Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/10/2021 09:21:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

salut les filles , et les gars ...wink

petite enquête ...smile

dans quel genre de Club spéléo sévissez vous ??? hmm


Club de "gratteurs" ?  smile

ou Club de Visiteurs ?  smile

ou encore Club  de visiteurs /gratteurs ? smile

perso , je suis dans un  Club à  tendance essentiellement Grattage , c'est à dire dont l'activité est essentiellement tournée vers  de la désobstruction d'étroitures  par tout les moyens légaux , pompage de siphons et de voutes mouillantes  et assistance aux plongeurs spéléo ... 

tout cela pour aller voir derrière l'obstacle , ce qu'il y a  et faire un peu de première ...

naguére , dans mes premières années de pratique , j'étais  plutôt un "visiteur " , c'est à dire que je parcourais moultes cavités classiques ou déjà bien connue  , de ma région  Sud Paca ou je réside ...

et puis j'ai vite pris gout  au  "grattage"    et à la désob / pompage ...

il m'arrive encore  de faire un peu de Jümard de temps à autres mais c'est devenu plus rare , car nos désob et pompages sont souvent réalisées dans des cavités le plus souvent subhorizontales ...  sources,  résurgences , ou riviéres souterraines  ...


à plus ...

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (15/10/2021 09:24:57)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 15/10/2021 09:30:26

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

Bon ben, moi je crois que je suis tombé sur le même club que toi... Ils sont coupés de taupes et de blaireaux... smile
Mais bon on visite aussi wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#3 15/10/2021 09:43:55

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

D'ailleurs je crois que je vais visiter leur terrier demain après midi big_smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#4 15/10/2021 10:03:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

salut grelots ...

j'ai  lu quelque part que tu t'ai fait un petit stress lors du premier passage de fractionnement que tu as réalisé en cavité ...

c'est tout a fait normal , en fait rassure toi ... on est tous passé par là ... wink

il te suffit , en fait , arrivé au frac ,  de rester calme ,   de bien analyser ce que tu fais  , et pour cela de prendre tout ton temps  pour manœuvrer en sécurité 

surtout , ne pas se presser ... smilebig_smile

et quand tu libére ton frac , tes monos ont du te le dire , tu gueule fermement le mot "libre "  afin que le prochain de tes équipiers puisse monter ou descendre ...

n'oublie jamais que tu fait partie d'une équipe ...

ah  oui , arrivé en bas , et si c'est possible bien sur ,  planque toi sous un surplomb  du fond du puits , pour ne pas te prendre un caillou sur la tronche , malencontreusement   détaché par un copain qui  veut descendre ...

et pour finir , si c'est toi qui fait partir un parpaing dans le puits , alors ,  aussitôt , tu gueule puissamment vers le bas , le mot " pierre" , afin que les copains du fond se planquent  sur le bords pour éviter la caillasse ...

bonnes explos à venir  , grelots ...

à+ smile

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 15/10/2021 10:14:28

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

Merci pour tes bons conseils...
Sur le mot "Pierre" que je connaissais de l'escalade, il faut pas qu'un des autres membres se prénomme Pierre wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#6 15/10/2021 10:46:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

bisounours83 a écrit:

il m'arrive encore  de faire un peu de Jümard de temps à autres mais c'est devenu plus rare ,

t des garrigues

C'est quoi un Jümard ?

wink

Hors ligne

 

#7 15/10/2021 10:48:45

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

c'est pas le nom de la poignée quand on monte?


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#8 15/10/2021 10:50:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

De rien , grelots ...

le côté sympa de faire partie  d'un Club "gratteur " , c'est que chaque  membre du Club peut apporter  ses compétences  ou ses dons  pour faire avancer le chantier  en question ...

un électricien ou électrotechnicien , seras chargé  de l'alimentation électrique du chantier ( groupe électrogène ,  pompes , éclairage , ventilation, etc...)

un électronicien  se chargeras des communications ...

un bon bricoleur ou plombier , feras l'entretien des tuyaux , conduites ou gaines de ventilation ...

un gars , ou une fille , le plus souvent ,  svelte , souple , maigrichon  et pas claustrophobe , seras chargé de forcer les étroitures ...

un bon photographe ou vidéaste seras chargé d 'immortaliser  les travaux ...

un gars  qui sait  un peu cuisiner , feras la tambouille  pour le groupe d'explorateurs ...

un gars ou une nénette à l'aise devant un ordinateur seras chargé des recherches cartographiques  sur Géoportail ou Google Earth , par exemple ...

celui ou celle  qui à un diplôme d'infirmier ou un simple brevet de secourisme , se chargeras  des bobos   inévitables sur un tel chantier ...

bon , etc ... etc...   

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 15/10/2021 11:04:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

Grelots a écrit:

c'est pas le nom de la poignée quand on monte?

c'est quoi un Jümard ?  écris tu ...

comment te dire ?? hmm

c'est l'ancêtre , dirais je ,  de la poignée "quand on monte "  ainsi que du bloqueur de poitrine actuel , allias le" crolle" ... big_smile


j'ai commencé ma carrière avec  ma paire de Jümard  , (  les jaunes , avec la gachette bleue ...) mais il n'y a plus grand monde qui l'emploie encore de nos jours ... seuls de vieux nostalgiques , en fait ... hmm

mais les vieux briscards des profondeurs  en ont toujours gardé une paire au fond  de leur placards , par nostalgie ...

demande aux anciens de ton Club , qu'il te montre  ce glorieux et vintage accessoire ...

à+

Titou des garrigues ...

PS : si un  lecteur  de ma prose possède une photo de  vrais  "Jümard " ou un lien  internet , je lui suggère  de le coller ci dessous , afin   de montrer à Grelots de quoi l'on parles ...

je le remercie ... 

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 15/10/2021 11:08:27

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

ben le Grelots qui a pratiqué l'escalade dans les années 90 avait déjà entendu parler de ce nom wink
Par contre je ne crois pas avoir jamais vu cet instrument...

Dernière modification par Grelots (15/10/2021 11:09:52)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#11 15/10/2021 11:33:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

encore moi ...

http://souterweb.free.fr/matos_ancien/p … y09_23.JPG

c'est cela , les "vrais et vintages "  Jümard

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 15/10/2021 11:49:59

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

Merci wink
Ils n'ont rien inventé de mieux finalement ... Juste arrondi un peu les angles


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#13 15/10/2021 14:58:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

Dom39 a écrit:

bisounours83 a écrit:

il m'arrive encore  de faire un peu de Jümard de temps à autres mais c'est devenu plus rare ,

t des garrigues

C'est quoi un Jümard ?

wink

c'est quoi un Dom39 ?   smilebig_smile lol


t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 15/10/2021 16:57:14

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

Club de visiteurs essentiellement, je suis quasiment le seul du club en désob, du coup on le fait en interclub au sein du CDS et depuis 2-3 ans en interclub interdépartemental car notre zone est proche de 3 autres département de la région et de la nouvelle ligue plus étendue.

Hors ligne

 

#15 16/10/2021 08:42:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

salut Eric ...

solitude , solitude ... hmm big_smile

petite suggestion   :   contacter les "Scouts et Guides de France "  pour leur proposer  de venir un peu gratter avec vous ...  wink

je pense que celà leur plairait  ... ils adorent bosser et bricoler en plein air ...big_smile

naguère certains Scouts étaient de fameux spéléos :  la " deuxiéme Aix " , je crois ,  ayant bossé sur de célèbres cavités ...

à+smile

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 17/10/2021 15:27:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

Salut Eric , grelots et  Tuti Quanti  !!!

si , comme moi , vous faites  une recherche Gougole   avec "Scouts et Spéléologie "  vous pourrez constater que les Scouts étaient  de fameux "gratteurs " , en fait ... big_smile

des kilomètres de  "premières  après désob ou pompage" , leur sont attribuées , en vérité ...  yikes hmm

je ne sais pas ce qu'il en est actuellement , mais dans les années 50, 60 et 70  , ils  étaient  de  balèzes explorateurs ... smile

à +wink

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 18/10/2021 09:00:49

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: club de "gratteurs" ou de "visiteurs " ??

Point de scouts chez nous... Ni dans le club d'ailleurs...


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr