Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#81 12/11/2021 13:56:57

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

J'ai trouvé !

C'est en Anglais, mais vous pouvez activer la (mauvaise) traduction automatique dans les paramètres :

Activer les sous titres >> traduction auto >> Français !

https://www.youtube.com/watch?v=L8MFUsgvJ1c&t=754s

C'est tiré de l'énorme chaîne Youtruc de cet Américain, très célèbre pour ses études de matos de verticalité :

https://www.youtube.com/channel/UCQvq-0 … mIz7gcPLtQ

Dernière modification par Dom39 (12/11/2021 17:57:07)

Hors ligne

 

#82 12/11/2021 18:32:53

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Merci
La traduction est sympa smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#83 13/11/2021 15:07:25

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Effectivement, la traduction est une aventure à elle seule !

Parmi les centaines de vidéo de Ryan Jinx, celle ci-dessous intéresse particulièrement les spéléos, puisqu'il s'agit de tests de résistance de matériel abandonné sous terre durant plusieurs années, ce qui est très courant.

La conclusion, qui n'a rien de scientifique comme le précise l'auteur, est que malgré les aspects spectaculaires du matériel, les résistances résiduelles reste plus élevées que ce que l'on imagine...

https://www.youtube.com/watch?v=wynF9Yvx4ng

Hors ligne

 

#84 19/11/2021 09:15:42

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Pour le Croll
Avez vous un avis entre ces deux modeles

Celui ci
https://www.croque-montagne.fr/pr190891 … ll-b16-baa
On m'a parlé de l'usure de la plaque 'inox" qui pouvait être un problème?!!!

et celui ci plus classique
https://www.croque-montagne.fr/pr243554 … aa00-petzl


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#85 19/11/2021 15:38:56

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Il me semble que seul le nouveau modèle est disponible, l'ancien n'étant plus fabriqué.

Quand tu auras usé l'inox, c'est que tu auras monté qq km de puits et il sera logique de changer de Croll wink

Tout comme on change les poulies de descendeur quand elles sont trop usées. Rien n'est éternel...

Hors ligne

 

#86 19/11/2021 17:10:33

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Jef2192 a écrit:

Il me semble que seul le nouveau modèle est disponible, l'ancien n'étant plus fabriqué.

Effectivement, mais on le trouve encore presque partout...

Dernière modification par Dom39 (19/11/2021 17:11:14)

Hors ligne

 

#87 19/11/2021 20:12:04

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Jef2192 a écrit:

Il me semble que seul le nouveau modèle est disponible, l'ancien n'étant plus fabriqué.

Quand tu auras usé l'inox, c'est que tu auras monté qq km de puits et il sera logique de changer de Croll wink

Tout comme on change les poulies de descendeur quand elles sont trop usées. Rien n'est éternel...

Merci wink smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#88 03/02/2022 13:20:21

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Tiens je ne sais plus sur quel post vous m'aviez parlé du "Jumar" l'ancètre de la poignée et on avait eu du mal pour trouver un visuel sur le net...

Il y en a 2 sur le bon coin  wink

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/53/2b/97/532b97136f5451160ae3c2267c3d70f35396a71f.jpg?rule=ad-large
Il ne les donnes pas le bougre....

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2111281516.htm


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#89 04/02/2022 05:21:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

salut grelots

heureux de les revoir , ces "Jumars" ... big_smile wink

car ce sont ceux avec lesquels j'ai commencé ma carrière de spéléo  en 1976 ... 

ce que j'aimais bien , sur ce matos , c'est que je je pouvais passer un frac  en ouvrant la gâchette avec le petit doigt et l'annulaire  et avec les autres doigts "dans le nez " , selon l'expression consacrée  ...smile

et non pas à me faire ch..r comme un rat mort pour ouvrir la gâchette de ces saloperies de crolles ...

logique qu'ils le vendent cher ces vintages breloques  :  la bestiole est en voie d'extinction ... lol

une réserve , toutefois : sur la photo de celui qui est ouvert , il semblerait , mais on voit mal , que les dents  de l'appareil soient sérieusement usées ...

   ces jumars ne sont ils plus bon que pour la collection d'un musée ? ... yikes

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#90 04/02/2022 07:51:15

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Oui clairement usé wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#91 04/02/2022 10:12:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

J'ai un copain qui les utilise encore. Pour la même raison que décrit Bisounours83.

Moi c'est en 72 que on a commencé à monter sur cordes. On était les premiers dans le 21, quasiment des extra terrestres smile

Hors ligne

 

#92 04/02/2022 12:15:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

salut jef et grelots ...

je pense qu'il faudrait les refabriquer à l'identique , ces bloqueurs ... wink  depuis le temps , le modéle déposé ou le brevet sont dans le domaine public ...smile

mais avec la technologie moderne : non pas en aluminium moulé , comme jadis , mais en fibres de carbone , résistante et légère ... wink


si quelqu'un peut contacter une firme chinoise et leur proposer le bouzin  , afin qu'ils s'y collent ...big_smile

à+wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#93 04/02/2022 12:18:44

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Hello,

Il n'y a plus que qq dinosaures qui regrettent les jumar smile Tous les jeunes se sont fait au Croll, moins épais que le jumar et plus facile à passer ainsi en puits étroits.

Mais vas y Titou, oses te lancer si tu penses que le marché est preneur smile

Hors ligne

 

#94 04/02/2022 12:35:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

Et l'eau  , jef ...

tu me donne une idée : big_smile

il faudrait mener une enquête , voire un sondage , auprès des forumeurs  ,  pour voir s'ils achèteraient  ces vintages bloqueurs modernisés , vendus au même prix que  les Crolles contemporains ...

tandikoua ?   

à+

Titou des garrigues


je réalise que ces vintages jumars étaient maniables d'une seule main , alors que les crolles nécessitent souvent les deux paluches , surtout quand le ressort est neuf et raide ... sad yikes

c'est pas fait pour les spéléos Manchots !!! hmm   et il doit bien y en avoir , je pense ... lol big_smile wink

à+wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#95 04/02/2022 12:39:22

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

C'est bien d'avoir des idées mais il faut les concrétiser = va y Titou, sonde !

Oui ils avaient des avantages ces jumar. Mais ils éloignaient plus la corde du corps que les Croll donc on fatiguait plus.

Tout cela n'est pas un peu trop nostalgique smile

Hors ligne

 

#96 05/02/2022 09:26:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

Jef2192 a écrit:

C'est bien d'avoir des idées mais il faut les concrétiser = va y Titou, sonde !

Oui ils avaient des avantages ces jumar. Mais ils éloignaient plus la corde du corps que les Croll donc on fatiguait plus.

Tout cela n'est pas un peu trop nostalgique smile

salut Jef ;

c'est vrai et faux ce que tu écris  à propos de l'éloignement du torse ...

perso , j'avais un Baudard de torse qui me ceinturais bien la poitrine , et qui gardait le jumar bien plaqué à mon superbe torse  qui faisait chavirer les cœurs féminins ... big_smile wink

certains Baudard de l'époque  étaient parfaitement adaptés  à l'usage de ces vintages bloqueurs ... wink

de plus j'ai exploré à l'époque des cavités  avec des puits particulièrement étroits , sans problèmes , car le bloqueur pivotait bien sur la poitrine, pour réduire son profil  :

avens du "caveau " du "Cercueil " ou du "Sarcophage"  , plateau de "Sioublanc " ( 83 )

l'avantage des jumars , sur les crolles actuels , c'est que la mâchoire  du jumar qui s'accrochait sur la corde étais plus haute  que celle du crolle , par rapport  au centre de gravité du spéléo , qui se  situe au niveau de l'"embouligue " ( le Nombril ...) environ , comme chacun devrait le savoir ... smile

la stabilité verticale du gars qui remontait sur sa corde , était mieux assurée , et le gars en question  ne partait  en bascule vers l'arrière ...

enfin , moi c'est mon point de vue ...   en  physique , au lycée , cela s'appelle une histoire de " Couples "  , ou "Moment d'une force "... big_smile

bon après , il y a aussi ceux qui sont" allés au lycée que pour la Cantine " en fait ...

à +wink

Titou de garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#97 05/02/2022 10:11:51

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Recherche matos pour débutant

Si tu veux juste un point d'accroche plus haut sur la corde, pourquoi ne pas utiliser une poignée à la place du croll, ou ajouter un maillon entre le MAVC et le croll. Je suis loin d'être convaincu que ça améliore les choses, mais tu aura ton point d'accroche plus haut.

Hors ligne

 

#98 05/02/2022 11:04:55

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Salut Titou,

D'accord avec toi sur le point d'accroche de la mâchoire du jumar. Plus haut, plus stable.

Il y a une discussion sur ce problème de centre de gravité là :

https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4070

C'est vrai qu'avec le temps, les abdominaux ont gonflé et que le centre de gravité a changé. Abdominaux ou pneu Kronenbourg...

Hors ligne

 

#99 05/02/2022 16:41:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

Jef2192 a écrit:

C'est vrai qu'avec le temps, les abdominaux ont gonflé et que le centre de gravité a changé. Abdominaux ou pneu Kronenbourg...

salut jef

on pourrait même parler de  "Bibendumisation "  de certains spéléos prenant de l'âge , non  ?? lolbig_smile

je fais allusion , bien sur ,  au célèbre bonhomme  "Bibendum" de chez Michelin , vous l'aurez compris ...

à +wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#100 05/02/2022 16:54:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

felixN a écrit:

Si tu veux juste un point d'accroche plus haut sur la corde, pourquoi ne pas utiliser une poignée à la place du croll, ou ajouter un maillon entre le MAVC et le croll. Je suis loin d'être convaincu que ça améliore les choses, mais tu aura ton point d'accroche plus haut.

salut Felix ,

heureux de te lire , mais si tu réfléchis bien  l'idée d'utiliser une poignée à la place du Crolle , c'est une fausse bonne idée , un peu  moisie  , je pense ... big_smile

en effet , en parti haute , le mousqueton de torse ,  passant dans les deux trous  de la poignée  , enferme définitivement la corde dans la poignée , empêchant tout passage de fractionnement...

la poignée Petzl n'est pas faite pour un usage de bloqueur de poitrine ...

quand à rajouter un maillon sous le crolle , c'est aussi une idée douteuse , car cela va manquer un peu de "rigidité " et tu va perdre du "rendement " dans tes efforts de remontées ...

non ,  rien ne vaut ce bon vieux "jumar " des années 1980 , tout comme la musique des années 80  que les jeunes d'aujourd'hui écoutent avec ravissement ... hmm big_smile smile

à+wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr