Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/10/2006 14:34:45

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Spéléologie, canyoning & développement durable

Bonjour à tous,

Pour mieux comprendre concrètement certains aspects environnementaux du développement durable, tout en s'amusant un peu, voici un site qui vous permet de mesurer votre "empreinte écologique"

http://www.cite-sciences.fr/francais/al … gique.html


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 24/10/2006 20:08:34

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: Spéléologie, canyoning & développement durable

Bien vu le site j'ai fait un score de 5.3 ha soit 3.3 planètes si tout le monde faisait comme moi, c'est hallucinant.

En même temps si je met tout au minimum ca fait 1.8 planète, on est vraiment dans la merde.

ben


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#3 06/04/2007 10:20:52

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Spéléologie, canyoning & développement durable

Bonjour,

Pour relancer ce débat, en profitnat des réflexions philosophiques en cours dans la "Hutte Pangoise" (liste dediffusion privée [speleos-fr], voici ce que je viens d'y poster :

--------------------------------------------------------------
A lire les récents échanges [NDR : dans la Hutte Pangeoise], je me demande si on ne fait pas une confusion entre les notions de "développement" et de "croissance". Je crains que chacun mette des sens et des conotations différents derrière ces mots, donc je vais essayer de préciser ma pensée.

- Lorsqu'on écoute la communication actuelle des medias, on y décèle l'émergence d'une critique de  cett "économie de croissance" qui semble devoir nous amener [..] dans le mur de la pénurie de ressources, associée à l'explosion démographique.

D'où l'idée d'imaginer une économie (ou 'écolo-nomie') de la décroissance (ou de la croissance maîtrisée et partagée).

- Par contre, je n'ai pas entendu de critique du "développement". Par ce mot, j'entends le fait de permettre à plus de gens d'accéder à un niveau d'existence (santé, éducation, culture, travail, loisir, connaissance..) qualifié de "supérieur" c'est à dire générant un sentiment de bonheur plus grand et partagé.

D'où l'idée de se fédérer autour d'un modèle de "développement" basé sur la "décroissance".

Reste à imaginer et tester un tel modèle, dont les bases philosophiques semblent difficilement compatibles avec les modèle actuels de capitalisme libéral (mais après tout qui sait ??).

Dans ce contexte, ou cet état d'esprit, comment peuvent s'inscrire nos approches microcosmiques fédéralistes et spéléologiques ? Quel modèle veut on tester ?

Les deux familles de paramètres que l'on peut ajuster, me semble t il, pour définir un tel modèle pourraient être formulés ainsi :

- Plus ou moins de pratiquants (fédérés ou pas) accédant au plaisir et à la connaissance du milieu ? (se rattache à la notion de "développement", pour moi)

- Pour quel type de pratique, d'enseignement, de collaboration avec la société ? (se rattache à la notion de "croissance", pour moi)

J'ai mon idée personnelle forgée par plus de 20 ans de pratiques diverses, mais elle a peu d'importance par rapport à l'intérêt de la réflexion individuelle puis concertée entre nous et avec le reste de la société.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 07/04/2007 17:23:32

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Spéléologie, canyoning & développement durable

Il me semble manquer un détail à ce prétendu calcul d'empreinte. En effet, il me placerait plutot a

Hors ligne

 

#5 07/04/2007 17:47:25

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Spéléologie, canyoning & développement durable

Il me semble manquer un détail à ce prétendu calcul d'empreinte. En effet, il me placerait plutot au-dessous de la moyenne française, mais il ne prend pas en compte l'utilisation du transport aérien qui fait sans doute de moi un gros dévoreur de ressources.

L'idée du développement décroissant sonne bien. Jusque là, le développement est surtout basé sur la croissance de nos poubelles.

On parlait aussi de finances fédérales sur spéléo.fr. Hé bien la remarque vaut aussi. Avant de se questionner sur l'acceptation de partenaires comerciaux éventuellement éthiquement controversés, il faut s'assurer que la croissance financière que nous pourrions en tirer soit bien favorable au développement de la spéléologie.

Et hop, je ressort du chapeau ces fameuses normes qui nous demandent de jeter des choses en bon état. Voici un nouveau bon argument que nous pouvons servir à notre ministère : notre implication dans la suvegarde de l'environnement nous rend en toute conscience hostile à un dispositif visant à jeter du matériel alors que nos savons qu'il peut encore servire en toute sécurité.

Personellement, si cocacola (il semble que l'on aime le citer comme un vilainpasbeau) me donnais même 10 euros sans contrepartie, ben je le prendrais sans hésiter pour acheter du jus de pomme-poire. Les occasions de répartire un peu la richesse sont rares, n'en ratons pas une.

Car il n'y a pas de vrai problème de ressource sur terre, il n'y a qu'un problème d'égoïsme.

Tcho

Jean

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr