Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/04/2022 06:40:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

la foreuse du Futur ...

Bonjour à toutes et tous , wink

je vous invite a vous procurer le tout dernier Science et Vie  , le n°1255 d'Avril 2022 ... wink

rendez vous à la page 28 , ou vous découvrirais un intéressant article intitulé :

"Cette foreuse ne touche même pas la roche ".

l'entreprise américaine Petra a développé  le robot Swifty
capable  de percer des trous jusqu' 'à 1m 50 de diamétre ...yikes

le principe :  la roche chauffée à 1000° Celsius par des gaz appropriés , se fracture en petits graviers , a cause du choc thermique ...

aucun bruit, ni vibrations ...cette technique serait relativement économique , dixit l'article en question ...

notez bien qu'il est possible de consulter Science et Vie à la Médiathèque de votre Bled , pour peu qu'elle y soit abonnée ... big_smile

bonne lecture , et si vous trouvez plus d'infos sur ce procédé , faites en nous part ...  merci ... wink

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 17/04/2022 07:30:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la foreuse du Futur ...

encore moi ;wink

tapez : " foreuse swifty petra " dans votre moteur de recherche Gougole , et vous saurez tout sur le process ... big_smile

bonne lecture ,

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 17/04/2022 07:53:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la foreuse du Futur ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 19/04/2022 12:02:30

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: la foreuse du Futur ...

heeuuuu science&vie et mois d'avril, ça semble redondant.

Hors ligne

 

#5 19/04/2022 12:37:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la foreuse du Futur ...

Rton a écrit:

heeuuuu science&vie et mois d'avril, ça semble redondant.

comprends pas ...  tu développes , STP ?  big_smile

si tu penses que c'est un poisson d'Avril ,  j'ai vérifié , et je ne pense pas ... hmm

à te lire ...smile

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 19/04/2022 21:30:30

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: la foreuse du Futur ...

L'article est paru dans l'édition d'avril et Science&vie est un peu devenu le voici/gala de l’actualité scientifique.

Pour info la quasi totalité de la rédaction à refilé sa dem l'année dernière. Le contenu n'était plus vraiment consistant depuis quelques temps, mais là on peut se poser la question de l'indépendance des articles.

https://www.franceculture.fr/emissions/ … e-en-peril
https://www.liberation.fr/france/2020/0 … n_1800289/

Hors ligne

 

#7 20/04/2022 08:13:04

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: la foreuse du Futur ...

Rton a écrit:

L'article est paru dans l'édition d'avril et Science&vie est un peu devenu le voici/gala de l’actualité scientifique.

Pour info la quasi totalité de la rédaction à refilé sa dem l'année dernière. Le contenu n'était plus vraiment consistant depuis quelques temps, mais là on peut se poser la question de l'indépendance des articles.

https://www.franceculture.fr/emissions/ … e-en-peril
https://www.liberation.fr/france/2020/0 … n_1800289/

Je suis entièrement d'accord avec Riton.

Pour s'en rendre compte il faut comparer les anciens numéros du magasine science&vie qui étaient une référence mondiale avec ceux d'aujourd'hui qui s'apparentent plus à "du paris-match  de la technologie des rayons de supermarché"
Science&vie est devenu le média de l'extraordinaire et du sensationnel. Il est un prétexte de marketing.

Et que dire de science & vie TV dont l'objectif de la chaine renifle  un audimat cupide, sans volonté informative ou culturelle.

J'ai été fan du magazine science&vie et de science&vie junior et je hais la pub quelle que soit sa forme.
Donc les produits de ce magazine ne possèdent pas plus de valeur que les pubs dans les supermarchés.


Nono

Dernière modification par Nono25 (20/04/2022 08:20:08)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#8 20/04/2022 10:04:25

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: la foreuse du Futur ...

Nono25, peut être exagère tu un peu smile Mais la concurrence est rude.

Je suis abonné à Sciences & Avenirs, qui a absorbé La Recherche, sans doute parce que cette dernière était trop aride et pas rentable. Un peu trop d'astronomie pour moi mais suffisant pour avoir une idée plus précise que les infos du net sans trop de sensationnel.

Hors ligne

 

#9 20/04/2022 13:42:55

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: la foreuse du Futur ...

un article intéressant sur la maison mère :
https://www.liberation.fr/france/2018/1 … x_1684727/

Hors ligne

 

#10 20/04/2022 13:51:21

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: la foreuse du Futur ...

et sinon sur la torche Petra! Info? Intox?


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#11 23/04/2022 07:10:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la foreuse du Futur ...

salut les gars , smile

bon , ok , je suis d'accord ...  le Science et Vie actuel est sujet à caution ... hmm

mais je pense que l'info sur la torche Petra  n'est pas un fake ... big_smile

because elle est partagée par différents  Médias , comme vous avez pu le constater , et pas forcément datés du Mois d'Avril ... lol

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr