Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 13/01/2022 08:08:04

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

J'ai trouvé celle ci...
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2099777959.htm
Combinaison de plongée légère 2-3mm O'Neil taille MT (un peu grande sans doute je fais 1.72
Année 2005 sad

Size Taille (m) Entrejambe (cm)
MS 172 - 177 69.9 - 72.4
M 175 - 180 72.4 - 74.9
MT 180 - 185 74.9 - 77.5
LS 175 - 180 72.4 - 74.9

et trouvé celle ci aussi

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2071056300.htm

Dernière modification par Grelots (13/01/2022 10:26:45)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#22 13/01/2022 10:44:07

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Combinaison néoprème

A priori, sans connaître ces combis, ni leur état, ni la température et le niveau d'eau de tes cavités (je me fie donc à l'info de ton BE que 2-3mm suffisent), je penses que SI LA TAILLE TE CONVIENT et que l'état est correct, alors ça peu convenir.

J'insiste bien sur le fait qu'il faut que la combi soit à ta taille, d'autant plus si c'est une 1 pièce. Si elle est trop grande, elle ne se plaquera pas bien à la peau, et l'eau froide circulera facilement, donc tu aura froid. Si elle est trop petite, tu sera gêné dans tes mouvements.

Donc pour la première, si tu n'as pas moyen d'essayer, je te déconseille (le risque qu'elle soit trop grande si tu prends 2 tailles au dessus est très grand).
Pour la seconde, je sais pas trop pour la taille. Si le vendeur habites pas loin, alors vas l'essayer. Sinon, le minimum est de lui demander sa taille et comme elle lui vas. Ou regarder si tu trouves la même en magasin pour l'essayer en magasin.


Après, honnêtement, ça reste "cher" par rapport à une combi neuve d'entrée de gamme. Donc à ta place je ne prendrais pas le risque d'acheter à l'aveugle.
Si tu n'arrives pas à essayer la combi (ou à la limite infos de taille concordantes pour la seconde + un OK pour un retour à tes frais si elle ne vas pas), alors tu as je penses intérêt à aller acheter du neuf en magasin pour pouvoir essayer (souvent, s'ils n'ont pas un article en stock en boutiques, ils peuvent l'envoyer gratuitement au magasin pour que tu puisses l'essayer).
En pas cher, je vois :
- la combinaison intersport  (2/3mm)où tu avais mis le lien à 65€
- un longjohn 5.5mm de décathlon (https://www.decathlon.fr/p/salopette-ne … R-p-102148 ) à 65€ : tu es couverts jusqu'au torse et tu as les bras nus. Tant que tu gardes les bras nus sous la combi, ça vas même pour de la marche à sec (si tu enchaînes les puits, alors à éviter). Et si tu veux faire des cavités vraiment aquatiques, tu pourra compléter plus tard par un haut soit très fin (tu as par exemple du 1.5mm pour 20€), donc tu auras 7mm sur le torse et 1.5mm sur les bras ; ou alors tu peux acheter un haut épais (80€)

Hors ligne

 

#23 13/01/2022 10:48:42

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Merci
Je suis passé chez Intersport hier au soir... Il n'ont rien en magasin... sad
J'ai bien compris qu'il était important d'essayer et je vais suivre tes conseils wink

Dernière modification par Grelots (13/01/2022 10:48:59)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#24 13/01/2022 10:59:47

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Combinaison néoprème

Grelots a écrit:

J'ai trouvé celle ci...
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2099777959.htm
Combinaison de plongée légère 2-3mm O'Neil taille MT (un peu grande sans doute je fais 1.72
Année 2005 sad

Size Taille (m) Entrejambe (cm)
MS 172 - 177 69.9 - 72.4
M 175 - 180 72.4 - 74.9
MT 180 - 185 74.9 - 77.5
LS 175 - 180 72.4 - 74.9

et trouvé celle ci aussi

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2071056300.htm

Attention, ce ne sont pas des combis de plongée, mais de surf ou paddle.
La fermeture est dans le dos, c'est rédhibitoire en spéléo, car impossible de s'aérer, de pisser, etc...

Perso, je possède une bonne demi-douzaine de néo, dont celle-ci en 2.5 mm pour certaines applications.

https://www.palanquee.com/combinaison-l … -5mm-homme

Chère mais confortable. Il y a infiniment moins cher dans les grandes enseignes genre D4, et rien ne vaut l'essai avant achat.

Hors ligne

 

#25 13/01/2022 11:03:15

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

a 85€ ici
https://www.scubastore.com/plongee/cres … lsrc=aw.ds
Taille L
ils acceptent le retour... gratuit je crois

Dernière modification par Grelots (13/01/2022 11:16:36)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#26 13/01/2022 12:09:15

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Mon coach me conseil un long john associé à une veste... il pense que dans nos trous c'est plus pratique wink

ce bas
https://www.resurgence.fr/vetements-can … 9-taille-l
avec ce haut
https://www.resurgence.fr/vetements-can … retro.html

Dernière modification par Grelots (13/01/2022 12:36:07)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#27 13/01/2022 12:54:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Combinaison néoprème

salut grelots ;

après , sinon , il y a la solution "à l'ancienne ": hmm

tu te fous complétement à poil , avec seulement un string en cuir pour protéger les bijoux de famille , et tu te barbouille de la tête au pieds avec une bonne couche de graisse pour roulements a billes ... wink big_smile lol

il parait que c'est très efficace pour protéger du froid ... wink big_smile et puis cela devrait faciliter le franchissement  des étroiture , grace à la lubrification ... lol big_smile

j'ai jamais essayé , mais sait on jamais ... wink

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 13/01/2022 12:57:07

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

big_smile big_smile je vais le suggérer lors de notre prochaine sortie wink

et chez Deca j'ai trouvé un long john moins cher 65... mais pas la taille L....
Et ils n'ont pas de veste 2mm

Dernière modification par Grelots (13/01/2022 13:22:08)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#29 13/01/2022 13:32:22

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Combinaison néoprème

Grelots a écrit:

Mon coach me conseil un long john associé à une veste... il pense que dans nos trous c'est plus pratique wink

ce bas
https://www.resurgence.fr/vetements-can … 9-taille-l
avec ce haut
https://www.resurgence.fr/vetements-can … retro.html

Pour le long John c'est bien
quant au haut  les manches courtes ne sont pas idéales vaut mieux ceci
https://www.resurgence.fr/vetements-can … acmly.html

Après le choix d'une néo (ou de plusieurs) dépend de 3 choses
1 ta sensibilité au froid
2 la température (ou les températures) de l'eau habituelle dans laquelle tu barbotes
3 tes finances.

smile Si tu es tenté d’essayer la graisse sur ton corps "velu et musclé"
évite la graisse pour roulement à bille et préfère en une moins allergisante exemples : le beurre, graisse à traire... cool

Nono

Dernière modification par Nono25 (13/01/2022 13:33:32)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#30 13/01/2022 13:32:34

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

En tous cas merci pour tous vos supers conseils éclairés... Je sais maintenant ce que je recherche.... Ca va orienter un peu wink
Pas mal de rupture de stock sur les sites en long john taille L

J'ai pas un poil sur le torse  wink ça devrait passer crème comme disent les djeuns big_smile

Dernière modification par Grelots (13/01/2022 13:34:08)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#31 14/01/2022 19:00:35

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Combinaison néoprème

Grelots, je ne suis pas d'accord avec ton coach qui te recommande un haut sans manches. Tu ne fais pas de la spéléo en eau chaude à 25°C, on est pas aux Maldives.

Je suis en accord avec Dom39 qui a plusieurs néoprènes, de différentes épaisseurs et compositions, sans doute. S'il y a 39 dans son pseudo, c'est qu'il doit bien connaitre la température des eaux du Jura smile

Oui, c'est cher d'avoir plusieurs néo mais rien ne presse. Le plus utile sera le pantalon long john, après la veste. Avec le temps, tu n’échapperas pas à l'achat de plusieurs néo selon le temps que tu vas passer dans l'eau.

Et ce qui coute peu, c'est d'ajouter des sous couches de collant, tee shirt technique avec ou sans manche.

La méthode Casteret, en maillot de bain, laisse là à Titou qui galège. Mieux vaut éviter l'hydrocution :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocution

Hors ligne

 

#32 14/01/2022 19:49:52

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Jef2192 a écrit:

Grelots, je ne suis pas d'accord avec ton coach qui te recommande un haut sans manches. Tu ne fais pas de la spéléo en eau chaude à 25°C, on est pas aux Maldives.

Je suis en accord avec Dom39 qui a plusieurs néoprènes, de différentes épaisseurs et compositions, sans doute. S'il y a 39 dans son pseudo, c'est qu'il doit bien connaitre la température des eaux du Jura smile

Oui, c'est cher d'avoir plusieurs néo mais rien ne presse. Le plus utile sera le pantalon long john, après la veste. Avec le temps, tu n’échapperas pas à l'achat de plusieurs néo selon le temps que tu vas passer dans l'eau.

Et ce qui coute peu, c'est d'ajouter des sous couches de collant, tee shirt technique avec ou sans manche.

La méthode Casteret, en maillot de bain, laisse là à Titou qui galège. Mieux vaut éviter l'hydrocution :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocution

Merci je pense aussi qu'à mon âge il faudra aussi protéger les bras... Ils ont un modele à manche longue wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#33 23/01/2022 11:26:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Combinaison néoprème

Jef2192 a écrit:

Grelots, je ne suis pas d'accord avec ton coach qui te recommande un haut sans manches. Tu ne fais pas de la spéléo en eau chaude à 25°C, on est pas aux Maldives.



La méthode Casteret, en maillot de bain, laisse là à Titou qui galège. Mieux vaut éviter l'hydrocution :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocution

salut les gars ,

bien sur que je plaisantais  en évoquant la possibilité de se barbouiller de" graisse " avant  de s'immerger en eau froide ... big_smile lol   de nos jours , il y a bien mieux  à faire ... smile

je ne me rappelle plus exactement  dans quel ouvrage littéraire j'ai lu  cette pratique ... hmm

d'après toi , Jef , Casteret l'aurais évoqué ?   sais tu dans quel ouvrage ?  smile

mais moi , il me semble avoir lu cela dans un ouvrage de  Jules Verne  ... peut être bien dans l'île Mystérieuse , ou nos héros s'immergent dans le lac pour travailler sur la perte de ce lac qui alimente la grotte ou ils ont trouvé refuge ...

de plus , il me semble que cette idée de s'enduire de la tête aux pieds  de graisse , ne me parait pas très saine , pour la santé de celui qui  se fait enduire ...

en effet , il est notoire  que  la respiration humaine ne se fait pas uniquement  par les organes principaux dédiés à cela , en l'occurrence les poumons , mais aussi par la peau ...              ( épiderme ...)   

c'est la respiration cutanée ... smile

je pense que l'enduction corporelle  de graisse , doit sérieusement perturber celle ci ...sad       si un toubib qui lit ma prose , peut me donner son avis , je l'en remercie ...

ok , à + , les gars ...wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (23/01/2022 11:27:50)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#34 23/01/2022 12:02:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Combinaison néoprème

resalut ,

certains vont me dire que je fais les questions et les réponses  , encore ... big_smile lol

ayant enquêté promptement sur le web , il semblerait que les risques liés à l'enduction complète du corps de graisse , voire de peinture , ne sont pas vraiment liées à la respiration cutanée...wink

mais plutôt au fait que  les glandes sudoripares  cutanées  seront "bouchées "  et ne pourront remplir leur rôle  "rafraichissant " pour l'organisme ...

le risque serait donc de souffrir d'un sérieux " coup de chaud "  et  des dégâts importants  pour l'organisme ...

bon , en définitive , on oublie la graisse ...   les néoprènes sont bien préférables ...

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 23/01/2022 12:18:40

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Combinaison néoprème

En tout cas, de la graisse (saint doux de mémoire) avait été utilisé lors des explorations au berger, à l'époque où il n'y avait pas encore de néoprène, ni de spits, et où de nombreux passages se faisaient donc dans l'eau (au lieu d'au-dessus aujourd'hui)

Hors ligne

 

#36 23/01/2022 13:07:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Combinaison néoprème

salut ,

heureux de te lire Félix ! wink

je pense que tu doit avoir raison , car il me semble avoir  lu ce dont tu parles dans le bouquin  qui narre   l'épique aventure  de l'exploration  du gouffre Berger ...

tu pense que c'était du Saindoux ?    c'est une graisse issue du Porc , je crois ...

à+

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 23/01/2022 15:16:19

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Combinaison néoprème

Salut,
D'après le compte rendu du camp berger 2021, de la margerine aurait été utilisée (une ancienne boite à été remontée), mais c'est pas très clair si les premiers explorateurs en utilisaient aussi, ou si c'était utilisé que un peu plus tard.

Cf le compte rendu : https://fr.calameo.com/read/0005452961273b315ded3  (voir page 8à

Bonne journée
Félix

EDIT :
Et dans "Histoire d'une équipe", l'un des livres sur les explos du berger, j'ai trouvé" p94, à propos de l'explo de l'été 1954 : "Bretizel, Cadoux Garby, Potié sont volontaires pour tenter d'y progresser. Alors pour ces Fans de la navigation, c'est le retour au Vestiaire, la récupération du matériel laissé au point d'arrêt d'hier, le contrôle de gonflage des canots, et, avant de s'équiper, une nouvelle séance beurre-dolpic." (nb : beurre-dolpic est en italique dans le texte

Puis page 107, à propos de l'expé de l'automne 1954 : "Gonflage des canots, et chacun prend le temps de soigner le traitement saindoux-dolpic, car la confiance en l'étanchéité de nos combinaisons est toujours limitée !"

(pour 1955, j'ai trouvé qu'une mention du dolpic, mais sans info sur une graisse. Après, j'ai juste survolé le texte)

Et page 172 pour l'expé de 1956 : "Mais l'immersion n'étant pas improbable, l’inévitable opération Saindoux-Dolpic est respectéee, scrupuleusement par les moins délicats...les vétérans bien sûr !" et p173 : "Et de nouveau en tenue légère pour l'onction [c'est joliment dit. Non?] de saindoux et de dolpic"

Dernière modification par felixN (23/01/2022 16:01:19)

Hors ligne

 

#38 23/01/2022 22:06:30

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Bon alors j'achète quoi? Vaseline ?
Graisse de porc ou graisse moteur?😂🤔


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#39 24/01/2022 08:21:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Combinaison néoprème

Grelots a écrit:

Bon alors j'achète quoi? Vaseline ?
Graisse de porc ou graisse moteur?😂🤔

Salut, amigo

cesse de te moquer , grelots , et oublie toutes ces matières grasses ... smilebig_smile

par contre , l'idée d'employer ponctuellement du "Dolpic" , me parait intéressante ...

recherches faites sur le web , il semblerait  que  ce Dolpic soit  un baume "chauffant " destiné au réveil musculaire  préparatoire à un effort musculaire important ... smile il suffirait de bien s'en tartiner l'épiderme , apparemment  ... big_smile smile

dans ce baume , une molécule , la Capsaïcine , extraite d'un piment rouge ,  stimulerait  efficacement les muscles engourdis  par une nuit de repos dans un bivouac souterrain  froid et humide ... comme ceux du Berger , par exemple ...

j'ai même entendu dire que la consommation orale de cette molécule produirait un effet antalgique ...  ( réduction des douleurs musculaires et rhumatismales , semble t'il ) ...

donc , bouffez des piments , après vous être fait mal ( gamelle , entorse , fracture ...)   attention , toutefois , car c'est un efficace Laxatif ... lol hmm big_smile

à+smile wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (24/01/2022 08:23:09)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#40 24/01/2022 08:41:57

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Le Dolpic, je connais, certains l'utilisait avant un départ de marathon... ne pas oublier de se laver les mains avant de toucher ses muqueuses ou autres endroits sensible... Par exemple avant d'aller faire pipi... Sinon ouillllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!! big_smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr