Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/10/2004 22:44:01

damien
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

corde de longe

mes longes sont en 9mm avec des noeuds de neuf
a part que ca s'use vite car c'est light je ny vois pas d'inconvenient
et vous????

Hors ligne

 

#2 21/10/2004 09:18:56

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: corde de longe

Tu peux déja essayer le noeud de 8 !
Quelques centimères de moins, noeud moins volumineux, donc moins d'usure.
RL

Hors ligne

 

#3 21/10/2004 22:33:47

Yann
Invité

Re: corde de longe

Salut,
ben moi, depuis quelques temps, j'utilise une longe "jane" de chez petzouille en longueure 2m; ça permet de confectionner les deux longes réglementaires en faisant un noeud de 8 ou de vache au bon endroit et bien que la corde noire proposée soit grosse ( 11mm, il me semble), et grâce aux extrémitées cousues, je gagne en probléme de noeud de longe, et par là en longueur de corde.
Donc bien que plus grosses, mes longes sont plus légères, résistent mieux à l'abrasion, les mousquetons sont toujours bien positionnés, et enfin, la corde utilisées semble bien statique sous 100Kgs bien qu'elle est spécialement choisie pour encaisser les chocs de part son utilisation undistrielle...
A bon entendeur...

Yann

 

#4 22/10/2004 00:18:22

Max DARGEGEN
Invité

Re: corde de longe

Et pages 40/41 de "Techniques de la Spéléologie Alpine" de Georges Marbach et Bernard Tourte, je lis que le noeud de vache, ou de plein poing, peut-être utilisé pour les longes. Je l'ai adopté, depuis quelques années, en corde de diamètre 9 mm. Moins volumineux, il frotte moins, donc s'use moins. Et pour réduire encore son encombrement, il faut le serrer, corde mouillée, ce qui permet de lui donner une forme plus effilée.

 

#5 14/12/2004 20:13:10

Ducheix Xavier
Invité

Re: corde de longe

Pouvez-vous m'indiquer quel noeuds est le mieux adaptés pour faire une longe, ainsi que la longueur des brins (longe longue et courte.) Merci

 

#6 14/12/2004 20:58:05

Max DARGEGEN
Invité

Re: corde de longe

Je ne peux faire part que de ce que je pratique, le noeud "queue de vache", agréé dans les manuels, comme indiqué dans mon mail du 22/10.
Longe courte: 45 cm entre les extrémités des 2 boucles. Plus courte, c'est parfois plus pratique à la descente, mais, à la remontée, pour se longer dans le mousqueton du fractionnement afin d'enlever son croll, il faut bien ces 45 cm.
Longe longue: 60 cm entre les extrémités des 2 boucles, mais cela dépend de la longueur des bras de chacun. Il faut pouvoir atteindre son mousqueton de longe longue quand la longe est en tension.
Bref chacun a sa méthode et ses longueurs favorites.
Pour la longueur, le mieux est de tester sur place, de commencer long et de raccourcir si nécessaire, une fois les noeuds bien serrés.
A prendre en compte également que le noeud et la boucle peuvent utiliser prés de 80 cm de corde ! donc en corde de 9 mm, c'est 3 m qu'il faut pour une longe double et 4 m pour 2 longes séparées, ce que je trouve plus pratique(Et je m'arrange pour que les boucles coté maillon 1/2 lune soient d'inégales longueur afin que les 2 noeuds soient décalés)
Bon bricolage !
Max

 

#7 16/12/2004 23:18:47

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: corde de longe

Je fais un huit sur le MAVC et des demi pêcheur-double pour les mousquifs. Pour la longe courte j'aime que ce soit court donc elle fait entre 41 et 45cm, pour la longe longue demande à tes bras ;-).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr