Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 23/01/2022 12:26:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

salut le filles et les gars ...

nez à nez avec un gros chiens ?   cela risque d'être quelquefois un peu tendu ... big_smile

et nez à nez avec une meute de ....      Loups ??? hmm


ce qui m'amène à me poser la question   ,  ce sont des discussions que j'ai pu avoir avec  des gardes forestiers qui bossent sur des massifs karstiques du Centre Var (83)

massifs qu'il m'arrive  de sillonner en solitaire  un peu dans tous les sens ...

ces gardes affirment qu'une ou plusieurs meutes de loups (   une dizaine d'individus ...)  hanteraient ces massifs karstique ... yikes ils ont identifié des traces de pas  sur des chemins ...

bon , ceci dit ,  risque t'on de se trouver nez à nez avec eux ?

et bien il semblerait bien que non , selon les gardes ... bien heureusement ... big_smile

pourquoi ?

car , comme ils m'on dit  , les loups auront détecté ma présence dans leur parages ,  bien avant que je les ai moi même  détecté ... et ce faisant , ils se hâteront de déguerpir loin de moi...

ils auront des sens bien plus affutés qu'un quiquonque Quidam humain ... big_smile

d'ailleurs,  certains chasseurs m'invite  à me promener avec un grelots tintinnabulant  en plus de mon bonnet orange fluo , pour ne pas me prendre une balle à sanglier ...sad


pour votre gouverne , sachez qu'il y a pourtant  un cas avéré et bien précis ou un gars s'est fait attaquer directement par des loups ...

ce gars était un Berger , vivant avec ses moutons et donc imprégné  de la forte odeur  de ses  animaux ...

il s'est malencontreusement mis à quatre pattes  pour boire de l'eau directement dans  la vasque d'une source  ...

j'imagine que les loups planqués dans les parages  l'ont pris , vu sa position et son odeur , pour un mouton , et donc une potentielle proie ... d'ou l'attaque !!! hmm



une jeune femme , élevant des loups  pour le cinéma , m'a expliqué que , en temps normal , les loups chassent du petit gibier  (  rats des champs, souris  , mulots , petits renards , lapins , etc ...)

ce n'est que lorsque le petit gibier se fait rare ( hivers , neige , pénurie ...) que les loups se réunissent en meute pour s'en prendre au gibier de plus grande taille : Cerfs , biches , chevreuils , chamois, sangliers ...)

vous avez bien compris que c'est là qu'ils deviennent vraiment dangereux pour un humain solitaire ...

ok , j'attends vos commentaires et vos anecdotes à ce sujet ...

voili, voilou ,

à +

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (23/01/2022 12:59:07)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 24/01/2022 18:05:48

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

Ouais, à la lecture de ce fil, il faut faire attention de ne pas prospecter à la tombée de nuit : ne dit-on pas entre chien et loup ? smile

Hors ligne

 

#23 25/01/2022 10:23:26

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

bisounours83 a écrit:

salut le filles et les gars ...

une jeune femme , élevant des loups  pour le cinéma , m'a expliqué que , en temps normal , les loups chassent du petit gibier  (  rats des champs, souris  , mulots , petits renards , lapins , etc ...)

ce n'est que lorsque le petit gibier se fait rare ( hivers , neige , pénurie ...) que les loups se réunissent en meute pour s'en prendre au gibier de plus grande taille : Cerfs , biches , chevreuils , chamois, sangliers ...)

titou des garrigues

Il faut le dire aux bergers à qui des moutons sont tués... en "temps normal".


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#24 26/01/2022 07:29:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

salut Nono ,

désolé , mais tu ne me feras pas rentrer dans cette polémique là ...hmm

on risque d'y être pour un bout de temps ...   

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 26/01/2022 08:00:41

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

Pas de polémique juste une réflexion

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#26 26/01/2022 12:18:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

salut !

elle est judicieuse , en fait , ta réflexion , mais si on part là dessus , on seras "hors sujet " , et on se feras encore "rattraper par la patrouille " ... lolhmmwink

au plaisir de te lire ... big_smile

à+wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 26/01/2022 12:49:26

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

Ayant pratiqué très très longtemps la course à pieds... Il m'est arrivé à plusieurs reprises de rencontrer des chiens et même une fois me faire caner le mollet...
Ce jour là ils étaient deux (genre lévrier)... L'un m'a fait face et le second m'a chopé par l’arrière...
La propriétaire est sortie de sa maison... "Ho! c'est la première fois qu'ils font ça"...
Tu parles j'ai appris quelques mois plus-tard que l'un des deux chiens avait tué son binôme... Ils avaient du le faire euthanasier... sad
Sinon en général je fais face et je leur gueule dessus...


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#28 26/01/2022 13:13:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

Grelots a écrit:

Sinon en général je fais face et je leur gueule dessus...

bon a savoir ça !  hmmsmile

donc , de leur "gueuler dessus ", cela les déstabilise dans  leurs velléités  d'attaque ? yikes

merci ,

à+

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 26/01/2022 13:20:03

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

Oui je pense, mais je n'ai aucune certitude...en tous cas c'est ce que je fais et ça a aussi le mérite d'alerter les proprios s'ils ne sont pas loin wink
Après tout dépend de la tête du chien... Et puis on a pas vraiment le choix... Si tu ne peux pas te réfugier en quelques part...

Dernière modification par Grelots (26/01/2022 13:22:31)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#30 26/01/2022 15:15:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

encore moi ;

certes , ce doit être la bonne méthode ,car ce n'est pas celle d'une éventuelle proie craintive , qu'ils voudront poursuive , mais celle d'un individu prêt au combat ... wink

les chiens  , dont le QI serait celui d'un jeune enfant dégourdis , parait il ,  ne peuvent comprendre que la course à pieds soit un loisir  fort prisé des humains ...

ils assimilerais plutôt cela à un comportement de fuite devant un  éventuel prédateur , je pense ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 26/01/2022 15:22:11

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

Une autre technique, tu lui expliques que s'il ne se calme pas pronto... Il va faire partie de ton prochain repas wink
Ca devrait marcher....

Dernière modification par Grelots (26/01/2022 15:29:29)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#32 27/01/2022 08:59:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

salut grelots ,

tu ecris : "Tu lui expliques ...   " big_smile yikes

et dans quel langage , tu lui expliques  ?   

tu parles "chien " ? 

à +wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#33 27/01/2022 09:09:16

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

Le langage humain, ils le comprennent très bien wink
Mais bon t'as des exceptions... (voir ta maxime en signature) lol


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#34 27/01/2022 10:48:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

re salut ,

manifestement , cette Maxime  t'a plu ... big_smile

je t'engage à enrichir  tes posts , avec une maxime de ton choix  , une marrante , de préférence ... big_smile wink lol

à+

titou des garrigues

pour cela , tu cliques sur ton nom, dans la marge  , et ensuite tu cliques sur personnalisation ...   et tu écris ton texte ...

voili, voilou ... big_smile

t des g

bon , faut que j'y aille , moi , j'ai une grotte à traiter  virilement avec  un peu de pyrotechnie  ...

Dernière modification par bisounours83 (27/01/2022 10:54:00)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 27/01/2022 11:15:56

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

Allez, c'est vraiment pour te faire plaisir... wink

Dernière modification par Grelots (27/01/2022 11:18:33)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#36 28/01/2022 08:59:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

salut ,

ah ça , j'aime bien , comme Maxime ...

good choice !!! 

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 28/01/2022 09:06:57

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

J'ai hésité avec quelques autres beaucoup plus salace... big_smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#38 19/03/2023 08:13:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

salut les "zamis"

je remets ce post en haut de la pile , pour vous signaler un fait divers  ayant eu lieu  trés récemment dans les collines de l'île de la Réunion ...

un groupe de randonneur s'est fait récemment charger  par une vache , causant quelques blessures à deux de ceux ci : bosses et nez cassé ... mais les victimes vont bien ...

à sa décharge , la vache incriminée était accompagnée de son jeune veau , et en tant que mère, s'est figurée  que celui ci pouvait être en danger ... d'où son comportement agressif ... sad big_smile

donc , lors de vos prospections et marches d'approche spéléo  aux alentours  de prairies à bovins , méfiez vous ...hmm

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#39 19/03/2023 08:34:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

salut !

encore moi ,

un incident rarissime s'est produit quelque part  en France  , il y a quelques temps ...

un gars ( randonneur , chasseur ? ) qui se trouvait en solo dans un Trou du C*l du monde , loin de tout , s'est retrouvé nez à nez , au détours d'un chemin ,  avec une petite meute de loups  ( 5 ou 6 , je crois ...)  qui ont retroussé les babines et se sont montrés menaçant ... sad

Dieu merci , il a gardé son sang froid , et  s'est mis promptement et calmement a rebrousser chemin , tout en gardant un œil sur les menaçantes bestioles ...sad

bien lui en a pris car c'est exactement ce qu'il fallait faire , en fait ... hmm

après réflexion de sa part , il s'avère que  les cinq loups  qui selon leurs habitudes, détalent à toute pattes  en ayant reniflé et entendu  une présence  humaine en approche  étaient , de fait , acculés contre une falaise  et ne pouvaient fuir que par le sentier  par lequel approchait  l'insouciant promeneur ... hmm

ils étaient donc bien déterminés a forcer le passage  , afin de s'échapper de ce piège , en chargeant le pauvre promeneur , quitte à lui infliger quelques coups de dents  au passage ...

une retraite stratégique s'imposait donc ...wink

à plus ...wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#40 19/03/2023 08:43:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Nez a nez avec un gros chien ...

salut ,

je ne sais plus si j'en ai déjà parlé , mais il est  souvent dangereux  d'explorer certains étages fossiles de grands réseaux... hmm

car il est possible que ces grottes servent de terriers  à de redoutables combattants : les blaireaux ... et dans une moindre mesure , les renards ...

s'ils se sentent acculés , ils vous chargerons , vous infligeant de dangereuses blessures ...

donc , "Méééfi ... ", comme l'on dit dans le Midi ... smile


car les blaireaux ont vraiment mauvais caractère , c'est connu big_smile ...

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (19/03/2023 08:45:06)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr