Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/04/2022 22:16:24

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

L'astronomie chez les spéléos

On a commencé une discussion sur un fil spéléo, alors pour ne pas trop polluer, on vient faire un tour dans le bac à sable wink
@Grelots
Oui j'ai plusieurs appareils (télescopes, lunettes sur monture Dobson ou équatoriale).
Mon plus gros diamètre est un Dob de 400/1800 avec de très bons miroirs wink
D'ailleurs je ne l'ai pas sorti énormément avec ces 2 années COVID, il va falloir se rattraper !

Hors ligne

 

#2 16/04/2022 23:04:12

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: L'astronomie chez les spéléos

Pareil
Depuis quelques temps il n'est pas trop sortie 😞


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#3 17/04/2022 06:09:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: L'astronomie chez les spéléos

salut les gars ... wink

dans un autre Post , vous parlez de "Vision décalée " ... smile

afin de pouvoir dormir moins con la nuit prochaine , je souhaiterais que vous m'expliquiez  en quoi cela consiste ... big_smile

merci !!! smile

à+

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 17/04/2022 11:01:04

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: L'astronomie chez les spéléos

Une histoire de petit battonet je crois situé dans l'iris de l' oeil qui sont plus réceptif sur les bords qu'au centre...
En pratique quand on regarde dans un oculaire il faut pas viser le centre mais légèrement sur le côté et l'image de l'objet est plus net....

Dernière modification par Grelots (17/04/2022 11:02:45)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#5 17/04/2022 11:05:28

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: L'astronomie chez les spéléos

bisounours83 a écrit:

encore moi ;wink

tapez : " foreuse swifty petra " dans votre moteur de recherche Gougole , et vous saurez tout sur le process ... big_smile

bonne lecture ,

à+wink

Titou des garrigues

Tape vision décalée dans Gogol et tu auras toutes les informations 😂😂😂😂😂😂😂


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#6 17/04/2022 20:35:18

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: L'astronomie chez les spéléos

Eric P88 a écrit:

On a commencé une discussion sur un fil spéléo, alors pour ne pas trop polluer, on vient faire un tour dans le bac à sable wink
@Grelots
Oui j'ai plusieurs appareils (télescopes, lunettes sur monture Dobson ou équatoriale).
Mon plus gros diamètre est un Dob de 400/1800 avec de très bons miroirs wink
D'ailleurs je ne l'ai pas sorti énormément avec ces 2 années COVID, il va falloir se rattraper !

Tu observes dans quel coin? Ciel noir?


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#7 18/04/2022 22:14:32

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: L'astronomie chez les spéléos

Je suis dans la plaine des Vosges (c'est loin d'être plat, mais on n'est plus dans le massif des Vosges), pas de grandes villes et les villages éteignent de plus en plus les lampadaires la nuit. Le ciel n'y est pas exceptionnel, mais on a de belles nuits de temps en temps.

Hors ligne

 

#8 18/04/2022 22:22:35

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: L'astronomie chez les spéléos

"Vision décalée "

Je ne suis pas allez voir sur le net, comme l'a dit Grelots, dans l'œil nous avons 2 grandes structures : les bâtonnets sont plus sensibles au contraste et se trouvent sur le côté car au milieu se trouvent les cônes qui permettent une vision précise.
Donc en astronomie quand tu as une "tâche très légère" dans l'oculaire, soit une galaxie faible, soit une nébuleuse, tu arrives mieux à la discerner en regardant obliquement dans l'oculaire car le but est de discerner le contraste et non de séparer des éléments.

Hors ligne

 

#9 18/04/2022 22:23:33

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: L'astronomie chez les spéléos

Merci
Moi c'est pas trop ça... je suis dans une petite ville d'où l'on aperçoit quand même la voie lactée... mais il y a pas mal de pollution lumineuse


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#10 19/04/2022 11:27:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: L'astronomie chez les spéléos

Eric P88 a écrit:

"Vision décalée "

Je ne suis pas allez voir sur le net, comme l'a dit Grelots, dans l'œil nous avons 2 grandes structures : les bâtonnets sont plus sensibles au contraste et se trouvent sur le côté car au milieu se trouvent les cônes qui permettent une vision précise.
Donc en astronomie quand tu as une "tâche très légère" dans l'oculaire, soit une galaxie faible, soit une nébuleuse, tu arrives mieux à la discerner en regardant obliquement dans l'oculaire car le but est de discerner le contraste et non de séparer des éléments.

ok , merci bien ,eric , pour cette explication ...

le web explique la même chose , en fait , tu es dans le vrai ...

les amis astros , je vous conseille la lecture du science et vie de ce mois d'Avril : article sympa sur le "planètes vagabondes " ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 19/04/2022 11:35:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: L'astronomie chez les spéléos

encore moi :

j'ai le bonheur , dans mes jeunes années , d' avoir bivouaqué dans l'Himalaya, au pieds de l'Everest , à 5400 m d'altitudes...

aucune pollutions lumineuses !!!

les étoiles brillaient incroyablement  , surtout dans cet air glacé

...

à mon avis cela vaut le coup de s'y rendre avec ses télescopes , rien que pour réaliser de belles observations ...  mais attention , il caille sévèrement !!!

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 19/04/2022 12:00:28

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: L'astronomie chez les spéléos

😂👍
Vu le prix du trajet
C'est peut-être plus simple d'acheter le télescope la bas 🙄


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#13 19/04/2022 12:15:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: L'astronomie chez les spéléos

salut Grelots ...

pas forcément ...  amène ton télescope avec toi ,  et une fois achevées tes observations , tu le revendras un bon prix au "quartier Thamel " de Katmandou , Népal ...

les autochtones sont friands  de ce genre d'appareils , difficiles a se procurer chez eux ...

mais il faut "marchander " férocement , avec eux ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 19/04/2022 14:24:40

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: L'astronomie chez les spéléos

Vu le diamètre,  le poids... la fragilité... pense pas qu'il supporte le voyage


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr