Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/07/2007 10:34:44

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Créer un nouveau club

Le présent topique fait suite à quelques échanges entre Bernard THOMACHOT et moi . Il nous a semblé intéressant de rendre le sujet public afin de partager les expériences et les idées à plusieurs.

L’idée de base est la suivante : je voudrais créer un nouveau club spéléo. Évidemment, je parts de rien mais j’ai quelques orientations en tête sortant un peu des chemins battus :

* Ne pas nécessairement créer une association loi 1901 mais, peut-être, par exemple, s’intégrer dans une section d’un club omnisport préexistant. Y a-t-il d'autres solutions ? Comment, dans ces cas, se règle l’affiliation du club à la FFS ?
* Adapter le fonctionnement du club aux techniques de communication modernes afin de favoriser la rencontre des membres dans les cavités plus que dans le cadre de réunions formelles qui sont consommatrices de temps et de carburant.
* Essayer de non localiser le club afin que des membres d’origines géographiques différentes, puissent coopérer à un projet commun.

Il s’agit donc d’une bouteille à la mer afin de recueillir des expériences, des idées, des analyses et, éventuellement, de constituer un noyau pour construire ce club. Moi, je suis domicilié dans le sud S&M (77250).

Hors ligne

 

#2 02/07/2007 16:33:04

Tintin
Membre
Date d'inscription: 18/09/2006
Messages: 25

Re: Créer un nouveau club

Amm a écrit:

* Adapter le fonctionnement du club aux techniques de communication modernes afin de favoriser la rencontre des membres dans les cavités plus que dans le cadre de réunions formelles qui sont consommatrices de temps et de carburant.
* Essayer de non localiser le club afin que des membres d’origines géographiques différentes, puissent coopérer à un projet commun.

Voila une démarche intéressante !
Si les réunions de club  c'est sympa pour voir du monde et taper la causette, à la pratique, je m'aperçois que :
- je n'ai pas forcément le temps d'y aller (même si l'envie y est), et que le facteur transport me rebute en partie (cause environnementale)
- ce n'est pas là que s'organisent la majorité des sorties
- ce n'est pas forcément ceux qui vont aux réunions qui sont le plus souvent sous terre et réciproquement.

Quant à la non localisation d'un club, l'idée est intéressante aussi, en rassemblant plutôt des gens qui sont intéressés par un massif ou une cavité  plutôt que des gens qui habitent dans un même secteur. Cette structure permettrait de centraliser et de diffuser l'info sur ce massif (style ARSIP).

Par contre, ça remet en question la gestion des équipement collectifs.

Dernière modification par Tintin (17/07/2007 23:02:33)

Hors ligne

 

#3 02/07/2007 20:49:21

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

J'ai rencontré des gars dans l'aven Grégoire qui semblaient d'un club basé sur ce principe : "club internet". Comme je n'avais pas de quoi noter le nom du club...

Je ne crois pas que ça complique nécessairement la question "matériel collectif"; il est évidemment nécessairement de sortir des des habitudes et de penser "autrement"; de toute façon il faut aller chercher le matos quelque part. Il me semble (toujours) qu'ils m'avaient dit que le matos était en dépot chez certains membres.

C'est quoi l'ARSIP ?

Hors ligne

 

#4 03/07/2007 17:11:37

Alain77
Membre
Lieu: Seine & Marne nord
Date d'inscription: 08/12/2005
Messages: 5

Re: Créer un nouveau club

Salut François,

ARSIP = Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre St Martin
Leur site : http://arsip.free.fr/

Alain

Hors ligne

 

#5 04/07/2007 09:07:15

Alain77
Membre
Lieu: Seine & Marne nord
Date d'inscription: 08/12/2005
Messages: 5

Re: Créer un nouveau club

François,

Tu veux créer un club ? Mais pour quoi faie ?
Tu ne veux pas de réunion, tu ne veux pas rencontrer tes potes ailleurs que sous terre, tu ne veux pas de la convivialité d'un groupe hors activité directe, tu ne veux pas de ce qu'apporte ton club, tu ne veux pas .........
Tu n'as donc pas besoin de club, de CDS, de CSR, de FFS.
Tu te fais un groupe de copains, vous vous donnez rendez-vous de temps en temps et vous faites votre sortie. Vous vous dites au revoir et à la prochaine.
Pourquoi créer un club ? Ces mêmes personnes (je ne dit plus potes ou copains) peuvent très bien être des individuels FFS, des adhérents de clubs différents, des spéléos tout court hors circuit FFS, assurés, pas assurés, etc....

Amicalement
Alain

Hors ligne

 

#6 04/07/2007 10:35:57

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Créer un nouveau club

Tu peux piocher des idées chez http://www.hongmeigui.net/ qui est une sorte de club international d'exploration spéléo spécialisé dans la Chine.
Vu de l'extérieur, ça marche surtout parce qu'il y a un noyau dur qui encaisse tout le boulôt.
Efficace en explo, moins efficace en publication.

Sinon, le fonctionnement "sans réunion", ça n'est pas trop le top à long terme. Mais si tu regroupe des membres éparpillés géographiquement, tu n'as pas le choix.

Hors ligne

 

#7 06/07/2007 08:24:13

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

Contrairement à ce que certains ont voulu laisser entendre, je ne suis pas anti-fédé, loin de là. Je suis contre le mouvement (si on peut dire) Béni oui-oui, fédérant des individus, inconditionnellement aveugles et inféodés, sans esprit critique, sans volonté polémique, incapable d’avoir une opinion objective, qui disent “Amen” à tout sans se poser de question et qui n’usent des forums que pour témoigner de leur appréciation béate. Je suis aussi révolté par les réactions d’ostracisme qui vont avec et les discriminations subséquentes.

Je suis pour faire évoluer les concepts, même si c’est au travers d’une démarche hésitante, timide et forcément sortant des sentiers battus. A près de 60 ans je peux attester que les idées ne font leur chemin dans un groupe que quand elles ne sont plus attachées à leur auteur d’origine; ainsi va l’orgueil des hommes. Un de mes patrons disait : «ce qui est important, ce n’est pas d’avoir eu raison… c’est d’avoir fait». Il y a encore dix ans, je ne partageais pas ce principe; maintenant je suis persuadé qu’il avait raison. Donc, j’affiche les principes suivants :

* Je ne veux pas de réunions ou de grand-messes stériles; quand il faut être physiquement à plusieurs pour réaliser quelque chose, on dispose alors de plus de temps et d’énergie.
* Je suis contre les mesures d’organisation qui, sous prétexte de simplifier la vie, ne font que tuer les initiatives.
* Je suis pour se serrer les coudes dans une structure formelle de groupe, telle qu’un club; ça permet, dans le cas d’une libre adhésion, de partir de l’hypothèse qu’on a pas à dépenser de l’énergie pour se protéger individuellement; la spéléo est à cette image où le groupe, une fois parti, s’aligne sur le plus faible.
* Je ne suis pas contre le fait de rencontrer mes co-équipiers ailleurs que sous terre mais ne faire que de la spéléo en chambre, je trouve ça ch… rebutant.
* Je ne suis pas contre les CDS et CSR mais quand ce qui les entoure : leur statut peu démocratique, leur noyautage par des bénis oui-oui, leur système hiérarchique arbitraire, conduit, de fait, à l’inaction, en tuant, là aussi, les initiatives, je suis pour leur réforme.
* Je critique certains fonctionnements et certaines options de la FFS (et je ne m’attaque pas aux individus), tout en reconnaissant que pas mal de choses marchent très bien; par exemple, j’ai souvent été seul à défendre l’activité de l’EFS devant des ayatollahs fédéraux.

C’est vrai, aussi, que je préfère le «suivez-moi» au «allez-y» ; c’est pour ça que j'ai l’ambition de créer ce club, même s'il doit être quelque peu inovant.

Hors ligne

 

#8 17/07/2007 11:00:09

marilyn
Membre
Date d'inscription: 17/07/2007
Messages: 2

Re: Créer un nouveau club

En ce qui concerne mon club, nous sommes une association loi 1901, le siège social, puisqu'il en faut un pour la déclaration au journal officiel et pour les différents papiers inhérents à la création d'un club est chez le tésorier.
simple choix de position géographique.
      Nous avons crée le club parceque justement les réunions"stériles" nous gonflaient, on préfére aller sous terre, enfin l'action aux discutions. Ce qui s'en ressent grandement au niveau explos, car chaque fin d'année se chiffre en km d'explo et de topo. nous allons sortir un bulletin, car nous sommes pour publier(si on peut) la mémoire se pert si vite! seulement il est si volumineux qu'on a pas