Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 14/10/2021 13:00:16

Grelots
Membre
Lieu: Périgord

Re: Recherche matos pour débutant

pour la lampe de secours autour du cou je l'ai... la bougie et le briquet sont dans le kit de mes accompagnateurs wink

#62 14/10/2021 13:18:35

bisounours83
Membre

salut Grelots ,

je te mets la moyenne ...   10/20  MDR  lol

la secours autours du cou  ?     je dis bravo !!! big_smile

la bougie et le briquet dans le kit  d'Autrui ???     là tu as tout faut ...  sad

il te faut ces deux accessoires sur toi , dans la poche de poitrine , par  exemple ...hmm   si ton principal et ton secours viennent à te faire défaut , et que tu est isolé de ton groupe  , (pause pipi ou Caca ...) ,    tu bénira ta modeste bougie  extraite de ta poche ...

note bien qu'il n'est pas nécessaire de se trimballer des bougies de ménages , ou des cierges d'église ...

de banales et peu encombrante bougies "chauffe plat "  feront l'affaire  , avec un briquet piézo électrique , moins sensibles à la flotte , que les briquets à pierre ...

les bougies chauffe plat , ce sont celles que tu allumes en groupe  sous le caquelon de ta fondue savoyarde ou bourguignonne , quand tu reçois les copains ...  elles se vendent par paquets de 100 pour quelques euros  à l'épicerie du coin ...   de quoi équiper  tout les membres du Club , en fait  ...

ok , à + wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/10/2021 13:21:28)

#63 14/10/2021 13:38:20

Grelots
Membre

Oui je sais j'ai bien compris le principe,  le souci est que pour l'instant je n'ai pas de sac et sur moi les bougies risquent de morfler grave dans mes poches de combinaison quand on rampe ou autres...
On a rien fait dans les cavités visitées qui risquait de m'isoler du reste du groupe...
Ils m'ont à l’œil smile surtout quand on fait de la corde... smile et j'aime mieux ça...
Dans l'une des remontées du WE j'ai fait un gros "Jacquard" pour un changement de corde à 3m du sommet et mon chaperon n'était pas juste à côté de moi... Il était juste au dessus et pouvait quand même surveiller en visuel ce que je bidouillait...
J'ai du du tout recommencer, avec un petit stress quand même... 
Ca ressemble à quoi un briquet piezo electrique?

#64 14/10/2021 14:03:01

bisounours83
Membre

le briquet piézo électrique ?

il  émet un petit "éclair électrique "  quand tu l'actionne , pour enflammer le gaz ...  il est quasi insensible à l'humidité   ...    réclame le à un buraliste  pas trop  empoté ...

il a eu son heure de gloire , car il servait d'allumeur infaillible sur nos vintages  lampes à acétylène ...    demande aux anciens du club , ils te montreront le Bouzin ...

bon , j'explique comment ça marche :   un petit "marteau "  tendu par un ressort , viens violemment percuter un cristal de quartz  ou d'un minéral adéquat ...

sous le choc , le cristal de quartz se déforme conséquemment , et de fortes charges électriques apparaissent sur les faces opposées ...   

ces charges , collectées par  deux électrodes , produiront un arc électrique , qui enflammeras le gaz du briquet ou de la lampe acéto ...

voili, voilou ... 

à+

T des g

Dernière modification par bisounours83 (14/10/2021 14:04:28)

#65 14/10/2021 14:05:06

Grelots
Membre

wink merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr