Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 14/10/2021 13:00:16

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

pour la lampe de secours autour du cou je l'ai... la bougie et le briquet sont dans le kit de mes accompagnateurs wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#62 14/10/2021 13:18:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

salut Grelots ,

je te mets la moyenne ...   10/20  MDR  lol

la secours autours du cou  ?     je dis bravo !!! big_smile

la bougie et le briquet dans le kit  d'Autrui ???     là tu as tout faut ...  sad

il te faut ces deux accessoires sur toi , dans la poche de poitrine , par  exemple ...hmm   si ton principal et ton secours viennent à te faire défaut , et que tu est isolé de ton groupe  , (pause pipi ou Caca ...) ,    tu bénira ta modeste bougie  extraite de ta poche ...

note bien qu'il n'est pas nécessaire de se trimballer des bougies de ménages , ou des cierges d'église ...

de banales et peu encombrante bougies "chauffe plat "  feront l'affaire  , avec un briquet piézo électrique , moins sensibles à la flotte , que les briquets à pierre ...


les bougies chauffe plat , ce sont celles que tu allumes en groupe  sous le caquelon de ta fondue savoyarde ou bourguignonne , quand tu reçois les copains ...  elles se vendent par paquets de 100 pour quelques euros  à l'épicerie du coin ...   de quoi équiper  tout les membres du Club , en fait  ...

ok , à + wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/10/2021 13:21:28)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#63 14/10/2021 13:38:20

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Oui je sais j'ai bien compris le principe,  le souci est que pour l'instant je n'ai pas de sac et sur moi les bougies risquent de morfler grave dans mes poches de combinaison quand on rampe ou autres...
On a rien fait dans les cavités visitées qui risquait de m'isoler du reste du groupe...
Ils m'ont à l’œil smile surtout quand on fait de la corde... smile et j'aime mieux ça...
Dans l'une des remontées du WE j'ai fait un gros "Jacquard" pour un changement de corde à 3m du sommet et mon chaperon n'était pas juste à côté de moi... Il était juste au dessus et pouvait quand même surveiller en visuel ce que je bidouillait...
J'ai du du tout recommencer, avec un petit stress quand même... 
Ca ressemble à quoi un briquet piezo electrique?


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#64 14/10/2021 14:03:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

le briquet piézo électrique ?

il  émet un petit "éclair électrique "  quand tu l'actionne , pour enflammer le gaz ...  il est quasi insensible à l'humidité   ...    réclame le à un buraliste  pas trop  empoté ...

il a eu son heure de gloire , car il servait d'allumeur infaillible sur nos vintages  lampes à acétylène ...    demande aux anciens du club , ils te montreront le Bouzin ...



bon , j'explique comment ça marche :   un petit "marteau "  tendu par un ressort , viens violemment percuter un cristal de quartz  ou d'un minéral adéquat ...

sous le choc , le cristal de quartz se déforme conséquemment , et de fortes charges électriques apparaissent sur les faces opposées ...   

ces charges , collectées par  deux électrodes , produiront un arc électrique , qui enflammeras le gaz du briquet ou de la lampe acéto ...

voili, voilou ... 

à+


T des g

Dernière modification par bisounours83 (14/10/2021 14:04:28)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#65 14/10/2021 14:05:06

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

wink merci


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#66 18/10/2021 19:12:11

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Aujourdhui sur LBC... 2 kits 15 litres Petzl neuf... Pour 25€ pièce... Ca a fait le bonheur d'un membre du club et le mien...

Dernière modification par Grelots (18/10/2021 20:20:32)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#67 20/10/2021 07:51:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Recherche matos pour débutant

salut Grelots ... wink

n'oublie pas de le personnaliser , ce Kit ,  en écrivant  tes initiales  au feutre noir indélébile  ...   :;

afin d'éviter des méprises , lors  de sorties en groupe ... big_smile hmm

à+wink

titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#68 20/10/2021 07:53:53

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Merci du conseil je le ferai wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#69 21/10/2021 12:04:47

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Reçu les 2 sacs Petzl... Neuf de chez neuf... Super affaire smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#70 04/11/2021 14:46:34

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Trouvé un pantin neuf pour 20€ et une poignée quasiment neuve pour 20€ aussi
Merci lbc wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#71 04/11/2021 20:42:15

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Recherche matos pour débutant

Bonsoir,
Pour le pantin, pas de problème, c'est juste un élément de confort. Pareil pour les kits (ie les sacs)
Par contre, pour la poignée, fait attention, c'est un élément de sécurité. Il y a des situations où la poignée est l'unique élément de sécurité qui te retient (progression en poignée longée, équipement ou déséquipent de mains courantes). Donc réfléchis bien si tu veux confier ta vie a du matériel d'occasion. Au minimum, je te conseille de bien discuter avec l'ancien propriétaire du vécu de la poignée. Entre autre, une chute importante peut créer des micro-fissures (donc des risques de rupture) sans laisser de traces visibles (j'ai jeté une poignée comme ça, qui n'avait rien en apparence, mais qui était tombée de 15m). Donc au minimum, demande au proprio si elle a subi une chute. Ensuite à toi de voir si tu lui fais assez confiance ou pas.

Globalement, tout ce qui est élément de sécurité (baudrier, longes, mousquetons, descendeur, poignée, croll, casque), assure toi que le matériel soit irréprochable, ta vie en dépend.
Comme toi, j'ai acheté une bonne partie sur lbc au début, mais pour rapidement me racheter du neuf pour être sur de pouvoir me fier à mon matériel.
Après, il y a des choses que tu peux acheter sans trop de problèmes d'occasion, vu qu'un défaut ne devrait pas avoir de conséquences trop graves :
- frontale (à condition d'avoir une frontale de secours accessible immédiatement)
- frontale de secours
- bottes (ou chaussures de canyon, selon les préférences de chacun)
- combinaison
- sous combinaise
- torse (il ne sert qu'à maintenir le croll)
- clé de 13
- pantin
- kit
- du matériel plus spécifique que tu achètera peut-être (ou pas) bien plus tard (matos topo, trousse à spiter (trousse, marteau, tamponoir), pied de biche, massette, burin, perforateur, ...)

Hors ligne

 

#72 05/11/2021 07:54:24

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Oui, merci
Pour le descendeur et le kroll comme pour le baudrier je vais l'acheter neuf wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#73 05/11/2021 16:19:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Bonjour,

Bien d'accord avec felixN. Tu peux ajouter des bidons au matériel qui n'est pas de sécurité. Vérifie s'ils n'ont pas trop d'usure apparente. Certains ont la mauvaise habitude de s'assoir dessus ce qui les rends non étanche. Un bidon étanche de 3,5 l, c'est bien pour un appareil photo. Un de 6 l pour la nourriture ou autres.

Mais, comme le matériel plus spécifique (matos topo, trousse à spiter (trousse, marteau, tamponnoir), pied de biche, massette, burin, perforateur, ...), c'est plutôt au club de le fournir.

Hors ligne

 

#74 09/11/2021 19:09:16

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

felixN a écrit:

Par contre, pour la poignée, fait attention, c'est un élément de sécurité. Il y a des situations où la poignée est l'unique élément de sécurité qui te retient (progression en poignée longée, équipement ou déséquipent de mains courantes). Donc réfléchis bien si tu veux confier ta vie a du matériel d'occasion. Au minimum, je te conseille de bien discuter avec l'ancien propriétaire du vécu de la poignée. Entre autre, une chute importante peut créer des micro-fissures (donc des risques de rupture) sans laisser de traces visibles (j'ai jeté une poignée comme ça, qui n'avait rien en apparence, mais qui était tombée de 15m).

Salut !

Réflexion tout à fait pertinente, que je pondérerais cependant, et en sachant que je vais en faire réagir plus d'un wink

La problématique des micros-fissures du matos métallique de progression, est presque une légende urbaine, certes pleine de bon sens et qui va dans le sens de la sécurité...

Par exemple dans le cas d'un poignée, réalisée dans une "tôle" en zicral ou assimilé, tu peux taper dessus un bon moment avant de provoquer une réelle fragilité. Alors, une simple chute, même de haut, c'est peanuts comparativement à un coup de marteau.

Cette légende urbaine a intéressé un grimpeur Américain célèbre, grand testeur de matos depuis des années, et qui possède entre autres une énorme machine destinée à casser du matos et qui publie ses résultats sur sa chaine.

Il y a quelque temps, il a justement littéralement massacré des dizaines de mousquetons différents, en les jetant en l'air plusieurs fois pour qu'ils retombent sur un sol dur genre blocs rocheux. Egalement il a jeté par terre et de toutes ses forces des chaines entières de mousquifs et ce plusieurs fois. Les impacts simulaient donc des chutes de très grande hauteur

Il a par la suite réalisé des tests de casse sur sa machine, en prenant soin de casser les mêmes modèles neufs et aussi en cours d'utilisation.

Bilan : Rien ! Nada ! Aucune différence de solidité.

Je ne parviens pas à retrouver cette vidéo, je vous la mets dès que possible.

Sinon, pour en revenir à la poignée longée, c'est pas mal de privilégier une sécurité supplémentaire, en clippant la corde avec le mousqueton de longe. Bon, c'est vrai aussi que c'est casse bombons quand c'est verticale, et qu'on le fait plus souvent sur des MC obliques.

Hors ligne

 

#75 09/11/2021 21:04:12

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Bon, j'ai pas encore retrouvé cette vidéo, mais en attendant, voici un truc à lire, plutôt sérieux (Cairn.com)

https://kairn.com/faut-il-jeter-les-mou … -en-paroi/

Ainsi que : https://www.sac-cas.ch/fr/les-alpes/cri … rde-13773/

Dernière modification par Dom39 (09/11/2021 21:06:47)

Hors ligne

 

#76 10/11/2021 07:47:20

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Recherche matos pour débutant

Très intéressante ton intervention wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#77 10/11/2021 19:03:38

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Il y avait jadis une légende sur les risques de fissures des JUMAR car ils comportaient des pièces moulées. Je n'ai pas connaissance d'information fiable à ce sujet.

J'ai dans mon équipement des mousquetons alu achetés en 1975 en Italie car il y en avait alors peu en France. Ils sont défraichis par l’usage et je les réserve pour l'équipement. Mais pas de réserves pour cet usage.

Hors ligne

 

#78 10/11/2021 21:26:14

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

De mon côté, j'ai littéralement explosé une demi-douzaine de mousquetons zycral de marque Simond, agés d'environ 30 ans.
Pour les anciens, c'était la copie light (alu) du mousqueton parallèle acier de Simond, une révolution à l'époque. Légers et compacts, super bien, mais cependant impossible à ouvrir sous charge à cause de la conception des doigts de l'époque.

Je les ai cassé l'année dernière pendant le 1er confinement, alors que j'arrachais des racines au tirefort pour faire des singles de VTT. Ils servaient de connecteurs rapidement démontables.

Les ruptures ont eu lieu à des valeurs extrêmement faible, largement moins de 500 kg !

Du coup, j'ai vite fait le tri dans mes stocks de mousquetons !

Hors ligne

 

#79 11/11/2021 10:26:38

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Ce serait bien que quelqu'un de qualifié nous donne un autre avis  car là c'est divergent donc inquuiétant.

Voire faire qq tests objectifs avec une machine de traction, chez Petzl ou à l'ENSA ou autres. Je veux bien envoyer qq vieux mousquetons si cela se fait.

A bon entendeur, salut wink

Hors ligne

 

#80 11/11/2021 10:41:05

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Recherche matos pour débutant

Concernant ces mousquetons, la cause probable de cette fragilité réside sans doute dans le vieillissement naturel de l'alliage et non pas d'impacts significatifs comme évoqués plus haut.

D'ailleurs, certains de ces mousquetons avaient parfois une fissure qui se formait sur le doigt au niveau du rivet, ce qui avait eu pour effet de mettre au rebuts toute cette série de Simond.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr