Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 26/10/2021 16:33:45

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

Ca va ça passer mais ont était directement les 2 pieds dans le vide ensuite...
On se serait cru dans le chevet d'une cathédrale...


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#62 26/10/2021 20:21:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Bonjour du Périgord

salut , les gars ...

j'allais le dire , Eric : "sympa ces photos " ... big_smile

trés esthétique , ce petit gouffre ... wink

à+

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#63 27/10/2021 08:52:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Bonjour du Périgord

Salut Grelots ,

heureux de te lire ...

j'ai bien regardé tes photos ... hmm

c'est quoi  ( cékoi ...)  tous ces cubes de couleur blanches  qui parsèment  le champs   situé devant ce mignon petit Manoir ?? yikes

des balises pour piste d'aterrissage extraterrestres ?  lol   

des cibles pour bombes guidées Laser  "délivrées " par Rafale   Aéronavale ?   re lol

des trucs pour faire parler les C**s  ?    et re re lol

dis moi , je suppose que c'est toi , le jovial spéléo à lunettes sur les photos ... smile tu confirmes  ?

regardant la photo ou tu remontes sur la corde , je n'ai pas pu bien voir en quoi consistait le baudrier de poitrine  qui  te permet de garder ton Crolle bien  plaqué sur la poitrine ...

j'ai cru reconnaitre une paire de vieilles bretelles en cuir , piquées à ton grand pére  , ou dégotté chez des  Bavarois  en goguette de part chez toi ...  big_smile

à plus ... wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (27/10/2021 08:53:58)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#64 27/10/2021 09:22:51

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

bisounours83 a écrit:

Salut Grelots ,
heureux de te lire ...
j'ai bien regardé tes photos ... hmm
c'est quoi  ( cékoi ...)  tous ces cubes de couleur blanches  qui parsèment  le champs   situé devant ce mignon petit Manoir ?? yikes
des balises pour piste d'aterrissage extraterrestres ?  lol   
des cibles pour bombes guidées Laser  "délivrées " par Rafale   Aéronavale ?   re lol
des trucs pour faire parler les C**s  ?    et re re lol

Rien de tout ça... Juste des botes de foin... Vous n'en avez pas chez vous smile



bisounours83 a écrit:

dis moi , je suppose que c'est toi , le jovial spéléo à lunettes sur les photos ... smile tu confirmes  ?

Oui c'est moi wink


bisounours83 a écrit:

regardant la photo ou tu remontes sur la corde , je n'ai pas pu bien voir en quoi consistait le baudrier de poitrine  qui  te permet de garder ton Crolle bien  plaqué sur la poitrine ...
j'ai cru reconnaitre une paire de vieilles bretelles en cuir , piquées à ton grand pére  , ou dégotté chez des  Bavarois  en goguette de part chez toi ...  big_smile
à plus ... wink
titou des garrigues

On utilise la ficelle des bottes de foin cité plus haut, c'est plus économique wink
Plus sérieusement j'ai un harnais de torse... homologué CEE


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#65 27/10/2021 09:38:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Bonjour du Périgord

resalut ...

tu veux rire , mais de par chez moi , on a des vaches  presque rachitiques qui se délectent des broussailles  , thym , romarin et autres  herbes sèches qui poussent sur nos lapiaz ... big_smile

elles ont surtout une fonction de débroussailleuses en fait ...  hmm sponsorisées par le conseil général , participant à la lutte  contre les feux de forêts endémiques , ici ... sad  hmm

des " vaches pompiers ", en quelque sorte ...   pour remplacer nos vaillant Harkis débroussailleurs  , partis en retraite bien méritée ... wink

des bottes de foin , j'en vois quelques unes , mais c'est rare , en fait ... smile

plus sérieusement , au niveau matos ,  se dépanner avec une paire de solides bretelles , au cas ou on aurais paumé  son baudrier Torse , ça pourrait le faire , en fait ...  nan ? 

à plus ...wink

t des g

Dernière modification par bisounours83 (27/10/2021 09:41:02)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#66 27/10/2021 09:43:19

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

Oui mais à ce compte il faut imaginer de tout avoir en double?
Avec des plans B pour chaque matos? Baudrier, poignée, kroll, longes?!!! smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#67 27/10/2021 10:08:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Bonjour du Périgord

mais non Grelots , pas forcément ... hmm



mais tu ne vas pas tarder  à constater que beaucoup de spéléos  auraient pu faire l '" Academie  Mac Gyver "  en fait  ... big_smile


" les Rois du Bout de Ficelle " lol


à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#68 27/10/2021 10:12:28

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

bisounours83 a écrit:

mais non Grelots , pas forcément ... hmm
mais tu ne vas pas tarder  à constater que beaucoup de spéléos  auraient pu faire l '" Academie  Mac Gyver "  en fait  ... big_smile
" les Rois du Bout de Ficelle " lol
à+
Titou des garrigues

wink smile

Bon j'ai appris ce WE qu'il fallait être très très vigilant...
Un gars du club d'à côté (Brive) a fait une chute de 50cm... Qui a mobilisé les secours pour le sortir sad
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1635190696
https://www.cnews.fr/faits-divers/2021- … re-pendant

Dernière modification par Grelots (27/10/2021 10:15:50)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#69 27/10/2021 12:56:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Bonjour du Périgord

salut ,

ok , en fait , rien de grave ...

celui lui a permis de faire les gros titres dans la feuille de choux locale ...

il se serait fait la même blessure en descendant dans sa cave pour dégotter un bon  "Sauvignon " de derrière ses fagots  , que l'on ne l'aurais jamais su ...

les journalistes sont friands de ce genre  de mésaventures spéléologiques ...    ça fait vendre ...

à+

Titou des garrigues ...

Ps : sache bien une chose , trés cher  ...  si ce genre de fracture au pieds t'arrive , sache bien que tu as moins d'une heure  pour t'extraire de ce guêpier  par tes propres moyens  , du temps que tes muscles et articulations , restent " chaudes "...

après , tes douleurs seront intolérables  , et tu éviteras le moindre mouvement ... hmm  là tu seras  content de voir débouler les copains du SSF ... big_smile

perso , c'est du vécu ... 

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#70 27/10/2021 12:59:07

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

Oui j'imagine... Merci du conseil  wink
Bon c'est vrai que question tenue des pieds il y a meilleur... que les botes en caoutchouc... sad


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#71 27/10/2021 19:06:46

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Bonjour du Périgord

Toujours les pompiers mis en avant, le SSF derrière :(
La partie du puits supérieure n'est pas très large, mais ensuite c'est vaste et plein vide. La galerie ensuite est immense, normalement pas de souci de brancardage...

Dernière modification par Eric P88 (27/10/2021 19:07:09)

Hors ligne

 

#72 07/11/2021 09:01:28

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

Première séance de desobstruction hier après-midi...4h...
Crevé


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#73 08/11/2021 00:05:27

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Bonjour du Périgord

Salut,
C'est bien de toucher un peu à tout smile

Hors ligne

 

#74 08/11/2021 07:58:18

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

Oui c'était sympa...


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#75 08/11/2021 12:05:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Bonjour du Périgord

salut ! smile

en général , sur les chantiers de désobstruction , il y a de l'ambiance , et on rigole bien ... big_smile hmm

c'est l'occasion de voir ou revoir des spéléos que l'on ne connais pas encore , ou que l'on a perdu de vue ... smile

à+ wink

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (08/11/2021 12:11:58)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#76 08/11/2021 12:55:34

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

On était 5... Mais je les connaissais tous...
Effectivement on a pas mal rigolé...


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#77 17/11/2021 09:37:46

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

Samedi grosse sortie inter club... 6h avec le club de Périgueux. Hâte d'y être smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#78 21/11/2021 11:56:04

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

Super sortie
7h30 sous terre
Je ferrais un petit cr
Belle surprise ma lampe chinoise a tenu jusqu'au bout avec le même jeu de pile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#79 22/11/2021 13:31:15

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Bonjour du Périgord

Donc avant hier mon club et le club de Périgueux ont fait une sortie ensemble aux Ayrals à côté de Miers (pas très loin de Padirac dans le Lot).
2 parcours possible
Une sortie longue de plus de 7h avec un départ à proximité de Miers et une courte avec un puits artificiel d'une quinzaine de mètres et une balade de 3h environ. (Ce puits sert de sortie aussi pour la grande traversée).
J'ai choisi la plus longue, la plupart des membres du club étaient sur cette sortie.
On est entrée à 11h00 sous le soleil et sortie à 18h30 sous un ciel étoilé et une température assez fraiche.
Toute la balade est équipée en fixe, corde, échelle, barreaux...
Il y a même un passage d'une centaine de mètre en pont de singe (câble acier pour les pieds et corde en hauteur pour se longer)
Beaucoup d'argile et de passage glissant un chouette laminoir, de très grosses cavités, des hauteurs impressionnante à certains endroits...
Je me suis régalé... Bien crevé mais une sortie vraiment chouette pour un néophyte comme moi...
C'est dans cette cavité qu'il existe le seul passage autre que le gouffre pour accéder à Padirac... D'une longueur de 4km à priori, mais bon il faut savoir nager je pense et être excellent en apnée... smile

Dernière modification par Grelots (22/11/2021 13:58:06)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#80 22/11/2021 14:48:41

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Bonjour du Périgord

Beau parcours et beau récit.
Bravo wink

Continue !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr