Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 17/11/2022 15:16:31

Grelots
Membre
Lieu: Périgord

Re: cavité sur nontron

Villars, à ce qu'on m'a raconter, à un prolongement visitable par les spéléos...
Est ce encore d'actualité, je n'en sais rien wink

"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

#42 18/11/2022 11:10:18

maxime16
Membre

salut oui il y a d'autres entrées , j'ai vu un reportage la dessus, le proprio du site en parlez
sinoncomme disait jeff2192 pour ma cavité il serait possible de passer par en dessous ou sur un coté car si on regarde les differentes couches qui obstrue le fond, on y voit clairement l'effondrement du plafond du gouffre car en bas il y a des gros blocs et de la terre par dessus avec argile et donc en haut le bouchon fait de remblais, étant donné que la cavité forme un cone inversé qui part vers le haut ( haut du cone) . je crois que je pourrais deja tester d'évacué tous ces gros blocs en bas qui fond je dirai entre 1 m de longt sur 40 a 50 cm d'épaisseur pour arrivé a cette salle sous le "gouffre". j'ai des outils pour cassé les gros blocs (coin en fer), a voir a faire des trous a la perceuse puis en mettant plusieurs coin cassé tous ca en petit bloc et deja j'y verrai plus clair, environ 3 m de longt sur 1m50 de hauteur et 50/60 cm de large, ça ferrait 2 a 3m3, ce qui parait faisable dans un 1er temps. et comme disait jeff, et ca parait logique le trou qui a été bouché doit pas etre enorme sinon il l'aurait pas bouché.
des qu'il refait beau je monte sur mon toit pour voir deja dans un premier temps je verrai ce qu'il y a 20 m et j'en parlerai a la vieille qui a le bistrot.

#43 19/11/2022 12:37:36

Jef2192
Membre
Site web

Maxime, je suis réservé sur ton projet de casse de ces blocs simplement avec ta perceuse et tes coins. Ils me semblent un peu trop gros. Tu pourrais tenter des éclateurs, s'ils ne sont pas trop massifs mais le plus pratique est l'usage de pailles, que les spéléos expérimentés pourront utiliser plus efficacement.

#44 19/11/2022 12:45:25

Jef2192
Membre
Site web

Maxime, si tu cherche sur ce forum, tu trouvera des messages pas en faveur des éclateurs = vise les pailles avec  les spéléos expérimentés pour les utiliser.

#45 20/11/2022 17:50:49

bisounours83
Membre

Jef2192 a écrit:

Maxime, si tu cherche sur ce forum, tu trouvera des messages pas en faveur des éclateurs = vise les pailles avec  les spéléos expérimentés pour les utiliser.

salut jef , wink

il faudrait déjà qu'il arrive à trouver des spéléos , le Maxime...hmm

dans une région , ou ceux-ci sont pourtant légion ...sad

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (20/11/2022 17:52:23)

" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

#46 20/11/2022 21:40:56

maxime16
Membre

vous inquiétez pas j'ai fais de la maconnerie en taille de pierre c pas 3/4 bloc qui vont me faire peur, et a cette endroit la je peux y allé a la masse en étant debout donc logiquement ca va faire du mal, deja j'ai vu que c gros blocs bougé avec la barre a mine donc bon, le plus chiant va etre de les sortir. la dernierement j'ai tous rééquipé en lumieres et j'ai emmené le jus au fond
apres pour les spéléo je les verrais pendant l'été actif, ils font des visites dans une cavité sur beaussac donc je pourrais pas les loupé et de vive voie c plus facile de motivé qq'un a venir voir.

#47 21/11/2022 09:06:23

Nono25
Membre

Quel entrain !
Je suis admiratif

Bravo

Nono

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr