Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/11/2018 09:51:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Speleo Club de Villeurbanne ...

Bonjour ,

Voici ce qui m'amène :

Je souhaite reprendre l'étude , voire la des obstruction d'une résurgence  située a une vingtaine de kilomètres de chez moi , dans le Var ...

Hors , en farfouillant sur le web, j'ai découvert que cette résurgence avait déjà été  desobstruee par des speleos du  Speleo Club de Villeurbanne ...

Il y a même encore des traces de peinture bleu a moitié effacées  , probablement du SCV ...

Pour info , il s'agit  de la résurgence du " Brusquet " située non loin du Domaine de "  l'allamande "  sur la commune de Cuers, dans le Var ( 83 )

D'après la fiche Topo que j'ai degotee sur le web , la desob date  de l'année 1982 , soit d'un bon quart de siècle en arrière ...

La fiche topo précise le fait qu'un  léger courant d'air  traverse les blocs qui obstruent la source ...

J'ai vérifié que c'est bien le cas , mais seulement en été , et pas du tout en hivers , ou le courant d'air cesse ...

Vous conviendrez qu'il y a  très probablement un ou plusieurs siphons qui s'amorcent ou se désamorcent selon les saisons ...

Pour info , il est notoirement connu qu'une superbe rivière souterraine traverse le plateau  qui domine la commune de Neoules , a tel point que les speleos plongeurs qui la parcoure  envisage l'emploi de Scooter  subaquatiques pour s'y déplacer ... Il s'agit du réseau dit de San Thome , ou de la Baume de Neoules ...

D'autre part , tout les feux sont au vert pour travailler sur cette source, car le propriétaire du terrain est très enthousiaste  pour l'aménager, afin d'avoir plus d'eau a la saison sèche ...

Il a même déjà commencé a y aller à y aller au tracto pelle.  big_smile

Donc , si j'écris tout cela , c'est pour tenter de contacter les gars du  SCV , probablement en vacances ,  qui ont initialement bossé sur la source , en 1982 ...

Et ceci afin d'avoir des infos sur les travaux réalisés il y a un quart de siècle ...


D'autre part si vous résidez dans la région, vous pouvez vous joindre a nous pour jouer de la pelle et de la pioche  sur ce chantier ... Plus on est de fous et plus on rit ...

La roche en place  semble aisée a travailler , car il s'agit de Bathonien Bajocien, qui se délite  facilement en gros pavés  transportables a la main ...

Possible qu'un" Paillage" ne soit pas nécessaire , pour élargir ...

En consultant Geoportail , vous trouverez aisément l'emplacement  de la source ...

Pour info , si vous venez bosser sur la source , le propriétaire du domaine possède un gros chien fort impressionnant mais fort sympa ...

Ce dont il faut se méfier , c'est des trois ou quatre jars ( le mâle de l'oie ...) qui sont forts agressifs des qu'ils voient une tête nouvelle ... lol

Ne pas leur tourner le dos , pour ne pas se faire pincer les fesses ou les mollets ... Vous voilà averti ...

OK, a plus  wink

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (15/11/2018 10:21:36)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 16/11/2018 09:13:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Speleo Club de Villeurbanne ...

Salut ,

Si vous venez de part chez moi , gratter sur cette résurgence , sachez que le soir même , vous pourrez aller vous délasser en vous baignant dans la méditerranée ... roll

En effet , une vingtaine de minutes de voiture  vous permettra de rejoindre les superbes plages de Hyères les Palmiers , ou de la Londe les Maures ... smile

Vous pourrez aussi débourber vos combis  speleo dans le fleuve Gapeau  , a l'entrée de Hyères les Palmiers.  smile

La région est clafie de Camping Sympas ...

A plus wink

Titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 16/11/2018 11:04:12

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: Speleo Club de Villeurbanne ...

Bonjour,

Cette cavité a été explorée par deux jeunes du SCV en vacances dans le secteur qui avaient 16 ans à l'époque.
Leur compte rendu a été publié dans SCV Activités 44 p 24-25 en ligne sur le site du club:
https://speleo-villeurbanne.fr/wp-conte … SCVA44.pdf
Le fichier du CDS 83 donne la bonne référence bibliographique pour cette cavité.
Les deux explorateurs ont quitté le club il y a une trentaine d'année.

Didier a monté et dirige une boite de travaux accros: je l'ai eu au téléphone il ne se souvient de rien de plus que ce qui a été écrit.
J'ai perdu le contact avec Luc, l'auteur de l'article ; je vais questionner les autres anciens du club.


Cordialement

Jacques ROMESTAN
Bibliothécaire et ancien président du Spéléo Club de Villeurbanne

PS: En fouinant sur Internet on trouve un Luc F. à Cuers dans l'annuaire : je te laisse le contacter

Dernière modification par Jacques ROMESTAN (16/11/2018 11:05:52)

Hors ligne

 

#4 17/11/2018 11:01:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Speleo Club de Villeurbanne ...

Salut et merci jacques, pour ces interessantes infos ...

Et surtout d'avoir farfouille dans les archives du Club ...

Comme  quoi , il est intéressant de faire des comptes rendus d'exploration et de travaux , cela peut servir par la suite ...

Je note que les gars écrivent que l'orifice soufflait fortement , un vrai Mistral ...

A plus , et welcome dans le Var , si tu y viens faire trempette sur ses belles plages ...
wink
A+

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 09/07/2019 18:09:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Speleo Club de Villeurbanne ...

Salut à toutes et tous … wink



je suis retourné ces jours ci sur  le site de cette résurgence du Brusquet , et je confirme qu'un fort courant d'air froid  est exhalé entre les cailloux  de celle ci … smile

mais il semblerait que la désob soit assez pénible et nécessiterait une équipe de plusieurs gars …  et peu être même un tracto pelle … roll

mais bon je n'ai réussi à motiver encore personne , pour gratter là dessus  , chacun  ayant sa marotte  , et comme  c'est vraiment trop pour un seul homme …sad

Dommage !! …

à + wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 07/04/2020 09:27:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Speleo Club de Villeurbanne ...

bonjour, 

je vous  ecris ci dessous  les coordonnées géographiques , GPS , de cette résurgence du Brusquet , afin que vous puissiez la localiser facilement sur une carte IGN ...

avec géoportail , par exemple ...  au cas ou des spéléos  de la région veuillent  s'y rendre , voire y travailler  ...  c'est sur la commune de Cuers , je crois me rappeler ...

UTM WGS 84 :     (32)    0261418     4796107       z 403 m

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 28/12/2020 09:51:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Speleo Club de Villeurbanne ...

Jacques ROMESTAN a écrit:

Bonjour,

Cette cavité a été explorée par deux jeunes du SCV en vacances dans le secteur qui avaient 16 ans à l'époque.
Leur compte rendu a été publié dans SCV Activités 44 p 24-25 en ligne sur le site du club:
https://speleo-villeurbanne.fr/wp-conte … SCVA44.pdf
Le fichier du CDS 83 donne la bonne référence bibliographique pour cette cavité.
Les deux explorateurs ont quitté le club il y a une trentaine d'année.

Didier a monté et dirige une boite de travaux accros: je l'ai eu au téléphone il ne se souvient de rien de plus que ce qui a été écrit.
J'ai perdu le contact avec Luc, l'auteur de l'article ; je vais questionner les autres anciens du club.


Cordialement

Jacques ROMESTAN
Bibliothécaire et ancien président du Spéléo Club de Villeurbanne

PS: En fouinant sur Internet on trouve un Luc F. à Cuers dans l'annuaire : je te laisse le contacter

Salut Jacques R  , salut à toutes et tous ...

figure toi que tout récemment , j'ai réussi à  intéresser un pote spéléo du Centre Var , sur les possibilités  de trouver un joli réseau derrière cette résurgence du Brusquet ... 

deux ou trois heures de "grattage" au fond du trou , et l'extraction d'une tonne environ de caillasses , nous a permis de  retrouver le courant d'air aspirant  de cette source ...   en s'aidant de quelques bâtonnets d'encens ...

manifestement , celle ci souffle l'été , et aspire en hivers  , ce qui est typique d'un réseau remontant vers la surface du plateau ...   du moins , cela respire tant que le ou les siphons  situés derrière restent désamorcés ...

il n'y a plus qu'a continuer à gratter , lors  de nos moments de loisirs ... on va essayer d'y bosser tranquillou l'année prochaine ... wink

à plus et encore merci pour ton compte rendu , Jacques , que j'ai fait lire à  mon amis " désobeur" ... wink big_smile

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 31/12/2020 08:54:25

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: Speleo Club de Villeurbanne ...

Salut Bisounours

Ce n'est pas mon compte rendu mais celui des jeunes explorateurs de l'époque.
Cela montre l’intérêt de publier des bulletins papier qui restent et qui ont pu être numérisés pour être partagés.
Les spéléos passent , les écrits restent.
Bonne continuation de cette désobstruction.
Je ne connais pas ce secteur: je vais essayer de motiver des membres du SCV pour y revenir gratter avec vous .
Peut être un camp au printemps si la situation sanitaire le permet.

Cordialement

Dernière modification par Jacques ROMESTAN (31/12/2020 08:56:20)

Hors ligne

 

#9 31/12/2020 13:16:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Speleo Club de Villeurbanne ...

salut jacques ,

why not ?   effectivement ...    si le Covid le veux bien ...

à moins d'une demi heure des  plages  de la côte Varoise ...

à+

titou des garrigues


de part chez moi , en Sud Paca , un camps spéléo de printemps , c'est bien mieux qu'un camp d'été ...

why ? 

because  moultes raisons :

l'été , les massifs karstiques  sont  fermés à la fréquentation , à cause des risques d'incendie ...   à moins de se déguiser en Sanglier ... lol mais ce n'est pas recommandé , car plutôt dangereux ...

il est quasi impossible d'aller en spéléo , avant l'automne ... sad

au printemps , un beau soleil illumine nos journées , sans nous assommer ,  comme le fait celui des  mois d'été , ou même dormir correctement , devient difficile ... big_smile

les campings et les commerces , ont des prix abordables , contrairement à l'été , ou les touristes sont attendus  avec leur portefeuille à la main ...

il est déjà possible de barboter en Mer , si l'on n'est pas trop frileux ...

on peut rouler tranquillou sur nos  routes  départementales sans rencontrer le moindre bouchon ...

et je dois en oublier , je pense ...

joyeuse fêtes , Jacques ... smile

à+

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (31/12/2020 13:29:18)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 17/05/2023 10:54:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Speleo Club de Villeurbanne ...

Jacques ROMESTAN a écrit:

Salut Bisounours

Ce n'est pas mon compte rendu mais celui des jeunes explorateurs de l'époque.
Cela montre l’intérêt de publier des bulletins papier qui restent et qui ont pu être numérisés pour être partagés.
Les spéléos passent , les écrits restent.
Bonne continuation de cette désobstruction.
Je ne connais pas ce secteur: je vais essayer de motiver des membres du SCV pour y revenir gratter avec vous .
Peut être un camp au printemps si la situation sanitaire le permet.

Cordialement

salut Jacques,wink

maintenant que la crise Covid est derrière nous , ce serait une bonne idée de motiver des membres du SCV pour y revenir gratter  avec nous , sur le Brusquet ...

les campings ne manquent pas par ici d'autant plus  que   nos somptueuses plages Varoises  sont à 20 ou 25 minutes  de route ou d'autoroutes  du Brusquet ...

à te lire , Jacques  smilehmm

à+wink

titou des grrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr