Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 24/03/2022 08:42:38

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Problème de perte de la poignée

Ok, c'est plus clair pour moi wink je vais en discuter avec mon club  wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#22 24/03/2022 08:52:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Problème de perte de la poignée

Grelots a écrit:

Dom39 a écrit:

Grelots a écrit:

Désolé j'ai pas tout pigé ?!!

Bon, moi aussi j'ai du mal à comprendre à quel moment tu peux perdre ta poignée...

Bon j'explique.
J'ai 2 longes... La courte et la longue ou j'ai ma poignée qui y est en permanence...
Donc souvent je me longe avec la courte ou parfois la longue... donc a un moment en ouvrant le mousqueton de la grande longe on peu suivant la difficulté à se longer faire sortir par inadvertance sa poignée... Si si moi ça peu m'arriver sad

Récemment on était sur une traversée horizontale suspendu à une main courante sans aucun vrai appui des pieds... Dessous un petit lac très très profond, et on se sert de la courte et de la longue pour se déplacer à l'horizontal. Parfois suivant sa position et ses appuis, il n'est pas facile d'ouvrir le mousqueton pour se longer... et c'est à cet instant que j'ai fais la boulette...
Et il faut garder quand même sa poignée sur sa grande longe car j'en ai eu besoin aussi pour faire une poignée longée pour me déplacer... Voila je ne sais pas si j'ai étais plus clair dans mes explications...

salut grelots ,

bon , moi j'ai pigé ta problématique :

la poignée risque de s'échapper du  mousqueton de ta grande longe , quand tu ouvre celui ci  afin de progresser sur une main courante  ...

  je vois une solution  :  attacher la poignée directement au nœud "supérieur " de ta grande longe ...  avec une solide , mais courte cordelette ...

un banal "lacet pour godasse" ou , bien mieux, une petite mais solide  cordelette en dyneema devrais faire l'affaire pour cela ...   si la poignée s'évade du mousqueton , elle resteras accrochée à la longe , et n'ira pas chuter au fond du puits ...

bonne journée Grelots

à+wink

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (24/03/2022 09:07:05)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 24/03/2022 09:06:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Problème de perte de la poignée

Nono25 a écrit:

Jeu

Le numéro du SSF     cool

la meilleure place est :

1  -  Dans la combine du spéléo sous terre
2  -  Dans le portable
3  -  derrière le parebrise de l'auto
4  -  caché dans la forêt avec les clefs de l'auto
5  -  caché dans les bois avec le téléphone
6  -  dans un bidon sous terre au fond d'un kit
7 -  appris par cœur
8  -  chez le pote qui attend chez lui le retour des spéléos
9  -  Dans le portefeuille  dans la voiture à clef
10 - gravé sur un rocher à la sortie du trou
11 - inutile
12 - le "chef" de la sortie sait ou il est
13 - dans la tente de Marcel
14 - Je sais pas
15 - autre

Nono

salut  nono ...

je vois bien un  numéro 16 :

écrire le numéro de téléphone du SSF  , au feutre noir indélébile , a l'intérieur de la calotte  de son casque , ou bien  à l'intérieur de son kit bag Perso ...

si tout les membres du Club  font cela ,  on est quasiment certain  de pouvoir alerter le SSF , dés que l'on à rejoint la surface  yikes... cela pourrait sauver des vies ... big_smile

" Tanpansekoa , Nono ? "

à+wink

T des garrigues ...

au fait , Nono , c'est quoi le N° de téléphone du SSF ?   ou puis je le trouver ?  du moins celui de ma région  ( Var , Sud PACA ...)

Merci  !

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 24/03/2022 09:07:13

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Problème de perte de la poignée

bisounours83 a écrit:

bon , moi j'ai pigé ta problématique :

la poignée risque de s'échapper du  mousqueton de ta grande longe , quand tu ouvre celui ci  afin de progresser sur une main courante  ...

  je vois une solution  :  attacher la poignée directement au nœud "supérieur " de ta grande longe ...  avec une solide , mais courte cordelette ...

un banal "lacet pour godasse" ou , bien mieux, une petite mais solide  cordelette en dyneema devrais faire l'affaire pour cela ...   si la poignée s'évade du mousqueton , elle resteras accrochée à la longe , et n'ira pas chuter au fond du puits ...

bonne journée Grelots

à+wink

t des garrigues

Voila c'est ça... smile

Ça rejoint la chambre à air wink c'est ça?

Dernière modification par Grelots (24/03/2022 09:28:00)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#25 24/03/2022 10:31:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Problème de perte de la poignée

si tu veux , Amigo ... 

Si tu veux ...

à+

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 24/03/2022 10:36:07

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Problème de perte de la poignée

Bon je m'en vais essayer ça... J'ai vraiment peur de perdre cet outil wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#27 24/03/2022 18:25:07

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Problème de perte de la poignée

Salut,
Depuis un accident identifié :il est proscrit (tout du moins fortement déconseillé) de mettre son mousqueton grande longe dans un mousqueton de poignée. C'est pour cette raison que les nouvelles poignées ont soit un trou inférieur où on peut mettre 2 mousquetons l'un à côté de l'autre ou un plus petit trou pour installer sa pédale.

En spéléo, surtout avec la fatigue, le stress éventuel du plein vide, il est préférable de ne pas complexifier les choses...
Moi à chaud, pour ne pas perdre la poignée, je dirais : tu mousquetonnes la boucle de ta pédale sur toi (à condition de ne pas se servir de sa pédale en appui en cas de vire horizontale ou remontante).
L'idée de Bisounours est peut-être à reprendre : faire un Machard ou un Prussik sous le noeud dela grande longe et mettre la boucle dans le mousqueton de pédale. Autre avantage : cela permet d'avoir toujours sa cordelette de secours. A voir toutefois en pratique (pas de complexification, pas d'autres risques)

Hors ligne

 

#28 24/03/2022 18:52:07

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Problème de perte de la poignée

Cc,

0800121123, simple à retenir?
Et si je me souviens bien, il y a même une appli téléchargeable.
Sinon, le tél du CTA (pompiers) et vous demandez à être mis en relation au CTDS.

Amicalement
Pascal

Hors ligne

 

#29 24/03/2022 20:10:02

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Problème de perte de la poignée

Perso j'ai utiliser et mes stagiaires utilisaient un basic le mousqueton de la grande longe toujours fixé au trou inférieur
L'un et l'autre étaient toujours unis.

Je ne me souviens pas d'avoir laisser choir ma poignée et je viens de contacter 3 de mes anciens stagiaires BE aujourd’hui, ils n'ont jamais laissé tomber leur précieux outil.

Si les gestes (manips) sont réfléchis et que rien ne se fait dans la précipitation inutile normalement tout va bien.

Les ficelous et chambres à air pour maintenir la poignée avec la longe sont sujet à des problèmes de coincements dans le croll.
A savoir que s'il ont utilise un bloqueur de pied un morceau de chambre à air est déjà fixé au sommet du basic.

Grelot un bon entrainement dans un grenier ou en falaise serait souhaitable afin que tu puisses prendre confiance.


Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ?
Nono

Dernière modification par Nono25 (24/03/2022 20:11:19)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#30 24/03/2022 20:57:20

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Problème de perte de la poignée

Grelots a écrit:

En relisant mieux ton explication j'ai pas compris ta poignée a son propre mousqueton c'est ça?!! Moi ma poignée est accroché uniquement sur le mousqueton de ma grande longe!!

Ok, ouf, les neurones se sont reconnectés ? wink

1) Si tu as encore ta poignée, tu la jettes ou la vends sur leBoncoin !
2) Tu achètes un Basic Petzl (trou inférieur large pour deux mousquetons) et un mousqueton
3) Hors verticales, le Basic est en permanence attaché à ta ceinture, par ce fameux mousqueton
4) Hors verticales, ta grande longe est attachée au Basic dans le fameux grand trou
5) Besoin de la longe seule ? Tu la prends, le Basic reste à la ceinture
6) Besoin du Basic pour monter, tu prends l'ensemble

Plus simple, ça n'existe pas !


Là où je ne comprends pas, c'est qu'il a fallut 29 messages pour expliquer le truc le plus intutif de la panoplie du spéléo !
Mon petit fils de 5 ans l'applique déja, c'est dire comme c'est compliqué ...

Et ne me parlez pas de 3ème longe, hein ?

Dernière modification par Dom39 (24/03/2022 20:58:55)

Hors ligne

 

#31 24/03/2022 21:33:31

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Problème de perte de la poignée

c'est qu'il a fallut 29 messages pour expliquer le truc le plus intutif de la panoplie du spéléo

Ne tue pas dans l'œuf ces prémices de résurrection du forum ! big_smile
Bon on a échappé à la 2ème poignée... wink

Hors ligne

 

#32 24/03/2022 22:34:58

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Problème de perte de la poignée

Dom39 a écrit:

Grelots a écrit:

En relisant mieux ton explication j'ai pas compris ta poignée a son propre mousqueton c'est ça?!! Moi ma poignée est accroché uniquement sur le mousqueton de ma grande longe!!

Là où je ne comprends pas, c'est qu'il a fallut 29 messages pour expliquer le truc le plus intutif de la panoplie du spéléo !
Mon petit fils de 5 ans l'applique déja, c'est dire comme c'est compliqué ...

Et ne me parlez pas de 3ème longe, hein ?

Ok c'est tellement intuitif que personne ne le fait dans mon club 🙄😁
J'ai bien compris le principe,  et je vais essayer samedi.
Ma poignée a un trou oblong donc je peux le faire....
Je vous tiens au courant
Merci
Jm


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr