Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 11/01/2022 09:39:30

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Re: Sur le Descendeur STOP...

En réponse à Dom39 du 15/12

Bonjour !
J'apporte des précisions !
Oui, l'humour  a sa place dans le forum... :-) ! L'expression "en club" englobe les pratiques et sorties ouvertes à tous les membres quels que soient les niveaux et les caractéristiques individuelles. Les cordes de 9 neuves sont "étrennées" "entre amis", c'est à dire en petit comité d'initié(e)s. Après 3 ou 4 usages soutenus, salissement et lavages, elles ne sont plus "neuves", et, de fait, ça change pas mal de choses quant à leur comportement (et pas seulement dans le descendeur).
Ensuite, la question de la dureté de manipulation de la poignée rouge des "stop" est tout à fait pertinente.
Comme pour le Handy Raumer, il y a déjà une affaire de bon usage, le positionnement de la main (gauche le plus généralement) étant déterminant, toute personne ayant un minimum de connaissance en mécanique et/ou un sens de l'observation repérant vite que plus on exerce la pression vers l'extrémité de la poignée et mieux ça va...
Ensuite, comme le discerne Dom39, c'est surtout quand le poids de la corde pendante est important (donc si verticale pure importante) que la poignée devient pénible à écraser...et, de fait, ce n'est pas dans les grandes verticales que les débutant(e)s font leurs armes...d'autant que comme aussi discerné par Dom39, ces cavités les plus visitées "en club" sont parmi les modestes quand les débutants sont de la partie.
Enfin, on n'oublie pas que l'un des avantages du "stop" est qu'il peut, quand l'utilité s''en fait sentir, être aisément "transformé" en descendeur simple par l'adjonction d'un mousqueton dans l’œil de neutralisation prévu à cet effet. Donc, si vraiment difficulté il y a à manipuler la chose, il suffit d'user de ce dérivatif (qui peut le plus, peut le moins...).
C'est aussi en prévision de cette éventualité que, comme dit dans mon intervention précédente, les "nouveaux et nouvelles" du club apprennent quand même à se servir des "rouges" que le club conserve depuis 30 ans bientôt (qui restent des Vieux...), au cas où.
Pour finir, parmi les moins jeunes et les plus expérimentés du club on a deux dames aux douces et petites mains qui aiment un minimum de confort, et qui ont opté pour une amélioration de leur "stop" en adaptant une petite rallonge à cette poignée. Certes, quelques décigrammes en plus et un peu de volume ajouté, ces deux inconvénients théoriques ne leur ayant jamais apporté de désagrément pratique sensible.
Cette modification ne nécessitant aucune atteinte à l'appareil (ni trou, ni déformation structurelle, ni affaiblissement de la matière) n'entre pas dans le champ juridique de la modification substantielle suspensive de la garantie du constructeur. C'est un simple bout de tuyau en PVC emmanché à force...les quelques cm de plus apportés au levier faisant toute la différence.
En résumé, on ne met pas de corde de 11 vieille et usée, on évite les verticales pures de 200 m, on apprend à bien poser la main, on apprend à neutraliser si nécessaire, et pour les adeptes réguliers aux mains "faibles", on ajoute un petit embout de confort.
Comme le dit et le répète souvent (c'est pédagogique...) notre Rémy national, faut savoir s'adapter... :-) !
Bonne nouvelle année,
Zorrobis.

Hors ligne

 

#42 11/01/2022 11:17:21

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Sur le Descendeur STOP...

Dom39 a écrit:

...
C'est juste une question  de technique, à savoir la façon de présenter la main qui tient la corde, comme on le ferait avec un simple mousqueton. Et quand j'entends cette phrase en situation, je ne peux m'empêcher de faire une démo de chute libre, bien stoppée avant le crash, pour prouver l'efficacité wink

Salut Dom,
comment utilises-tu le Raumer ?
dans l'oeil d'un acles, ou avec l'anneau vrillé (MAVC ou pas) ?

A+ et Bonne année

Hors ligne

 

#43 11/01/2022 12:25:56

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Sur le Descendeur STOP...

Salut Rton !

Je l'utilise de façon traditionnelle, avec son anneau vrillé. Mais par contre, il ne reste que le squelette du bidule, après un bon passage à la meuleuse.
C'est d'ailleurs à ce demander pourquoi il est si gros... Les bruits courent qu'en fait c'est un outil détourné de son usage, et qui viendrait de la voile... A vérifier !

C'est pas le plus pratique, car parfois pendant le transport, il arrive à passer à travers le mousqueton pour se retrouver du mauvais côté, ce qui n'arrive pas avec l'Aclès, qui est top pour ça.

Hors ligne

 

#44 11/01/2022 13:48:37

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Sur le Descendeur STOP...

OK. merci.
J'ai essayé la fonction parachute avec l'aclès, mais ça ne marche pas.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr