Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/10/2004 14:40:03

damien fillon
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

bravo les journaleux

;

Dernière modification par burystrech (08/07/2014 20:33:16)

Hors ligne

 

#2 20/10/2004 16:02:10

jojomigrateur
Invité

Re: bravo les journaleux

tu voulais une reaction ? voila ce que j'ai écrit sur la liste speleo de eric madelin :


J'ai vu le reportage en question.... en voici le pitch...:

Un spéléo est tombé dans un puits au fond d'un gouffre et il n'a pas survécu... il est tout beau et tout propre, c'est même pas un pantin sanglant et désarticulé (ca c'est pour ceux qui ont vu la vraie vie..); premières contatations : un descendeur cassé est découvert à ses côtés.... (ils n'ont pas dit si c etait a cause d'un "vertaco")... la police procède aux premières constatations et cherche à savoir s'il n'y a pas eu crime....(si vous voulez vous débarrasser d'une emmerdeur, poussez le en bas!); la victime était elle encadrée ? (l'entourloupe arrive à grands pas...) Et comme il faut un scoop, ils se sont vantés d'une "première", l'utilisation du fameux telephone souterrain (nicola) qui existe depuis pas mal de temps.... (il n'y aurait pas des cocus chez les spéléos?)

a part ca, belles images et vivent les bleus....!
tiens, ca me donne une idée.... quand est ce qu'on se fringue tous comme eux ? Ils passeront inapercus sur les images....!

jjm

jojomigrateur

 

#3 20/10/2004 16:38:39

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Re: bravo les journaleux

Oui, je vais tenter de te répondre Damien puisque j'y étais, invité en tant que nouveau président de l'EFS depuis Samedi.Il y avait avec moi, Bernard Lips et Christian Dodelin.
Cependant je ne suis pas convaincu que ce genre de discussions aient leur place sur ce forum de l'enseignement.
Je n'ai pas vu le reportage de la télé, mais évidement ce dont je me doute, c'est qu'il ne reflète pas l'image que l'on voudrait donner de la spéléo.
L'objectif de cette opération de communication de la gendarmerie était de faire valoir leur spécificité de" technicien d'investigation souterraine"et "d'enquêteur secouriste" au travers de leur 2 groupes spéléo gendarmes issu des PGHM. En plus clair, les gendarmes ne revendiquent pas la pratique du secour mais plutôt une place capitale dans l'enquète autour de l'accident et autres investigations en milieu souterrain.
Au delà des bêtises qui on pus être dite à la télé, je pense que cette opération de com de la gendarmerie est plutôt positive, pour la fédé, et pour l'EFS en particulier.
En effet, outre le scénario autour d'un macabé qui pouvais prêter à sourire, nous avons assisté à ce que la gendarmerie peut faire sur une pollution souterraine  : périmètre de sécu, prélèvement et lien avec le labo, enquète jusqu'au pollueur. Ils peuvent intervenir sur toute la France dans un délai de 48h et moins encore si urgence.Ce qui est a noté, c'est qu'il sont désireux d'intervenir encore plus si on les sollicites.
C'est clair, ils on besoin de nous, mais nous aussi, ne serais ce que pour renvoyer une image positive de notre activité notement concernant la protection du milieu.
De plus, et c'est important, les gendarmes avec qui j'ai discutté(et je crois que c'était la "crême"), ne "jurent" que par l'EFS : tous leurs spéléos passent par des stages EFS, du perf jusqu'au moniteur (et en proportion , ils en on beaucoup des moniteurs). L'EFS est une référence pour eux.Il faut que cela dure.

Emmanuel

Hors ligne

 

#4 20/10/2004 20:59:07

babouk
Invité

Re: bravo les journaleux

C'est déja pas mal qu'on ai vu de la spéléo à la télé.  yikes)

 

#5 22/10/2004 10:45:20

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Re: bravo les journaleux

Tu n'as pas tout compris.
L'opération de com de la gendarmerie ne visait pas a mettre en avant leur compétence de sauveteurs mais bien plus leur fonction d'officier de police judiciaire.
Après le repportage et comment les gens l'interprètent, c'est un autre problème. (très long débat...)
EC

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr