Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/11/2022 21:58:15

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

marquage du matériel par micro-gravure

Bonsoir,

Qu'est-ce que vous recommandez pour marquer le matériel métallique (principalement plaquettes et mousquetons)?

Les lettres à frapper, si j'ai bien compris, il ne faut plus le faire (trop de contraintes appliquées au métal).
De la peinture? Si oui, connaissez vous une peinture qui tient dans la durée?
Il semblerait que le mieux actuellement soit la micro-gravure. Vous en pensez quoi? Quel type d'outil recommandez vous? Gravure par micro-fraise (ie tournant) ou par micro-percussion? Est-ce que vous avez un outil pas trop cher à recommander qui fait bien l'affaire?

Merci d'avance et bonne soirée
Félix

Hors ligne

 

#2 24/11/2022 12:11:36

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: marquage du matériel par micro-gravure

Bonjour Félix

Durant toute ma carrière j'avais opté pour un marquage avec un ruban adhésif de 2 cm de large dont le collage tenait assez bien dans le temps, de couleur verte...
200 mousquetons des plaquettes et autres amarrages baudriers et ustensiles de progression sur cordes, cordes et cordelettes et sangles...
Après chaque utilisation et un nettoyage méticuleux un "retouchage" était parfois nécessaire

A chacun sa technique :

Pourquoi pas de la peinture ! laquelle je l'ignore mais je suppute qu'il soit indispensable d’effectuer des retouches plus ou moins fréquemment car en spéléo ou en canyon les frottements demeurent inévitables.
Il faut  cependant que la peinture couvre à minima les surfaces afin de permettre une observation visuelle périodique et minutieuse permettant de vérifier l'intégrité du matériel.

J'ai vu l'usage assez probant de point(s) de vernis à ongle de couleur.

Nono

Dernière modification par Nono25 (24/11/2022 12:13:20)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#3 24/11/2022 12:19:34

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: marquage du matériel par micro-gravure

Nono25 a écrit:

Bonjour Félix

Durant toute ma carrière j'avais opté pour un marquage avec un ruban adhésif de 2 cm de large dont le collage tenait assez bien dans le temps, de couleur verte...
200 mousquetons des plaquettes et autres amarrages baudriers et ustensiles de progression sur cordes, cordes et cordelettes et sangles...
Après chaque utilisation et un nettoyage méticuleux un "retouchage" était parfois nécessaire

Nono

Dans mon club c'est ce qu'ils utilisent....


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#4 24/11/2022 22:13:04

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: marquage du matériel par micro-gravure

Bonsoir,
et merci.
Pour le scotch, j'avais en effet essayé : d'abord avec du scotch électrique (ça ne tennait vraiment pas longtemps), puis avec du Duck-tape, qui tient mieux, mais s'use aussi. Dans les deux cas, soit on les change très régulièrement, soit on fini par semer des bouts dans la grotte (ce qui n'est pas top).
A moins que vous ne connaissiez un scotch vraiment résistant?

Pour la peinture, je l'ai vu plusieurs fois (entre autre sur des lots de matos en stage), parfois bien visible, parfois à moitié effacée. Je suppose que ça dépend en grande partie de quelle peinture, et où on la met.

Pour le vernis à ongles, à voir s'il passe ici quelqu'un qui a testé personnellement pour nous en dire plus sur la tenue dans le temps.

La micro-gravure, je l'ai aussi vu à un certain nombre de reprise (souvent sur des matos club/ssf/...), et ça semble le plus durable. Mais probablement un peu plus complexe à faire

Hors ligne

 

#5 25/11/2022 08:43:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: marquage du matériel par micro-gravure

Salut Felix N ,

Qu'appelle tu "Micro gravure" en fait ?  tu peux être plus clair ? hmm

j'imagine bien , pour cela , l'emploi d'une petite perceuse type "Dremel"  montée d'une minuscule fraise  sur le mandrin ... smile

c'est cela ? yikes

personnellement , afin d'identifier la quincaillerie métallique de mon matos perso , j'ai toujours délicatement "gravé" mes initiales ( prénom et nom de famille ...) à l'aide d'un banal cutter ... 

ensuite , j'ai barbouillé les gravures  avec un feutre " un peu débile " lol, pardon , "indélébile ... que j'ai essuyé , ensuite ...

résultat : les traces de feutre restent dans le creux des gravures , et sont alors bien visibles ...big_smile

tu peux essayer ce procédé avec du vernis à ongle bien coloré , cela devrait pouvoir marcher ...smile

à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 25/11/2022 12:49:02

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: marquage du matériel par micro-gravure

Salut,
Justement, pour la micro-gravure (ce qu'on m'avait conseillé en stage, mais sans plus de précisions), il se trouve qu'il y a 2 types :
- la gravure avec une petite perceuse type "Dremel" (voir encore plus petit, il y en a qui ont plus la taille d'un marqueur), avec une minuscule fraise
- la gravure par micro-percussion : une pointe très fine et dure vient taper à très haute fréquence le métal. A noter que la course de la pointe est d'une fraction de millimètre, donc pas de risque de creuser trop profond

Le coup du cutter + marquer, ça m'a l'air intéressant à tester (j'ai la chance d'avoir des initiales faites uniquement de lignes droites, tracer de cette manière un S ou un G doit être peu pratique).
La version avec cutter + vernis à ongle, je suis pas trop sur de comment enlever proprement le trop plein de vernis. Si tu as une idée, j'ai un vernis à ongle pour la topo, donc je peux tester.

Hors ligne

 

#7 26/11/2022 10:20:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: marquage du matériel par micro-gravure

salut Felix, wink

le vernis à ongle se dissout très bien à l'acétone , je crois me rappeler ... hmm

ok , à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 26/11/2022 10:45:49

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: marquage du matériel par micro-gravure

Salut, il me semble aussi. Mais est-ce qu'une dissolution chimique ne vas pas également enlever le vernis dans la rainure du cutter (contrairement à l'essuyage "mécanique" du marqueur)?

Hors ligne

 

#9 26/11/2022 18:02:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: marquage du matériel par micro-gravure

salut ,

un petit conseil , toutefois ... hmm

afin de garantir une bonne accroche de l'encre , la peinture , ou le vernis à ongles , il est indispensable de bien dégraisser , au préalable, la pièce métallique  que tu veux marquer avec un tampon de coton imbibé d'acétone ou de trichlo ... smile

voili , voilou ... big_smile

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 29/11/2022 11:05:28

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: marquage du matériel par micro-gravure

La gravure, ça ne pose pas de problème de durée.

Hors ligne

 

#11 29/11/2022 19:11:48

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: marquage du matériel par micro-gravure

@Jef, c'est pour ça que l'option gravure me tentait bien.
Mais j'attends toujours un retour sur quel matériel utiliser (micro fraise vs micro-percussion)

Hors ligne

 

#12 30/11/2022 09:15:16

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: marquage du matériel par micro-gravure

micro fraise vs micro-percussion

Bonjour Félix
Le choix entre ces deux technique ne dépend  t'il pas du cout ou de la disponibilité du matériel ?
Apparemment les deux techniques semblent efficaces du moment qu'elles ne génèrent pas de problème sécuritaire.

Un stylo micro-graveur de bricoleur se trouve à partir 50 euros mais pour quels résultats et quelle durée de vie et du matériel et de ses accessoires ?
A partir de 400 euros on trouve du matériel pro mais à ce prix là ne vaut il pas mieux racheter quelques mousquetons, ou du scotch, ou des marqueurs indélébiles.... ?


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#13 30/11/2022 12:58:07

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: marquage du matériel par micro-gravure

A noter, qu'en presque 50 années de spéléo, j'ai quasiment toujours marqué mon matos métallique en gros bourrin, c'est à dire massette + lettres à frapper, y compris sur les mousquetons alu.

On notera aussi, que sur l'ensemble des mousquetons cassés (tests ou casse accidentelles en utilisation avec tirefort forestier- mousquifs de réforme), aucune rupture sur les zone marquées !

Chance vous allez me dire. Possible...

Après, je pense qu'avant de se soucier de la pertinence entre marquage par abrasion/fraise VS micro-percussion, on ferait peut être bien de regarder du côté de ceux (nombreux) qui utilise la méthode vertaco sur descendeur spéléo, avec le mousqueton bouffé sur un 1/3 de l'épaisseur du fil !

Idem en canyon, avec les descendeurs à griffes, où le mousqueton se prend une bonne branlée en utilisation intensive avec cordes sales, chargées de sables ou calcaire. Il fut une époque (révolue heureusement) où c'était à celui qui avait la plus grande usure, signe évident d'une grande virilité !

wink

Dernière modification par Dom39 (30/11/2022 12:58:28)

Hors ligne

 

#14 02/12/2022 18:24:45

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: marquage du matériel par micro-gravure

Bonsoir,
@Nono : je penses que les deux conviennent d'un point de vue sécu. La question portait plus sur la facilité de marquage (et la disponibilité/coût du matos).
Pour le prix, en version fraisage, j'en ai vu sur internet pour moins de 20€, mais justement, la question est si un matériel aussi bas de gamme suffit ou pas pour faire le boulot. Du matos à 50€, à la limite si c'est du matos correct. Du matos à 400€, ça ne vaut clairement pas le coup/coût.

@Dom : massette + lettres à frapper, honnêtement, ça me tente moyennement : ça fait quand même des gros efforts. Ça me semblerait en tout cas pas cohérent de réformer un mousqueton tombé de plus de 2-3m, mais en même temps de taper dessus à la massette. J'ai cru comprendre que les mousquetons acier y résistaient assez bien, mais que les mousquetons modernes en alu (plus fins en plus) aiment pas trop.
Après, c'est sur que surveiller l'usure est tout aussi important, voir plus

Hors ligne

 

#15 12/12/2022 18:46:55

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: marquage du matériel par micro-gravure

felixN a écrit:

Bonsoir,
Ça me semblerait en tout cas pas cohérent de réformer un mousqueton tombé de plus de 2-3m, mais en même temps de taper dessus à la massette.

Si tu réformes des mousquetons tombés de plus de 2-3m dis moi où se trouve ta poubelle ou lis l'article suivant :
https://kairn.com/faut-il-jeter-les-mou … et%C3%A9s.

Hors ligne

 

#16 12/12/2022 19:22:37

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: marquage du matériel par micro-gravure

@FBE : à quelle valeur évalue tu ta vie? Perso, s'il y a une chance sur 1000 qu'un  mousqueton ayant pris un choc casse, je préfère largement le remplacer que de prendre le risque (je considère que ma vie vaut bien plus que 1000 fois le prix d'un mousqueton).
Donc tant qu'il n'y a pas une étude vraiment exaustive (démontrant que le risque est bien en dessous du 1/1000), je ne prendrais pas le risque de continuer à utiliser le mousqueton pour une utilisation classique, c'est à dire où il risque de servir d'unique sécurité sans redondance (par exemple mousqueton de confort sur un frac, mousqueton de "poulie" sur un décrochage grande longe, reliant la corde au MAVC en faisant descendre quelqu'un en moulinette, ...).

Après, réformé ne signifie pas jeté à la poubelle, juste clairement séparé du matériel spéléo "normal" : il peut encore servir :
- pour des applications sans risque de sécurité  ou presque en cas de rupture (accrocher le hamac, pour la laisse d'un chien, pour tirer du bois, ...)
- pour des applications avec double sécurité (par exemple pour abandonner en haut d'une escalade en artif sans suite lors du rapel de corde : d'une part je sais qu'il n'y aura pas de choc, et d'autre part la probabilité que 2 spits ou mousquetons cassent en même temps me semble assez faible pour être négligeable, et enfin, je n'y risque que ma propre vie et pas celle des autres).

Donc tu aura beau fouiller mes poubelles, tu n'y trouveras pas de mousquetons. Mais je les sort quand même du lot de matériel irréprochable, les gardant soigneusement de coté jusqu'à leur trouver une application où ils n'ont pas besoin d'être irréprochables.

NB : attention, si on ne le jette pas, il faut être très vigilant à ce qu'il ne re-rentre pas dans le matos normal par mégarde. Je conseilles donc vivement de le marquer (gros scotch rouge par exemple) et de le maintenir bien séparé. Je déconseille vivement de l'avoir sur le baudrier comme mousqueton de longe ou comme mousqueton matos, car un jour ou l'autre, il finira à nouveau sur l'équippement

Dernière modification par felixN (12/12/2022 19:31:39)

Hors ligne

 

#17 13/12/2022 08:49:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: marquage du matériel par micro-gravure

Salut Felix , salut à tous les copains et copines ; ,)

je voudrais intervenir ,  Félix ,  sur un thème qui a été abordé : la réforme des mousquetons à la fiabilité douteuse , car ayant pris des chocs violents ou subi des chutes élevées ...

il est bon de les conserver pour des usages ou  il n'y a pas de risque  de "mort d'homme " :  la laisse d'un chien , l'accroche d'un Hamac , la réalisation d'un "point chaud " , remorquage d'un véhicule , etc...

mais comme tu le dis , ils risquent de revenir inopinément  dans le circuit de ton matos de sécurité ... sad

comment faire ?

je vois une solution ...

vu que la couleur rouge est la couleur qui "code" universellement le danger , ( feux rouges de la circulation routière , par exemple ...smile)

il conviendrait  alors de tremper intégralement les mousquetons concernés dans un pot de peinture  rouge écarlate , avant de les mettre a sécher pour un usage ultérieur  que je qualifierait comme usage de bricolage ...

il sera alors difficiles pour eux, ainsi marqué du "sceau d'infamie" lol, de réintégrer  la communauté des autres mousquetons "opérationnels" ... hmm

tanpansekoâ ??? smile

ok , à+

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (13/12/2022 08:58:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 13/12/2022 09:49:15

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: marquage du matériel par micro-gravure

C'est une solution efficace.
J'avais déjà vu le même Conseil pour les cordes réformée qui servent à la desob, même si pour le coup, je suis plus septique : le solvant de la peinture sur la corde, ça risque de bien la fragiliser. Et j'ai pas envie de me prendre une gamate ou un bloc sur la tête.

Hors ligne

 

#19 13/12/2022 09:58:16

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: marquage du matériel par micro-gravure

Combien d'entre nous ont vu de visu in situ un mousqueton casser pour quelque soit la cause ?

J'ai des vieux mousquetons (alu, acier, toutes marques...) qui servent depuis des années à tirer, porter des charges très importantes sans jamais casser
exemples : avec un tracteur same 70 cv 4 roues motrices (mon tracteur)
tirer une voiture embourbée dans de la boue les roues dans le vide,
des grumes de 4 à 5 m 3
portage en bout de fourche de matériaux dépassant les 1000 kg
etc...

Le tout soit avec des vielles cordes ou des câbles...
Même pas mal !

Cela ne m'a jamais empêcher de prendre toutes les précautions d'usage en spéléo concernant les mousquetons ayant fait une chute de quelques mètres.

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#20 13/12/2022 10:54:24

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: marquage du matériel par micro-gravure

Comme écrit plus haut, j'en ai cassé plusieurs, avec des valeurs finalement pas très importantes, lors notamment  de tractions au tirefort (petit) pour déraciner des buis.

Il s'agissait de la même série de vieux mousquetons symétriques zicral de la marque Simond, copie "alu" des symétriques aciers de nos début (ceux avec un crochet de doigt fraisé qui ne permettait pas d'ouverture sous charge).

Bon, ils étaient connus pour leur fragilisation au niveau de l'axe, où apparaissait un mini fissure.
Les valeurs de rupture ont a chaque fois été assez basses, car dans la "chaine" de traction, ce trouvaient des anneaux de cordelettes de 6/7 mm qui avaient environ 20 ans et beaucoup de vécu et qui on encaissé sans broncher, comme quoi...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr