Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/11/2021 10:55:30

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

topodroid : quel matériel

Bonjour,
je serais bien tenté de me mettre à topodroid. Par contre, je ne veux pas emmener mon portable de tous les jours sous terre. Je pensais donc investir dans un support (tablette ou portable) dédié à la topo.

Déjà, ceux qui ont essayé topodroid ces dernières années, vous en êtes satisfaits?

Si oui, vous utilisez/conseillez quoi?
- tablette vs téléphone?
- quelle taille d'écran?
- bas de gamme d'occasion pour pas cher (donc pas grave si ça casse) ou haut de gamme durci/étanche?
- à la main ou avec stylet?
- est-ce que vous utilisez des protections en plus (coques, protections d'écran, pochettes étanches, housses de transport, ...)

Bref, quel matériel recommanderiez vous pour utiliser topodroid?

Merci d'avance
Félix

EDIT : l'idée est d'utilisé le téléphone/tablette en combinaison avec un distoX2

Dernière modification par felixN (25/11/2021 23:02:32)

Hors ligne

 

#2 24/11/2021 11:00:55

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: topodroid : quel matériel

Salut
Aucune idée, mais bon j'imagine que de l'enfermer dans une caisse étanche et rigide ça ne doit pas être du luxe suivant les passages étroits à réaliser avec ce genre de matos...
ça doit être même conseillé...
Ensuite surement prévoir un nécessaire de nettoyage des mains avant de pouvoir taper sur le clavier ou sur l'écran tactile...

Pas grand chose sur le net
Juste trouvé ce site d'un amateur qui s'est penché sur la fabrication d'une boite... mais pas jusqu'au bout sad
http://explorations-speleo-plongee.ekla … l-p1001214

Il a fabriqué lui même sa frontale... chapeau

Dernière modification par Grelots (24/11/2021 11:41:33)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#3 25/11/2021 11:52:19

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: topodroid : quel matériel

Dommage que sur un site avec autant de passage et d'inscrit, il n'y ai pas plus d'intervenant sad


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#4 25/11/2021 13:41:05

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: topodroid : quel matériel

Disons que ma question est aussi assez spécifique.
Je dirais qu'en moyenne, il y a peut-être 4 topographes par club.Là dessus, il y a peut-être une moitié qui utilise le distoX (l'autre moitié travaillant à l'ancienne avec clinomètre et boussole + télémètre laser simple ou  ruban mètre). Et sur ceux qui utilisent le distoX, j'ai l'impression que 80% le font au carnet. Et parmi ceux là, il y a peut-être la moitié qui utilise topodroid. Donc ça fait peut-être 0.5 personnes par club en moyenne qui ont utilisé topodroid. Il n'y a donc en France que quelques centaines de personnes (et encore) qui soient susceptible de répondre. Donc c'est normal que le sujet ne soit pas inondé de réponses.

Hors ligne

 

#5 25/11/2021 13:47:29

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: topodroid : quel matériel

smile wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#6 25/11/2021 14:12:36

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: topodroid : quel matériel

Salut,
Pour moi il y a beaucoup moins de topographes que 4/club !
Il y a plusieurs sujets sur le Disto X en page 5 à 7 de ce forum, as-tu regardé ?
JP Cassou qui a l'air d'être un Maître topographe en électronique a donné plusieurs infos intéressantes avec enregistrement automatique des points topos smile

Dernière modification par Eric P88 (25/11/2021 14:13:26)

Hors ligne

 

#7 25/11/2021 15:47:29

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: topodroid : quel matériel

Clairement du matos informatique ou un appareil photo... Sous terre c'est pas l'endroit rêvé pour ce genre de matos...
Les téléphones c'est déjà pas facile et ce n'est pas très grand. sad

Dernière modification par Grelots (25/11/2021 15:47:43)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#8 25/11/2021 18:27:14

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: topodroid : quel matériel

Bonjour,

Le principal intérêt de Topodroid, c'est de l'utiliser avec un DistoX2.
Le plus pratique c'est un smarthphone avec un écran assez grand, et si possible compatible avec un stylet, et de ne pas avoir à le protéger dans une boite. On trouve des modèles robustes d'occasion chez Ebay autour de 100€. Prendre étanche IP68 ou au moins IP67. Pour utilisation avec  Disto, s'assurer qu'il a le bluetooth, mais mainteanant ils l'ont pratiquement tous.

Hors ligne

 

#9 25/11/2021 18:53:28

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: topodroid : quel matériel

J'ai vu utiliser topodroid mais seulement pour le transfert des données du DistoX au téléphone portable en surface. Il n'y a donc aucun risque de casse alors.

CR mon stage topo en 2019, avec le Maitre Daniel Chailloux :

https://www.abimes-speleologie.fr/sorti … hp?id=1005

Lien vers Souterweb, bible numérique de la spéléo :

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/to … odroid.htm

Lien vers site CREI :

https://crei.ffspeleo.fr/Telechargement … l_topo.pdf

Je suis un dinosaure, certes, mais j'ai bien constaté à plusieurs reprises que la liaison DistoX et smartphone ou ordinateur ou tablette n'est pas toujours garantie, il faut pas mal tâtonner pour la réussir. Aussi l'usage du carnet topo où on note les mesures et où on dessine les lieux me parait impératif. On peut aussi compléter par des photos et vidéos, utiles après coup, au sec, lors de la mise au net, pour compléter les notes parfois approximatives prises sur le terrain et la mémoire défaillante. Il n'est pas indispensable d'avoir un réflex pour cela, bien au contraire, car on a pas le temps de chômer en levé topo, un simple compact étanche suffit et est l'outil le plus pratique.

Hors ligne

 

#10 25/11/2021 19:30:37

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: topodroid : quel matériel

Eric P88 a écrit:

Salut,
Pour moi il y a beaucoup moins de topographes que 4/club !
Il y a plusieurs sujets sur le Disto X en page 5 à 7 de ce forum, as-tu regardé ?
JP Cassou qui a l'air d'être un Maître topographe en électronique a donné plusieurs infos intéressantes avec enregistrement automatique des points topos smile

Il y a plutôt 1 topographe pour 3 clubs.

Pour ma part, c'est DistoX2 + PDA M3 d'occasion (j'ai mis la main sur quatre exemplaires de ce super appareil dont seule la batterie est encore fabriquée) doté de PocketTopo.

Comme je fais beaucoup de topo en carrière (264 km à ce jour) https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4951 , j'ai sécurisé à donf: trois DistoX2, quatre terminaux ...

Dernière modification par JP CASSOU (25/11/2021 19:55:34)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#11 25/11/2021 23:13:47

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: topodroid : quel matériel

Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses.

Guilhem Maistre a écrit:

Le principal intérêt de Topodroid, c'est de l'utiliser avec un DistoX2.
Le plus pratique c'est un smarthphone avec un écran assez grand, et si possible compatible avec un stylet, et de ne pas avoir à le protéger dans une boite. On trouve des modèles robustes d'occasion chez Ebay autour de 100€. Prendre étanche IP68 ou au moins IP67. Pour utilisation avec  Disto, s'assurer qu'il a le bluetooth, mais mainteanant ils l'ont pratiquement tous.

Oui, j'avais pas précisé, mais c'est bien pour utiliser avec un DistoX2 via bluetooth.
Donc pour toi, il vaut mieux un grand smartphone qu'une tablette? Pourquoi, car sinon c'est trop envombrant? Ou pour une autre raison?
Et plutôt investir dans de l'IP67/68 d'occasion que de payer 2-3 fois moins cher pour du pas étanche.

JP CASSOU a écrit:

Pour ma part, c'est DistoX2 + PDA M3 d'occasion (j'ai mis la main sur quatre exemplaires de ce super appareil dont seule la batterie est encore fabriquée) doté de PocketTopo.

Et tu es contant de cette combinaison?Tu penses qu'il vaut mieux partir sur un PDA que sur un smartphone/tablette?


JP CASSOU a écrit:

Il y a plutôt 1 topographe pour 3 clubs.

Si peu que ça? Dans mon club, on est au moins 4 capable de faire la topo d'une cavité simple. Dans mon club précédent, je sais pas exactement (on n'a pas fait de première assez importante pour qu'un croquis ne sufise pas), mais un topographe sûr, et je penses 1 u 2 de plus. Mais peut-être que je suis bien tombé (et j’imagine que dans les clubs qui ne font que de la classique, il doit y en avoir moins)

Hors ligne

 

#12 27/11/2021 12:41:08

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: topodroid : quel matériel

Bonjour Félix,

Un smartphone standard 5,5 pouces suffit. Je préfère un robuste pour la praticité d'utilisation, on peut le glisser dans la poche de la combi sans trop se poser de questions.
Chez Cenote on a encore un PDA qu'on avait acheté à prix d'or, pour Pocket topo sur windows mobile qui est un système plus maintenu depuis longtemps. mais les deux autres distos sont utilisés avec des smartphones et topodroid Je pense que maintenant Topodroid sous android remplit à peu près les mêmes fonctions, et les smarthones sont quand même beaucoup plus faciles à se procurer et à remplacer.

Hors ligne

 

#13 27/11/2021 15:55:52

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: topodroid : quel matériel

Bonjour, et merci!
c'est vrai que pouvoir mettre le smartphone dans la poche de la combi facilite les choses. C'est assez grand pour bien dessiner le plan/coupe?
Tu dessine comment, au doigt ou avec un stylet?

Hors ligne

 

#14 01/12/2021 19:44:59

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: topodroid : quel matériel

Au stylet, ça donne beaucoup plus de précision

Hors ligne

 

#15 01/12/2021 20:12:25

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: topodroid : quel matériel

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait.

Hors ligne

 

#16 01/02/2024 16:08:01

Yo48
Membre
Date d'inscription: 01/02/2024
Messages: 2

Re: topodroid : quel matériel

Salut à tous !

Je remonte ce topic sur topodroïd afin d'éviter d'en créer un autre.

Je recherche (comme beaucoup) une alternative au DistoX.
Depuis longtemps Topodroïd permet de faire les relevés de direction et pente.

Certain ont déjà fait un comparatif entre les données prises via topodroïd (qui utilise la boussole et autres systèmes du téléphone et nécessite un calibrage à chaque début de topo) et un disto X ?

Si les données prises par topodroïd sont pas dégueu, il ne reste alors plus qu'un simple lazer mètre à acheter.

Dans l'attente de vos retours !

++
Yo

Hors ligne

 

#17 25/03/2024 16:11:26

vince
Membre
Lieu: La run
Date d'inscription: 21/12/2006
Messages: 8

Re: topodroid : quel matériel

Salut,

""""Depuis longtemps Topodroïd permet de faire les relevés de direction et pente.""""

????? Là, je comprends pas, il faut m'expliquer. Je viens de revoir la notice prise sous souterweb et nada. Parles tu, du topodroid version classique avec smartphone ou d'une autre version.  Je suis preneur de plus d'info ou d'un lien pour combler mon ignorance. J'ai l'impression d'avoir loupé un truc.
@+
Vincent

Hors ligne

 

#18 25/03/2024 16:59:07

Yo48
Membre
Date d'inscription: 01/02/2024
Messages: 2

Re: topodroid : quel matériel

vince a écrit:

Salut,

""""Depuis longtemps Topodroïd permet de faire les relevés de direction et pente.""""

????? Là, je comprends pas, il faut m'expliquer. Je viens de revoir la notice prise sous souterweb et nada. Parles tu, du topodroid version classique avec smartphone ou d'une autre version.  Je suis preneur de plus d'info ou d'un lien pour combler mon ignorance. J'ai l'impression d'avoir loupé un truc.
@+
Vincent

Tu m'as mis le doute, en effet, je ne trouve plus sur la dernière version la prise de donnes via la boussole et autre du tel.

Ceci dit, cela était faisable et simplifiait pas mal la chose, de mémoire on avait cette possibilité dans la fenêtre permettant la saisie d'une nouvelle visée, l'icone représentait une boussole et/ou un appareil photo elle y est dans le mode d'emploi de 2019 et s'affiche toujours dans l'aide (clic sur le "?" dans la fenêtre saisir les infos de visée).

Sur le forum dédié à Topodroïd (en anglais of course) j'ai eu un début de réponse : les instruments du téléphone n'ont pas la précision du disto et sont donc bien plus sensibles aux erreurs :

"The phone's compass is very imprecise, it can be several tens of degrees wrong. The direction measurement also depends on whether the screen is on or not.
The solution is the old SUUNTO/Brunton and laser range finder."

N'hésites pas à faire signe, même en MP, car cette possibilité de prise de données m'intéresse fortement ! wink

++
Yo


Edit : Je viens de retrouver la possibilité de le faire, mais uniquement lorsque la visée à déjà été prise. On ouvre alors la fenêtre d'édition de la visée, clic sur "plus" et l'icone appareil photo apparait. Tu clic dessus, une première fenêtre va te demander un commentaire, une fois validé, une seconde va te permettre de prendre une photo. L'azimut et la pente apparaissent alors !

Dernière modification par Yo48 (25/03/2024 17:05:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr