Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/05/2005 13:17:33

thomas
Invité

question technique

Je suis un amoureux de la nature et particulièrement des cavités. Je connais de nombreuses cavités mais toutes sont  bouché , peut etre par l homme, j aimerai savoir si la taille d'un puit d entré est proportionnel a la taille de la cavité . Je connais un puit de 2m de diametre sur une profondeur de 10 m , et au sol seulement des gravats. Les vieux de mon village me disent que avant ils utilisaient ce trou pour jetter des animaux morts. j aimerai le debouché mais si je pouvais etre sur de tomber sur une grosse cavité, comment le savoir ??

 

#2 07/05/2005 17:15:43

JM Rias
Invité

Re: question technique

Impossible de savoir.....c'est tout l'attrait de la désobstruction en spéléo !
Tu peux obtenir quelques éléments de réponse en étudiant la géologie autour de ton gouffre,  (type de roche : marnes....)la paléoclimatologie de ce coin (si dans un temps très très reculé il y avait sur ton karst une forêt, un glacier, un climat chaud ou froid...), l'hydrologie ainsi que la topographie des cavités qui l'entourent.
Bonne désob and good luke !

 

#3 08/05/2005 20:34:24

Max DARGEGEN
Invité

Re: question technique

Pour avancer plus vite dans tes recherches, dis-nous où tu rêves de désobstruer, de façon à ce que l'on puisse t'indiquer le Comité Départemental de Spéléologie, prés de chez toi. Tu devrais avoir alors les coordonnées d'un club de spéléo qui a dû travailler sur ton coin...... Et ce que je te dis, ce n'est pas pour récupérer tes trouvailles mais pour que tu gagnes du temps, au cas où ce trou aurait déjà été désobstrué, puis rebouché. En effet, il ne faut pas se faire d'illusion, les trous visibles, sont connus de tous et ont déjà dû être traités, depuis plus de 50 ans, par quelques amateurs de spéléo et de désobstruction.

Mais pour essayer de répondre plus précisemment à ta question, les trous à grande ouverture ont automatiquement absorbé beaucoup de déblais depuis des siècles (surtout quand ils sont au bas d'une dépression) et le bouchon peut faire 2, 3 ou 30 métres d'épaisseur.
L'idéal est de tomber sur un puits très profond, avec une toute petite ouverture qui, de ce fait, n' a pas pu absorber beaucoup de déblais, et qu'un berger aurait juste recouvert d'une pierre pour que ses bêtes n'y tombent pas.... il suffit de retirer la pierre, (et d'abord de la trouver).....Pareil pour les grottes sépulturales ou les habitats  préhistoriques dont les entrées ont été volontairement, ou accidentellement, bouchées.
Les plus belles cavités sont encore à découvrir ! Bonne chance !

 

#4 09/05/2005 23:54:24

thomas
Invité

Re: question technique


Merci pour vos reponses, la roche ou se situe toute mes cavités est essentiellement du calcaire. De plus a 400 m à vol d'oiseau de cette cavité il ya une autre grotte avec un puit d'une dizaine de metres puis une grande salle. Est il possible que la profondeur des puits est un lien ou simplement un pur hasard. J'habite dans le gard à  saint victor la coste.

Merci pour votre aide

 

#5 10/05/2005 07:00:39

Max DARGEGEN
Invité

Re: question technique

Une autre possibilité pour avancer dans tes recherches: Tu cliques dans ce site sur le sommaire à "Clubs pratiquant l'initiation" puis sur la région Languedoc Roussillon, et à département du Gard, tu trouves 7 numéros de téléphone et 2 adresses E-mail.
Sûr que tu trouveras là des passionnés de spéléo qui se feront réellement un plaisir de te faire part de ce qu'ils connaissent sur les lieux que tu prospectes, ou qui pourront t'orienter vers d'autres adresses.
Bonne continuation
Max -  Département du Lot.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr