Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 27/10/2021 08:02:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

bisounours83 a écrit:

Tintin a écrit:

Bonjour
Pour les DVA qui indiquent une distance de l’émetteur (qui est correcte dans l'air ou dans la neige), que devient cette donnée quand le signal passe à travers la roche ou une trémie de cailloutis (éventuellement humidifiés). Est ce que la distance indiquée est toujours valable, ou est ce que le signal électromagnétique est perturbé à chaque changement d'interface ?

Salut Tintin wink

Comment va Milou ?? big_smile

comme je l'avais promis , pas plus tard que hier ,  j'ai entrepris une petite campagne d'essais   pour essayer de répondre à ta question ci dessus :


la distance affichée sur l'ARVA  récepteur  est elle pertinente par rapport à la distance réelle qui  sépare l'ARVA émetteur de l'ARVA récepteur ?



pertinente question , s'il en est ...  :lol big_smile




pour cela , je me suis fait prêter une paire de DVA numérique de marque PIEPS  et de modèle Freerider ...

je me suis rendu  dans une petite galerie de mine abandonnée , peu profonde , et qui me fait quelquefois office de labo pour mes expériences " Radio à Travers Le Sol" ...


j'ai mis en station  le premier PIEPS  dans la galerie , le calant  de manière parfaitement verticale  , et je l'ai mis en émission ...

étant ressorti , je me suis rendu  au dessus de la galerie , parfaitement à l'aplomb de l'émetteur , avec le second PIEPS réglé en réception ...


j'ai également positionné le PIEPS récepteur de manière verticale ( afin que les antennes ferrites internes des deux appareils soient alignées ...)

et j'ai effectué la lecture  de la distance entre les deux appareils , calculée par le processeur du PIEPS récepteur ...

j'ai pu lire  : 9 métres et des broutiles ... yikes


ensuite j'ai évalué avec le plus de précision possible , la distance réelle qui  séparit effectivement les deux PIEPS : 

c'est à dire environ 4 métres à 4 métres cinquantes ... hmm


un simple calcul  vous permettra de constater , comme je l'ai fait moi même , que la distance affichée semble  être le double  de la distance réelle  qui sépare effectivement les deux appareils, conversant à travers le sol ...

donc , il semble qu'il faille diviser environ par deux la valeur numérique  lue sur le DVA  numérique récepteur ...  smile


ce qui est somme toute cohérent , car le signal radio est inévitablement atténué par la roche  et le sol humide qui séparent les deux PIEPS ...

bon !!!  big_smile

attention aux conclusions hâtives toutefois ... sad

un seul modéle de DVA à été testé : les PIEPS Freerider ,   

une faible profondeur  a servi pour les expérimentations ... ( 4 métres a 4 métres cinquante , environ ...)


ultérieurement , dés qu'il me seras possible , je compte réitérer l'expérience  à travers une épaisseurs de roche plus conséquente   de 12 métres environ  , séparant les deux PIEPS ...

j'ai la cavité Laboratoire , qui va bien pour cela ... une cavité anthropique idéale pour ce type d'expérience ...

je vous ferais part des résultats  dés que possible ...

mais bon , actuellement j'ai une sorte de Lumbago  qui  m'enquiquine bien ... alors ...


si vous décidez de  réaliser cette expérience de votre côté , faites le savoir , car  il serait intéressant que nous puissions confronter nos résultats ...

mais pour cela  , respectez bien le protocole que j'ai employé :   une paire d'ARVA numérique Monoantenne , positionnés et mis en station parfaitement verticaux  tou les deux ...

merci de m'avoir lu , ladies and Gentlemen ...

à +wink


Titou des garrigues

salut à mes fidèles lectrices et lecteurs ...



comme promis , j'ai repris mes expérimentations avec  mes ARVA numérique PIEPS Freerider ,  à travers une épaisseur de roche calcaire   plus conséquente  ( 12 métres , en fait ...)

ce calcaire , est constitué , en fait d'un beau Crétacé compact ( du Santonnien , sauf erreur ... hmm ) et bien sec ...


et bien , auriez vous idée de ce que m'a affiché  le PIEPS récepteur sur son écran à cristaux liquides  ? yikes 


Non   ???   wink


Roulement de tambours  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  big_smile wink


30 métres  !!! ... big_smile     Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis  !!! big_smile

un simple calcul vous permettras de constater qu'il suffit  de   diviser la valeur lue sur l'écran par 2.5  pour obtenir la distance réelle séparant  les deux ARVA ...

( 30 / 12 = 2.5 ) 

ce qui corrobore bien les résultats obtenus précédemment  à plus faible profondeur  :  ( 4.5 métres en l'occurrence ...) , ou là , 'obtenais un ratio de  2  (  9 /4.5 = 2 )  smile

à relire ci dessus ...



je pense que ces résultats sont importants à connaitre ,  car  ils  auront un impact psychologique  positifs  sur les participants d'une désob "fond de puits "  destinée à réaliser une jonction avec un  réseau existant ... big_smile wink

je m'explique :   

si vous annoncez catégoriquement à vos  désobeurs patentés  qu'il n'y a plus que 3 métres d'épaisseur  de déblais ou de roche   à sortir du trou  , donc quelques jours de boulots, ils seront beaucoup plus motivés  à gratter que si ils n'ont aucune idée  de l'épaisseur  réelle de déblais à sortir ...

l'être humain ( et donc le spéléo ...)   est ainsi fait ...

il lui faut la carotte pour le motiver smile  ...   bon , quelquefois le bâton , aussi ... smile

à+ wink


Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 14/11/2021 12:05:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

salut ,

je viens d'avoir une nouvelle confirmation  sur la nécessité  de diviser environ par deux , la valeur lue sur l'écran de l'ARVA numérique  récepteur  , lors d'un radiobalisage ARVA ... smile

et ceci   lors d'un radiobalisage  réel , destiné  au creusement d'un  puit  permettant l'accès à un siphon  intéressant  des plongeurs ... 

profondeur réelle  : environ 6 métres  ... smile

profondeur affichée sur écran :  11.60 métres ... smile


CQFD ...

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 04/05/2023 09:45:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Les ARVA en Spéléologie ; espace de discussions ...

Salut à toutes et tous , Hommes et Femmes des Cavernes ... hmm wink



je remets ce post en haut de la pile , pour vous annoncer que j'ai battu mon record personnel de "Radiobalisage à l'ARVA " ...

mon précédent était de 20 métres , je l'ai poussé à 25 métres !!! ... big_smile

toujours avec le même ARVA , un  Ortovox F1 Focus ,  et a travers un beau calcaire  ...

j'ai réussi cette performance  à la "Baume de Dardenne " , en plein cœur de la ville de Toulon , dans le Var (83)

et ceci dans des conditions assez particulières :  l'ARVA émetteur était au dessus de moi , et moi j'étais à l'écoute avec  mon ARVA récepteur , doté de son écouteur , allongé dans une barcasse de pécheur , poussé par un spéléo en pontonnière , pataugeant  dans la rivière ... 

en fait je devais parcourir la rivière souterraine pour vérifier que  le réseau fossile supérieur surplombait bien l'actif de la rivière en question ... et donc que la topographie existante , était correcte smile ...  une jonction depuis la surface , est en chantier ...

je vais donc continuer à radoter que  l'Ortovox F1 Focus est vraiment l'idéal pour des radiobalisages spéléologique ... big_smile

si vous arrivez à mettre la main sur ces appareils , gardez les soigneusement au fond d'un tiroir , après avoir ôté les piles , pour ne pas qu'elles coulent  et flinguent le matos ," Œuf Corse " , comme disent les Marseillais s'essayant  au "Grand Breton " lol big_smile

ok , à +wink

titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr