE SOIT LES CONDITIONS D'EXPLORATIONS !!!!!!!

Si on parle d'un trou super étroit et mondmilcheux , avec 2 h de marche d'approche ....

Je suis preneur pour aller voir ...

Néanmoins, je retiens la proposition de me mettre en relation avec des clubs locaux plutot que d'attendre un inventaire plus ou moins exhaustif d'une zone donnée ...

Merci donc...

Hors ligne

 

#4 11/09/2007 21:07:23

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche liste ou inventaire des sources ou siphon NON explorés

Je connais qq siphons au fond d'un trou avec du CO2 avec une mauvaise réputation mais un méga potentiel. Il faut une équipe motivée pour le ré équiper et une volonté de continuer qq temps, mini 5 explos pour voir, maxi 50 ans avec des mélanges. Si ça t'intéresse, fais moi signe...

Hors ligne

 

#5 11/09/2007 23:04:41

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Recherche liste ou inventaire des sources ou siphon NON explorés

Ecoute avec notre petite équipe , on ne sait jamais ....

Donne moi quelques renseignements sur le trou s'il te plait , je peux en parler à des copains et on te donnera une réponse ....

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr