Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/10/2003 17:01:30

jean-Marc RIAS
Invité

travailler avec l'initiateur...

Pensez-vous que le fait de pouvoir travailler à nouveau (contre rémunération) avec un diplôme fédéral va pousser les spéléos à passer l'initiateur pas ex ?

 

#2 21/10/2003 08:25:26

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: travailler avec l'initiateur...

pour être sûr que tout le monde sait de quoi il s'agit :

http://www.ecole-francaise-de-speleolog … _06_03.htm

J'attends impatiemment les réponses !

RL

Hors ligne

 

#3 23/10/2003 18:40:57

Christophe PREVOT
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: travailler avec l'initiateur...

Ce n'est pas évident...

En premier lieu cela risque de n'intéresser que les personnes qui ont suffisamment de vacances (étudiants et enseignants) pour faire de l'encadrement pour des CVL/CLSH. En effet pour que cela soit financièrement intéressant il faut faire beaucoup d'encadrements !

Si je prends l'exemple de la Meurthe-et-Moselle, nous avons, depuis fin 2000, un partenariat avec la DDS pour encadrer des sorties spéléos pour des CVL demandeurs : on ne peut pas dire que les initiateurs du département (de tête, 25) se soient mobilisés... Pourtant il y a des enseignants et des étudiants... Un cadre est rémunéré 30 euros nets par sortie (équivalent à une demi-journée) ce qui peut atteindre 1200 euros sur un mois (un "salaire" net bien honorable !) : nous n'avons pu assurer que 9 sorties sur juillet-août 2003 avec seulement 2 cadres volontaires... Il semble que l'argument financier ne soit pas moteur dans notre milieu ;-).

Je pense que cette décision administrative permettra simplement de régulariser une certaine pratique mais n'attirera pas plus de personnes vers les diplômes fédéraux, ni ne prendra le "pain" des professionnels.

Hors ligne

 

#4 23/10/2003 21:31:09

Max DARGEGEN
Invité

Re: travailler avec l'initiateur...

Plutôt que de tapper leWWW. indiqué, il est plus facile de cliquer sur la rubrique  "actualité" de ce site.
Mon avis sur le sujet, à prendre comme une brève de comptoir, du café du commerce:
Celui qui veut vivre de l'encadrement sportif continuera, je pense, à viser le BE,plus polyvalent. 
Par contre la nouvelle réglementation devrait amener plus de volontaires vers l'initiateur.
-1- Ce n'est plus un diplôme "qui n'a plus de valeur".
-2- On se dit que l'on pourra, éventuellement, l'utiliser pour un job ponctuel.
-3- Et surtout cela permettra de reconnaître officiellement le savoir-faire de l'initiateur du club, bénévole, qui parfois, pour promouvoir la spéléo, organise des sorties avec des groupes (scolaires ou assimilés colos) et dans ce cas, le spéléo-initiateur partira plus rassuré.
Ceci dit on verra les inscriptions aux prochains stages initiateurs.
A un de ces jours
Max

 

#5 08/12/2004 20:29:34

virgil t
Invité

Re: travailler avec l'initiateur...

pour en revenir sur ce que diser christophe pour moi si les initiateurs de ton secteur ne se sont pas manifester je ne comprent pas pourquoi ils ont passés le stage, je pense que des que l'ont à commencer à passer des stages c'est parce que l'on veux faire connaitre notre activitée qu'est la spéléologie. Dans notre club nos membres et moi_même la pratiquons bénévollement, l'argent recolté sert à investir dans du materiel et à faire evoluer le club afin de pouvoir faire profiter tout ceux qui veulent decouvrir ce qui est d'abord pour nous une passion...La Spéléologie

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr