Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#261 02/01/2022 23:19:17

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Eric P88 a écrit:

une vis Multimont de 10 mm (perçage à 10) qui rentrait dans le trou. Au préalable percée pour laisser passer les deux fils...

Merci pour l'info. Oui je pense à un truc du genre mais avec le but de ne plus faire de bourrage. S'il n'y a pas gain de temps, je ne vois pas bien l'utilité...

Oui, oui, c'était juste expérimental. Cela venait d'une idée venant des italiens qui faisaient ça avec des goujons percés.

Sinon, le truc que tu envisages existe, et c'est Petzl qui le fabrique : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Amarrages/PULSE   wink

Bon, c'est pas fait pour ça, mais il y a de l'idée, non ? En enlevant la plaquette, en usinant le passage du fil et en le rendant imperdable wink

On pourrait même le rallonger.

Plus sérieusement, je fais maintenant des bourrages assez rapides (moins d'une minute), en fabricant des mini pailles remplies de sable extra-fin, que j'introduis puis que je complète avec deux boulettes de papier mouillé déjà préparées.

Pour les trous qui penchent (beaucoup) vers le bas, je rempli parfois le trou avec du sable fin en vrac, à l'aide d'un petit flacon souple super pratique et très précis. Je complète avec deux boulettes, par sécurité.

Hors ligne

 

#262 03/01/2022 15:16:41

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Désobstruction à la "paille"

Eric P88 a écrit:

A voir.
la logique veut que "le bouchon" tienne plus longtemps que l'effet de la casse, sinon ça devient une vraie balle.

Pour boucher les paille en plastique c'est avec de la colle chaude injecté au pistolet que cela se fait ici.
Cout en matière infime à comparer à de la gaine thermorétractable.
D'autre part ce que j'avais compris  c'est que le bourrage avec de l'eau sur du papier absorbant )  c'est de remplacer le volume d'air ( compressible et "léger" en masse volumique)  présent  dans le  trou par de l'eau ( incompressible et lourd).
L'énergie est donc répercuté sans perte sur les parois et l'eau  peu colmaté éventuellement des micro-fissures.

Hors ligne

 

#263 03/01/2022 15:27:13

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Eric Revolle a écrit:

Eric P88 a écrit:

A voir.
la logique veut que "le bouchon" tienne plus longtemps que l'effet de la casse, sinon ça devient une vraie balle.

Pour boucher les paille en plastique c'est avec de la colle chaude injecté au pistolet que cela se fait ici.
Cout en matière infime à comparer à de la gaine thermorétractable.
D'autre part ce que j'avais compris  c'est que le bourrage avec de l'eau sur du papier absorbant )  c'est de remplacer le volume d'air ( compressible et "léger" en masse volumique)  présent  dans le  trou par de l'eau ( incompressible et lourd).
L'énergie est donc répercuté sans perte sur les parois et l'eau  peu colmaté éventuellement des micro-fissures.

Salut !

J'ai comme l'impression que tu as lu en diagonale...

Si effectivement on bouche traditionnellement les pailles classiques à la colle thermo, ici on parle de pailles réalisées dans le tube souple d'une longueur de gaine thermo rétractable.

Le but état d'avoir, après rétractation, une compression initiale de la poudre, afin de pouvoir se passer du bourrage plutôt chronophage.
Conséquence, dans ce cas, il faut placer des bouchons (pions) à chaque extrémité avant rétractation, c'est une des solutions, car dans ce cas je ne vois pas l'utilité de la colle thermo...

Mais là on parle un peu dans le vide, tant que l'on aura pas trouvé quelqu'un qui utilise réellement ce méthode.

Hors ligne

 

#264 03/01/2022 15:33:47

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Désobstruction à la "paille"

En parlant de désobstruction... il y a un club qui a publié une vidéo sur fesse de bouc pour souhaiter les vœux où il montrait comment il faisait ses e.......s!!! sad
Je ne l'ai pas visionné en détail mais j'ai trouvé cela un peu limite

Dernière modification par Grelots (03/01/2022 22:33:12)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#265 03/01/2022 16:15:16

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Grelots a écrit:

En parlant de désobstruction... il y a un club qui a publié une vidéo sur fesse de bouc pour souhaiter les vœux où il montrait comment il faisait ses ex....s!!! sad
Je ne l'ai pas visionné en détail mais j'ai trouvé cela un peu limite

Effectivement !

D'ailleurs, sans vouloir jouer le parano, tu aurais dû éviter de prononcer un certain mot... wink

Dernière modification par Dom39 (03/01/2022 20:30:58)

Hors ligne

 

#266 03/01/2022 16:18:51

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Désobstruction à la "paille"

Mince...smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#267 03/01/2022 17:02:24

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désobstruction à la "paille"

Grelots a écrit:

Mince...smile

Si tu reprends ton message assez vite tu peux modifier wink

Hors ligne

 

#268 03/01/2022 18:13:37

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Désobstruction à la "paille"

Oui mais pas quand quelqu'un la cité dans son message wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#269 03/01/2022 19:58:48

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Désobstruction à la "paille"

Dom39 à écrit  : J'ai comme l'impression que tu as lu en diagonale...

Pas vraiment.
je dit ce que qui se fait ici . Et je parle de coût de la gaine au mètre ( et éventuellement d'approvisionnement)
Et ensuite du problème posé de la cohésion entre la paille et le trou qui est aussi  à mon avis un autre aspect de l'efficacité du tir  que ne semble pas  résoudre l'utilisation de la gaine thermorétractable seule.
Pour la gaine thermo je n'utiliserai pas de flamme ouverte pour la rétracter.
Pour moi le bourrage au papier mouillée ce n'est pas un problème de temps . c'est surtout le problème :
- de mouiller le papier mais pas trop.
- sa manipulation et son introduction dans la trou en mauvaise posture.
- l'utilisation d'un bourroir en mauvaise posture et du risque de détériorer la charge (liaison fil électrique )
- et accessoirement les déchets après le tir.
A la place du papier contenant l'eau je verrai bien une injection de gel d'eau (  injection d'un mélange d'eau plus un additif (colle papier peint " ecolo" ?)  qui aurait une consistance adéquate ( "mouillage")  de manière a remplacer l'air dans la trou tout en ne coulant pas .

Hors ligne

 

#270 03/01/2022 20:31:29

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Grelots a écrit:

Oui mais pas quand quelqu'un la cité dans son message wink

Oups, corrigé !

Hors ligne

 

#271 03/01/2022 21:08:44

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Eric Revolle a écrit:

Dom39 à écrit  : J'ai comme l'impression que tu as lu en diagonale...

Pas vraiment.
je dit ce que qui se fait ici . Et je parle de coût de la gaine au mètre ( et éventuellement d'approvisionnement)
Et ensuite du problème posé de la cohésion entre la paille et le trou qui est aussi  à mon avis un autre aspect de l'efficacité du tir  que ne semble pas  résoudre l'utilisation de la gaine thermorétractable seule.
Pour la gaine thermo je n'utiliserai pas de flamme ouverte pour la rétracter.
Pour moi le bourrage au papier mouillée ce n'est pas un problème de temps . c'est surtout le problème :
- de mouiller le papier mais pas trop.
- sa manipulation et son introduction dans la trou en mauvaise posture.
- l'utilisation d'un bourroir en mauvaise posture et du risque de détériorer la charge (liaison fil électrique )
- et accessoirement les déchets après le tir.
A la place du papier contenant l'eau je verrai bien une injection de gel d'eau (  injection d'un mélange d'eau plus un additif (colle papier peint " ecolo" ?)  qui aurait une consistance adéquate ( "mouillage")  de manière a remplacer l'air dans la trou tout en ne coulant pas .

Ici, je ne fais que relater des propos "de comptoir", entendu après un apéro bien arrosé. Je ne connais donc pas plus que vous ce procédé, qui aux dires de mon informateur, consiste à mettre l'objet obtenu directement dans le trou et basta. J'ai donc pas trop d'infos sur par exemple le jeu qui est toléré entre le diamètre de la paille et celui du trou.

- Pour ce qui est du coût de la gaine, c'est sûr que c'est plus technique donc plus cher. Cependant, après 2mn de recherches, tu trouves des gaines de 10 mm X 3m pour moins de 6 euros, ça reste acceptable.

- Après 12 années et plusieurs centaines de pailles dans toutes les conditions possibles (à la nage ou presque, pendu sur corde, la tête en bas et j'en passe), je peux déclarer que le taux d'humidité de ton papier mouillé (préparé à l'avance) et bien tu n'en as pas grand chose à foutre, ça marche dans tous les cas.

- Egalement, je n'ai jamais eu de ratés de tir provoqués par un fil abimé par le bourroir. Chance ?
- Les déchets de tirs : Les boulettes de papiers sont biodégradables et les pailles non cramées sont dans la mesure du possible récupérées dans les gravats.

- J'ai toujours entendu dire que l'eau était le meilleur bourrage, etc, etc, Ma conclusion, qui n'a rien de scientifique, juste de l'expérience empirique, me fait dire que ton tir va juste faire une belle giclette s'il n'y a pas de bouchon qui offre une résistance. J'ai testé deux fois. Sans parler du risque de noyer un peu la poudre s'il y a un défaut de collage...

- Comme écrit plus haut, il existe des moyens très rapides pour faire des bourrages corrects : Pailles au sable mouillé ou non, paille extractrice de boulettes, etc...

- Je ne sais plus qui dans ce même forum, disait haut et fort qu'il fallait au moins 10 voir 15 cm de bourrage (papier) obligatoire, sinon c'était coup de canon assuré... Alors que ça marche avec moins de 5 cm parfois.

Hors ligne

 

#272 14/02/2023 11:07:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Spéléo46 a écrit:

je tire avec des pailles "équipées" de résistances 1/4 de w, 10 ohms.

Salut à toutes et tous ...

j' exhume ce post passionnant  des tréfonds  du Forum ...

pour ceux qui , comme votre serviteur ,  sont partisans de l'usage  de résistances électroniques soudées , pour réaliser des "allumeurs " fiables pour "pailles pyrotechniques"  ,  je tiens à préciser hmm  qu'il est nécessaire d'employer de préférence  des résistances  à" couches de carbone " et non pas  à couches métalliques ... big_smile wink

donc , je "récapépette" :  pour une ligne de tir d'environ 10 métres de long , en diamétre 2x 1.5 mm2 , alimentée par une batterie Plomb Gel de 12 volts  ( 1.2 Ah , ou plus de capacité ...)  , il conviendras de se procurer  des résistances de 10 Ohms , 1/4 de Watt ,  à couches de carbone ...

j'ai réalisé pour un copain  plus d'une trentaine de ces allumeurs à résistance carbone ...  aucun raté  big_smile , m'a t'il informé en retour  smile...

voili , voilou ...wink

à+

Titou des garrigues   

de plus , pour info , les couches carbone sont moins onéreuses  à l'achat que les couches métalliques ,

n'ayez pas peur d'acheter carrément un lot d'une centaine de ces résistances  , ce ne seras pas perdu , car vous pourrez toujours dépanner des copains des clubs voisins ou amis ...

T. des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#273 14/02/2023 11:32:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

c'est encore Môaaaaaaaa...

du temps que j'y suis ,  afin de vous éviter de vous prendre la tête  lors de vos séances de "soudure " , je vais vous expliquer comment faire :  big_smile

vérifier d'abord que votre fer a souder  , mis en chauffe , est à bonne température ... smile pour cela approchez doucement votre fil d'étain qui fondra alors immédiatement sur la panne du Fer , formant une goutte brillante ... hmm

ensuite , essuyez  soigneusement la panne du fer sur une petite éponge végétale soigneusement humidifiée ... il est alors "opérationnel " ... big_smile

il convient maintenant de préparer votre "câble bifilaire "de 50cm de long environ  ...

dénudez alors , ( opinel , cutter ...)  les 4 extrémités  de  votre "bifil "  sur 4 ou 5 cm , environ ... smile

écartez les bien pour former une sorte de T ...

ensuite , armé de votre fer à souder et d'un peu d'étain ,  "étamez " chaque extrémité...   pour cela ,  chauffez délicatement le bout du fil , et approchez le fil d'étain qui imbiberas alors votre fil de cuivre ...

réalisez la même manip de brasure sur les deux  pattes métalliques  de la résistance ...   tenue dans une pince à linge en bois , pour ne pas vous cramer les paluches ...

pour finir , il vous suffira de rapprocher les extrémités étamées   de la résistance  des extrémités étamées du fil ...

un petit coup de chauffe avec  le Fer à souder , qui fusionneras tout cela , et le tour est joué ... smile

ensuite , je pousse la conscience professionnelle  jusqu' a vérifier  , à l'aide d'un multimètre ( Métrix , Ohmmètre ...) , la bonne continuité électrique de mes soudures ...  je fais le "service qualité" , de fait ... lol

  si tout est OK , je dois récupérer mes 10 ohms environ , sur l'affichage de l'appareil ... hmm

voili, voilou ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#274 15/02/2023 14:55:16

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Merci pour cette belle leçon de soudure... qui est parfaitement inutile en vérité ! Et ça, j'en avais déjà parlé longuement...


Le fil qui se trouve de part et d'autre de la résistance est tellement long et malléable, que tu parviens en 5 secondes à faire des épissures torsadées indestructibles, d'autant plus qu'une fois la paille terminée, il n'y a plus aucune contrainte entre les deux fils qui sortent et la résistance.

De plus, cette liaison par enroulement met les deux conducteurs en contact sur environ 1 cm, ce qui représente une surface infiniment plus grande que la surface de contact de l'extrémité de la ligne de tir sur l'accu, donc pourquoi s'embêter ???

Zéro raté en bientôt mille tirs pour moi et bien plus en comptant ceux des potes.

Dernière modification par Dom39 (15/02/2023 14:58:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr