Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/06/2004 12:09:23

Fred GLINEC
Invité

Noeud de prussik sur descendeur

Bonjour,

Je viens de tomber sur un article (http://www.cavediggers.com/wrap.pdf) présentant un système simple de sécu permettant de prévenir toute chute liée à un laché de corde sur descendeur simple ou en rack.

Il s'agit d'un prussik autour de la corde main droite, attaché à un mousqueton lui même fixé au baudrier.

Le système n'est pas nouveau dans sa conception et certainement peu rapide à installer, mais je ne l'avais encore jamais rencontré.

voila

-Fred-

 

#2 18/06/2004 04:00:59

jojomigrateur
Invité

Re: Noeud de prussik sur descendeur

va faire de l'escalade....
c'est une technique qui remonte au grans père de mathusalem...
et n'oublies pas un couteau ! ( parce qu'un prussik ou un machard coincé c'est pas le top...!)
jjm

 

#3 23/10/2004 08:41:37

thierry Kokel
Invité

Re: Noeud de prussik sur descendeur


L'utilisation d'un système d'auto-assurage (prussik, machard, shunt mécanique) en rappel spéléo comporte plusieurs inconvénients importants. D'abord, perte de temps importante lors des passages de fractio. Ensuite, ces systèmes sont prévus pour fonctionner sur corde à double, et sont moins efficaces sur cordes à simple de petit diamètre. Ils deviennent carrement inopérants sur corde glaiseuse...
Personnellement, je trouve que ce manque de sécurité en rappel spéléo est un problème qui n'est pas suffisamment abordé. La seule parade semble être l'utilisation du descendeur "stop" qui n'est pas sans inconvénient pour un spéléo débutant peu familiarisé avec ce type d'engin.
Il existe des descendeurs-bloqueurs utilisés dans l'industrie qui semblent très efficaces, mais dont l'usage ne s'étend pas à l'utilisation sortive. Pourquoi ????

 

#4 26/10/2004 01:20:40

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Noeud de prussik sur descendeur

Pour t'assurer tu peux il me semble aussi utiliser un shunt qui lui fonctionne même sur corde glaiseuse.
Le stop n'est pas la panacé. Il chauffe plus les cordes, ne bloque que quand il en a envie, est plus lourd, fait mal à la main...
Pour les descendeurs "industrie" je suppose que ça doit-être parce qu'ils ne doivent pas bien supporter la boue, la glaise, et autre. Sans parler de leur coût prohibitif.

Hors ligne

 

#5 26/10/2004 03:09:31

jojomigrateur
Invité

Re: Noeud de prussik sur descendeur

Le shunt... excellent appareil pourtant peu utilisé...et je crois même que son usage se perds...(c'est limite, mais j'ai déjà vu des shunts glisser dans le gouffre du caladaire...mais bon...)

le stop ne bloque que quand il en a envie.... exact... j'en ai vu ne pas bloquer sur corde sèche en pleine paroi sous un soleil de plomb... . ca glisse aussi sur corde mouillée  ou glaiseuse... la poignée chauffe et ce n'est pas l'espèce de préservatif qui peut y faire grand chose.... j'ai vu quelqu'un se blesser en s'étalant de tout son long dans une galerie....résultat, une hernie deans le bas ventre...(anecdotique)

mais pour moi, le plus gros problème avec le STOP c est qu'il ne fonctionne pas pour les gauchers ! (et ca, je n'ai jamais vu quelqu' un en parler...)

jjm

 

#6 08/12/2004 20:18:37

virgil t
Invité

Re: Noeud de prussik sur descendeur

reponse a jojomigrateur je suis gaucher et je me sert tres bien de mon stop mais par contre dans les puits etroits le stop n'est pas sensas tout depend je pense de la cavitée concernée

 

#7 08/12/2004 23:38:31

jojomigrateur
Invité

Re: Noeud de prussik sur descendeur

tu es gaucher mais tu dois utiliser le descendeur comme un droitier...
si l on s'en sert vraiment en gaucher, il faut tirer sur la poignéee pour bloquer la corde...
jjm

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr