Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/07/2007 10:34:44

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Créer un nouveau club

Le présent topique fait suite à quelques échanges entre Bernard THOMACHOT et moi . Il nous a semblé intéressant de rendre le sujet public afin de partager les expériences et les idées à plusieurs.

L’idée de base est la suivante : je voudrais créer un nouveau club spéléo. Évidemment, je parts de rien mais j’ai quelques orientations en tête sortant un peu des chemins battus :

* Ne pas nécessairement créer une association loi 1901 mais, peut-être, par exemple, s’intégrer dans une section d’un club omnisport préexistant. Y a-t-il d'autres solutions ? Comment, dans ces cas, se règle l’affiliation du club à la FFS ?
* Adapter le fonctionnement du club aux techniques de communication modernes afin de favoriser la rencontre des membres dans les cavités plus que dans le cadre de réunions formelles qui sont consommatrices de temps et de carburant.
* Essayer de non localiser le club afin que des membres d’origines géographiques différentes, puissent coopérer à un projet commun.

Il s’agit donc d’une bouteille à la mer afin de recueillir des expériences, des idées, des analyses et, éventuellement, de constituer un noyau pour construire ce club. Moi, je suis domicilié dans le sud S&M (77250).

Hors ligne

 

#2 02/07/2007 16:33:04

Tintin
Membre
Date d'inscription: 18/09/2006
Messages: 25

Re: Créer un nouveau club

Amm a écrit:

* Adapter le fonctionnement du club aux techniques de communication modernes afin de favoriser la rencontre des membres dans les cavités plus que dans le cadre de réunions formelles qui sont consommatrices de temps et de carburant.
* Essayer de non localiser le club afin que des membres d’origines géographiques différentes, puissent coopérer à un projet commun.

Voila une démarche intéressante !
Si les réunions de club  c'est sympa pour voir du monde et taper la causette, à la pratique, je m'aperçois que :
- je n'ai pas forcément le temps d'y aller (même si l'envie y est), et que le facteur transport me rebute en partie (cause environnementale)
- ce n'est pas là que s'organisent la majorité des sorties
- ce n'est pas forcément ceux qui vont aux réunions qui sont le plus souvent sous terre et réciproquement.

Quant à la non localisation d'un club, l'idée est intéressante aussi, en rassemblant plutôt des gens qui sont intéressés par un massif ou une cavité  plutôt que des gens qui habitent dans un même secteur. Cette structure permettrait de centraliser et de diffuser l'info sur ce massif (style ARSIP).

Par contre, ça remet en question la gestion des équipement collectifs.

Dernière modification par Tintin (17/07/2007 23:02:33)

Hors ligne

 

#3 02/07/2007 20:49:21

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

J'ai rencontré des gars dans l'aven Grégoire qui semblaient d'un club basé sur ce principe : "club internet". Comme je n'avais pas de quoi noter le nom du club...

Je ne crois pas que ça complique nécessairement la question "matériel collectif"; il est évidemment nécessairement de sortir des des habitudes et de penser "autrement"; de toute façon il faut aller chercher le matos quelque part. Il me semble (toujours) qu'ils m'avaient dit que le matos était en dépot chez certains membres.

C'est quoi l'ARSIP ?

Hors ligne

 

#4 03/07/2007 17:11:37

Alain77
Membre
Lieu: Seine & Marne nord
Date d'inscription: 08/12/2005
Messages: 5

Re: Créer un nouveau club

Salut François,

ARSIP = Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre St Martin
Leur site : http://arsip.free.fr/

Alain

Hors ligne

 

#5 04/07/2007 09:07:15

Alain77
Membre
Lieu: Seine & Marne nord
Date d'inscription: 08/12/2005
Messages: 5

Re: Créer un nouveau club

François,

Tu veux créer un club ? Mais pour quoi faie ?
Tu ne veux pas de réunion, tu ne veux pas rencontrer tes potes ailleurs que sous terre, tu ne veux pas de la convivialité d'un groupe hors activité directe, tu ne veux pas de ce qu'apporte ton club, tu ne veux pas .........
Tu n'as donc pas besoin de club, de CDS, de CSR, de FFS.
Tu te fais un groupe de copains, vous vous donnez rendez-vous de temps en temps et vous faites votre sortie. Vous vous dites au revoir et à la prochaine.
Pourquoi créer un club ? Ces mêmes personnes (je ne dit plus potes ou copains) peuvent très bien être des individuels FFS, des adhérents de clubs différents, des spéléos tout court hors circuit FFS, assurés, pas assurés, etc....

Amicalement
Alain

Hors ligne

 

#6 04/07/2007 10:35:57

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Créer un nouveau club

Tu peux piocher des idées chez http://www.hongmeigui.net/ qui est une sorte de club international d'exploration spéléo spécialisé dans la Chine.
Vu de l'extérieur, ça marche surtout parce qu'il y a un noyau dur qui encaisse tout le boulôt.
Efficace en explo, moins efficace en publication.

Sinon, le fonctionnement "sans réunion", ça n'est pas trop le top à long terme. Mais si tu regroupe des membres éparpillés géographiquement, tu n'as pas le choix.

Hors ligne

 

#7 06/07/2007 08:24:13

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

Contrairement à ce que certains ont voulu laisser entendre, je ne suis pas anti-fédé, loin de là. Je suis contre le mouvement (si on peut dire) Béni oui-oui, fédérant des individus, inconditionnellement aveugles et inféodés, sans esprit critique, sans volonté polémique, incapable d’avoir une opinion objective, qui disent “Amen” à tout sans se poser de question et qui n’usent des forums que pour témoigner de leur appréciation béate. Je suis aussi révolté par les réactions d’ostracisme qui vont avec et les discriminations subséquentes.

Je suis pour faire évoluer les concepts, même si c’est au travers d’une démarche hésitante, timide et forcément sortant des sentiers battus. A près de 60 ans je peux attester que les idées ne font leur chemin dans un groupe que quand elles ne sont plus attachées à leur auteur d’origine; ainsi va l’orgueil des hommes. Un de mes patrons disait : «ce qui est important, ce n’est pas d’avoir eu raison… c’est d’avoir fait». Il y a encore dix ans, je ne partageais pas ce principe; maintenant je suis persuadé qu’il avait raison. Donc, j’affiche les principes suivants :

* Je ne veux pas de réunions ou de grand-messes stériles; quand il faut être physiquement à plusieurs pour réaliser quelque chose, on dispose alors de plus de temps et d’énergie.
* Je suis contre les mesures d’organisation qui, sous prétexte de simplifier la vie, ne font que tuer les initiatives.
* Je suis pour se serrer les coudes dans une structure formelle de groupe, telle qu’un club; ça permet, dans le cas d’une libre adhésion, de partir de l’hypothèse qu’on a pas à dépenser de l’énergie pour se protéger individuellement; la spéléo est à cette image où le groupe, une fois parti, s’aligne sur le plus faible.
* Je ne suis pas contre le fait de rencontrer mes co-équipiers ailleurs que sous terre mais ne faire que de la spéléo en chambre, je trouve ça ch… rebutant.
* Je ne suis pas contre les CDS et CSR mais quand ce qui les entoure : leur statut peu démocratique, leur noyautage par des bénis oui-oui, leur système hiérarchique arbitraire, conduit, de fait, à l’inaction, en tuant, là aussi, les initiatives, je suis pour leur réforme.
* Je critique certains fonctionnements et certaines options de la FFS (et je ne m’attaque pas aux individus), tout en reconnaissant que pas mal de choses marchent très bien; par exemple, j’ai souvent été seul à défendre l’activité de l’EFS devant des ayatollahs fédéraux.

C’est vrai, aussi, que je préfère le «suivez-moi» au «allez-y» ; c’est pour ça que j'ai l’ambition de créer ce club, même s'il doit être quelque peu inovant.

Hors ligne

 

#8 17/07/2007 11:00:09

marilyn
Membre
Date d'inscription: 17/07/2007
Messages: 2

Re: Créer un nouveau club

En ce qui concerne mon club, nous sommes une association loi 1901, le siège social, puisqu'il en faut un pour la déclaration au journal officiel et pour les différents papiers inhérents à la création d'un club est chez le tésorier.
simple choix de position géographique.
      Nous avons crée le club parceque justement les réunions"stériles" nous gonflaient, on préfére aller sous terre, enfin l'action aux discutions. Ce qui s'en ressent grandement au niveau explos, car chaque fin d'année se chiffre en km d'explo et de topo. nous allons sortir un bulletin, car nous sommes pour publier(si on peut) la mémoire se pert si vite! seulement il est si volumineux qu'on a pas assez de moyens pour l'imprimer.

      Actuellement, il y a 13 membres, 3 autres inscriptions en cours. 5 n'habitent pas dans le département ou assez loin. Régulièrement, nous organisons des expés, que ce soit en Grèce, en Roumanie, Bulgarie... les personnes de toutes la France qui sont motivées peuvent se joindre à nous. Nous communiquons par mail, nous organisons nos sorties et expéditions ainsi.(c'est à dire ce n'est pas: je te connais vient avec moi, c'est: on ne se connait pas, mais est-tu motivé? alors vient!)
Exemple: il est difficile de faire une réunion de préparation d'expé avec des espagnols, donc on la fait autrement. et 4 membres du club rentrent juste d'expé.

      ll est intéressant d'avoir une structure pour tout ce qui est finances, autorisations, avoir un nom officiel à présenter.
Qu'on se rassure de toute façon il y aura des critiques, comme tout ce qui est nouveau, le tout est de presévérer et de montrer par nos résultats que nous n'avons pas tort. Je t'encourage à glaner toutes les idées que tu pourra. y compris à l'etranger ou ils ont un système radicalement différent du nôtre mais ça marche!

      Mais si on ne veut pas s'imposer ces contraintes, car qui dit fonder quelque chose, dit une personne responsable(comme ce n'est pas légal,au moins 2). on peut se joindre à une structure déjà constituée.
Par exemple, il y a des jeunes en clubs qui trouvent qu'il n'y a pas assez d'activités d'organisées et qui se joignent à la comission jeune qui est de plus en plus active.
      Ils ont donc le loisir de s'investir dans l'activité explo, expé, ...etc en restant disponible au club pour eventuellement encadrer des sorties initiation, avoir du métériel, profiter de l'expérience des ainés.

Au plaisir de vous lire, Amitiés
Marilyn

Hors ligne

 

#9 18/07/2007 07:27:54

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

marilyn a écrit:

En ce qui concerne mon club, Marilyn...

Bonjour, peux-tu nous dire le nom du club et dans quel coin vous faites vos explo "locales".

Puisque vous souhaitez publier, et je ne pense pas que ce soit pour gagner de l'argent, pourquoi ne le faites-vous pas au travers d'Internet : un site web par exemple ?

Hors ligne

 

#10 18/07/2007 14:00:54

marilyn
Membre
Date d'inscription: 17/07/2007
Messages: 2

Re: Créer un nouveau club

Hum, désolée, c'est le club des Taupes palmées, dans le Gard.
Nous tournons beaucoup de la lozère à l'Hérault, avec essentiellement en ce moment de la plongée. mais aussi pas mal à l'étranger, 1 à 3 expés par ans.

C'est vrai que sur un site, ce n'est pas mal, mais tout le monde n'a pas accès à internet, et il je pense qu'il est bon aussi d'avoir une trace écrite, un livre, histoire de bouquiner un rapport tranquillement le soir dans son lit!
    Nous ne connaissons pas grand chose en ce domaine, lorsque le rapport aura une forme présentable, nous nous renseignerons.

c'est surtout aussi qu'il faut des compétences dans ce domaine, et que nous n'avons personne qui veuille et qui sache mettre 500 pages de topo sur le net.
Nous n'avons pas encore exploré ce sujet là.

Hors ligne

 

#11 02/09/2007 17:12:50

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

Les vacances sont terminées et ce topique s'est enfoncé dans le forum. Je vais donc le remonter. Pour être très concret, je cherche quelques partenaires disposés à s'investir sur les bases exposées ci-avant. Il me semble préférable de constituer une association loi 1901, ne serait-ce que pour récupérer quelques sunsides. L'objectif du club étant de rassembler des spéléos d'orgines géographiques différentes, les structures locales multi-sports ne me semble pas très adaptées.

A priori ce type de club s'adressera à des spéléos de régions non karstiques; je comprends bien l'intérêt d'un club local quand on est proche d'un massif. A 300 km du plus proche massif, on voit la vie autrement.

Si vous lancer dans ce projet vous intéresse c'est le moment : on va choisir le nom du Club et fixer les statuts en particulier son champ d'activitées.

Afin d'éviter tous spams je vous conseille de prendre contact via le lien "courriel" voisin. On établira une mailing-liste privée provisoire sur un compte personnel et quand l'entité associative sera crée on accrochera tout ça à un compte propre.

Hors ligne

 

#12 02/09/2007 17:43:20

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Créer un nouveau club

Amm a écrit:

A priori ce type de club s'adressera à des spéléos de régions non karstiques; je comprends bien l'intérêt d'un club local quand on est proche d'un massif. A 300 km du plus proche massif, on voit la vie autrement.

Si vous lancer dans ce projet vous intéresse c'est le moment : on va choisir le nom du Club et fixer les statuts en particulier son champ d'activitées.

Salut François,

Bonne rentrée.

Finalement, tu as opté (ou tu vas opter) pour quelle solution :

Un club francilien qui ratissera large dans ta Région voire au delà et organisera des sorties un peu partout en France et à l'étranger, comme font la plupart des clubs du COSIF, avec quelques lieux de prédilection (Picos, Lot, Vercors, ...) selon les affinités du noyau dur ?

Ou bien un club thématique dont le siège sera choisi symboliquement dans un haut lieu du thème que vous aurez élu (massif ou activité particulière) ?

Ou encore autre chose de plus original...?

Dernière modification par BTH (03/09/2007 00:27:15)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#13 02/09/2007 20:22:09

Isabelle
Membre
Date d'inscription: 15/02/2006
Messages: 26

Re: Créer un nouveau club

Bonjour

il existe un autre type d'association, de type SEL.
C'est ce qu'on choisi les speleo de l'Ambiance Speleo Mursoise (Vaucluse).
Dans leur présentation on peut lire : 


<<Nous sommes une association de type S.E.L, c'est à dire qu'au niveau administratif nous n'élisons pas de commité directeur qui éli à son tour un bureau. Nous donnons simplement des mandats pour une durée de deux ans, révoquables à tous moment après décision prise à la majorité simple. Nous avons voulu par là nous organiser de manière juste, démocratique et non-bureaucratique. Cela nous convient et fonctionne très bien.

    Nous avons adopté cette forme S.E.L, car elle correspond bien à ce que nous sommes : simple et solidaire les uns des autres. L'esprit de "camaraderie" qui anime  notre association nous est très cher.

    Les mandats de "direction" pour les années 2006-07ont été attribués à...>>

Peut être cela peut il répondre à ton attente


Isabelle

Hors ligne

 

#14 03/09/2007 14:35:03

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

Déjà, un éléments derrière la participation d'Isabelle. Moi, quand je ne sais pas, je cherche et je pose de questions. Alors j'ai déjà "fait du Google" et j'ai trouvé ça

** http://intersel.apinc.org/article.php3?id_article=350
Est fondé entre les Systèmes d'Échanges Locaux (SEL) d'Ile de France une Association loi 1901 ayant pour titre "Coordination SEL d'Ile de France".

** http://seldegardiole.free.fr/?Qu%27est- … 27un%20SEL
Qu’est-ce qu’un Système d’échange local (Sel) ?
Le Sel:
- reconnaît des compétences que le marché du travail ne valorise pas,
- encourage l'échange malgré la récession, génère autonomie, activité et solidarité.
C’est une association loi 1901 qui encourage les échanges de biens, connaissances, savoir-faire et services entre ses membres

Quand tu parles de S.E.L. c'est bien de ça que tu parles. Je crois comprendre que les S.E.L. sont organisés sur la base d'une association loi 1901. S'agit-il d'une organisation particulière de l'association; j'ai pas tout compris. Peux-tu nous expliquer ?

Hors ligne

 

#15 03/09/2007 15:43:07

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

BTHFinalement, tu as opté (ou tu vas opter) pour quelle solution :
[... a écrit:

Ou encore autre chose de plus original...?

L'originalité me joue souvent des tours mais j'ai crainte, qu'une fois de plus, je doive y recourir. J'ai quelque peu prospecté parce que m'intégrer dans un structure pré-existante me simplifirait bien la vie. Le peu d'intérêt succité par ce topique est représentatif de la situation. Merci aux participants quand même. Ca donne une petite image de ce que ça doit nécessiter comme efforts pour maintenir la FFS en simple activité.

Les idée sont

- de créer un "Club Internet". C'est actuellement le moyen de communication le plus facile mais, avec le temps, ça se modifira encore et d'autre média apparaitront. Ce n'est donc pas une fin en soit mais un principe de gestion.

- de ratisser large comme tu dis smile Je pensais "francophone" (je ne sais pas comment on dit "qui écrivent français"). De toute façon la région Idf est trop vaste pour une gestion "de visu" et, en plus, je trouve dommage, moi qui habite en périphérie, de créer un frontière formelle avec l'Yonne par exemple. Ca va être difficile de faire fonctionner les pompes à fric dans ce contexte.

- Pas un club thématique et je m'interroge même sur le type d'activités (spéléo et autres). C'est une gestion par projets que j'envisage. L'intendance n'étant que des moyens mutualisés pour soutenir les projets.

Pour amorcer le club, il y encore deux solutions :

- esayer de regrouper (recruter et tout ce genre de choses) quelques éléments moteurs pour le fonder
- le fonder à partir d'un très petit noyau (2 suffisent) et ouvrir la structure ensuite

Je ne suis pas loin de penser qu'il soit nécessaire d'utiliser la deuxième solution. C'est dommage parce que ça va à l'encontre de la décentralisation que je souhaite mais ainsi va le monde.

Hors ligne

 

#16 08/11/2007 08:39:23

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

Quel est l'intérêt pour un club d'être affilié.

L'organisation de la FFS repose localement sur les CSR et CDS. N'est-ce pas une réminiscence d'une époque où les CDS n'existaient pas. Ca me semblerait plus claire qu'un spéléo (un gars qui va sous terre) adhère d'une part à un club parce qu'il choisit cette organisation associative et, d'autre part, s'il le souhaite, qu'il se fédère et participe alors au CDS.

Dans notre département (77), il n'y a plus qu'un club. On aurait que des fédérés individuels au CDS... ça changerait quoi ?

Hors ligne

 

#17 08/11/2007 09:18:51

Alain77
Membre
Lieu: Seine & Marne nord
Date d'inscription: 08/12/2005
Messages: 5

Re: Créer un nouveau club

Ha ! Subvention, subvention quand tu nous tiens ......

Tu peux avoir un club non afilié, il y en a beaucoup.
Il y a des individuels non affiliés, il y en a beaucoup.
Le CDS regroupe les clubs affiliés et les individuels affiliés, il peut n'y avoir qu'un club, un ou des individuels.
Il peut y avoir que des individuels.
Tu peux être dans un club non affilié et être affilié en individuel.
Tu peux être dans un club affilié sans y être toi même (si les statuts du club t'y permettent)

Bon je sais, tu vas dire que je ne t'ai rien apporté dans ces lignes.

Alain

Hors ligne

 

#18 08/11/2007 10:25:09

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

Alain77 a écrit:

Ha ! Subvention, subvention quand tu nous tiens

Pourquoi dis-tu ça ? Que je sache, le club ne reçoit pas de subvention directement de la fédé. Quand on recherche dans les statuts types des CDS (ARTICLE 6  : Les moyens d'action du CDS ) la subvention de club n'est pas prévue. j'en déduis que le CDS ne peut que "financer en coopération" une action avec un club, en s'appuyant sur la suite de cet article [relations (...) avec les personnes physiques ou morales ayant un rapport avec les objectifs poursuivis.]

Comme tu l'as perçu, je voudrais comprendre l'intérêt à ce que le club soit affilié. S'il ne l'était pas, il me semble que ça simplifirait grandement, en particulier, l'intégration des "nouveaux" et ça renforcerait le rôle du CDS. Ca transformerait l'adhésion à la FFS en acte volontaire et individuel ce qui me semble plus constructif et plus responsable. Le paquet cadeau adhésion au club + adhésion à la FFS m'apparait comme un abus (de confiance). On a bien détaché l'assurance et l'abonnement à Spelunca ....

Ca ne met pas en cause mon attachement personnel à une structure fédérale.

Hors ligne

 

#19 15/11/2007 11:48:44

Albert Mauche
Membre
Date d'inscription: 11/10/2006
Messages: 22

Re: Créer un nouveau club

Amm a écrit:

Pourquoi dis-tu ça ? Que je sache, le club ne reçoit pas de subvention directement de la fédé.

le FNDS par exemple ne subventionne que les clubs fédérés.

Hors ligne

 

#20 21/11/2007 08:07:15

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

Effectivement on peut lire dans "DIRECTIVES
DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CNDS
CONCERNANT LA REPARTITION EN 2008
DES SUBVENTIONS ATTRIBUEES AU NIVEAU LOCAL"

Le cadre général de l’attribution des subventions
Dans le cadre des orientations générales fixées par Mme la Ministre chargée des
sports, les subventions du CNDS attribuées au niveau local s’inscrivent dans le double
objectif suivant :

*  Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics, sur l’ensemble du
territoire, en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des 175.000 clubs
sportifs affiliés
à des fédérations sportives agréées ;

* [...]

On notera que le CNDS a remplacé le FNDS wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr